|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Calibration JVC X35
ok
donc par exemple, ce soir je pense faire dans l'ordre:
- mires clignotantes pour régler luminosité/contraste (ça va être +1/0 je pense, j'avais déjà fait)
- édition de mon gamma (en suivant cette méthode post172819002.html?hilit=HD750,%20calibration%20et%20CMS#p172819002)
- ajustement des RVB (ça se trouve dans l'édition des températures couleur?)
donc par exemple, ce soir je pense faire dans l'ordre:
- mires clignotantes pour régler luminosité/contraste (ça va être +1/0 je pense, j'avais déjà fait)
- édition de mon gamma (en suivant cette méthode post172819002.html?hilit=HD750,%20calibration%20et%20CMS#p172819002)
- ajustement des RVB (ça se trouve dans l'édition des températures couleur?)
- bradpulay
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Laisse contraste et luminosité à 0
affiche une mire 100IRE, régle tes RVB et ton iris pour atteindre 12FL-16FL
Ensuite mesure l'echelle de gris
Corrige ton gamma si necessaire (vérifie bien le gamma sur toutes les couleurs)
Reverifie tes RVB et corrige si necessaire
Ect jusqu'à obtenir de belles courbes
Il faut mieux prendre sont temps et déplacé les curseurs modérément et surtout pas tous en même temps
Et une fois que tout est en ordre tu peux aller controller avec les mires clignotantes
affiche une mire 100IRE, régle tes RVB et ton iris pour atteindre 12FL-16FL
Ensuite mesure l'echelle de gris
Corrige ton gamma si necessaire (vérifie bien le gamma sur toutes les couleurs)
Reverifie tes RVB et corrige si necessaire
Ect jusqu'à obtenir de belles courbes
Il faut mieux prendre sont temps et déplacé les curseurs modérément et surtout pas tous en même temps
Et une fois que tout est en ordre tu peux aller controller avec les mires clignotantes
La configuration dans mon profil
JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
-
1000K - Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
bon, je suis dans la modification de mon gamma (le blanc pour l'instant).
Vous faites comment, vous utilisez le tableau excel de B.Pierrat???
Parce que j'avoue que ça fait une heure que je suis dessus, j'ai fait au moins 15 modifications/mesures et impossible de sortir une courbe droite...
edit: je viens de me mettre à utiliser ce fameux tableau excel... c'est un outils miraculeux!!!!
Vous faites comment, vous utilisez le tableau excel de B.Pierrat???
Parce que j'avoue que ça fait une heure que je suis dessus, j'ai fait au moins 15 modifications/mesures et impossible de sortir une courbe droite...
edit: je viens de me mettre à utiliser ce fameux tableau excel... c'est un outils miraculeux!!!!
- bradpulay
Logiciel utilisé : ColorHCFR 3.1.6 sur Windows 7
Sonde : X-rite EODIS3 i1 Display Pro
Mires : AVS HD 709 (ColorHCFR Fields-10%grayscale/100%color)
Source : Zappiti player traité par l'Oppo
Chaîne configurée en 16-235
Ecran 2.35 Kimex (gain 1.0) de 2m13 de base
Sonde placé à 60cm de l’écran
Lampe : 430h
Version firmware X35 : 29.004
Lampe mode bas
Iris : -6
Mode : Naturel
Contraste : 0
Luminosité : 0
Couleur : 0
Teinte : 0
Temp. Couleur : Perso (6500K)
Gamma : Perso (modifié depuis 2.4)
Espace color. : Standard
14.541ftL mesurés à 100IRE
J'ai modifié mes 4 courbes de Gamma à l'aide du document Excel, c'est long et fastidieux mais ça fonctionne bien
Je m'occuperais des gains et offset demain, il n'y a pas un document Excel du même type qui existerait par hasard? Pour éviter de modifier à taton, prendre les mesures, re-modifier etc..?
Sonde : X-rite EODIS3 i1 Display Pro
Mires : AVS HD 709 (ColorHCFR Fields-10%grayscale/100%color)
Source : Zappiti player traité par l'Oppo
Chaîne configurée en 16-235
Ecran 2.35 Kimex (gain 1.0) de 2m13 de base
Sonde placé à 60cm de l’écran
Lampe : 430h
Version firmware X35 : 29.004
Lampe mode bas
Couleur : 0
Teinte : 0
Temp. Couleur : Perso (6500K)
14.541ftL mesurés à 100IRE
J'ai modifié mes 4 courbes de Gamma à l'aide du document Excel, c'est long et fastidieux mais ça fonctionne bien
Je m'occuperais des gains et offset demain, il n'y a pas un document Excel du même type qui existerait par hasard? Pour éviter de modifier à taton, prendre les mesures, re-modifier etc..?
- bradpulay
pas mal ton gamma
Mieux vaut modifier à taton dans un premier temps ca evite de faire des erreurs
Mieux vaut modifier à taton dans un premier temps ca evite de faire des erreurs
JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
-
ok!
pour les rvb, je lis dans le tuto pour les nuls :
1ere étape, faire monter ou descendre la courbe dans sa globalité, pour ce faire menu-->gestion des couleurs
2eme étape, linéarisation de la courbe, pour ce faire réglages gain (70-100IRE) et offset (0-30IRE)
la 2eme étape, pas de soucis, mais la première??? sur le X35 je ne peux régler que gain et offset non ??
pour les rvb, je lis dans le tuto pour les nuls :
1ere étape, faire monter ou descendre la courbe dans sa globalité, pour ce faire menu-->gestion des couleurs
2eme étape, linéarisation de la courbe, pour ce faire réglages gain (70-100IRE) et offset (0-30IRE)
la 2eme étape, pas de soucis, mais la première??? sur le X35 je ne peux régler que gain et offset non ??
- bradpulay
Pour les RVB les curseurs gain et offset suffiront (1er étape connais pas )
Fait couleur par couleur sinon tu vas avoir des surprises
Par contre comme je te l'ai dit hier tu aurais du dégrossir les RVB avant d'attaquer les gammas
Lorsque tu auras réussis à régler tes RVB tu devras surement reprendre tes gammas
Fait couleur par couleur sinon tu vas avoir des surprises
Par contre comme je te l'ai dit hier tu aurais du dégrossir les RVB avant d'attaquer les gammas
Lorsque tu auras réussis à régler tes RVB tu devras surement reprendre tes gammas
-
Couleur : 12
Teinte : -3
Temp. Couleur : Perso (6500K / gain bleu -20 / offset rouge +5 / offset bleu -1)
15.077ftL mesurés à 100IRE
Qu'en pensez-vous? Il me reste des choses à améliorer? La courbe de température ne me parait pas top...
J'ai mis teinte sur -3 pour remettre le rouge en place dans le CIE...
Par contre j'ai les boules, sur une mire de white clipping devant clignoté de 230 à 234 j'ai la moitié de la barre 235 qui clignote. Pour régler le problème il faut mettre contraste sur +1 mais ça chamboule tout et faut tout reprendre... c'est ce que je dois faire?
Temp. Couleur : Perso (6500K / gain bleu -20 / offset rouge +5 / offset bleu -1)
15.077ftL mesurés à 100IRE
Qu'en pensez-vous? Il me reste des choses à améliorer? La courbe de température ne me parait pas top...
J'ai mis teinte sur -3 pour remettre le rouge en place dans le CIE...
Par contre j'ai les boules, sur une mire de white clipping devant clignoté de 230 à 234 j'ai la moitié de la barre 235 qui clignote. Pour régler le problème il faut mettre contraste sur +1 mais ça chamboule tout et faut tout reprendre... c'est ce que je dois faire?
- bradpulay
Tu peux essayer de remonter un peu le rouge dans les RVB
Sinon c'est pas mal pour une première calibration
Laisse contraste à 0
Sinon c'est pas mal pour une première calibration
Laisse contraste à 0
-
comment le remonter? le réglage d'offset ne règle pas la partie que je souhaite remonter et le gain est déjà à 0...
concernant :
rien de choquant?
également sur l'editeur de gamma, quid des points 5 et 95 qui n'apparaissent pas sur ma courbe?
à l'image il y a quelque chose qui me dérange.. des couleurs un peu saturées justement
concernant :
rien de choquant?
également sur l'editeur de gamma, quid des points 5 et 95 qui n'apparaissent pas sur ma courbe?
à l'image il y a quelque chose qui me dérange.. des couleurs un peu saturées justement
- bradpulay
bradpulay a écrit:comment le remonter? le réglage d'offset ne règle pas la partie que je souhaite remonter et le gain est déjà à 0...
Il n'y a qu'une solution --> baisser le vert et le bleu
bradpulay a écrit:
concernant :
rien de choquant?
Couleur à 12 peut y être pour quelque chose pour l'aspect saturé des couleurs.
Comment se présentent les courbes de luminances RVB?
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
comment le remonter? le réglage d'offset ne règle pas la partie que je souhaite remonter et le gain est déjà à 0...
En diminant les autres
concernant :
rien de choquant?
Chez moi c'est réglé pareil il me semble
Ca peut aider pour affiner les 10 et 90
Peut être qu'avant tu t'étais habitué à une image moins saturé
Si ca te conviens pas rien ne t'empêche de diminuer un peu
-
kerlucun a écrit:Couleur à 12 peut y être pour quelque chose pour l'aspect saturé des couleurs.
Comment se présentent les courbes de luminances RVB?
Comme ceci :
1000K a écrit:Ca peut aider pour affiner les 10 et 90
c'est à dire? on doit "imaginer" le point dans la continuité de la courbe relevé par la sonde?
Merci à vous en tout cas, c'est faisable mais sans un minimum de coup de pouce on aurait vite fait de se perdre
- bradpulay
c'est à dire? on doit "imaginer" le point dans la continuité de la courbe relevé par la sonde?
C'est l'idée
-
@bradpulay
Ce que tu as affiché ce sont les courbes 'saturation-luminance', je voulais voir celles de 'luminance' tout court.
Juste pour vérifier l'absence de distorsion dans les hautes luminosités.
Ce que tu as affiché ce sont les courbes 'saturation-luminance', je voulais voir celles de 'luminance' tout court.
Juste pour vérifier l'absence de distorsion dans les hautes luminosités.
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|