Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 31 Mar 2008 19:29

Southstar a écrit:Pour ma part je ne trouve pas le 60 tres " facile " a tripatouiller pour pas mal de raisons .... je viens de le refaire apres 180 hres avec deux sondes differentes et j ai trjs un vert tres present dans les premiers niveaux de gris entre de 20 a 60 .....les sondes me font parfois douter de leur efficacite encore qu avec les autres projos que j ai eu ces sondes marchaient bien .


Bonjour Serge,

Un réglage de la colorimétrie à l'œil avec les mires Milori de luminosité et de contraste donne je trouve un assez bon résultat.

On peut ainsi obtenir de visu des gris que notre œil voit gris :D

http://www.softpedia.com/get/Tweak/Vide ... erns.shtml

Sur la mire de luminosité il faut augmenter la luminosité pour mieux distinguer les gris.

Tout en ayant un delta E assez bas, mes mires projetées ne sont jamais grises mais effectivement teintées de vert sur les premiers niveaux et teintées de rose sur les hauts niveaux IRE.
D'ailleurs Gilles Guérin (LAL) reproche aux images LCDs leurs ombres verdâtres.

Après de multiples calibrations, mon impression est que la sonde est trompée par des mires issues de 3 sources différentes (RVB)
Un diffuseur blanc translucide devant le capteur serait peut être utile :-?

Alors que ces mêmes mires sont bien grises sur mon moniteur PC.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:54

ALBO a écrit:
Après de multiples calibrations, mon impression est que la sonde est trompée par des mires issues de 3 sources différentes (RVB)
Un diffuseur blanc translucide devant le capteur serait peut être utile :-?


L'écran servant de diffuseur il n'y en a pas besoin pour les mesures face à l'écran de projection.
Par contre il est indispensable pour des mesures face au projecteur (sauf exceptions).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2008 14:56

leeperry a écrit:
tomara80 a écrit:je calibre avec la eye one display ensuite je valide avec ma sonde hcfr.
la sonde hcfr etant à priori plus sensible dans les IRE faible


"a priori" ou t'es sur ? :idee:


je tiens cette information de MLIll dans le thread "sondes supportées" ou il compare les differentes sondes
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:05

Oui.
En autre raisons la sonde HcFr est moins directive donc collecte plus de lumière provenant de l'écran.
Ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 12:51

Résultat de mes premières calibration du VW60 :

--> Réglage 16-235
Contraste : 100
Luminosité: 48
Gamma off

Image

--> Réglage 0-255
Contraste : 89
Luminosité: 67
Gamma off

Image

Ces réglages sont finalement quasi identique a ceux de Michel comme quoi il y a souvent concordance de réglage sur le gamma d'un projo à l'autre.

User 3 pour la température des couleur avec espace de couleur sur LARGE:
GR : -10
GG : 8
GB : 1
PR : -3
PG : -8
PB : -3

J'ai volontairement laissé la courbe du vert un poil en dessous du rouge et du bleu sinon j'observais une dominante verte, cf les screen postés sur le topic du VW60 dans la section video.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2008 13:49

Malheureusement l'APN ne permet pas de valider le colorimètre. Ce serait plutôt l'inverse.
Par contre il permet de repérer une dérive de calibrage si l'on a conservé les mêmes réglages d'APN et bien entendu le même projecteur.

Par contre si à l'oeil tu constates une différence dans le rendu de l'échelle de gris entre deux projecteurs théoriquement calibrés ... il y a un problème de sonde (ou d'étalon).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 20:35

MLill a écrit:Par contre si à l'oeil tu constates une différence dans le rendu de l'échelle de gris entre deux projecteurs théoriquement calibrés ... il y a un problème de sonde (ou d'étalon).
Michel


Salut Michel,

N'ayant plus le Pearl cette comparaison à l'oeil sera impossible. Mais ce n'est pas bien grave, il ne fait aucun doute que l'Amethyst va plus loin à tous les niveaux.

Sinon voici les 2 fichiers chc issus des calibrations avec espace de couleur "large". Les niveaux RVB sont perfectibles. Peut être reviendrais-je par la suite sur l'espace de couleur "normal".

Calibration 16-235
Calibration 0-255
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2008 21:33

Je pense que tu es dans le cas de figure où la sonde HCFR fonctionne au mieux.
Les mesures brutes retournées par ta sonde - avant application de l'étalon - sont en effet très proches des miennes.

Si il y a une erreur importante de colorimétrie elle est probablement due à ma Eye One Pro.
C'est toujours possible même si j'essaye par tous les moyens à ma disposition de contrôler qu'elle ne dérive pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2008 8:59

MLill a écrit:Je pense que tu es dans le cas de figure où la sonde HCFR fonctionne au mieux.
Les mesures brutes retournées par ta sonde - avant application de l'étalon - sont en effet très proches des miennes.


C'est rassurant :)

Ce qui rend le mystère de la chute du gamma de 2.2 à 1.8 de mon ex Pearl plus énigmatique :roll:

Sinon dommage que le réglage plage de couleur NORMAL ou LARGE ne puisse être distinct sur les 3 mémoire utilisateurs cela aurait permis une comparaison plus rapide.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Avr 2008 9:39

Tu as un bouton sur la télécommande qui permet de passer de normal à étendu en deux clics.

Je n'ai jamais eu de souci de mesure de gamma lié à la sonde HCFR (elle me donne bien les mêmes résultats que les autres). Et cette mesure est indépendante de l'étalon.
Les divergences d'une sonde à l'autre concernent l'analyse des couleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2008 13:26

MLill a écrit:Tu as un bouton sur la télécommande qui permet de passer de normal à étendu en deux clics.


Effectivement,
C'est aussi la différence avec la téléco du Pearl :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Mai 2008 4:31

Bonjour à tous,

Après quelques essais de calibration peu concluants, je viens vous demander un peu d'aide.

Avant tout, je tiens à préciser que j'ai lu toutes les pages de ce topic, et en ai appris bien plus que je l'espérais, surtout grâce aux bons conseils de Michel, et des autres évidement.
Cependant, j'ai toujours quelques doutes de méthodologie qui m'empêchent d'avancer.

Donc pour résumer très sommairement l'ordre de réglages.

Luminosité & contraste
Je me sers des mires avancés + lum & contraste sur le vp ==> OK, aucun problème.

Gamma
1er problème : Avec quoi je le règle ?
L'outil correction de gamma ne semble déplacer la courbe que de façon linéaire vers le haut ou le bas, donc impossible de l'aplatir avec cet outil. ==> pas OK

les RVB
J'utilise les option polarisation et gain de chaque couleur ( en partant du profil 3) pour les régler, et excepté de 0 à 20 ire, cela semble plutôt propre. ==> OK

Saturation
J'aurais tendance à penser que cela se regle avec le RCP, mais un post de Michel soulignait que cela déréglait le Gamut du projo, donc... ==> no lo sé

Sachant que je sors d'un pchc en 0-255, et que je ne peux rien régler à la source, Overlay oblige.
Vos conseils me seront d'une grande utilité.

Je vous remercie :wink:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:58

Venant de recevoir ma sonde hcfr, le novice que je suis s'est collé toute la nuit à apprendre les joies et plaisirs de la calibration du vw60.

Le résultat reste à peaufiner mais il y a plusieurs choses qui m'inquiètent, votre aide serait d'un grand secours...

Dès le départ, au niveau du diagramme CIE, je n'ai pu réaliser un triangle blanc plus grand que celui de réference noir. Malgré tous les essais, je ne suis jamais arrivé à me rapprocher de la réference. Est-ce normal d'avoir de grands écarts au départ tenant compte de tout ce qu'on entend sur la version 'carton' du VW60 ?

Concernant la courbe de gamma, j'ai été obligé d'utiliser GAMMA3 comme réglage pour frôler un gamma de 2.2, sinon je suis toujours en dessous de 2 même si je force très fort au niveau des contrastres et lum.

Au niveau de la colorimétrie, j'ai des écarts (ex:R+27 / G-22) assez importants par rapport à ceux que je vois ici, et cela n'a qu'une faible influence sur le diagram CIE. J'ai préféré m'arrêter là

Je me demande si tout comme Pattou, la sonde serait quelque peu différente des autres, ce qui pourrait causer une sorte d'incompatibilité avec l'étalon

Il y a 2 capteurs sur la sonde. Par défaut, dans le menu du colorimètre, un seul des 2 est utilisé. Combien de capteurs utilisez-vous ? Cela a-t'il influence ?
J'ai comparé avec 1 ou 2 capteurs, je n'ai pas noté de différence notoire mais je peux me tromper...

Comportement typique de novice...on cherche, on ne trouve pas toujours, on sèche, on craque...mais je veux éviter d'en arriver là et je préfère demander votre avis en plaçant mon fichier de résultats ici...

Ha oui, j'oubliais, 2 points importants :
- j'utilise le colorimètre avec l'étalon de Michel
- lorsque je passe les mires HD d'AVS, je n'ai qu'une image de taille réduite à l'écran (+/- 1m de large), ma sonde est bien placée en son centre, à +/- 50cm de distance, sans angle particulier

Vos commentaires sont les bienvenus, merci de votre aide

Raph

P.S. : tous les paramètres de réglage sont indiqués dans le fichier CHC, à savoir :

Source : Pana BD30 (Mode Normal)
Ecran : Screen Research ClearPix2
Projecteur : VW60
Sonde : HCFR
Mires de réglage : AVS (HD)

Réglages source :
Mode video : normal

Réglages projecteur :
Mode image : Utilisateur 3
Diaphrag avancé : Off
Commande Lampe : Haut
Contraste : 76
Lumière : 46
Couleur : 50
Teinte : 50
Temp. Couleur : Personalisé 3
Gain Rouge : 27
Gain Vert : -22
Gain Bleu : -7

Polarisation Rouge : 3
Polarisation Vert : -6
Polarisation Bleu : -10

Netteté : 10

Réglage Expert - Niveau noir : Bas
Réglace Expert - Correction Gamma : Gamma3 !!

RCP : Off
Esp. Couleur : Normal
Fichiers joints
VW60-Madbelgium_1.chc
(15.32 Kio) Téléchargé 39 fois
madbelgium
 
Messages: 384
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2008 10:08

MLill a écrit:Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'enquêter sur tous les cas.
Dans le cas du VW60 les données disponibles me permettent de pousser plus loin l'analyse.

Le plus probable est que ta sonde est assez différente de celle que j'ai utilisée pour faire l'étalon (et de celles utilisées par ceux dont j'ai analysé les fichiers de mesure).

Michel

Dans ce cas, à ta connaissance, existe-t'il d'autres étalons que celui que tu as créé ? Sinon, quel est le risque de ne PAS utiliser un étalon qui dans tous les cas, a été réalisé avec une sonde si différente... ?
madbelgium
 
Messages: 384
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2008 10:52

madbelgium a écrit: Dans ce cas, à ta connaissance, existe-t'il d'autres étalons que celui que tu as créé ? Sinon, quel est le risque de ne PAS utiliser un étalon qui dans tous les cas, a été réalisé avec une sonde si différente... ?


Dans un monde parfait, il faudrait poursuivre l'analyse pour savoir si le problème provient de différences entre sondes ou de différences entre projecteurs.
Jusqu'à présent on fait l'hypothèse que tous les projecteurs d'un même modèle et toutes les sondes sont raisonnablement semblables.
Cela semble le cas le plus fréquent mais il existe des exceptions.
Il n'y a pas d'autre moyen de les gérer que de créer un étalon sur mesure pour le couple sonde-projecteur.

Sinon l'utilisation de la sonde sans étalon reste intéressante mais je ne sais pas si elle est correctement documentée. J'en ai parlé dans de nombreux sujets.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message