Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

calibration pioneer krf 9000

Message » 04 Déc 2009 15:52

Hello !

L'a pas l'air docile à calibrer l'animal :D

Alors , concernant le tuto pour les Nuls , son principe est valable quelle que soit la techno du diffuseur . La seule chose c'est qu'ils ont tous plus ou moins leurs petits trucs et faut donc s'adapter car les réactions sont parfois curieuse . Si vous avez un réglage de gamma par composante c'est le top : ça permet d'avoir des correcteurs supplémentaires pour régler les RVB lorsque gains et offsets sont à leur maxi d'éfficacité .

Par contre il ne faut pas s'emmeler les pinceaux dans l'ordre de la procédure : aligner les 3 courbes de gamma sur la références avant d'avoir aranger les RVB amene à foutre en l'air les courbes par composantes (voir le tuto sur les Nvidia) Perso je prcéde de la maniére suivante :

0) Je régles les saturations : ça permet de recadrer le gamut du vp par rapport à la norme (même si c'est pas fait pour ça) et facilite le réglage des RVB par la suite (pure question de géométrie du triangle CIE) ça tombe mieux , quoi 8)

1) Remise à 0 ou au neutre de tout les correcteurs d'un mode d'image et mesure de celui-ci . Je fais pareil avec tout les autres mode afin de déteminer celui qui me donneraés le moins de travail pour calibrer .

2) Une fois le choix fais aprés étude des courbes , je cales la luminosité et le contraste avec les mires animés (ou celles glissantes avec un lecteur de salon) puis je cales le gamma sans toucher encore au gamma par composantes .

3) Luminosité/contraste/gamma réglé , j'attaques les RVB avec gain/offset (ou contraste /luminosité par couleur selon l'appellation) . Je baisses toujours la(les) couleur(s) qui est(sont) haute et je ne remontes à lafin que la couleur qui à besoin de remonter . Pour me guider je laisse en permanence sous mes yeux les gammas par composantes car elles sont une aide souvent précieuse pour savoir , vers la fin , sur quelles couleurs il faut mieux agir et dans quel sens. Bien souvent ça fout le gamma un peu en vrac , il faut donc le rattraper...Rebelote !

4) Comme le gamma à été retouché les RVB ont bougés donc je retouches......et ainsi de suite jusqu'à ce que je ne puisse plus avoir mieux .

5) Et c'est là que je touches au gamma par composantes pour finir de régler/affiner les RVB tout en regroupants les 3 courbes de gamma sur la références ...........hum.......ouais là c'est sportif parfois :lol:

6) Là normalement je suis bon pour mater un film !
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 04 Déc 2009 16:13

merci McGayver, faut qu'on cogite tout ça. :D
sixecho

Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13

Message » 04 Déc 2009 16:25

De rien :wink:

Bon aprés faudras vous l'arranger à votre sauce parce que je n'ai pas eu ce vp dans les mains donc je ne connais pas ses réactions .

Ce qui varient souvent c'est gain/offset : le gain en principe fait monter la courbe entier et l'offset fait "pencher" la courbe mais dans la pratique on voit de tout . Chez Sanyo par exemple le gain fait bouger le courbe à partir de 70 IRE et l'offset en dessous de 30.......comme quoi :roll:

Là faut bien connaitre son vp . C'est important pour calibrer sinon on part à l'aveugle et on perd un temps fou !

Et on s'énerve aussi :)
McGayver

Message » 04 Déc 2009 19:10

Le souci avec ce projo, c'est qu'il n'a pas de réglage de gain. Il y a luminosité, contraste, couleurs (encore heureux), offset R G B mais qui semblent agir en dessous de 20 IRE, un réglage T° R V B (d'après le post du HD100, cela correspondrait à gain, mais pas sûr), gamma général de 1.8-->2.6, et pour chaque point de gamma (10 IRE --> 100 IRE) des réglages W R V B.
lcaufrie

Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56

Message » 04 Déc 2009 19:50

Alors s'il n'y a pas de gain faut dégrossir avec la T° de couleur et utiliser les gamma RVB point par point (comme sur les Z2/3000) pour faire les RVB .
McGayver

Message » 04 Déc 2009 21:54

dans l'ordre, il faut:
remonter le gamma w
puis le gamma rvb tout en jouent avec l'offset, mais attention le reglage decalage rgb agi bien plus que vous le pensé sur les courbes enfin vous verez bien....
Si ce projo est le premier que vous calibré j'ai de la peine pour vous....

mdr Mcgayver, point par point, les pauvres vont mettre un ans lololol le krf 9000 à le gamma éditable de 0 à 990 je crois.... :mdr: moi perso je baissais de 10 à 30 chaques fois sauf en dessou de 20ire de 3 à 7.
invite8
Broker.
Broker.

Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38

Message » 05 Déc 2009 11:56

Point par point tu fais tout les 10 IRE ca suffit sinon oui c'est à se tirer une balle :lol:
McGayver

Message » 06 Déc 2009 8:57

Non en fait il voulait dire que les réglages sont à 5, 10, 15, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 95IRE avec en valeur de 0 à 1024.
Bon je viens de peu de temps (12h00 en fait :( ) pour arriver a un faible résultat

Ma luminosité et contraste était quasi correcte, mais en réglant les point de gamma RVB, elle a été flinguée et pas moyen de la récupérer convenablement. Si j'agis encore sur le contraste, même d'une valeur, c'est pire car je repars dans l'autre sens.
Image

Et pas moyen de régler correctement le vert qui est à l'ouest et plombe ma courbe:
Image

Et pourtant mes RVB sont pas trop moche:
Image

Image

Image

J'ai pourtant suivi la procédure de Mc Gyver et du tuto. Concernant ce projo, on peut dire que:
- J'ai pas encore trouvé à quoi sert les offset par couleur (peut-être agir sur le diagramme CIE). A vérifier
- Le réglage de Gamma général doit être sélectionné au début car dés que l'on rentre dans les gammas personnalisé, les valeurs sont remise à zero.
- Le réglage Gamme W agit sur les trois courbes et est la copie de la courbe verte (ex: W: 250, R:100, G: 250 et B: 150) si on met W à 300, cela va se répercuter sur (W:300, R:150, G:300 et B: 200)
- Le réglage par couleur en G et B agit pour des valeurs > 20 de la valeur changée (si je veut agir sur la 80 IRE, je doit agir sur le point 60IRE), en sachant que le reste de la courbe surtout la partie haute va changer aussi un peu.
- Le réglage par couleur R agit pour des valeurs > 10 de la valeur changée (si je veut agir sur la 80 IRE, je doit agir sur le point 70IRE), en sachant que le reste de la courbe surtout la partie haute va changer aussi un peu.
-Retoucher au contraste et luminosité après avoir touché aux RVB, va complétement changer les valeurs basses et hautes des courbes RVB.
-Le réglage des couleurs va permettre de caler les primaires sur la ref du CIE.

Pour finir, j'en viens à me poser des questions sur la sonde EyeOne Display LT: en mesure continue sans rien toucher, les valeurs mesurées et principalement le delta E varie parfois jusqu'à deux points entre deux valeurs mesurées:
Image

Je vais encore essayer d'y travailler, mais j'y perd mon latin :o
Fichiers joints
Pioneer KRF9000 Lcaufrie.chc
(71.22 Kio) Téléchargé 38 fois
lcaufrie

Message » 06 Déc 2009 12:11

Vu les résultats obtenu c'est pas la peine d'y passer plus de temps : ça feras de plus jolie courbes mais à l'oeil tu ne verras pas la différence . Bon allez , pour dire un truc je dirais baisser la luminosité d'un poil mais bon...

Ranges la sonde et mates des films :wink:
McGayver

Message » 06 Déc 2009 13:08

Darth Vador a écrit:Si ce projo est le premier que vous calibré j'ai de la peine pour vous....

Argh, le genre de phrase assassine qui tue de la mort et me donne pas envie de commencer le mien :-? :mdr:

Bon est ce que çà compte si c'est 2 fois le même projo ? :mdr: :oops:

Sixecho, tu es demandé pour une séance de prise de tête la semaine prochaine, je lève le pied niveau boulot... :wink:

McGayver a écrit:Ranges la sonde et mates des films :wink:

Voilà c'que j'aime moi :lol:
glop-pas-glop

Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10

Message » 06 Déc 2009 16:05

McGayver a écrit:Vu les résultats obtenu c'est pas la peine d'y passer plus de temps : ça feras de plus jolie courbes mais à l'oeil tu ne verras pas la différence . Bon allez , pour dire un truc je dirais baisser la luminosité d'un poil mais bon...

Ranges la sonde et mates des films :wink:

punaise tu as de la chance icaufrie, de la part de Mcgayver je prendrais ça comme une bénédiction !
merci encore de ta participation Mc, c'est sympa. :wink:

dis moi icaufrie ça donne quoi niveau réglages contraste, luminosité ?
et très important : ton résultat à l'écran sur film !!!

Bon nous on va reprendre ça début de semaine prochaine: pas-glop dis moi quant tu es prêt- moi dés lundi début aprem je suis paré (avant la sortie des classes), au moins pour lancer le truc, tu auras quelques soirées pour peaufiner tout ça ( :mdr: :P ), d'autant plus que tu t'en vas vendredi !
on publira les relevés et je reprendrai la mienne ensuite depuis zéro .
sixecho

Message » 06 Déc 2009 16:17

Pas encore regardé de film: trop ennuyé d'avoir passé tant de temps dessus. Sinon: contraste= -43 et luminosité= +8. Quand je vois tes courbes, y a pas photo: tu y es aussi. A part toucher un peu à la couleur pour le CIE. Je mets mes paramètres en annexe
Fichiers joints
KRF 9000.xls
(17.5 Kio) Téléchargé 54 fois
lcaufrie

Message » 06 Déc 2009 16:29

lcaufrie a écrit:Pas encore regardé de film: trop ennuyé d'avoir passé tant de temps dessus. Sinon: contraste= -43 et luminosité= +8. Quand je vois tes courbes, y a pas photo: tu y es aussi. A part toucher un peu à la couleur pour le CIE. Je mets mes paramètres en annexe

ya un problème avec un contraste à - 43 :o , on est pas dans le gain que vador indiquait ! , faut vraiment voir ce que cela donne à l'image,j'espère que tu ne perd pas de détails dans les scènes clairs !!?
sixecho

Message » 06 Déc 2009 16:37

T'as quoi comme valeur de contr/lum?
Tu peux me faire une liste de tes paramètres, y compris les valeurs W R G B de ton gamma?
lcaufrie

Message » 06 Déc 2009 16:50

gamma 2,6
W 48 89 129 168 258 348 451 566 677 830 943 1008
R 42 83 121 166 253 360 484 607 732 886 1000 1023
B 45 91 129 171 259 344 446 556 657 785 914 978
décalage R 18 V -10 B -22
con : -23
lumi : -3 mais vador a raison l'image est entre autre un peu trop sombre, bien que le gain par rapport à mes réglages sans calib soit importantes, c pourquoi je veux tout reprendre à zero.

Temp sur moyen (sans modif du réglage de base, g pas noté les valeurs)
préreglage video : standard.
sixecho

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message