Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration PANASONIC ST50 - TUTO CALIBRATION EN PAGE 2

Message » 30 Jan 2013 11:09

realzven a écrit:
mlg33 a écrit:
realzven a écrit:
pleinlavue a écrit:
Oui, c est bien ca, j ai le 235 grâce au +2 du lecteur. J ai mis 47 pour le contraste du st50 .

Si tu n'a pas d'abération à l'affichage pour moi tu "serait" bien réglé, le mieux aurait été de confirmer avec une sonde...

J'insiste, mais il me semble que c'est comme si on avait une option Whiter Than White d'activé automatiquement sur les lecteur Pana 500/320.

Si tu augmente le contraste sur le lecteur pour faire disparaitre tes barres jusqu'à 235, en partant de 235 (avec l'option WTW désactivée) tu les ferais disparaitre jusqu'à 200.

La preuve que ça ne vient pas du ST50, mais bien du Pana 500, Gallows Pole a réussi avec un OPPO à désactiver ce WTW et n'afficher que les barres jusqu'à 235 "naturellement".

Mais comme dit Realzven, si tu ne vois rien d'anormal en visionnage, je me trompe peut-être.

un question pour ceux qui ont une platine pana : comment est réglé le réglage "chroma advanced" ?

J'y ai pensé également. Je voulais faire les tests hier, mais je n'ai pas pu.
Je verrai ce soir si cela a une influence ou non.
Mais j'avais lu sur AVS que non apparemment.

Par contre, le Adaptive Chroma semble dérégler un peu les couleurs semble-t-il... :-?
http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html

À vérifier donc.
mlg33
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 30 Jan 2013 11:30

mlg33 a écrit:
realzven a écrit:
mlg33 a écrit:
realzven a écrit:Si tu n'a pas d'abération à l'affichage pour moi tu "serait" bien réglé, le mieux aurait été de confirmer avec une sonde...

J'insiste, mais il me semble que c'est comme si on avait une option Whiter Than White d'activé automatiquement sur les lecteur Pana 500/320.

Si tu augmente le contraste sur le lecteur pour faire disparaitre tes barres jusqu'à 235, en partant de 235 (avec l'option WTW désactivée) tu les ferais disparaitre jusqu'à 200.

La preuve que ça ne vient pas du ST50, mais bien du Pana 500, Gallows Pole a réussi avec un OPPO à désactiver ce WTW et n'afficher que les barres jusqu'à 235 "naturellement".

Mais comme dit Realzven, si tu ne vois rien d'anormal en visionnage, je me trompe peut-être.

un question pour ceux qui ont une platine pana : comment est réglé le réglage "chroma advanced" ?

J'y ai pensé également. Je voulais faire les tests hier, mais je n'ai pas pu.
Je verrai ce soir si cela a une influence ou non.
Mais j'avais lu sur AVS que non apparemment.

Par contre, le Adaptive Chroma semble dérégler un peu les couleurs semble-t-il... :-?
http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html

À vérifier donc.

Je pense que tout ce qui est "Chroma quelque chose" est a désactiver pour éviter de fausser les réglages...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 12:44

realzven a écrit:
X-Wolverine a écrit:
realzven a écrit:la méthode est bonne il s'agit d'un problème de platine et d'espace couleur.

Pour info sur le GT50 (fonctionnement identique au ST50 pour le contraste) de Gallows Pole avec son oppo 103 (qui est bit perfect et qui gère bien les esapces couleurs et donc le YCbCr) il a bien le blanc de référence sur 235 avec la mire APL clipping...

Bon, peut-être à confirmer avec d'autres lecteurs, mais pour l'instant, ça a l'air de ne pas être le cas du ST50 :wink:

Avec un bon lecteur bien réglé il ne devrait pas y avoir de problème :wink:

Bon, alors à priori, mon LG 390 gère le x.v.color et le deep color, sans que j'ai le détail (combien de bits, par exemple). Donc ce serait bien du 0-255 et ce serait donc logique que ça fausse le test du white clipping si on veut sortir du 16-235.
Par contre, il n'y a aucune option pour désactiver ou changer (le seul choix est RGB ou YCbCr sans rien d'autre derrière).

A priori, mon ampli les gère aussi (x.v.YCC, deep color 30 et 36 bits) et le ST50 aussi (x.v.color, pure video Deep Color 30 bits), donc ça parait logique de garder la chaine complète en x.v.YCC, non ? La seule question est est-ce qu'un support de type blu-ray permet d'utiliser tout ça ?

Si j'ai bien compris, le x.v.color garde la norme 709 en référence (les couleurs primaires et la référence de blanc et noir sont celles de la norme BT709), mais permet d'utiliser l'espace supplémentaire (0-15, 236-255) pour aller au delà (c'est du wide gammut, ça élargi le triangle, donc donnant un rouge encore plus rouge, donc peut-être aussi un blanc encore plus blanc, ...) Le deep color, ça joue uniquement sur le nombre de nuances.
Du coup, comment calibrer avec les mires 709, puisque les nuances à cadrer entre 16 et 235 sont sensées être les mêmes, mais on est sensé pouvoir afficher plus blanc et plus noir à l'extérieur :wtf:
Peut-être faut-il calibrer en RGB (donc 16-235), puis en passant en YCbCr on serait sûr de garder les mêmes références mais d'étendre l'espace colorimétrique ?
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:18

Alors en fait non, les blu-ray ne sont pas encodés en x.v.color, donc utiliser ce mode ne serait pertinent qu'avec une source de type ordinateur (et probablement console);
Ça n'empêche que la question de la calibration en wide gammut reste ouverte : Comment calibrer la partie 16-235 pour s'assurer que le rendu sera conforme pour les blu-ray, tout en permettant que l'espace colorimétrique supplémentaire que permet le x.v.color soit bien affiché quand la source est en 0-255 (PC) ?
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:36

X-Wolverine a écrit:
realzven a écrit:
X-Wolverine a écrit:
realzven a écrit:la méthode est bonne il s'agit d'un problème de platine et d'espace couleur.

Pour info sur le GT50 (fonctionnement identique au ST50 pour le contraste) de Gallows Pole avec son oppo 103 (qui est bit perfect et qui gère bien les esapces couleurs et donc le YCbCr) il a bien le blanc de référence sur 235 avec la mire APL clipping...

Bon, peut-être à confirmer avec d'autres lecteurs, mais pour l'instant, ça a l'air de ne pas être le cas du ST50 :wink:

Avec un bon lecteur bien réglé il ne devrait pas y avoir de problème :wink:

Bon, alors à priori, mon LG 390 gère le x.v.color et le deep color, sans que j'ai le détail (combien de bits, par exemple). Donc ce serait bien du 0-255 et ce serait donc logique que ça fausse le test du white clipping si on veut sortir du 16-235. => rien à voir
Par contre, il n'y a aucune option pour désactiver ou changer (le seul choix est RGB ou YCbCr sans rien d'autre derrière).

A priori, mon ampli les gère aussi (x.v.YCC, deep color 30 et 36 bits) et le ST50 aussi (x.v.color, pure video Deep Color 30 bits), donc ça parait logique de garder la chaine complète en x.v.YCC, non ? La seule question est est-ce qu'un support de type blu-ray permet d'utiliser tout ça ? => non


Si j'ai bien compris, le x.v.color garde la norme 709 en référence (les couleurs primaires et la référence de blanc et noir sont celles de la norme BT709), mais permet d'utiliser l'espace supplémentaire (0-15, 236-255) pour aller au delà (c'est du wide gammut, ça élargi le triangle, donc donnant un rouge encore plus rouge, donc peut-être aussi un blanc encore plus blanc, ...) Le deep color, ça joue uniquement sur le nombre de nuances. => 0-255 c'est un espace couleur pour determiner le noir de référence 16 et le blanc de référence 235. Le Wide Gamut c'est pour avoir des couleurs en dehors du gamut REC 709, norme de stockage, d'encodage et décodage des BD et tous les films


Du coup, comment calibrer avec les mires 709, puisque les nuances à cadrer entre 16 et 235 sont sensées être les mêmes, mais on est sensé pouvoir afficher plus blanc et plus noir à l'extérieur :wtf:
Peut-être faut-il calibrer en RGB (donc 16-235), puis en passant en YCbCr on serait sûr de garder les mêmes références mais d'étendre l'espace colorimétrique ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:38

X-Wolverine a écrit:Alors en fait non, les blu-ray ne sont pas encodés en x.v.color, donc utiliser ce mode ne serait pertinent qu'avec une source de type ordinateur (et probablement console);
Ça n'empêche que la question de la calibration en wide gammut reste ouverte : Comment calibrer la partie 16-235 pour s'assurer que le rendu sera conforme pour les blu-ray, tout en permettant que l'espace colorimétrique supplémentaire que permet le x.v.color soit bien affiché quand la source est en 0-255 (PC) ?

oublie tout ça, tu calibre en gamut 709, donc pas de wide gamut et en espace couleur YCbCr 16-235 (noir 16 et blac 235) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 14:12

realzven a écrit:
mlg33 a écrit:
realzven a écrit:
pleinlavue a écrit:
Oui, c est bien ca, j ai le 235 grâce au +2 du lecteur. J ai mis 47 pour le contraste du st50 .

Si tu n'a pas d'abération à l'affichage pour moi tu "serait" bien réglé, le mieux aurait été de confirmer avec une sonde...

J'insiste, mais il me semble que c'est comme si on avait une option Whiter Than White d'activé automatiquement sur les lecteur Pana 500/320.

Si tu augmente le contraste sur le lecteur pour faire disparaitre tes barres jusqu'à 235, en partant de 235 (avec l'option WTW désactivée) tu les ferais disparaitre jusqu'à 200.

La preuve que ça ne vient pas du ST50, mais bien du Pana 500, Gallows Pole a réussi avec un OPPO à désactiver ce WTW et n'afficher que les barres jusqu'à 235 "naturellement".

Mais comme dit Realzven, si tu ne vois rien d'anormal en visionnage, je me trompe peut-être.

un question pour ceux qui ont une platine pana : comment est réglé le réglage "chroma advanced" ?


Très bonne question :wink:

jai fait mes réglages avec le "chroma advanced" sur "ON". Faudrait que j'essaie sans....même si d'après un des messages qui suient, ca n'a pas d'influence.

Une petite précision également, j'utilise les 2 hdmi, donc l'image en direct sur la tv, comme cela, je suis sûr que l'ampli ne perturbe rien.
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 30 Jan 2013 14:26

realzven a écrit:
pleinlavue a écrit:
realzven a écrit:
pleinlavue a écrit:j'ai bien utilisé l' APL clipping . Je suis en mode ycbcr 4:2:2 sur le lecteur et en mode vrai cinéma sur le st50.

j'ai dû mettre à +2 le contraste du lecteur sinon impossible de régler la mire sur 235, pourquoi svp?

edit: j'ai raté un épisode? c'est 250 qu 'il faut viser? :wtf:

donc avec un contraste à +2 sur le lecteur tu à le blanc de référence à 235 ?

et quel contraste sur le ST50 ?


Oui, c est bien ca, j ai le 235 grâce au +2 du lecteur. J ai mis 47 pour le contraste du st50 .

Si tu n'a pas d'abération à l'affichage pour moi tu "serait" bien réglé, le mieux aurait été de confirmer avec une sonde...


Depuis une petite semaine, j'utilise les réglages balance de blancs et gestion des couleurs de Hdportal , je suis passé de 2.2 à 2.4 en gamma et enfin j'ai réglé le contraste et la luminosité avec ses fameuses mires, et je suis ravi :love: . J'ai regardé dimanche soir le bluray "que justice soit faite", beaucoup de scènes sombres et c 'était magnifique.
Quelle genre d'abération à l'affichage aurais-je pu observer?
pleinlavue
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24
  • offline

Message » 30 Jan 2013 15:16

bon j'ai mis à jour la page 2 avec un TUTO pour calibrer le ST50, il est à compléter avec certaines spécificités de l'écran mais il faut trouver du temps :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 15:47

realzven a écrit:bon j'ai mis à jour la page 2 avec un TUTO pour calibrer le ST50, il est à compléter avec certaines spécificités de l'écran mais il faut trouver du temps :wink:


La vache, tu es EXCEPTIONNEL !!! :love: :love:

Merci :thks:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Jan 2013 15:57

realzven a écrit:
X-Wolverine a écrit:Alors en fait non, les blu-ray ne sont pas encodés en x.v.color, donc utiliser ce mode ne serait pertinent qu'avec une source de type ordinateur (et probablement console);
Ça n'empêche que la question de la calibration en wide gammut reste ouverte : Comment calibrer la partie 16-235 pour s'assurer que le rendu sera conforme pour les blu-ray, tout en permettant que l'espace colorimétrique supplémentaire que permet le x.v.color soit bien affiché quand la source est en 0-255 (PC) ?

oublie tout ça, tu calibre en gamut 709, donc pas de wide gamut et en espace couleur YCbCr 16-235 (noir 16 et blac 235) :wink:

Ben oui, mais comme tu as pu le comprendre, je ne peux rien changer, mon lecteur fait soit YCbCr (à priori forcément en xvYCC donc 0-255), soit RGB, que tu ne recommande pas.
Bon, je crois que je vais laisser tomber en attendant de changer de lecteur, sur lequel je pourrais probablement mieux maitriser ce qu'il envoie.

En fait, à force de lire à droite à gauche, je m'aperçois que nos lecteurs/amplis/TV sont très en avance sur ce que sont capables de proposer les blu-ray, format pour l'instant sensé être le top pour le grand public. Un blu-ray, c'est forcément : Espace 16-235, composantes couleurs sur 8 bits, encodage couleur 4:2:0. Donc effectivement, un wide gamut de type xvYCC, ça ne sert à rien (sauf PC et encore, pour des photos ou de la vidéo provenant de caméras HD), le deep color, c'est de l'interpolation (mieux que rien, certes) et les infos de couleur, il faut les reconstruire en 4:4:4 puis RGB (en passant souvent par un 4:2:2), avec des risques d'erreur si les algos ont des bugs. C'est vraiment dommage, un peu comme si on avait des écrans en 1080p mais seulement des DVD en 576p upscalés.
Bon, plutôt que de nous abrutir avec leur 4K, ils feraient mieux de sortir le Blu-ray V2 en 12 bits au lieu de 8, voir en 4:4:4, puisque la norme HDMI permet de le véhiculer et que c'est juste une question de capacité de stockage (et d'impact à priori minime sur la perception, mais bon, c'est le principe du mp3, suppression des fréquences masquées qu'on n'est pas sensé entendre, or entre un WAV et un mp3, on entend la différence).

Voilà, fin du HS, ça ne change effectivement rien (je pense) à la calibration en espace BT709, mais c'est bon à savoir.
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:34

X-Wolverine a écrit:
realzven a écrit:
X-Wolverine a écrit:Alors en fait non, les blu-ray ne sont pas encodés en x.v.color, donc utiliser ce mode ne serait pertinent qu'avec une source de type ordinateur (et probablement console);
Ça n'empêche que la question de la calibration en wide gammut reste ouverte : Comment calibrer la partie 16-235 pour s'assurer que le rendu sera conforme pour les blu-ray, tout en permettant que l'espace colorimétrique supplémentaire que permet le x.v.color soit bien affiché quand la source est en 0-255 (PC) ?

oublie tout ça, tu calibre en gamut 709, donc pas de wide gamut et en espace couleur YCbCr 16-235 (noir 16 et blac 235) :wink:

Ben oui, mais comme tu as pu le comprendre, je ne peux rien changer, mon lecteur fait soit YCbCr (à priori forcément en xvYCC donc 0-255), soit RGB, que tu ne recommande pas.
Bon, je crois que je vais laisser tomber en attendant de changer de lecteur, sur lequel je pourrais probablement mieux maitriser ce qu'il envoie.

En fait, à force de lire à droite à gauche, je m'aperçois que nos lecteurs/amplis/TV sont très en avance sur ce que sont capables de proposer les blu-ray, format pour l'instant sensé être le top pour le grand public. Un blu-ray, c'est forcément : Espace 16-235, composantes couleurs sur 8 bits, encodage couleur 4:2:0. Donc effectivement, un wide gamut de type xvYCC, ça ne sert à rien (sauf PC et encore, pour des photos ou de la vidéo provenant de caméras HD), le deep color, c'est de l'interpolation (mieux que rien, certes) et les infos de couleur, il faut les reconstruire en 4:4:4 puis RGB (en passant souvent par un 4:2:2), avec des risques d'erreur si les algos ont des bugs. C'est vraiment dommage, un peu comme si on avait des écrans en 1080p mais seulement des DVD en 576p upscalés.
Bon, plutôt que de nous abrutir avec leur 4K, ils feraient mieux de sortir le Blu-ray V2 en 12 bits au lieu de 8, voir en 4:4:4, puisque la norme HDMI permet de le véhiculer et que c'est juste une question de capacité de stockage (et d'impact à priori minime sur la perception, mais bon, c'est le principe du mp3, suppression des fréquences masquées qu'on n'est pas sensé entendre, or entre un WAV et un mp3, on entend la différence).

Voilà, fin du HS, ça ne change effectivement rien (je pense) à la calibration en espace BT709, mais c'est bon à savoir.


Ce qui va changer la donne c'est plutôt le codec HEVC 265 qui vient dêtre validé par l'ITU, ce qui va permettre d'avoir des vidéo 4K avec la même capacité de stockage, donc les BD pourront stockés plus d'infos et donc des vidéos de meilleures qualités. Même les vidéo 1080p bénéficieront de ce nouveau codec pour une amélioration de la qualité d'image :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:13

J'ai envoyé un MP à realzven car j'ai revu ma calibration et voici mes résultats avec comme source le BDT 320 en mode Normal (tout à 0).

1°)ST50 en mode Vrai Cinema

Réglages :

Vrai Cinéma
Contraste 45
Luminosité -1
Couleur 30
Netteté 3
Gamma 2.4

Balance des Blancs
GR -11
GV -1
GB 7
LR -6
LV 0
LB -4

Gestion de couleur
TR 1
TV 8
TB 0
SR -9
SV 1
SB 0
LR -6
LV -3
LB -11

Ce qui me donne un niveau de noir de 0,001 et un niveau de blanc de 107,369 cd/m².

Gamma :

Image

RVB :

Image

Température :

Image

Triangle CIE :

Image

2°) ST50 en mode Normal

Réglages :

Normal
Contraste 45
Luminosité 1
Couleur 30
Netteté 3
Gamma 2.4

Balance des Blancs
GR -4
GV 1
GB -3
LR -6
LV 4
LB -1

Ce qui me donne un niveau de noir de 0,002 et un niveau de blanc de 154,952 cd/m².

Gamma :

Image

Température :

Image

RVB :

Image


Qu'en pensez-vous ? Des choses à améliorer ? En particulier au niveau du triangle CIE ?
Que penser des 107 cd/m² du blanc en mode Vrai Cinéma ? C'est suffisant ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Jan 2013 8:09

Tu a retouché à quoi pour le mode vrai cinéma ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Jan 2013 9:56

realzven a écrit:Tu a retouché à quoi pour le mode vrai cinéma ?


J'ai pas retouché grand chose :

BDB
GR -8 => -11
GV -1
GB 5 => 7
LR -6
LV 0
LB -4

Gestion de couleur
TR 1
TV 8
TB 0
SR -9
SV 1
SB 0
LR -6
LV -3
LB -11
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message