Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X30

Message » 28 Oct 2012 12:04

quel espace couleur choisissez vous dans vos calibration ? standard /large1/large2.

autant j'arrive à obtenir des couleurs à leurs place avec les "large", mais avec des equilibres rvb tres mauvais dans les gamas entre 30 et 5 ires, autant j'arrive a obtenir des gammas tres equilibrés partout avec l'espace couleur " standard" mais le gamut c'est pas ca du tout !!!

autre question : je voudrais faire un RAZ usine mais j'ai peur que ca fasses aussi un RAZ du compteur lampe :hein: . quelqu'un a essayé deja ?
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 28 Oct 2012 12:18

Chez la plupart le mode Standard offre un gamut relativement dans les clous.
Par contre je vois pas bien l'incidence que cela peut avoir sur les RGB ... :hein:

Ce serait peut être plus pratique de poster quelques screens, ainsi que de mieux détailler le soft et le matériel utilisé. ( Voir le premier post en première page :wink: )

En principe une RAZ d'usine ne devrait pas affecter le compteur d'heures ...mais poses quand méme la question sur les topics JVC.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:06

oki, merci pando;

en fait j'utilise l'auto calib avec le radiance. je ommence a regler un blanc A 80 et 30 % sur le jvc puis j'envoi une auto calib pour le gamma et le gamut.
si je regle uniquement le blanc sur un 100% c'est pareil.
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:47

A oui, si l'autocalib retouche le gamut vaut mieux lui offrir un large.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:17

Je vais poster celle qui est en train de tourner à l'heure ou j'écris. Je pense aussi comme constaté sur pas mal de x30 que au bout de 4h de trifouillage dans tous les sens il perd souvent les pédales. Bien que le radiance ajuste le gamut, les gammas , trifouiller un peu trop longtemps les températures couleurs sur le x30 impact pas mal tout les reste sur ce dernier. J.ai même l'impression(sans même retoucher les rvb gammas sur le x30 ) qui perd les pédales dans les équilibre rvb des basses ires........
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:48

SV00 a écrit:oki, merci pando;

en fait j'utilise l'auto calib avec le radiance. je ommence a regler un blanc A 80 et 30 % sur le jvc


Ne sert à rien, régler le 100 IRE dans le menu usine est largement suffisant.
Il faudra veiller à ce qu'il ne reste pas de réglages exotiques dans les menus couleurs des modes utilisateurs.
Pour avoir d'autres explications tu peux faire une recherche dans mes différents posts.
SV00 a écrit: puis j'envoi une auto calib pour le gamma et le gamut.

Rappelle nous le soft de calib que tu utilises.
SV00 a écrit:si je regle uniquement le blanc sur un 100% c'est pareil.

Ben oui, c'est normal.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:23

SV00 a écrit:
autre question : je voudrais faire un RAZ usine mais j'ai peur que ca fasses aussi un RAZ du compteur lampe :hein: . quelqu'un a essayé deja ?


aucun soucis de remise a zero de la lampe sur un reset usine. il y a un autre reglage qui permet de faire la mise a zero de la lampe :wink:
totof50
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Oct 2012 8:05

@totof:merci :wink:
@kerlukun: merci aussi :wink: et en ce qui concerne le sort c'est chromapure avec l'ID3 pro. J'´ai refait une autocalibration hier soir en mode large2 sur le x30. Même constat : le gamut au top, tout à sa place. Les rvb gammas pas mal jusqu.a 30ires et après le rouge et vert qui part en live jusqu'à 5 ires. J'ai donc réajuster manuellement et le global est très bon dorénavant. Mais j'aimerais comprendre :wtf:
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline


Message » 29 Oct 2012 10:45

@SV00
Bizarre tout ça, je vois les curiosités suivantes:
- incapacité d'analyse --> mauvaise corrections en dessous de 30 IRE, pourrait être un pb sonde ou chromapure
- inversion des résultats RVB entre large (Before cohérent, After erroné) et standard (Before avec bleu et rouge divergent, After correctement corrigé)
- D65 mal positionné au début de la séance de correction, il faut le régler en 1er, avant les process automatiques.
- Le gamma d'origine légèrement remontant alors qu'il est de mon expérience plutôt plongeant sur les JVC, Ton x30 a -t-il peu d'heures?

A ta place, je ferais un reset complet du X30 et du Lumagen suivi d'une vérification manuelle que cela est bien fait à l'aide d'une lecture des différents menus des appareils.
Ensuite si tu ne l'as pas je chargerais HCFR V3 pour vérifier que les 2 logiciels voient bien la même chose dans les mêmes conditions.
Il y aura de légères différences bien sur mais rien de comparable aux écarts constatés sur tes relevés.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:04

oki, oki......je vais m'y recoller. merci.
en ce qui concerne les equilibre rvb en dessous de 30 ires pour la calib large, ca se voyait clairement à l'ecran et en corrigeant manuellement c'est revenu a des valeurs correctes à la mesure. plutot un prob du soft que de la sonde j'en deduis......
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:29

SV00 a écrit:oki, oki......je vais m'y recoller. merci.
en ce qui concerne les equilibre rvb en dessous de 30 ires pour la calib large, ca se voyait clairement à l'ecran et en corrigeant manuellement c'est revenu a des valeurs correctes à la mesure. plutot un prob du soft que de la sonde j'en deduis......

Le changement de mode standard-wide1-wide2 n'a aucune influence sur le gamma ou l'échelle des gris, si tu constates une modification de ces paramètres cela signifie que tu modifies en même temps un ou plusieurs autres réglages, t° de couleur, offset ou gain RVB, .....
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:37

oui oui bien sur. pour l'essai en mode std j'ai cherché un blanc avec les temperatures couleurs. et lorsque j'ai fait l'essai avec le wide 2 , j'ai modifié les temp pour cherché le blanc avant de lancer la calib.
c'est juste que la calib sur le mode std donne des resultats dans les gammas bien meilleurs que la calibration sur le mode wide 2
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:22

SV00 a écrit:oui oui bien sur. pour l'essai en mode std j'ai cherché un blanc avec les temperatures couleurs.

Tu veux sans doute parler des gains RVB du menu utilisateur.
SV00 a écrit: et lorsque j'ai fait l'essai avec le wide 2 , j'ai modifié les temp pour cherché le blanc avant de lancer la calib.

Normalement tu n'as pas besoin de refaire une calib du blanc (D65), il n'y a aucune raison qu'il bouge au passage de Std à Wide2.
SV00 a écrit:c'est juste que la calib sur le mode std donne des resultats dans les gammas bien meilleurs que la calibration sur le mode wide 2

Je ne connais pas le fonctionnement de chromapure en mode auto, mais en principe le D65 ne devrait être 'réglé' qu'en mode 'calibration des gris' ou calibration 'RVB' suivant le terme employé par ce logiciel.
Il ne devrait pas être ensuite retouché que ce soit en calibration des gammas, ou bien en calibration du gamut, sauf à la limite au niveau de la luminance pour ce dernier réglage.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:38

kerlucun a écrit:
SV00 a écrit:oui oui bien sur. pour l'essai en mode std j'ai cherché un blanc avec les temperatures couleurs.

Tu veux sans doute parler des gains RVB du menu utilisateur.
oui
SV00 a écrit: et lorsque j'ai fait l'essai avec le wide 2 , j'ai modifié les temp pour cherché le blanc avant de lancer la calib.

Normalement tu n'as pas besoin de refaire une calib du blanc (D65), il n'y a aucune raison qu'il bouge au passage de Std à Wide2.
et bien là il bouge. le mode large 1 tire vers le bleu et le mode large 2 tire vert le rouge :cry:
SV00 a écrit:c'est juste que la calib sur le mode std donne des resultats dans les gammas bien meilleurs que la calibration sur le mode wide 2

Je ne connais pas le fonctionnement de chromapure en mode auto, mais en principe le D65 ne devrait être 'réglé' qu'en mode 'calibration des gris' ou calibration 'RVB' suivant le terme employé par ce logiciel.
Il ne devrait pas être ensuite retouché que ce soit en calibration des gammas, ou bien en calibration du gamut, sauf à la limite au niveau de la luminance pour ce dernier réglage.

je regle le blanc avec la fonction "white balance" de chromapure. ce que je suis obligé de retoucher apres l'autocalibration ( pour celle du mode large 2 j'entend) c'est les rvb du gamma des basses ires.
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message