Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Pearl

Message » 19 Avr 2007 18:26

les premieres pages suffisent pour un debut de collecte de données et de calibration :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 19 Avr 2007 23:16

yaurait quelqu'un dans le nord pour venir me faire un ptit reglage sur mon projo Sony Pearl ??

Sam
Vdevil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 606
Inscription Forum: 28 Jan 2006 23:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 14:43

Je me pose des questions à propos d'une éventuelle calibration de mon Pearl.

Pour le moment, je suis très satisfait de l'image en mode ciné légèrement modifié (lampe basse et iris auto2). J'ai passé beaucoup de temps à tester contraste et luminosité sur plusieurs HD-DVD à l'oeil nu et j'ai fini par revenir sans m'en rendre compte aux réglages par défaut (80 et 50, respectivement, parfois 51/52 en luminosité pour déboucher un peu plus les noirs, mais pas plus sinon les noirs deviennent gris).

J'ai testé avec Avia les réglages teinte et couleur qui sont déjà parfaits à 50.
Avec différents calibrages rapides, j'obtiens souvent une valeur de 54/55 pour la luminosité, ce qui est trop lumineux pour moi (sous-titres éblouissants). Pour le contraste, je n'ai jamais réussi à le régler via l'optimisation Avia ou autres (THX...). Donc c'est au pif, ce qui me plaît le plus.

Alors après, je me demande ce que je peux gagner (peut-être en diminuant un peu le rouge...)
Voici donc mes questions :

1 ) la calibration apporte-t-elle une amélioration très nette à l'image ?
2 ) en dehors des questions de prix, y-a-t-il un réel gain apporté par la calibration ISF par rapport à une calibration HCFR ?
3 ) quel type d'image obtient-on après calibration ? Plus cathodique ou plus cinéma ?
J'ai fait quelques tests avec les valeurs RGB trouvées sur le forum, et la première chose qui m'a frappé, c'est le manque de contraste de l'image (différence luminosité-contraste trop faible à mon goût).

Merci d'avance ! :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Mai 2007 16:04

Up... Pas d'avis sur le sujet ?
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Mai 2007 16:07

On peut essayer...

1) Oui
2) Aucune, c'est la compétence de la personne qui calibre qui compte pas les outils.
3) Ni l'une ni l'autre, ou les deux :D on obtient une image conforme à l'étalonnage utilisé ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:19

laric a écrit:On peut essayer...

1) Oui
2) Aucune, c'est la compétence de la personne qui calibre qui compte pas les outils.
3) Ni l'une ni l'autre, ou les deux :D on obtient une image conforme à l'étalonnage utilisé ;)

--Patrice


Merci pour ces éléments de réponse. Pour l'instant cependant, je reste plutôt sceptique quant à sa réelle utilité, mais je vais y réfléchir. :wink:

Ce qui m"intéresserait plus par contre, c'est d'accéder au menu usine pour affiner la convergence.
Est-ce qu'un technicien ISF sait faire cela ?
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:02

Non, simplement parceque ce n'est pas possible...

Le menu usine s'active de la maniére habituelle sur les projo Sony : "enter" "enter" "left" "enter" puis "yes"
Tu vera que tu as peu d'option et surtout fais très attention à ce que tu touche (voir, ne touche à rien :D).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:08

laric a écrit:Non, simplement parceque ce n'est pas possible...

Le menu usine s'active de la maniére habituelle sur les projo Sony : "enter" "enter" "left" "enter" puis "yes"
Tu vera que tu as peu d'option et surtout fais très attention à ce que tu touche (voir, ne touche à rien :D).

--Patrice


C'est bien dommage pour la convergence... Ok, je ne toucherai pas au service menu dans ce cas...
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:42

laurent

==>> tu reste sceptique quand au gain apporté par une calibration c'est bien ça ?

si c'est le cas ; je t invite a te procurer une sonde ,( CG en cours si je ne m abuse ) et a mesurer les " perf " de ton projo dans l etat actuel

aprés pase un peu de temps a faire une calibration et tu sera surpris du gain qui est indeniable

==>> debouchage des noirs ; realisme des couleurs ; Gamma plus stable
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:03

tbis1807 a écrit:laurent

==>> tu reste sceptique quand au gain apporté par une calibration c'est bien ça ?

si c'est le cas ; je t invite a te procurer une sonde ,( CG en cours si je ne m abuse ) et a mesurer les " perf " de ton projo dans l etat actuel

aprés pase un peu de temps a faire une calibration et tu sera surpris du gain qui est indeniable

==>> debouchage des noirs ; realisme des couleurs ; Gamma plus stable


Merci pour tes encouragements :wink: . Pour le débouchage des noirs, c'est la que je suis le plus sceptique car finalement, tout dépend du contraste et de la luminosité finalement, non ?
J'ai peur que les noirs deviennent gris comme que je l'ai vu en démo dans un magasin où le projo était censé être calibré. Et bien c'était assez décevant. Je préfère les laisser un peu bouchés et avoir vraiment du noir. Pour le reste, ca m'intéresse davantage bien que je trouve les couleurs déjà très réalistes, même si la dominante est rouge.

Au passage, je suis à 50h au niveau de la lampe, est-ce suffisant pour se lancer dans un calibrage ?
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:21

de toute façon le nombres d heures de ta lampe ( donc la modification de ses parametres propres ) , ne feront que changer ; du coup faire une calibration est interressant tout le temps

sachant que si tu te la fait toi meme elle ne coute rien ; aprés tu ne fais qu un relevé pour verifier les eventuelles modifications et corriger si c'est utile :wink:

perso avant le Pearl j avais un Z4 calibré C4H , mais bon qu'est ce que cela veut dire , il on leur lieu de projection qui n est pas le mien , leur source qui n etait pas la mienne ; du coup aprés mesures j ai vite trouvé d ou venait mon impression de "mauvaise image "

le Pearl que j ai actuellement est calibré colorfact ( mais toujours pareil , pas chez moi avec mon matos ); aprés mesure il s avere que les resultat sont meilleurs avec les parametres memorisé d origine sur le Pearl que ceux dans la memoire colorfacté 8) ; la visualisation aussi confirme cela ,je n ai pas encore ma source definitive ( XE1 ) pour faire une calibration ,mais dès qu il arrive je sais ce qu il me reste a faire

c'est vrai qu il y a une soirée de boulot au moins pour un resultat correct ; mais le jeu en vaut la chandelle

:wink:
Dernière édition par tbis1807 le 04 Mai 2007 15:08, édité 1 fois.
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 04 Mai 2007 15:05

Merci pour ces infos. Je vais y réfléchir sérieusement alors... :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mai 2007 13:56

coucou à tous j'ai reçu mon pearl hier midi et apres un samedi matin passé à calibrer la bet voici les résultats couple HDEX1 + Pearl en HDMI

les mesures brutes en sortie de carton et mode cinéma
Image
Image

Image

Image

et les mesures apres réglages :

Image

Image

Image

Image

et voila les réglages

iris off
contraste = 70
luminosité = 50
réglage lampe : bas

Gamma3

Gain R : 1 V :-2 B : -2

offset : R : 3 V :1 B : -2

et voila

:)
dites moi ce que vous en pensez

Ps: le tosh à tout ces réglages à 0
Fichiers joints
mesure iris off cinema pearl hdmi xe1 user3.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 52 fois
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 20 Mai 2007 17:35

bon j ai quand meme une question ; comment on regle les secondaires sur le Pearl :oops:

j ai un decalage dans mon CIE
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 30 Mai 2007 9:38

Le réglage d’un vidéoprojecteur n’étant pas chose facile pour tout le monde, j’ai repris l’ensemble des posts sur ce sujet. L’objectif étant d’avoir une tendance de réglage qui permet à chacun d’affiner ensuite en fonction de ces gouts. Mais sans l'utilisation d'outils complexes (Colorimètre...).

Même si il est clair que la source, les câbles, la pièce influent sur les réglages nous devrions trouver un compromis.

Ci-joint le tableau des posts, désolé si j’ai fait des erreurs, il faudra les corriger :

Danam GH003 DTS MAN DTS MAN Isaak CatStef DTS MAN Hifrane
Iris 50 auto 1 Off Off Off 50 2
User 3 3 1 3 3
Gamma 3 off 3 3 3 3 3
Lampe Low Low Low low low low
Gain R -9 -18 13 -2 1 -9 -3 -9
Gain V -4 4 8 4 -2 -4 2 -3
Gain B 4 7 -6 6 -2 4 3 -3
Bias R -5 2 -2 -1 3 -5 0 0
Bias V -4 2 4 4 1 -4 3 -3
Bias B -5 -2 -2 -3 -2 -5 -3 -4
Lumino 61 54 71 50 55 55
Contraste 72 71 80 70 75 80

La suite :

Michelm
Iris
User 2
Gamma
Lampe
Gain R 9
Gain V 14
Gain B 21
Bias R -9
Bias V 0
Bias B 2
Lumino 59
Contraste 75



Les tendances sont claires sur certains réglages :

Iris : Off
Gamma : 3
Lampe : Low
Luminosite : autour de 58
Contraste : autour de 75

Pour le Gain RVB et Bias RVB les résultats sont très disparate, en enlevant les extrêmes je proposerais :

Gain R : -7
Gain V : 1
Gain B : 3
Bias R : -2
Bias V : 0
Bias B : -2

Peut-on faire mieux ?
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message