Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Calibration JVC X35

Message » 04 Fév 2015 14:48

Concernant l'installation de dispalGUI, j'ai suivi parfaitement le tuto ... Je ne peux rien importer concernant des données de la sonde..
J'ai bien SETTING: Madvr
mais le menu Display Device reste désespéramment vide ..
Je ne sais pas si cela vient de la non reconnaissance de la sonde ou d'un pb avec Madvr ... J'ai fait l'installation tout automatique de la config de KAZ ..
ca fait 2h que je cherche .. je vais faire une pose et réfléchir à un caisson pour mon x35 ... a bien y réfléchir , je ne peux pas mettre une ampoule à la poubelle sous prétexte qu'elle ne fonctionne plus qu'en mode haut ..
D'autant que faire le caisson ne me coutera pas trop cher , et le temps passé sera assez largement amorti par la durée de vie de la lampe qui sera assez largement rallongée
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:09

Tu as fait l'étape "Importer les fichiers de corrections de sa sonde: Tools --> Import colorimeter corrections from other profiling software et laissez vous guider. En général, le bouton "Auto" fait correctement son travail." ?
Je te conseille de mettre à jour madvr dès que possible.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:35

J'ai fait importer mais il me dit qu'il n'a rien trouvé ..
Je vais voir à mettre à jour Madvr ..
merci
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:00

ça n'a rien à voir avec madvr.
Madvr est juste utilisé pour le générateur de mire.
On devrait peut être voir ça par mp ou sur le topic dédié pour ne pas polluer le topic initial qu'en penses-tu?
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:07

1000K a écrit:idem je comprends pas pourquoi surtout que dans le cas du sony et du jvc la source de lumière est la même :wtf:


J'ai l'impression que l'on confond les 2 types de fichiers de corrections utilisables.

La correction spectrale est crée à l'aide d'un spectro seul et décrit la répartition spectrale du 'Display' à calibrer.
Le logiciel de calibration va utiliser cette répartition (Option 'Display Type')et dans le cas de la I1D3 la description du capteur gravé dans son firmware pour appliquer les corrections nécessaires.
Cette correction est moins précise que celle appliquée par une matrice de correction car elle ne tient pas compte de la dérive de la sonde par rapport aux valeurs de références mémorisées dans le firmware, par contre elle est généralisable à n'importe quelle sonde.
C'est cette technique qui est utilisé par Xrite qui fourni des fichiers en fonction du type de 'display'

La correction matricielle utilise 2 mesures simultanées ou consécutives pour calculer une matrice qui va donner de façon plus précise les corrections à appliquer.
Dans le cas de la I1D3 on positionnera le type de 'Display' sur 'Refresh' ou 'no Refresh' pour ne pas prendre de correction spectrale Xrite ou autres.
Cette matrice prend donc en compte l'état présent de la sonde et ne peut évidemment pas être transposée à une autre sonde.

Les 2 types de correction peuvent être généré par HCFR ou DispcalGUI me semble-t-il.
Il faut prendre garde à ne pas utiliser les 2 en même temps pour une mesure.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:09

Je ne veux pas t’embêter plus longtemps ... Je vais continuer à chercher. Peut être installer l'ensemble sur un autre PC pour voir.
Je continuerai sur le forum AUTOCALIBRATION 3dlut ..
Merci Encore ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:24

Merci kerlucun! Je n'avais pas réellement compris la différence entre un CCSS et un CCMX. Du moins je n'avais pas trouvé d’explications claires la dessus.
Maintenant c'est fait ;)
Je génère mes ccmx avec DispCalGUI. Un patch de couleurs (rouge, bleu, vert, blanc) est mesuré par le colorimètre puis par le spectrophotomètre sur le diffuseur à calibrer et un fichier de correction est généré. Je sais qu'il est possible de réaliser un ccmx via colorhcfr mais je ne connais pas la procédure.

J'aimerai parler gamma. Je vois que tout le monde vise un gamma linéaire. Je trouve le BT. 1886 formidable.
Quelqu'un a essayé?

Explication (traduit de l'anglais sur le site chromapure):
La nouvelle spécification gamma appelé "BT.1886", utilise un gamma à 2.4 comme point de départ, mais ajuste la courbe de réponse globale selon le niveau de noir et le niveau de blanc de votre diffuseur. Comme sRGB, BT.1886 recommande une réponse gamma montante entre 0 et 100 IRE. En effet, une courbe de puissance linéaire à 2.4 est correcte seulement si le diffuseur a un niveau de noir à 0 cd/m² et un rapport de contraste infini, ce qui n'existe pas.
La spécification complète du BT.1886 est complexe et ses recommandations précises varient selon le niveau de blanc, et surtout le niveau de noir, de votre diffuseur.

Avec DispCalGui, le processus de calibration étant automatique, la courbe de gamma BT. 1886 est parfaitement à la norme à la fin de l'opération. Il est par contre indispensable de mettre à jour ArgyllCMS (v1.7 beta)

Voici ce que ça donne sur mon écran LCD une fois calibré:
Image
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2015 19:57

Francois76l a écrit:Merci kerlucun! Je n'avais pas réellement compris la différence entre un CCSS et un CCMX. Du moins je n'avais pas trouvé d’explications claires la dessus.
Maintenant c'est fait ;)
Je génère mes ccmx avec DispCalGUI. Un patch de couleurs (rouge, bleu, vert, blanc) est mesuré par le colorimètre puis par le spectrophotomètre sur le diffuseur à calibrer et un fichier de correction est généré. Je sais qu'il est possible de réaliser un ccmx via colorhcfr mais je ne connais pas la procédure.

J'aimerai parler gamma. Je vois que tout le monde vise un gamma linéaire. Je trouve le BT. 1886 formidable.
Quelqu'un a essayé?

Explication (traduit de l'anglais sur le site chromapure):
La nouvelle spécification gamma appelé "BT.1886", utilise un gamma à 2.4 comme point de départ, mais ajuste la courbe de réponse globale selon le niveau de noir et le niveau de blanc de votre diffuseur. Comme sRGB, BT.1886 recommande une réponse gamma montante entre 0 et 100 IRE. En effet, une courbe de puissance linéaire à 2.4 est correcte seulement si le diffuseur a un niveau de noir à 0 cd/m² et un rapport de contraste infini, ce qui n'existe pas.
La spécification complète du BT.1886 est complexe et ses recommandations précises varient selon le niveau de blanc, et surtout le niveau de noir, de votre diffuseur.

Avec DispCalGui, le processus de calibration étant automatique, la courbe de gamma BT. 1886 est parfaitement à la norme à la fin de l'opération. Il est par contre indispensable de mettre à jour ArgyllCMS (v1.7 beta)

Voici ce que ça donne sur mon écran LCD une fois calibré:
Image


Je t'ai répondu précédemment François concernant le gamma BT1886. Le problème est qu'il est impossible aujourd'hui de savoir quel est le gamma visé par les studios depuis une 20aine d'années. Il y a quantité de paramètres qui entrent en jeu dont le moniteur d'étalonnage (Sony BVM ou pas, cathodique, LCD), avec leur fonction de transfert linéaire ou pas. Le BT1886 devrait devenir la norme adoptée pour les masters actuels. Sauf que malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les autres, qui se comportent mieux en pure power (avec une valeur haute) sur des diffuseurs à réponse de sortie linéaire ; je pense notamment aux DLP qui arrivent à reproduire finalement la réponse de sortie des moniteurs cathodiques qui ont permis l'encodage des films anciens (ça se ressent à l'image).
Je suis donc partagé, d'autant plus que cette courbe de gamma qui compresse le haut plutôt que le bas a été déterminée en fonction de la faiblesse des écrans LCD.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2015 20:35

Tu as totalement raison CoxWell. Il n'y a jamais eu de standard. Cependant un grand nombre de personnes s'accordent pour dire qu'en absence de standard le bt1886 est celui qui fonctionne le mieux. Il n'y a pas beaucoup de logiciel de calibration sachant reproduire un vrai bt1886. Dispcalgui y arrive depuis argyllcms 1.7 BETA. Donc c'est tout récent.
Y'a beaucoup d'infos intéressantes ici: http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... 925?page=2

As-tu déjà vu de tes yeux un gamma bt1886 correctement calibré ?
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Fév 2015 13:20

Depuis 2 soirs je me suis remis sur la calibration de mon X35.
Je suis reparti entièrement de zero,ayant une petite idée en tête, à partir du preset user1.
C'est le mode sur lequel j'obtiens le meilleur CIE (le CMS manque vraiment cruellement sur cet appareil).

J'ai touché au stricte minimum aux gains et offset, beaucoup beaucoup moins que lors de ma calibration précédente... ça m'a fait gagné un pallier d'iris.
Au final, iris -6 sur une base de 2m13 avec une lampe à 477h.

gamma moyen : 2.22
deltaE moyen : 0,66

L'image est vraiment très belle (c'est quand même le principal) je suis content 8)

X35-CALIBRE-user1-477h.chc
(371.83 Kio) Téléchargé 45 fois
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2015 17:32

personnellement je ne sais pas faire mieux :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2015 17:44

bradpulay a écrit:Depuis 2 soirs je me suis remis sur la calibration de mon X35.
Je suis reparti entièrement de zero,ayant une petite idée en tête, à partir du preset user1.
C'est le mode sur lequel j'obtiens le meilleur CIE (le CMS manque vraiment cruellement sur cet appareil).

J'ai touché au stricte minimum aux gains et offset, beaucoup beaucoup moins que lors de ma calibration précédente... ça m'a fait gagné un pallier d'iris.
Au final, iris -6 sur une base de 2m13 avec une lampe à 477h.

gamma moyen : 2.22
deltaE moyen : 0,66

L'image est vraiment très belle (c'est quand même le principal) je suis content 8)

X35-CALIBRE-user1-477h.chc


Faute d'un PC et d'une calibration 3DLUT, tu ne pourras pas avoir vraiment mieux (sauf le gamma plus haut sans doute). Les résultats sont honorables.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2015 17:50

Assez d'accord avec Cox tu peux viser un gamma à 2.3

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2015 17:53

ça c'est sur (je suis parti du 2.4 à iris -6, j'ai de la marge 8)) mais je ne le monte volontairement pas, je projette en salon blanc :cry:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2015 19:11

bradpulay a écrit:Depuis 2 soirs je me suis remis sur la calibration de mon X35.
Je suis reparti entièrement de zero,ayant une petite idée en tête, à partir du preset user1.
C'est le mode sur lequel j'obtiens le meilleur CIE (le CMS manque vraiment cruellement sur cet appareil).

J'ai touché au stricte minimum aux gains et offset, beaucoup beaucoup moins que lors de ma calibration précédente... ça m'a fait gagné un pallier d'iris.
Au final, iris -6 sur une base de 2m13 avec une lampe à 477h.

gamma moyen : 2.22
deltaE moyen : 0,66

L'image est vraiment très belle (c'est quand même le principal) je suis content 8)

X35-CALIBRE-user1-477h.chc


Il faudrait néanmoins prendre une emsure du color checker pour voir toutes les couleurs représentatives dans le triangle.
Cela dit, le jour où tu passeras au PC, tu vas découvrir un autre X35. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message