Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 16 Mar 2008 19:43

Salut Nico :)

Depuis toujours, je calibre le gamma de tous les projecteurs avec iris automatique iris off.
Si dans certains cas je retouche la colorimétrie iris on, je ne retouche jamais le gamma.

Il n'y a pas à retoucher la colorimétrie des VW60 ou TW600.

Dans le cas des Sony on peut facilement se passer des images fixes en faisant varier la position de l'iris. Il ne doit y avoir d'effet que sur les images sombres qui doivent devenir plus lisibles (meilleur contraste). Mais la luminosité globale de l'image doit rester identique.

Si l'image n'est pas modifiée lorsque l'on active l'iris par rapport à l'image iris désactivée c'est bien la preuve que c'est ce réglage qui doit servir de base quelle que soit la mesure de gamma faite iris activée.

La mesure de gamma iris activé tient compte à la fois de la compensation de gamma et de la fermeture de l'iris pour les mires de l'échelle de gris. Dans un monde parfait l'un devrait compenser l'autre. Mais cela ne doit pas être le premier objectif des ingénieurs qui conçoivent les programmes d'iris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2008 22:00

Merci Michel,

Je partirai donc avec les mêmes méthodes qui m'avaient servi à calibrer le VW50. Il me tarde de le recevoir ... :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Mar 2008 15:49

DTSman a écrit:...Il me tarde de le recevoir ... :)


Ha cool ça !!!...c'est une nouvelle qu'elle est excellente...!!! 8)

:wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Mar 2008 14:31

Edit :
projo reçu ce soir :)
La calibration colorHCFR sera donc programmé pour ce week end.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Mar 2008 14:25

Michel,

au fait utilises-tu le mode de couleur étendu du VW60?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Mar 2008 17:23

Oui et je suis repassé en mode normal.
Le mode étendu est plus ou moins identique au mode naturel du TW600 qui donne des couleurs peu naturelles dans certains films.
En basculant d'un mode à l'autre - ce qui est simple avec la télécommande - on se rend compte de ce qui cloche.

L'absence de mode normal est incompréhensible sur les HD1-HD100.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 20:47

Merci Michel,

malheureusement je n'ai pas eu le temps de calibrer le VW60, il est tombé en panne au bout de 4h...cf le topic du VW60 dans la section video.

DTSman, désabusé :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Mar 2008 21:55

MLill a écrit:Oui et je suis repassé en mode normal.
Le mode étendu est plus ou moins identique au mode naturel du TW600 qui donne des couleurs peu naturelles dans certains films.
En basculant d'un mode à l'autre - ce qui est simple avec la télécommande - on se rend compte de ce qui cloche.

L'absence de mode normal est incompréhensible sur les HD1-HD100.

Michel


Bonsoir.

Qu'entends tu par mode normal absent sur le HD1 ? Veux-tu parler des modes RGB normal et étendu qui existent bel et bien sur le HD1 ?

DTSman a écrit:Merci Michel,

malheureusement je n'ai pas eu le temps de calibrer le VW60, il est tombé en panne au bout de 4h...cf le topic du VW60 dans la section video.

DTSman, désabusé :(


Désolé pour toi : tu n'as pas eu de chance sur ce coup ! :roll:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Mar 2008 9:44

opbilbo a écrit:
Qu'entends tu par mode normal absent sur le HD1 ? Veux-tu parler des modes RGB normal et étendu qui existent bel et bien sur le HD1 ?


Chaque constructeur ayant son propre langage il devient difficile de s'y retrouver.
Les modes "normal" et "étendu" du HD1 correspondent aux niveaux sur l'entrée HDMI.
Ce réglage est absent du VW60 :roll: . Carton jaune à Sony :oops: ;) .

Le Sony et le JVC ont un gamut étendu ce qui est un plus car cela permet de restituer plus de nuances de couleurs.
Le hic est que les DVD n'ont pas été encodés en tenant compte de cette possibilité.
Avec certains films le rendu des couleurs devient trop artificiel.
Sony a prévu un bouton (sur la télécommande) permettant de passer d'un mode à l'autre.
JVC n'a rien prévu et il faut utiliser un processeur vidéo capable d'effectuer ce réglage.
Carton rouge à JVC :oops: ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2008 10:09

Est-ce que tu conseilles plutôt de calibrer le projo en RGB normal ou en RGB étendu en HDMI ?

Je suis actuellement en RGB étendu sur toute la chaine vidéo : HD1, XE1 et Marantz 9600.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Mar 2008 10:29

Cela dépend beaucoup du projecteur. Parfois j'arrive mieux à le régler dans un mode que dans l'autre.

A partir du moment où l'on est en RGB sur 8 bits par couleur les deux méthodes ont leur inconvénient théorique (perte d'information) la source étant codée en YCrCb avec 8 bits par composante.
Mais les deux me vont :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:04

opbilbo a écrit:Est-ce que tu conseilles plutôt de calibrer le projo en RGB normal ou en RGB étendu en HDMI ?


Je pense qu'il convient de distinguer deux choses:

1 - le mode RGB normal versus RGB étendu représentent respectivement la norme 16-235 et 0-255.

Sur les Sony VW50/60 il n'y a pas de réglage de ce type du coup il accepte tout par défaut sur 0-255. Pour moi ce n'est pas un problème, au contraire ça clarifie les choses, on est certain de ne rien perdre : qui peut le plus, peut le moins.

Il suffit donc de régler le contraste/luminosité pour avoir un gamma en adéquation avec le 16-235 ou avec le 0-255.

D'une manière générale on ne peut calibrer parfaitement un projo si on est limité sur 16-235. Exemple type avec mon ampli Yamaha qui n'est compatible que 16-235, du coup on ne peut plus voir l'ombre portée du logo THX et par conséquent il est plus difficile de localiser avec certitude les valeurs 16 et le 235.

J'aurai donc tendance à laisser ton HD1 sur le mode étendu.

2 - la représentation des couleurs étendu sur 12bit des VW50/60 (je ne sais pas ce qu'il en est sur les JVC HD1/100). Comme l'a dit Michel ce option propose à l'utilisateur une gamme de couleur plus large. Le passage d'un mode à l'autre est assez visible mais le problème c'est qu'on obtient vite des couleurs moins naturelle du fait que les films n'ont pas été encodés dans cette norme...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Mar 2008 18:23

Merci pour vos réponses : je pense rester en HDMI étendu, qui me semble-t-il donne un meilleur résultat à l'œil.

Et j'arrête le HS puisque nous sommes sur un topic dédié au Black Pearl. :oops: :wink:

NB : le HD1 propose :

Les modes suivants :
-auto (fonctionne avec la XE1)
-RGB
-YCrCb 422 (fonctionne avec la XE1)
-YCrCb 444

Et l'option HDMI normal ou étendu.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mar 2008 4:25

Bonjour à tous,

J'ai créé un topic qui touche d'une certaine façon le vw60.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171664846

Toute participation sera la bienvenue :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 27 Mar 2008 13:44

Finalement, quel fichier étalon est il préférable d'utiliser pour la calibration du VW60?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message