Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration Pearl

Message » 04 Oct 2007 12:53

laric a écrit:AMHA, vous vous cassez bien la tête pour rien sur le diagramme CIE.

Sauf cas très particuliers, inutile de toucher au primaires (si tant est quon puisse), cela n'a aucune important tant quelle englobe les références théorique (et c'est le cas sur mon Pearl).
Coté secondaire il faut les toucher (si on peut) pour les aligner avec leur position sur le diag théorique... et donc leur hauteur va se croiser sur le D35... Point, rien de plus...

--Patrice ;)


Ok, merci pour ces précisions ! Je confirme que le triangle original englobe effectivement
les références théoriques.

Je vais m'y remettre ce soir ! :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Oct 2007 13:37

Slt à tous,

Bon, hier après avoir ajusté les secondaires sur D65 (et non D35, Laric, quel est la bonne valeur?), j'ai voulu voir mes niveaux RVB, et le Bleu était largement trop haut dans les basses lumières. Je l'ai donc baissé pour qu'il soit horizontal, et du coup j'ai une large dominante verte.

J'ai donc remis les niveaux bias et gain à l'origine ("bas" en mode cinema), et là je dois dire que je verrai ce soir ce que ça donne. Je commence légèrement à saturer à force de tatonner sans satifaction...

Je vais même peut être essayer de régler les RVB à l'oeil!

Par ailleurs, mon gamma a aussi l'air d'être à 1.7.

Quand je pense qu'il était maginifiquement étalonné par HCS où je l'ai acheté... mais en lampe high, trop lumineux et trop bruyant, j'enrage!!!

J'aimerai enfin voir un film :roll:

@+
Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 04 Oct 2007 14:33

C'est D65, bien sur.

fredf a écrit:Quand je pense qu'il était maginifiquement étalonné par HCS où je l'ai acheté... mais en lampe high, trop lumineux et trop bruyant, j'enrage!!!

Ben alors c'est relativemet simple, tu repart de leur réglage, tu te met en mod low, et tu affine.
Il ne devrait pas y avoir de gros écart.

Tu utilise quelle sonde ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2007 15:27

J'utilise la dernière sonde que j'ai eçue il y a un mois.

C'est vrai qu'hier soir tout était à l'ouest côté bleu, même après vérification.

@+ Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 0:07

laric a écrit:AMHA, vous vous cassez bien la tête pour rien sur le diagramme CIE.

Sauf cas très particuliers, inutile de toucher au primaires (si tant est quon puisse), cela n'a aucune important tant quelle englobe les références théorique (et c'est le cas sur mon Pearl).
Coté secondaire il faut les toucher (si on peut) pour les aligner avec leur position sur le diag théorique... et donc leur hauteur va se croiser sur le D35... Point, rien de plus...

--Patrice ;)


...et que penser de mon vert qui sort largement de l'espace couleur du diagramme CIE? :roll:
Fichiers joints
pearl.chc
(14.33 Kio) Téléchargé 32 fois
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2007 7:40

Bonjour,

c'est indirectement ce qu'explique Laric.

Les primaires affichées sur le diagramme CIE sont ce que le VP est "capable" d'afficher et non ce qu'il affiche réellement. Le diagramme CIE ne prend pas en compte la saturation des couleurs mais uniquement leur chromacité. Donc le plus important est que les primaires soient soit au niveau des référence soit au délà. Si c'est en dedans, c'est plus génant, car cela veut dire que le VP ne peut pas faire.

ca n'a pas d'impact direct sur l'image. Les points importants (AMHA) dans le diagramme CIE, sont :
- le calage à D 65 : les droites des primaires et des secondaires doivent se rejoindre à cet endroit et si possible au même endroit que la référence données par l'étalon,
- la courbe à l'intérieur du diagramme qui permet de suivre l'échelle de gris, avec les différents points de mesure, qui permet de voir si on reste également sur la référence.
- l'ajustement des secondaires, pour qui les droites formées par le départ à D65 (le blanc de référence) et les derniers "points"des secondaires (ce que tu mesures avec les mires CJM à 100%) doivent passer idéalement sur (ou être exactement) sur les croix qui figurent sur le diagramme, au niveau du Cyan, du Jaune et du Magenta.

Je ne pense pas avoir dit de bêtise, mais pour moi c'est bien comme ça qu'il faut le lire le gamut.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 8:27

C'est exactement ca ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Oct 2007 8:37

laric a écrit:C'est exactement ca ;)

--Patrice


Merci M....e.

:wink: ( :lol: )

Pour une fois que je n'ai pas écrit de bêtises :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 10:04

Thebe a écrit:Bonjour,

c'est indirectement ce qu'explique Laric.

Les primaires affichées sur le diagramme CIE sont ce que le VP est "capable" d'afficher et non ce qu'il affiche réellement. Le diagramme CIE ne prend pas en compte la saturation des couleurs mais uniquement leur chromacité. Donc le plus important est que les primaires soient soit au niveau des référence soit au délà. Si c'est en dedans, c'est plus génant, car cela veut dire que le VP ne peut pas faire.

ca n'a pas d'impact direct sur l'image. Les points importants (AMHA) dans le diagramme CIE, sont :
- le calage à D 65 : les droites des primaires et des secondaires doivent se rejoindre à cet endroit et si possible au même endroit que la référence données par l'étalon,
- la courbe à l'intérieur du diagramme qui permet de suivre l'échelle de gris, avec les différents points de mesure, qui permet de voir si on reste également sur la référence.
- l'ajustement des secondaires, pour qui les droites formées par le départ à D65 (le blanc de référence) et les derniers "points"des secondaires (ce que tu mesures avec les mires CJM à 100%) doivent passer idéalement sur (ou être exactement) sur les croix qui figurent sur le diagramme, au niveau du Cyan, du Jaune et du Magenta.

Je ne pense pas avoir dit de bêtise, mais pour moi c'est bien comme ça qu'il faut le lire le gamut.


Salut Thebe,

Pour ton premier point, c'est ok mais je ne comprends pas trop "et si possible au même
endroit que la référence donnée par l'étalon". Si le point D65 est unique, cela va de soit
que la référence donnée par l'étalon passe aussi par ce point, non ? Je ne pige pas là... :(
Est-ce bien l'étalon qui indique le triangle théorique ?

Pour le second point, c'est le plus difficile et je bloque complètement là-dessus. J'ai
des courbes similaires à celles de fred et Blackstaff (cf. fichier attaché).

Troisième point sur les secondaires. J'ai justement ajusté celles-ci (pour le Pearl avec
"RCP teinte"), sans toucher aux primaires comme l'indiquait Laric, afin que les 3 droites se croisent en D65. Si à présent on fait passer ces droites par les croix des secondaires cyan, jaune et magenta, il faut alors toucher aux primaires pour garder un plan de croisement en D65, non ?

Outre ces problèmes, je reste toujours bloqué sur le réglage du gamma. Je n'ai pas
l'impression que beaucoup de personnes aient utilisé le logiciel Sony pour le régler.
Mais alors, comment faire ? Et je ne parle même pas des réglages du gain et de la
polarisation, incompréhensibles pour moi... :roll:

J'espère être clair, mais ce n'est pas évident... :wink:

A+ et merci encore !
Fichiers joints
cinema-low.chc
(14.23 Kio) Téléchargé 40 fois
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2007 10:29

J'ai regardé ton fichier, c'est pas trop mal, t(inquiéte pas pour tes primaires/secondaires. Il te faut juste ajuster le gain et le bias.

baisse le gain et bias de 2 points sur le rouge, monte les de 2 sur le vert.
Ensuite tu baisse de 2 point le bain du bleu et 5 point le bias.

Ceci est de mémoire, mais je pense que c'est bon.

Le gain et bias te permettent de modifier le contraste et lum. de facon à jouer sur le niveau de tes courbe RGB. L'un jouant dans les haute lumiére, l'autre les basses.
Le gain controle le contraste et le bias (polarisation) la luminosité.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Oct 2007 13:32

laric a écrit:J'ai regardé ton fichier, c'est pas trop mal, t(inquiéte pas pour tes primaires/secondaires. Il te faut juste ajuster le gain et le bias.

baisse le gain et bias de 2 points sur le rouge, monte les de 2 sur le vert.
Ensuite tu baisse de 2 point le bain du bleu et 5 point le bias.

Ceci est de mémoire, mais je pense que c'est bon.

Le gain et bias te permettent de modifier le contraste et lum. de facon à jouer sur le niveau de tes courbe RGB. L'un jouant dans les haute lumiére, l'autre les basses.
Le gain controle le contraste et le bias (polarisation) la luminosité.

--Patrice


Merci pour ces infos ! Je teste ça dès que possible !
Et que faire pour le gamma ?

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2007 13:35

Pour rajouter un dernier truc, tu peux avoir les droites des primaires et des secondaires qui se croisent, mais à un autre endroit que le D 65, c'était l'objet de ma remarque. :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 13:40

Bonjour,

sinon, c'est vrai que le gamma est particuliérement elevé (dans ce cas je parle d'un truc dans les 1.8 - 1.7).

Par contre tu n'as pas du ajuster tes niveaux RVB, tu as un delta E d'enfer sur toute l'échelle de gris.

On le voit d'ailleurs bien à ta courbe de température de couleur qui est trop froide et qui s'explique par l'exces de bleu que l'on voit sur les niveaux RVB :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 17:57

Merci pour tes remarques complémentaires. Effectivement, je n'ai rien touché au niveau
de l'échelle des gris car j'obtenais n'importe quoi. Je vais travailler ça ce we si je trouve du temps libre. :wink:

J'aimerais bien trouver un livre sur le sujet, c'est très intéressant. Ce qui me surprend, c'est
déjà que les primaires et secondaires en optique ne sont pas du tout les mêmes. Assez étrange je trouve...

Bon we à tous !

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2007 18:10

laurent94 a écrit:Merci pour tes remarques complémentaires. Effectivement, je n'ai rien touché au niveau
de l'échelle des gris car j'obtenais n'importe quoi. Je vais travailler ça ce we si je trouve du temps libre. :wink:

J'aimerais bien trouver un livre sur le sujet, c'est très intéressant. Ce qui me surprend, c'est
déjà que les primaires et secondaires en optique ne sont pas du tout les mêmes. Assez étrange je trouve...

Bon we à tous !

Laurent


Bonjour veux tu parler ce ça pour les primaires ou les secondaires (synthèse additive, synthèse soustractive :wink: ) :

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/aa/pedago/theorie/couleur/syntheses/prim-secondaires.htm

Pour le VP, avant le diagramme CIE, je me serai concentré sur le gamma, puis sur les niveaux RVB et le Delta E, puis la température de couleurs (généralement ça va avec) et j'aurai personnellement fini par le gamut :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message