Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 23 Fév 2007 22:22

oui les 6500K HQI tirent souvent sur le bleu, et les 4000 sur le jaune ;)

bon a l'occase je calibrerai mon UHP en 6500K car apparemment d'origine le preset "natural" du Z3 c'est plutot >8000K non ?

merci pour ton avis de pro, car tout le monde bricole en bidouillage de lampes......et la lampe ideale reste la Powerball(ou la OSRAM 4ARXS HCD, qui en est une version amelioree) mais dans les fais ca tire sur le jaune......

je dois surement m'y etre habitue, mais je ne suis pas le seul dans mon entourage a trouver que ca donne un homogeneite d'image cinema "argentique"........un peu comme les craquements de vynils ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Fév 2007 22:52

Le plus important est de se faire plaisir ;) surtout dans ce domaine de loisir.

Mon "dada" est d'essayer d'avoir une colorimétrie aussi proche de la norme que possible.
La démarche a ses limites, notamment le correct encodage des couleurs sur le DVD.

Ainsi j'ai regardé cette semaine le DVD italien du Guépard. L'image tire sur le jaune du début à la fin et n'a aucun rapport avec les splendides coulerus de Visconti. Un massacre.

Heureusement la plupart des DVD de films récents sont correctement encodés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2007 20:19

Merci Michel pour cette remarque à peine HS concernant "le guépard"...

Cette super sonde, maintenant de plus en plus familière - grace à vos excellents échanges très instructifs dans ce sujet ci - nous garantit qu'avec le travail de report plus ou moins scrupuleux de certains DVD, et pas des moindres, comme ce "Guépard", on aura l'avantage de na pas voir encore plus dégradée la version "érodée" qui est tombée sous la main du distributeur...

Mala leche !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 18 Mar 2007 16:22

dis moi Michel, c'est quoi ces histoires de filtre anti UV/IR pose sur la sonde.....qui serait necessaire pour bien calibrer son VP dans les IRE bas ?

y'a le meme souci sur le Z3 ?
apparemment c'est toi qui a fait l'etalon :)

et c'est les UV ou les IR qui posent soucis ?!

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 18 Mar 2007 20:32

J'ai fait l'étalon du Z3.
Les IRs et les UVs dépendent de la lampe et des filtres utilisés.

Les IRs sont présents plus ou moins au même niveau dans toute l'échelle de gris, du noir au blanc.

Un des moyens de les repérer est la composante rouge du noir (cliquer sur affichage capteur).

Je n'utilise pas de filtre anti UV et je n'ai pas ressenti le besoin d'en utiliser mais potentiellement ils sont aussi nuisibles que les IRs.

Dans les deux cas comme mon spectrophotomètre est limité au domaine visible je manque d'outil de mesure.
La seule méthode consiste à comparer les résultats avec et sans filtre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:14

ok merci de ta reponse Michel.

mais concretement sur les SANYO, le verre du reflecteur est traite anti UV/IR et il y a un verre anti-UV en plus en amont du canal bleu.....

donc je dirais qu'il reste 0.3% d'UV en sortie d'objectif, et 0% d'IR vu qu'ils rayonnent en chaleur....et ne peuvent pas passer a travers tous les elements optiques :roll:

apparemment sur les Epson TW600, ils sont obliges de mettre un vert anti UV+IR sur la sonde sinon impossible de bien regler les IRE bas ?!

j'ai du mal a croire que Epson soient plus "betes" que Sanyo :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:19

et pdt que j'y pense, toi qui a vu des tonnes de VP.......le Z3 il est dans le bas/milieu/haut du panier ?

car j'ai fait : VP bricoles(dalle 7" + powerball) > Z1 > Z2 > Z3

bon a part pour les rouges, qui sont orange fonce sur les bruleurs quartz........le Z3 est qd meme une bete de course en contraste et en rendu, non ? enfin sauf a taper dans du Mitsu tri-DLP a 10000 EUR ;)

par contre a cause de ma lampe peu lumineuse, je suis oblige de reste en FULL, donc A1/A2 pour moduler automatiquement avec la luminosite impossible......mais bon les gens n'ont pas l'air d'en raffoler....meme les psychotiques du bidouillage genre rONE sur AVS
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 9:15

leeperry a écrit:ok merci de ta reponse Michel.

mais concretement sur les SANYO, le verre du reflecteur est traite anti UV/IR et il y a un verre anti-UV en plus en amont du canal bleu.....

donc je dirais qu'il reste 0.3% d'UV en sortie d'objectif, et 0% d'IR vu qu'ils rayonnent en chaleur....et ne peuvent pas passer a travers tous les elements optiques :roll:

apparemment sur les Epson TW600, ils sont obliges de mettre un vert anti UV+IR sur la sonde sinon impossible de bien regler les IRE bas ?!

j'ai du mal a croire que Epson soient plus "betes" que Sanyo :mdr:


Les filtres sont plus ou moins efficaces.
De plus les Epson ont une lampe et un schéma optique différents des autres qui explique leur contraste record.
Je pense que les UV sont négligeables.
Par contre les IRs sont bien présents sur certains LCDs et pas seulement les Epson (mon Sony HS10 par exemple).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 9:19

leeperry a écrit:et pdt que j'y pense, toi qui a vu des tonnes de VP.......le Z3 il est dans le bas/milieu/haut du panier ?

car j'ai fait : VP bricoles(dalle 7" + powerball) > Z1 > Z2 > Z3

bon a part pour les rouges, qui sont orange fonce sur les bruleurs quartz........le Z3 est qd meme une bete de course en contraste et en rendu, non ? enfin sauf a taper dans du Mitsu tri-DLP a 10000 EUR ;)

par contre a cause de ma lampe peu lumineuse, je suis oblige de reste en FULL, donc A1/A2 pour moduler automatiquement avec la luminosite impossible......mais bon les gens n'ont pas l'air d'en raffoler....meme les psychotiques du bidouillage genre rONE sur AVS


J'ai utilisé les Sanyo Z3/Z4 en mode A1.
En contraste ils font nettement moins bien qu'Epson ou Sony.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 11:43

ok merci de tes lumieres comme d'hab ;)

donc on est OK que les UV en sorties sont negligeables.....mais donc les IR faussent les mesures de la sonde ? ils sont invisibles a l'oeil nu et sont pas nefastes.....

donc si j'ai du rouge avec une image noire, c'est que j'ai des IR parasites ?

et Z3/Z4 grosse diff ?
il se dit que la seule diff reside dans les 2 iris sur la lampe et l'objectif...

donc Sony HS50 ? Epson TW600 ?

c'est pas trop le meme budget qu'un Z3 d'occase a 600 EUR ca ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:30

Avec un Z3 on peut se faire très plaisir.
Mais naturellement un Z4 est meilleur et un Z5 encore meilleur.
Reste à savoir si l'amélioration mérite la dépense. Question à laquelle il est impossible de répondre.

D'une marque à l'autre les comparaisons sont plus difficiles chacun ayant ses goûts et ses critères de choix.
Mais effectivement j'aime mieux Epson et Sony que Sanyo car je suis surtout sensible au contraste et à la colorimétrie.

Les IR ne posent effectivement de problèmes qu'à la sonde HCFR et je n'ai pas repéré d'UV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:36

ok ok, plus c'est cher.....mieux c'est :mdr:

sinon je regardais le catalogue HOYA.......ils ont un filtre qui s'appelle "intensifier"(filtre didymium) et qui booste les tons rouge/marron :o :o

regarde par toi-meme :

Image

http://cgi.ebay.fr/Hoya-72mm-Pro-Multi- ... dZViewItem

t'as teste ? car moi mon rouge orange fonce ca ne me convient pas.......
Dernière édition par leeperry le 19 Mar 2007 23:13, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:53

transmissivite du Didymium HOYA(la courbe rouge) :

Image

95% sur le rouge et le bleu :)

ca donne des rouges de malade :o :o :o :

Image
Dernière édition par leeperry le 20 Mar 2007 12:25, édité 5 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:21

par contre le filtre est pas franchement transparent, et ca bouffe le jaune et l'orange..... :

Image

mais mon blanc a 5200K va devenir quoi ? du rose bonbon ? :cry:

....et ton etalon du Z3 ne sera plus bon apres ? :(

donc le colorimetre HCFR devient inutile ? :(
Dernière édition par leeperry le 20 Mar 2007 22:21, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:55

tjs vivant Michel ? :)

j'ai trouve ce filtre a 35in, j'attends ton avis :D

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message