Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration JVC X30

Message » 06 Sep 2012 1:06

- Combien de temps de chauffe avant tes mesures ??
- Ta sonde est elle bien perpendiculaire à l'écran ??
- Essaies d'augmenter le temps de latence dans ColorHCFR ( Avancé => Préférences => Général ). Essaies 300ms, puis 500...ect.
- Ton entrée HDMI est bien en Standard, pas en Amélioré ?? ... idem pour ta PS3.
- Les réglages Contraste et Luminosité sont à 0 ??
- As tu testé les mires clignotantes ??

Dans l'état actuel de tes courbes, oui le gamut est un peu bas. Les pics présents sur tes RVB devraient se redresser via le gamma ...si tout est en ordre.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 06 Sep 2012 1:25

++++++x 30 6 set.chc
(14.46 Kio) Téléchargé 42 fois


CALIBRATION réalisée en +- 45 minutes avec un PC carte ATI 4850 sortie rvb , 0/255 , le vp est forcé en amélioré et j ai terminé par un réglage lum /cont avec les mires clignotantes , tous les réglages VP a zero .

Un petit qq chose a peaufiner sur 60 et 80 ire mais j aime bien la pente allant de 2,3 vers 1,9 .... delta e me plait bien en dessous de 4 .....allez adopté pour qq temps comme HCFR+XRITE MEMO 2 tout en gardant CHROMAPURE + XRITE MEMO 1
Dernière édition par Southstar le 06 Sep 2012 12:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 06 Sep 2012 9:20

pando2 a écrit:- Combien de temps de chauffe avant tes mesures ?? 30mn
- Ta sonde est elle bien perpendiculaire à l'écran ?? pas au milimetre mais oui !
- Essaies d'augmenter le temps de latence dans ColorHCFR ( Avancé => Préférences => Général ). Essaies 300ms, puis 500...ect. j'essaierai, mais c'est un raglage qui impact toute les mesure hors moi j'ai qu'un pic ! à voir !
- Ton entrée HDMI est bien en Standard, pas en Amélioré ?? ... idem pour ta PS3. oui standard est limitée sur la ps3
- Les réglages Contraste et Luminosité sont à 0 ?? oui par contre la couleur est à +15, je referai une mesure en la mettant à zero !
- As tu testé les mires clignotantes ?? oui je voie legerement le 17 est le 234 clignoté !
Dans l'état actuel de tes courbes, oui le gamut est un peu bas. Les pics présents sur tes RVB devraient se redresser via le gamma ...si tout est en ordre.
justement le gamma je les trouvés trés trés capricieux, quand je jouer sur un seul ire, soit ça bouger ce d'acoté soit ça ne bouger pas dans le bon sens !!! pourtant je m'aide du tableau excel qui avait été fait pour le HD750 :wtf:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 06 Sep 2012 13:24

- Le temps de latence c'est pour ton gamut, si le défilement de mire est trop rapide la mesure peut être faussée.
- Pour la couleur c'est les mires de saturation qui t'indiquent le bon niveau de réglage. Sur le X30 ça n'agit pas sur le gamut.
- Si ton maping est bon effectivement ce doit étre ton outil gamma qui fait des siennes. Le tableau excel du Dahu est nickel ...avec un gamma qui fonctionne nickel, sinon ça deviens vite un enfer !!
Tu devrais le faire au jugé en tenant compte des réactions incohérentes du projo ( inversement ) .
J'imagine que tu corriges directement le point concerné, pas par un périphérique comme indiqué dans la méthode ??? C'était adapté aux JVC avant X3, car l'outil gamma impactait les deux points périphériques, ce qui n'est plus le cas depuis.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 06 Sep 2012 14:22

oui je suis au courant qu'avec le x30 logiquement on corrige seul le point impacté ! mais hier soir j'ai quand même douté !!!
depuis que j'ai mis +15 à la couleur je n'est pas eu encore le temps de revérifier sur les mires.
qu'est ce que tu entends par "ton outil gamma" ?
"Tu devrais le faire au jugé en tenant compte des réactions incohérentes du projo ( inversement )" c'est ce que j'ai essayer, mais il faut etre zen pour faire ça, hier à 23h30 je commencer à m'inpatienté, donc je recommencerai à tete reposer.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 06 Sep 2012 14:34

L'outil gamma c'est simplement la fonction d'ajustement gamma du JVC . :wink:
Si tu doutes pour les valeurs périphériques, fais le test. Déplaces franchement une valeur tu verras vite si les deux autres suivent.

C'est clair que la patience est de mise . :zen:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 07 Sep 2012 19:41

OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Calibration jvc x30

Message » 12 Sep 2012 20:36

Salut à tous,
Je viens de terminer ma salle dédiée après de long mois de travaux :D
- 1/3 avant noir + plafon noir
-2ème tiers moquette bleue nuit
- moquette sol, bleue nuit

Écran transonore base 2,8 m Luminene.
Ampli onkyo tx sr 605
PS3

J'ai un vp jvc x30 acquis en juillet dernier. Si l' un de vous a un exemple de parametrage à me conseiller ce serait super. Et mieux, si dispo et dans le nord pas de Calais, avec une sonde de parametrage, alors je propose de venir chez moi pour realiser le bon parametrage avec a la clé une démo et pourquoi pas soirée pizza avec projection.

Si intéressé, m'envoyer un MP.

Merci
Tof62
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2012 20:48
  • offline

Message » 07 Oct 2012 1:00

ma config pchc avance tout doucement ! j'ai regler le probleme de fluidité.
j'ai fait rapido des mesures avec colorhcfr mais pour l'instant sans chercher à regler le projo juste pour voir la difference avec la ps3, et ce qui m'étonne bien que les mires soit en 0-255 au lieu de 16-235 pour la ps3 ! le diagramme CIE est plus petit que la référence maintenant ! y a t'il quelque chose que j'ai loupé dans hcfr ? j'ai essayer hdmi amélioré et super blanc sur le projo ça n'a rien changer ainsi que les couleurs en mode large 1 et large 2 au lieu de std toujours sur le projo ! comprend pas ! :wtf:

EDIT : c'est quoi ce delire ce soir ! :o
viewtopic.php?p=177215161#p177215161

RE EDIT: je madresse maintenant au proprio de x30 !
comment ça se fait qu'en dessous de 30 ire ça délire complet ?
j'arrive pas à équilibré !
Image
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 08 Oct 2012 19:03

OPTOMAN-26 a écrit:pourtant pando sur mon ancien projo je n'avais pas ce probleme ! c'est pour ça que je trouve ça bizarre ! mais bon pour l'instant c'est pas grave ! je ne suis pas encore dans des réglages fin, j'essai surtout que la source est le diffuseur soit bien en adequation dans un premier temps !

quand tu tape " mpc tuto jeremy" tu tombe aussi la dessus sierramike :
http://www.homecinema-hd.com/intro.html
EDIT : oups mais c'est le site de jeremy justement ! :oops: donc son pack logiciel coabite avec XMBC ! c'est l'un ou l'autre !
pour dire que quand on ce lance dans le pchc ont peux trés vite ce perdre dans different tuto et pack logiciel ! :wink:
bon aller je vais voir le tuto de jeremy !

C'est variable selon les marques, et même les exemplaires mais les gains et offset sont toujours un peu interdépendant.

En outre si tu regardes ton graph, il faut savoir que la "superposition" des RVB s'ajuste via gains et offsets, mais la "linéarité" de chaque courbe s'ajuste via les gammas couleurs.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Oct 2012 13:48

sinon je m'aperçois que moi qui était rétissant depuis des années sur le PCHC, j'ai encore du mal à croire que j'y suis ! partie son c'est bon, l'image est fluide , y plus qu'a calibrer :o
et grace ou a cause de qui ? un certains P....2 :hehe: tes fiere de toi ! :ane:

hier j'ai resolue mon probleme de courbes RVB qui partait en live dans les bas IRE ! et ça venait de quoi !!!
eh bien des gammas couleurs et surtout le bleu qui été en vrac, sur mon ancien projo je ne regler que le blanc, je ne savais pas que sur le x30 ils avaient un tel impact sur les RVB, du coup ça veut dire qu'il faut avant tout avoir tous les gammas couleurs relativement lineaire avant de toucher aux RVB, sinon on s'arrache les cheveux !
ça à surement deja été dit, mais je le confirme ! :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 16 Oct 2012 22:27

je galère un peux quand meme pour avoir un gamma blanc lineaire dans les haut IRE ! :-?
ma source est le PC.
quand je veux descendre le point 80 par exemple il monte ! et si je le monte dans les valeurs ! ben il monte aussi !! :roll:
je rappel que je touche que le menu du projo pour l'instant !
sinon l'image est belle mais il me semble que les noirs sont un peut bouchés dans les scènes intérieure ou dans la pénombre ! pourtant mon gamma est linéaire dans les bas IRE ! :roll:

j'ai remarquer aussi que le CMD me perturber le gamma, parfois d'une mesure à l'autre sans rien toucher, il bougé ! ça à déja été remarqué ?
du coup je les desactivé !

Image

Image

Image
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:31

OPTOMAN-26 a écrit:je galère un peux quand meme pour avoir un gamma blanc lineaire dans les haut IRE ! :-?
ma source est le PC.
quand je veux descendre le point 80 par exemple il monte ! et si je le monte dans les valeurs ! ben il monte aussi !! :roll:
je rappel que je touche que le menu du projo pour l'instant !
sinon l'image est belle mais il me semble que les noirs sont un peut bouchés dans les scènes intérieure ou dans la pénombre ! pourtant mon gamma est linéaire dans les bas IRE ! :roll:

j'ai remarquer aussi que le CMD me perturber le gamma, parfois d'une mesure à l'autre sans rien toucher, il bougé ! ça à déja été remarqué ?
du coup je les desactivé !

Image

Image

Image

Là mon gars d'un exemplaire à l'autre l'efficacité et fonctionnement l'outil gamma c'est un peu comme au poker !! :roll:

Au cas où t'es bien en Amélioré sur le JVC et en RGB 0.255 sur le PC ??
Tu as vérifié sur les mires clignotantes ( distinguer à peine les 17 et 234 ) ??

Insistes un peu pour le gamma, si tu t'en sort pas je t'indiquerais d'autres moyens de le corriger sur le PC.

Pour le noirs bouchés, une fois vérifié ton 0.255, si ça persiste va dans FFdshowvidéo=>Conversion RGB=>Niveau d'entrée=> Coches "Personnalisé" ensuite baisse le niveau de noir à 13 par exemple. Vérifies à nouveau sur le mires clignotantes, cela doit faire apparaitre le niveaux 14, 15, 16.
Certains titres ne respectent pas le signal standard 16.235, il sont calés plus bas aussi certaines muances n'apparaissent pas lorsqu'on les lis à 16.

Autre solution si cette impression de noirs bouchés perdure, monter le réglage luminosité de 1 ou 2. Perso je suis pas pour cette approche mais certains le font.

Je te rassure on est beaucoup à avoir eu cette impression de noirs charbon sans nuances sur les JVC. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Oct 2012 17:00

ok merci pando je vais voir tout ça !
sinon je suis bien en amélioré sur le jvc et en 0.255 dans colorhcfr.
pour les mires clignotante faut que je remette la main dessus !

PS: on est que tout les 2 sur ce topic vue les derniers post !!! :-? c'est la misère ! :(
tout le monde à revendu son x30 pour les nouveaux ! on est à la bourre nous ! :mdr:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:09

OPTOMAN-26 a écrit:je galère un peux quand meme pour avoir un gamma blanc lineaire dans les haut IRE ! :-?
ma source est le PC.
quand je veux descendre le point 80 par exemple il monte ! et si je le monte dans les valeurs ! ben il monte aussi !! :roll:
je rappel que je touche que le menu du projo pour l'instant !

Il faut abandonner l'espoir de régler les gammas dans cette zone, du moins est ce la conclusion à laquelle je suis arrivé
Je vois 2 causes à ce problème:
1) Il y a un défaut de non-linéarité dans cette zone, on peut la voir sur la courbe de luminance ou la progression subit une cassure.
On améliore en diminuant le contraste au détriment de la luminosité mais sans jamais arriver à supprimer complètement les écarts gammas.
J'ai donc abandonné cette voie.
2) Le JVC utilise une précision à 10 bits, il y a donc 1024 valeurs possibles (intégrées dans l'équivalent d'une LUT) pour transposer les 219 (Vidéo) ou 255 (PC) valeurs du signal d'entrée.
Pour les gammas il faut interpoler entre 2 intervalles de l'échelle de réglages avec donc de l'ordre de 10 points à valoriser entre 2 points de réglage.
L’algorithme d'interpolation a été bien amélioré depuis la série des 350,750, ... mais il doit se faire piéger par ce problème de non linéarité.
J'ai même l'impression que si on itère un grand nombre d'opérations successives il finit par perdre les pédales.
OPTOMAN-26 a écrit:sinon l'image est belle mais il me semble que les noirs sont un peut bouchés dans les scènes intérieure ou dans la pénombre ! pourtant mon gamma est linéaire dans les bas IRE ! :roll:

Idem pour moi qui possède un X3 avec un niveau de noir inférieur au X7 ou X70 ou au dessus.
A ce propos j'ai constaté que sur un 750 le noir est vraiment noir au point que l'on ne peut le mesurer avec le couple HCFR V3 et la I1D3.
Qu'en est il sur le X30?
J'ai donc abaissé le gamma en dessous de 20 IRE sans pour autant éliminer totalement cette aspect.
Le JVC est peut être victime de la qualité de ses noirs (même pour le X3) car il ne faut pas oublier qu'il est indispensable de laisser à l'oeil le temps d’accommoder pour distinguer les détails des zones très sombres.
Sans oublier que pour une scène du type 'Lonesome cowboy', silhouette sombre sur fond clair cette accommodation de l'oeil est impossible/incomplète , un gamma adaptatif par image/scène serait alors bien utile.
Peut être faut-il regarder du coté de la Darblet, des fois que .... (Safe si tu me lis, y aurait-il pas quelque chose de ce type dans le traitement vidéo de cet engin?).

OPTOMAN-26 a écrit:j'ai remarquer aussi que le CMD me perturber le gamma, parfois d'une mesure à l'autre sans rien toucher, il bougé ! ça à déja été remarqué ?
du coup je les desactivé !

Exact! J'ai fait le même constat. Le CMS détruit l'échelle des gris et le gamma.
Sans doute le JVC charge des tables différentes car il y a toujours un noir et un temps d'attente au changement de mode du CMD.
Dernière édition par kerlucun le 17 Oct 2012 19:36, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message