Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Calibration JVC X35

Message » 02 Fév 2015 12:13

je suis sur les starting block pour calibrer le x35, la nouvelle config s'impatiente. Cependant la correction à appliquer à l'X-Rite i1 Display Pro semble ne pas être judicieuse, elle est sensée corriger une dérive de la sonde elle même ou plus exactement par rapport aux logiciels utilisées : je me perds là ...
sans spectromètre, il devient impossible d'avoir un fichier de correction qui va bien ?
Dernière édition par boubouamiss le 02 Fév 2015 12:46, édité 1 fois.
boubouamiss

Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54

Message » 02 Fév 2015 12:27

Je me permets un petit copié/collé de mon tuto:
"les fichiers de corrections sont "génériques" (réalisés sur un même modèle de sonde et sur un diffuseur avec une technologie comparable dans le meilleur des cas).
C'est pourquoi dans l'idéal (et surtout si on est perfectionniste), pour enlever tout doute quant à la colo finale, il faut réaliser son propre fichier de correction à l'aide d'un spectrophotomètre (X-Rite i1pro par exemple).
Cette procédure peut être réalisée via DispCalGUI: Un patch de couleurs (rouge, bleu, vert) est mesuré par votre colorimètre puis par le spectrophotomètre sur votre diffuseur et un fichier de correction est généré.

En effet, pour fonctionner correctement, un colorimètre doit apprendre à voir tel ou tel appareil de la même manière que l’œil humain. C'est le rôle de la matrice de correction (.CCMX). Chaque appareil réagissant différemment suivant sa technologie\modèle\marque, il est fondamentale d'utiliser un fichier de correction correcte.

Un spectrophotomètre est capable, quant à lui, de mesurer tout le spectre. Il en déduit nativement les couleurs que voit l’œil et cela sans fichier de correction. Il permet donc de générer des fichiers de correction très précis (qui permettent de recaler la mesure des 3 primaires rouge, bleu, vert de votre colorimètre sur votre diffuseur). De plus il dérive très peu avec le temps.
Il a cependant des lacunes dans les très basses lumières et il est nécessaire de l'étalonner toutes les 30min environ. C'est pour ces raisons qu'on préfère calibrer avec un colorimètre"
Dernière édition par Francois76l le 02 Fév 2015 13:23, édité 1 fois.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 02 Fév 2015 12:51

autrement dit, avec une calibration faite avec seulement un X-Rite i1 Display Pro, les courbes obtenues seront donc subjectivement proches du résultat escompté, en priant pour que la dérive du colorimètre soit rattrapable en post-calibration
boubouamiss

Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54

Message » 03 Fév 2015 17:54

Bonjour,
J'attaque la calibration avec mon x35 .. avant de faire une autocalibration façon François j'ai testé l"état de la lampe avec HCFR.
j'ai une spyder 4 .. mode naturel en 6500k et gamma 2.6, mode bas, IRIS au maxi lampe ayant environ 500h .. (JVC acheté d'occase donc difficile d'etre sur)
j'ai fais les réglages luminosité et contraste avec les mires de HCFR ..
Et voici ce que j’obtiens
Ce qui m'inquiété c'est le 7ftl à 100% , c'est pas terrible.. Ceci dit j'ai un écran de 3.2m avec le x35 à 4.9m
http://datattt.free.fr/HC/Releve0.chc
Par contre le triangle CIE est parfait ..

Vous pensez que dans l"état il faut changer la lampe ?

J'ai essayé de faire un réglage de gamma sur les gris voici ce que j’obtiens ..
http://datattt.free.fr/HC/Releve1.chc
Dernière édition par ericson89 le 03 Fév 2015 18:02, édité 4 fois.
ericson89

Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15

Message » 03 Fév 2015 18:09

tu as mis quoi en luminosité contraste? Je pense qu'il faut les laisser à 0, calibrer, et voir seulement après calibration ce que donnent les mires de clipping...
écran transonore... tu vas être bon pour le mode haut!
bradpulay

Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10

Message » 03 Fév 2015 18:16

OUi je suis quasiment à 0 sur contraste et luminosité .
Ecran effectivement transonore. Jusqu'a maintenant ca allait mais depuis quelques semaines je trouve les films sombres et je ne vois plus les détails dans les noirs ... C'est pour cela que j'utilise la spyder pour la premiere fois , et je trouve ce 7ftl décevant ..
Mode haut, ca fait vraiment du bruit ... et puis faire un coffre ce n'est pas beau et pas prévu pour l'instant, et je n'avais pas vraiment envie de me lancer la dedans ..
ericson89

Message » 03 Fév 2015 18:26

C'est chiant que tu ne sois pas sur de l'usure de ta lampe.. pour indication le mien a 480h (sur ^^) et sort environ 16ftL sur 2m13 de base (écran plein gain 1.0) à iris -6 mode bas.
Mais bon... ce n'est pas très parlant, ton écran doit être bouffeur de lumens :roll:
bradpulay

Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10

Message » 03 Fév 2015 19:07

Tu as 7ftl avec l'iris ouvert au maximum?
Effectivement, ton image doit être très sombre et la calibration n'y fera rien...
Tu as une base d'image conséquente il faut dire... entre 3m20 et 2m40 les différences sont énormes et nul doute qu'avec cette base tu serais dans la norme 12 - 15ftl.
Tu as donc 3 possibilités:
-Racheter une lampe (mais à 500h ça fait mal)
-Passer en mode lampe haut
-Diminuer ta base d'image

Ta toile a bien un gain >= 1 ?
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Fév 2015 19:29

EN fait , ma toile à un gain de 0.9 .. j'envisage de mettre une toile blanche derrière pour passer à un gain de 1 mais bon ça coute le prix d'une ampoule.
Concernant l'ampoule , j'en arrive a me demander si elle n'avait pas plus que ce que m'a dit le vendeur ...
J'ai testé en mode lampe haut et je suis à 9ftl .. Mais il faut faire un coffrage et il faut qu'il soit ventilé .. je vais voir si quelqu'un a fait cela avec son x35 .. ca va peut etre m'inspirer ...
Diminuer la base , il faudrait faire une sorte de "bord" à mon écran. 10 cm tout autour me fait passer à 3m .. et j'ai testé cette taille et mon ampoule ne gagne que 10% de luminosité ..

Si je fais tout ..
1) Mode haut: 9ft
2) Diminuer la base: +10%, donc environ 10ftl ..
3) White backing (je crois que c'est le nom) , je gagne 10% donc j'arrive à 11ftl ...

Le mieux pour l'instant c'est déjà de changer l'ampoule et voir ensuite l'évolution
Dernière édition par ericson89 le 03 Fév 2015 22:36, édité 1 fois.
ericson89

Message » 03 Fév 2015 19:34

Tu dis avoir un triangle CIE parfait (je ne peux pas ouvrir ton fichier pour le moment) mais quel fichier de correction as-tu utilisé sous colorhcfr?
C'est très étonnant car à ma connaissance personne n'a d'exemplaire avec un cie parfait. Si c'est le cas tu as beaucoup de chance!
Tout ça pour dire qu'avec une lampe neuve et une bonne calibration... ;-)
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Fév 2015 19:47

OUps ... un fichier de correction ?? non je n'ai rien .. Avec ma spyder 4 .. je n'ai rien vu à ce sujet ..
Voici le graphe:
Image
Je crois effectivement que je vais commencer par commander une ampoule..
En attendant je vais voir comment faire évoluer ma salle et m'entrainer à l'autocalibration .. j'ai vu ton tuto et je vais tester :bravo: (j'ai la config Kaz d'installé, j'espère que c'est compatible ..)
ericson89

Message » 03 Fév 2015 19:55

ouf .........le gammut de " record du monde " j en avais jamais vu un comme ça sur X 35 !...........Surtout ne plus toucher a rien sur les sats /cie :lol: :lol: :lol:

quel est ton choix de cie , off , standart ?........

En tous les cas temp de couleur et gamma seront super facile a régler .....Vue la linéarité des courbes qui classiquement montre un bleu dominant .

A+

La configuration dans mon profil

" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 03 Fév 2015 21:03

Houla, il faut me parler comme à un enfant !! off? standard ? a quel niveau ? tu parles de quoi .. désolé :siffle:
Une question que je me pose, un changement de lampe risque t il de faire évoluer ce résultat qui semble plutôt très bien d'après ce que je comprends ..
ericson89

Message » 03 Fév 2015 21:12

Un changement de lampe ne modifiera pas ton CIE.
Attention cependant car tu as mesuré ton projo sans aucun fichier de correction.
ça te donne des mesures qui ne sont pas totalement vraie. Avec le mien sans correction j'étais très proche de ton cie (mais légèrement moins bien).
Avec la bonne correction j'étais comme les autres. Je te raconte pas ma déception! ;)
Je reste mieux que la moyenne mais ma primaire verte est légèrement décalée.

Dans tous les cas une 3DLUT la dessus et ça sera vraiment top ;)
Crois moi ça fais des miracles
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Fév 2015 21:57

Ok merci pour ces infos. Mais on le trouve ou ce fichier de correction? car pour la correction il faudrait l'avoir , je pense ...
J'ai commandé une nouvelle ampoule et je bosse sur la 3dlut avec cette ampoule pour m'entrainer ...
Merci
ericson89

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message