Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Calibration Plasma Panasonic G11 Full HD

Message » 02 Nov 2009 14:13

Gamut usine sur Plasma Samsung sur le mode " Cinéma " :

Image

Et aprés calibration c'est du quasi parfait :

Image

Faut dire que sur le " Samy " il y a tout les ingrédients dans le menu image ( CMS , Gamma ect... ) Pour un super ajustement . :lol:
Sur du Pana c'est plus compliqué à réaliser . :roll:

8)
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 02 Nov 2009 14:47

c'est clair que CMS sur le pana serait le top, surtout pour le vert , tu as de la chance sur ton Samsung :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:11

J'attends avec impatience vos derniers reglages costaud et polo88...
Pour l'instant je suis sur les reglages AVS en cinema chaud.
Reglage origine sauf pour la couleur a -3 et netteté au max.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:07

polo88 a écrit:mon px:
cut (71-6E-70) : all71 (qui pourrait etre d'après toi : 81-7E-80 : all 51
drive (Dc-D3-A5) : all Dc


Polo88, tu as associé quels réglages de Contraste et Luminosité à ces valeurs sur le PX pour obtenir de telles courbes (elle m'ont l'air superbes) ?

Cinema - Normal sinon, c'est bien ça ?

costaud a écrit:c'est le principe du calibrage, on règle les gamma, ensuite les RGB, puis retour sur les gamma afin de vérifier si la retouche des RGB n'a pas trop changé les choses et ainsi de suite :wink:
Donc ton apporche est tout à fait exacte :wink:
Il faut par conséquent commencer par régler AllCut afin de positionner son gamma , et puis roulez pour la suite (quand on a une sonde :mdr: )


OK merci Costaud pour ces éclaircissement.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:19

costaud a écrit:c'est clair que CMS sur le pana serait le top, surtout pour le vert , tu as de la chance sur ton Samsung :wink:
+ BdB réglage RGB Offset + Gain . 8)
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 02 Nov 2009 21:49

Salut,
possesseur d'un 42px81,je me demandais si le mode normal ne serait pas une bonne base de départ pour la calibration :idee:
le gamma du mode normal a l'air bien plus élevé qu'en mode ciné,il suffirait ensuite de baisser les rvb pour s'aligner sur la courbe de ref(ca a l'air simple dis comme ca..... :mdr: )
je pense qu'en mode ciné il faut plutôt monter les rvb car manque de pêche générale sur l'image (par exemple +10 d'office sur les rvb en début de calibration,mais je crois que le rouge est pratiquement a fond en mode ciné non :idee: ) alors qu'en mode normal on n'aurait pas se problème,il suffirait de les baisser car l'image a assez de pêche au départ non!!!!
j'espère que vous m'avez compris car je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications :-?

ps:Qu'en ai t-il des gammas par couleur dans vos calibrations? :idee: :wink:
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:17

Ils se doivent d'être excellent :mdr: , sinon c'est que la methode utilisée et le mode de départ ne sont pas bon :wink:
Image

les mode vont surtout influer sur le gamma, chaque mode à son gamma, ensuite les T) couleur vont déterminer les RGB et le CIE, il faut donc faire un choix qui permettra la meilleur base de départ :wink:
Chez moi:
le mode cinema donne le gamma le plus proche de 2.2 (bien qu'il est quand même très loin :mdr: ) , et la T) normal, le meilleur équilibre RGB ( en %) et CIE :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Nov 2009 10:41

Sur le mode " Normal " le Gamma doit etre plus élevé que sur le mode " Cinéma " , mais sur les couleurs sombres ont distingue plus trop la teinte et les détails , les noirs se bouchent assez facilement ( PX80 ) .
Bon depuis que j'ai ma BD 320 mon " Gamma " c'est amélioré sur le mode " Cinéma " grace au réglage de la platine ( Noir et Gamma ) c'est bien meilleur .
Méme sur le mode " Normal " avec la BD 320 j'ai des noirs débouchés et une colo moin sombre :o
Le réglage à la source fait du bon boulot sur mon PX80 . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 03 Nov 2009 18:01

Salut tout le monde ça fait un moment ! :)

Je venais juste mettre ma "petite" pierre à l'édifice et vous dire comment j'ai réussi à calibrer tout ce qui est SD sur mon plasma en me donnant des résultats plutôt bon !
En fait j'utilise un élément SD de mon équipement qui puisse lire les mires de calibration de DVD en SD. Bon c'est pas très clair ^^ par exemple j'ai utilisé ma PS3 que j'ai branché en péritel sur la TV et j'ai utilisé un dvd de mire SD et j'ai réglé à partir de là ! et vu que c'est un canal SD le réglage se répercute aussi pour la TNT et je peux vous dire que ça m'a nettement amélioré l'image surtout pour le gamma que j'ai réglé avec les cut.
Enfin voilà branchez votre lecteur dvd avec une péritel ou avec le câble composite et essayez !
A peluche !

Petit edit pour polo: Au fait je suis tombé dans un piège en calibrant mon écran c'est que souvent je ne lui laissé pas assez le temps de chauffer avant de calibrer ! je laissais genre 10 minutes sur une chaîne et puis je calibré... et puis je m'apercevais qu'en prenant une mesure genre après 3h d'utilisation avait fait bouger légèrement ma courbe alors qu'elle était calibré. Donc maintenant quand je veux calibrer je laisse une bonne 30taine de minutes les appareils que je veux calibrer allumé(genre le lecteur BD avec un BD à l'intérieur qui tourne et bien sur...la TV :D )
Enfin voilà vu que tu te lances c'est le genre de piège dans lequel je suis tombé quand j'ai fait pareil! :)
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:18

alors:
- en baissant les cut (rvb), toute la courbe est remontée vers 2.2 comme on peut le constater sur les courbes ci-dessus
- px81 : CINE......NORMAL (ben oui) : 71/6E/70 (cut) et DC/D3/A5 (drive)
cont(milieu +6 click), lum (milieu -4click), couleur (milieu), netteté (milieu)
utilisation tnt via sat avec chaines hd, pas de bd (bd30 branchée, mais peu usitée)

-pz800 : (via bdp320)
CINE ...CHAUD : 81/78/79 (cut) et EF/F4/A1 (drive), modifié après 2è calibration (voyez le niveau de bleu très bas....)
cont (milieu +8click), lum (milieu -4), cleur (milieu -2), netteté (milieu)

- oui, je calibre après 30 min!

voilou
Dernière édition par polo88 le 07 Nov 2009 8:30, édité 2 fois.
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:41

Salut " polo88 " ,

Ci c'es pas trop te demander passe à " Pouxeux " avec ta sonde quand tu auras un moment de libre ... Pour voir mon PX80 ou il en est . :oops: :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:01

qd j'aurais du temps libre, comme tu dis..... :wink:
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:39

polo88 a écrit:qd j'aurais du temps libre, comme tu dis..... :wink:
Je te ferait voir aussi ce qu'a un " Samy " dans le ventre bien réglé ( 42 A 466 ) ... 8)
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:09

polo88 a écrit:alors:
- en baissant les cut (rvb), toute la courbe est remontée vers 2.2 comme on peut le constater sur les courbes ci-dessus
- px81 : CINE......NORMAL (ben oui) : 71/6E/70 (cut) et DC/D3/A5 (drive)
cont(milieu +6 click), lum (milieu -4click), couleur (milieu), netteté (milieu)
utilisation tnt via sat avec chaines hd, pas de bd (bd30 branchée, mais peu usitée)
voilou


Merci pour tout, je vais appliquer tes réglages utilisateurs (de tête je dois être pas loin de ces valeur, mais sans graduation, c'est approximatif).

Sinon j'ai appliqué tes valeurs Cut/Drive et effectivement j'observe des détails supplémentaire avec une luminosité dosée de manière à pour comparé avec mon réglage SM perso précédent du mode Normal (j'ai modifié uniquement en WB00 le mode Cinema avec tes valeurs).

Je vais devoir modifier légèrement les cut pour gommer les reflets verts que j'ai dans une catégorie précise de gris presque noir : avec tes valeurs, j'ai un résultat des couleurs sombres qui s'apparente à celui de mes valeurs d'origine.

Mais en changeant ces valeurs j'ai un peu peur que ça influe aussi sur le reste des couleurs, car là par contre c'est bien meilleur que ce tout ce que j'avais réussi à faire jusque là. C'est simple, avant mes couleurs étaient légèrement désaturées pour limiter les légères dérives de couleur, maintenant, ça passe bien mieux même avec des couleurs qui claques.

J'ai une question sur les cut, sur le PX tu préconise de faire un -10 (hex), pour arriver à cette valeur, je suppose que tu as du ajuster un peu avant, dans quelles ordre de grandeur agit les cut sur le gamma ? Par exemple si je mets -17 (hex) ou -20 (hex), est-ce significatif ?

Est-que les Drive doivent être décalés proportionnellement, au -10 des cut, tu associe un -20 sur les drive ?

costaud a écrit:Chez moi:
le mode cinema donne le gamma le plus proche de 2.2

Enfin une question pour "Costaud", concernant HD/SD, je sais que les espaces de couleurs sont différents, mais comment ça se passe pour une source externe qui upscale de la SD ? Du point de vu de la TV, c'est de la HD qui lui parvient, c'est la source qui effectue une modification de l'espace en même temps que l'upscale ?
Peut-etre que c'est une fausse question, l'espace de la SD n'est-il pas totalement inclu dans l'espace de la HD ? Je me demande, car sinon je ne vois pas trop pourquoi une calibration pour HD ne pourrait pas êrte utilisée telle quel pour la SD.

Merci d'avoir tout lu, vos interventions m'intéresse pas mal et du coup je me pose plein de questions.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:31

C'est une bonne question , mais je pense pas que le fait d'upscaler change la norme colo , le gamut HD est différent du gamut SD , le gamma aussi et la colo , bref c'est différent :mdr:
donc si on a une seule et même source et pas de possibilité de multiples mémoires de réglage comme sur un VP, il faut privilègier la HD :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message