Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibration Pearl

Message » 30 Mai 2007 9:42

Avec le fichier excel le tableau est plus lisible :
Fichiers joints
Reglage_Pearl.xls
Tableau des posts de reglage du Pearl
(23 Kio) Téléchargé 116 fois
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mai 2007 6:55

Isaak a écrit:coucou à tous j'ai reçu mon pearl hier midi et apres un samedi matin passé à calibrer la bet voici les résultats couple HDEX1 + Pearl en HDMI

les mesures brutes en sortie de carton et mode cinéma
Image
Image

Image

Image

et les mesures apres réglages :

Image

Image

Image

Image

et voila les réglages

iris off
contraste = 70
luminosité = 50
réglage lampe : bas

Gamma3

Gain R : 1 V :-2 B : -2

offset : R : 3 V :1 B : -2

et voila

:)
dites moi ce que vous en pensez

Ps: le tosh à tout ces réglages à 0


Très jolies courbes :wink: , surtout la courbe de luminance :o presque parfaite ( même dans ses composants bleu, vert, rouge ) :D .

Et en mesure contraste on/off ?
Même si on sait que le chiffre n'est pas forcément représentatif avec le colorimètre, il donne cependant un ordre de grandeur :idee:

Pourrais tu l'indiquer ?

A+ :wink:
Dernière édition par dm le 07 Juin 2007 17:49, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 31 Mai 2007 9:44

Mise à jour avec l'info du lecteur utlisé quand dispo
Fichiers joints
projo_reglage.xls
Reglage Pearl V2 avec Lecteur DVD
(23 Kio) Téléchargé 106 fois
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Juin 2007 11:54

Sympa le tableau récapitulatif.
Peut être faudrait il y préciser l'échelle utilisée pour la calibration : 16-235 ou 0-255. L'impact sur la coubre de luminance est significative. Pour les utilisateurs du XE1 le mode 16-235 reste cependant obligatoire mais pour les utilisateurs de PCHC ou PS3 on pourra aussi utiliser le mode 0-255.
Pour ma part je précise aussi que je fais la calibration iris off mais après je la réactive en mode auto 2.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2007 0:06

me revoilou, avec le PCHC et les nvidia ça donne ça
Fichiers joints
nvidia reglages1 lentille.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 57 fois
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 6:19

Bonjour à tous,

J'attends avec impatience mon colorimètre. Au passage, bravo à toute l'équipe pour cet énorme boulot!...
En attendant, je parcours toutes pages pour comprendre comment l'utiliser.
Je me pose 2 pour mon Pearl:
- Faut-il régler les couleurs dans le menu "RCP", ou dans le menu "Temp. couleur". Le premier a l'air bien plus complet.
- On ne peut régler les couleurs secondaires que dans le menu "RCP". OK, mais là, il y a 2 paramètres: couleur et teinte. Sur lequel faut-il intervenir?...
Est-ce la bonne piste pour les couleurs secondaires?./..

Quoi qu'il en soit, et sans étalonnage préalable, le duo Pearl-Xe1 est déja bluffant. J'ose à peine imaginer la suite..

Bonne journée à tous

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 15:01

Personne ne calibre avec la lampe en mode haut ???
Normalement il me semble qu'il y a une grosse chute de contraste en low ...

Merci de confirmer ou non.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:41

voici la mienne avec iris off et lampe high
Fichiers joints
Pearl.jpg
(237.92 Kio) Téléchargé 53 fois
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:48

DTSman a écrit:Peut être faudrait il y préciser l'échelle utilisée pour la calibration : 16-235 ou 0-255. L'impact sur la coubre de luminance est significative. Pour les utilisateurs du XE1 le mode 16-235 reste cependant obligatoire mais pour les utilisateurs de PCHC ou PS3 on pourra aussi utiliser le mode 0-255.


Deux petites questions de quelqu'un qui démarre avec le Pearl. :oops:

Est-ce que vous pouvez me préciser à quel niveau au niveau du Pearl je peux préciser l'échelle utilisée et la positionner sur 0-255.
Car je possède une PS3 et un des paramétrages de la PS3 permet effectivement de sélectionner "gamme RVB complète" (soit 0-255)...
Encore faut-il que le diffuseur (le Pearl donc) soit configuré de la même façon. :roll:

Par ailleurs, savez vous si le Pearl prend en charge les signaux d'entrée Y Pb/Cb Pr/Cr.

Merci.
thedom
 
Messages: 96
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 12:51
Localisation: Derrière un PC
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:03

Il n'y a pas de réglage nommés "16-235" ou "0-255" au niveau du Pearl.
Par défaut le Pearl est capable d'afficher toutes les nuances de 0 à 255. C'est au projo en fonction de ses réglages de luminosité/contraste, gamma... qui fera le mapping sur 0-255 ou 16-235.
Dans colorHCFR en revanche il faut bien préciser le mode dans lequel on est.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Sep 2007 21:59

Hello,

J'ai enfin réussi à obtenir un colorimètre HCFR :D

Je suis déjà très content du rendu sur mon pearl (source XE1), les couleurs sont chatoyantes et me semblent fidèles. Malgré tout j'avais envie de me lancer dans l'aventure colorHCFR afin de pouvoir comparer les resultats obtenu avec mes yeux et une fois calibré avec l'oeil électronique de la sonde.

Alors je suis débutant de chez débutant, sachez le ... et je suis très jaloux de vos courbes :mdr: Vous avez l'air de calibrer si facilement vos machines; soit je fais quelque chose de travers ou ma sonde est défectueuse...

La méthode que j'ai employé est un pot pourris de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum :

J'ai commencé par réinitialiser le mode user 3, lampe bas et iris auto 2. Résultat : mon triangle CIE est à l'ouest (rouge en retrait et vert qui sort fortement de l'espace couleur), en poussant le paramètre couleur à 60, je parviens à obtenir un rouge un peu mieux placé mais le vert reste dehors quoique je fasse :oops:

Je passe aux niveaux de gris, nouvelle catastrophe ma courbe ne ressemble à rien et se ballade bien en dessous de la norme 2.2 :evil: J'ai tenté ma chance avec les modes gamma 1,2, et 3 sans grand succès, la courbe se tortille mais reste bien en dessous de 2.2

J'ai essayé de déplacer la sonde entre 45 et 100 cm de l'écran mais les résultats ne diffèrent guère. :cry: J'ai aussi essayé en auto1 mais sans succès.

Voyez le massacre par vous même, heeeeeeeeelp :
Fichiers joints
pearl.chc
(14.33 Kio) Téléchargé 31 fois
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:16

Bonjour à tous,

Même pb pour moi,

Vert trop fort, rouge pas assez

@ +

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:31

Tu reprends tout à zéro.

il faut mettre le pearl sur low en température de couleur et iris off la lampe peut être en mode high ou bas selon la taille de ton écran et ton besoin en quantité de lumière.

tu mets la pièce dans la situation où tu te trouves quand tu regardes un film et tu vérifies qu'il n'y a pas de lumière parasite qui vient sur la sonde.

La sonde doit être à 1m de l'écran voire plus et regarder vers l'écran on mesure la lumière réfléchie sur l'écran et non ce qui sort du proj.

refais les mesures et dis nous ce que tu obtiens.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Sep 2007 12:23

Voici mon premer relevé, Lampe low.
Dès que je remonte les rouges et baisse les bleus, les verts sortent du triangle et les rouges y entrent... Tout ceci m'échappe. De toute manière, l'image a une très forte tendance à être verte.

J'avais fait ces mesures "Iris Auto 1" et temp user N°1, tout à zero. J'essaierai en "off" ce soir.

@ bientôt

Fred
Fichiers joints
Relevé1.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 23 fois
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:56

fredf a écrit:Bonjour à tous,

Même pb pour moi,

Vert trop fort, rouge pas assez

@ +

Fred


Chouette un compagnon de galère et avec le même couple projo-lecteur que moi :) C'est fou comme nos relevés se ressemblent, ça me réconforte tiens. Allez on s'accroche :wink:

Hélas je ne pense pas pouvoir reprendre de mesures avant le weekend, en attendant je suis ta progression avec intérêt.

Grand merci à Iceman pour les premiers conseils...

Une petite question sur le positionnement de la sonde. Le capteur doit être tourné vers l'écran ok, mais est-ce qu'il est important qu'il soit positionné en face du centre de celui-ci? Si c'est le cas je dois remonter le support de la sonde qui passe alors dans le flux de lumière du projo et fait apparaitre son ombre sur l'écran. Ca risque pas de gêner les mesures?

Autre question, je sais que la sonde ancien modèle possédait deux capteurs. La nouvelle n'en ayant plus qu'un, est il possible que l'étalon conçu a l'époque de la première ne soit plus 100% adapté?

Oui je sais c'est de la bonne question de novice mais il faut bien passer par la pour apprendre
:)
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message