Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 27 Déc 2007 19:54

RICOU40 a écrit:vous l'avez calibré avec le niveau de noir en 0-255 ou 16-235 et sur le BP j'arrive pas a voir ou on sélectionne le 0-255 ou le 16 235
merci :wink:


Pas de mode 0-255 sur le BP :-?
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:14

bon j'ai calibré mon black pearl hier soir et je dois dire que déjà la courbe rvb est très facile a régler et on atteint un très bon résultat sans se prendre la tete mais par contre pour les gammas bonjour la galère et d'ailleur il n'y a pas de réglage utilisateur gamma sur le bp :evil:
je posterais mes courbes un peu plus tard :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:16

par contre c'est bien leur logiciel de réglage gamma fourni avec le projo mais va te trouver un cable dsub 9 broches :cry:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:24

Doux a écrit:
treza a écrit:
guyome a écrit:Tu calibres en iris off, et tu remets en iris auto 1 recommandé ;)
Cordialement,

Guillaume.


Max,

Cette préconisation me surprend fortement...mais peut-être faudrait-il préciser de quoi l'on parle pour cette préconisation de la calibration...niveau RVB?...Gamma?...

Si tu ne veux pas avoir de surprises au niveau Colorimétrie, il faut calibrer les niveaux RVB avec l'iris activé (dans les même conditions qu'en utilisation "normal"...)...sinon quel est l'intérêt puisque l'iris va influencer sur la colo en mode "activé"...!? :-? (non...?!? :idee: )

Perso, voila ce que je fais, puisque j'utilise l'iris en mode "Auto1/recommandé" :

----> calibration des courbes RVB avec l'iris activé en mode "Auto1/recommandé" en paramétrant un temps de 4-5 sec avant mesure des mires (afin de permettre à l'iris de se "placer" correctement),
----> pour l'instant je n'ai pas touché au courbes gamma puisque j'attends encore que la lampe se fasse un petit peu et on voit bien que la courbe en S me donne un résultat de 2.2 environ sans boucher les noirs...(et les mesures sont faites aussi avec iris activé et latence de 4-5 sec avant mesure).

Je re-poste mes mesures prises au bout d'une 20aine d'heures...

Image

Image

Image[/quotepunaise mais comment t'es arrivé a avoir une courbe gamma comme ça moi je suis obligé de déscendre énormément luminosité et contraste pour pouvoir la remonter (lum=34 et contraste 68 et encore j'arrive difficilement a 2.1 de gamma :(
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:35

Salut Ricou,

En fait, le Gamma est le réglage par défaut "gamma 1".
Toutes mes mesures postées sont faites avec iris activé ("Auto1/recommandé")
J'ai juste mis un temps avant mesure de 4-5 sec pour que l'iris se "place" correctement.

Concernant mes réglages, ma base fait 190cm ( :oops: ),ma pièce à les murs blancs et j'ai en réglage :

- Luminosité : -49
- Contraste : 70
- mode lampe "low"
- colorimétrie : "étendue"
- niveau de noir : "bas"
- courbes RVB : "perso 3" en combinaison avec les retouches sur mon scaler Optoma HD3000
- RCP corrigé pour les secondaires "magenta" et "jaune",
- Gamma 1

...et tout le reste par "défaut"... :P

Je referais des mesures avec ma sonde SpyderII dès que possible... :wink:
Dernière édition par Doux le 29 Déc 2007 18:42, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:56

c'est pas possible alors je dois avoir un soucis quelque part car je suis vraiment obligé de descendre la lum et le contraste pour remonter la courbe... par contre tu l'a calibré en 16-235 ou 0-255?
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Déc 2007 13:34

RICOU40 a écrit:c'est pas possible alors je dois avoir un soucis quelque part car je suis vraiment obligé de descendre la lum et le contraste pour remonter la courbe... par contre tu l'a calibré en 16-235 ou 0-255?


en effet...regardes justement au niveau de tes sources les différents modes de "noir ou gamma possible" :
- niveau de noir 0/7.5,
- niveau "étendu" etc...
- voir même auniveau des options sur le colo HCFR (0-255/16-235...!?)
- le niveau gamma de ta source aussi,

De plus, comment règles tu la luminosité...mires DVE?/THX?/HCFR? ou autre moyen...!?

Perso, je suis en 16-235... :wink:

A+ :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 28 Déc 2007 20:46

ok merci mais déjà je l'ai calibré avec monbluray sony bdps1e qui est en mode 16-235 et les mires pour la lum et le contraste ce sont celles du dvd hcfr mais je vais essayer avec les mires thx pour voir un peu et je te tiens au courant :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Déc 2007 8:16

RICOU40 a écrit:ok merci mais déjà je l'ai calibré avec monbluray sony bdps1e qui est en mode 16-235 et les mires pour la lum et le contraste ce sont celles du dvd hcfr mais je vais essayer avec les mires thx pour voir un peu et je te tiens au courant :wink:


Bonjour,

il n'y a pas de mire de réglages de contraste et de la lum sur certains blu ray ?

Sur des HD DVD comme le Pianiste, il y a une mire de réglage de contraste et de lum trés pratique et mieux conçu que la THX (ou même celle du HCFR qui n'est pas animée) alors que sur les mires HD DVD, il y a une animation pour la luminosité qui est pas mal.

Sinon, il faudrait essayer de trouver une mire Pluge (au moins pour la lum). :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2007 13:18

remaisisqo a écrit:
RICOU40 a écrit:vous l'avez calibré avec le niveau de noir en 0-255 ou 16-235 et sur le BP j'arrive pas a voir ou on sélectionne le 0-255 ou le 16 235
merci :wink:


Pas de mode 0-255 sur le BP :-?

Salut,

ce n'est pas cette option ? :

MENU IMAGE AVANCEE
esp. couleur

- Normal : converti les couleurs en couleurs Hi-vision.
- Large : Reproduit des tonalités de couleurs plus naturelles dans une vaste
plage de reproduction de couleurs, comparé à normal.

Je me lance cette après-midi dans la calibration. :wink:
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Déc 2007 19:02

Thebe a écrit:
RICOU40 a écrit:ok merci mais déjà je l'ai calibré avec monbluray sony bdps1e qui est en mode 16-235 et les mires pour la lum et le contraste ce sont celles du dvd hcfr mais je vais essayer avec les mires thx pour voir un peu et je te tiens au courant :wink:


Bonjour,

il n'y a pas de mire de réglages de contraste et de la lum sur certains blu ray ?

Sur des HD DVD comme le Pianiste, il y a une mire de réglage de contraste et de lum trés pratique et mieux conçu que la THX (ou même celle du HCFR qui n'est pas animée) alors que sur les mires HD DVD, il y a une animation pour la luminosité qui est pas mal.

Sinon, il faudrait essayer de trouver une mire Pluge (au moins pour la lum). :wink:

domage car le pianiste j'ai vendu mais de toute façon j'ai réussi a le calibrer plutot pas mal et là e suis entrain de poster les courbes :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Déc 2007 19:11

chane a écrit:
remaisisqo a écrit:
RICOU40 a écrit:vous l'avez calibré avec le niveau de noir en 0-255 ou 16-235 et sur le BP j'arrive pas a voir ou on sélectionne le 0-255 ou le 16 235
merci :wink:


Pas de mode 0-255 sur le BP :-?

Salut,

ce n'est pas cette option ? :

MENU IMAGE AVANCEE
esp. couleur

- Normal : converti les couleurs en couleurs Hi-vision.
- Large : Reproduit des tonalités de couleurs plus naturelles dans une vaste
plage de reproduction de couleurs, comparé à normal.

Je me lance cette après-midi dans la calibration. :wink:


Nope, cela s'apparente plus à une gestion des standars couleurs ( rec 601 ou 709). A valider mais il est évident ( à l'oeil) qu'il ne s'agit pas d'un mode 0-255 ou 16-235
Pour calibrer en 0-255, il faut ajuster la lum et le contraste du projo puis attribuer les modes utilisateurs en fonction de la source..c'est bien dommage de ne pas proposer un réglage direct :roll:
Bon courage pour la calib :wink:
Perso, je le trouve très simple à calibrer en désactivant l'iris, quasi impossible d'avoir une courbe de luminance parfaite avec... :(
Niveau colorimétrie, il répond très bien aux réglages et sans y passer 50 heures, il est plutot simple d'obtenir une courbe cohérente :D
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2007 19:14

voilà les résultats de ma calibration de mon petit black pearl qui fait du noir plus noir que noir et d'une profondeur abyssale :P :wink:
par contre j'en ai chié pour le gamma mais j suis très satisfait du résultat :wink:
a vos commentaires :wink:
Fichiers joints
courbe gamma.jpg
courbe gamma.jpg (65.05 Kio) Vu 1033 fois
courbes rvb.jpg
courbes rvb.jpg (64.21 Kio) Vu 1033 fois
diagramme cie.jpg
diagramme cie.jpg (73.21 Kio) Vu 1033 fois
histogramme couleur.jpg
histogramme couleur.jpg (57.76 Kio) Vu 1032 fois
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Déc 2007 19:16

j'ai oublié j'ai calibré iris activé mode auto 1 recommandé et ma pièce est une salle dédiée avec plafond noir et mur de projection noir :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Déc 2007 19:35

par contre pour linéariser la courbe gamma jusqu'au bout je le ferais avec le logiciel vendu avec le projo quand j'aurais reçu le cable sub d 9 :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message