|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Calibration JVC X35
Tu es en région parisienne?
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Je me suis amusé à calibrer (via 3dlut) mon écran de pc portable.
J'ai fait comme d'habitude, j'ai généré un fichier de correction pour mon colorimètre à l'aide de mon spectro et j'ai fait l'autocalibration.
Pour vous montrer l'impact d'un fichier de correction, j'ai mesuré mes résultats avec et sans la matrice de correction (sachant que j'ai calibré avec)
C'est pas rien et en chiffre (dE moyen) c'est pire.
J'ai fait comme d'habitude, j'ai généré un fichier de correction pour mon colorimètre à l'aide de mon spectro et j'ai fait l'autocalibration.
Pour vous montrer l'impact d'un fichier de correction, j'ai mesuré mes résultats avec et sans la matrice de correction (sachant que j'ai calibré avec)
C'est pas rien et en chiffre (dE moyen) c'est pire.
- Francois76l
- Pro-Commercant
J'habite dans l'Yonne.
Ce soir j'ai fait en mode haut.. on s'y fait.. du coup je constate qu'a environ 9-10 ftl l'ampoule est utilisable. en dessous ce n'est plus suffisant.. (pour ma salle)
Concernant, tes mesures, tu crois que la différence est visible à l'œil?
TU dis donc que pour chacune des sondes il faut un fichier de correction. Si je comprends bien cela dépend aussi de ce que tu veux calibrer. A chaque fois tu relances ton spectro...
A l'occasion je ferai un test avec une autre sonde pour voir la différence. OU alors acheter un spectro..
Je trouve étonnant quand même qu'on vende des sondes non "étalonnées" , avec le logiciel propre à la sonde il y aurait le même défaut?
Merci pour tes remarques, ca fait réfléchir
Demain j'attaque le 3dlut de mon écran PC pour voir
cordialement
Eric
Ce soir j'ai fait en mode haut.. on s'y fait.. du coup je constate qu'a environ 9-10 ftl l'ampoule est utilisable. en dessous ce n'est plus suffisant.. (pour ma salle)
Concernant, tes mesures, tu crois que la différence est visible à l'œil?
TU dis donc que pour chacune des sondes il faut un fichier de correction. Si je comprends bien cela dépend aussi de ce que tu veux calibrer. A chaque fois tu relances ton spectro...
A l'occasion je ferai un test avec une autre sonde pour voir la différence. OU alors acheter un spectro..
Je trouve étonnant quand même qu'on vende des sondes non "étalonnées" , avec le logiciel propre à la sonde il y aurait le même défaut?
Merci pour tes remarques, ca fait réfléchir
Demain j'attaque le 3dlut de mon écran PC pour voir
cordialement
Eric
- ericson89
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Les sondes sont vendues avec des fichiers de corrections génériques (par type de diffuseur : OLED, plasma, LCD, projecteur) qui permettent généralement une bonne approximation.
- Francois76l
- Pro-Commercant
Tout à fait. Les corrections génériques doivent cependant être disponible dans colorhcfr et dispcalgui (si tu les as importées)
++
++
Dernière édition par Francois76l le 04 Fév 2015 11:44, édité 1 fois.
- Francois76l
- Pro-Commercant
En fait en lisant ce que j'ai trouvé sur le net concernant ma sonde . Il faut installer d’abord le logiciel maison, qui installe donc les drivers de la carte et ensuite HCFR, qui lui récupère "informations de calibration" pour les utiliser dans HCFR.
J'ai lu cela sur plusieurs site ..
En passant , j'encourage les possesseurs de cette sonde à faire cela car sinon , on n'arrive pas dans HCFR à utiliser le mode "videoprojecteur" .. alors qu'avec cette installation ca fonctionne .. c'est bien qu'il doit aller chercher des informations dans le driver... Enfin, je l'espère.
J'ai lu cela sur plusieurs site ..
En passant , j'encourage les possesseurs de cette sonde à faire cela car sinon , on n'arrive pas dans HCFR à utiliser le mode "videoprojecteur" .. alors qu'avec cette installation ca fonctionne .. c'est bien qu'il doit aller chercher des informations dans le driver... Enfin, je l'espère.
- ericson89
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Pour répondre à
En faite je génère une correction par colorimètre+diffuseur.
Et j'en refais une tous les ans (ça prend 5min) de manière à corriger la dérive du colorimètre
ericson89 a écrit:A chaque fois tu relances ton spectro...
En faite je génère une correction par colorimètre+diffuseur.
Et j'en refais une tous les ans (ça prend 5min) de manière à corriger la dérive du colorimètre
- Francois76l
- Pro-Commercant
quand tu dis par diffuseur tu veux dire type de diffuseur (videoproj par ex)?
faut que je passe te voir Francois
faut que je passe te voir Francois
- bradpulay
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Le fichier de correction est fonction de la sonde et du diffuseur. Une correction faite avec une i1d3 sur un projo Sony ne marchera pas avec une i1d3 sur un projo JVC.
- Francois76l
- Pro-Commercant
Enfin ça marchera mais ça ne sera pas adapté
- Francois76l
- Pro-Commercant
j'ai du mal à comprendre pourquoi... une sonde doit lire des infos depuis un écran, peut importe le VP qui envoie l'image les infos remontées sur nos logiciels doivent être les mêmes non
- bradpulay
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
idem je comprends pas pourquoi surtout que dans le cas du sony et du jvc la source de lumière est la même
La configuration dans mon profil
JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
-
1000K - Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Certainement parce que les couleurs sont crées différemment d'une technologie à l'autre. C'est vrai que l'exemple Sony/JVC n'est pas approprié car les technos sont très semblables. Prenons plutôt l'exemple projo LCD/DLP. Je ne suis pas un expert dans le domaine. J'ai surtout suivi les conseils du créateur de Argyll sur le forum avs. Dans la doc de Argyll on en parle un peu (http://www.argyllcms.com/doc/ccxxmake.html).
- Francois76l
- Pro-Commercant
Le type de lampe doit jouer également je pense.
J'avais essayé une matrice de correction d'un HD990 sur mon x35. Les deux projos fonctionnent avec des lampes UHP mais de génération différente et ça ne fonctionnait pas sur le x35 (hyper saturé et image qui tendait sur le rouge).
Ce fichier de correction pour HD990 et i1d3 n'avait pas été réalisé avec ma sonde donc je ne peux pas affirmer que seul la lampe était en cause de cette dérive colorimétrique.
J'avais essayé une matrice de correction d'un HD990 sur mon x35. Les deux projos fonctionnent avec des lampes UHP mais de génération différente et ça ne fonctionnait pas sur le x35 (hyper saturé et image qui tendait sur le rouge).
Ce fichier de correction pour HD990 et i1d3 n'avait pas été réalisé avec ma sonde donc je ne peux pas affirmer que seul la lampe était en cause de cette dérive colorimétrique.
- Francois76l
- Pro-Commercant
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|