Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X30

Message » 25 Mar 2012 15:35

Je sais bien, je n'ose pas mettre ca dans le tuto chromapure. Mais d'un autre coté, ca serait dommage de se priver si on aime le rendu d'un gamma plongeant. Dans l'absolu, c'est pas tres dur a mettre en oeuvre, faut juste psychologiquement accepter de sortir un peu de la norme.
Halala, pas simple les projos...
Que les debutants posent des questions s'ils veulent. Et puis l'un dans l'autre, j'en suis un aussi.

Mais des que ca marche, c'est super! :mdr:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Mar 2012 15:46

Apparemment l'Autocalib laisse aussi le gamma plongeant sur le X30 !
Justement on se posait la question, est un bug ou la procédure normale qu'adopte Chromapure sur ce type de projo !?! :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Mar 2012 15:54

Quand je lance l'autocalib, tout est bien lineaire à 2,2. Mais ca me plaisait pas plus et donnait la meme chose qu'a la main en gros.
D'ou ma solution de fabriquer le gamma plongeant donné plus haut.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Mar 2012 17:01

Patlezinc a écrit:Quand je lance l'autocalib, tout est bien lineaire à 2,2. Mais ca me plaisait pas plus et donnait la meme chose qu'a la main en gros.
D'ou ma solution de fabriquer le gamma plongeant donné plus haut.

J'arrive plus à retrouver le post de l'autocalib avec le gamma plongeant.
Mais attends quelques centaines d'heures, aucun JVC n'y coupe, avec l’âge ils plongent tous !
Tiens jette un œil ici viewtopic.php?f=1255&t=29919136

Y te restait combien de FL après l'autocalib ??

T façon je vais vite me faire une idée, je suis à 2 doigts d'acheter un DUO ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Mar 2012 17:37

Restait 17 fl à iris -9.

Mais bon, tout vieilli, on verra bien. J'ai 72h donc encore un peu sous le pied.

Pour le Duo, a part le CMS il est pas si utile. On est plus fin à la main.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:27

on parle beaucoup du CMS qui n'est pas présent sur le X30 ! mais honnêtement avant de m'intéresser à ce projo je n'en avais jamais entendu parler :o
comment ça se présente ? ça regle quoi exactement ? est que c'est présent dans certains lecteur BR ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:45

Sur ma 5000ES j'ai une correction gamma mais pas de CMS. Je crois pas que ca existe.
Dans mon tuto chromapure ya les images du CMS. Ca te permet de retranscrire les couleurs fidelement en gros (3 couleurs primaires, 3 secondaires et le blanc).
Jettes-y un oeil.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:47

donc même le super !mega géniale ! oppo 93 en à pas !!! oh la honte :roll:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:51

Ben... la 5000ES coutait plus de 2000€ au debut. La seule plus chere c'etait la Pio LX91 a l'epoque, qui en a pas non plus je crois.
Le "truc" le moins cher qui en a un c'est le DUO. Env. 1100€.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Mar 2012 21:52

je suis en train de calibrer je peux vous affirmez qu'a 40/50cm de l'écran la sonde est géné par son ombre, en orientant de droite à gauche je passe de 3 FTL à 18 !
j'ai voulu essayer les petites mire fenetre mais faut tellement incliné le support photos vers l'avant qu'il ne tient plus ! , la tete ne permet pas ce mouvement donc je joue sur les pieds.

autre chose le 16FTL on doit l'obtenir tout les soirs que l'on calibre ? car le blanc à 100% varie lui en fonction de notre avancement !

parceque aujourdhui j'ai du mettre l'iris à -5 seulement pour avoir 16FT au lieu de -15 la derniere fois !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 25 Mar 2012 22:42

OPTOMAN-26 a écrit:je suis en train de calibrer je peux vous affirmez qu'a 40/50cm de l'écran la sonde est géné par son ombre, en orientant de droite à gauche je passe de 3 FTL à 18 !
j'ai voulu essayer les petites mire fenetre mais faut tellement incliné le support photos vers l'avant qu'il ne tient plus ! , la tete ne permet pas ce mouvement donc je joue sur les pieds.

autre chose le 16FTL on doit l'obtenir tout les soirs que l'on calibre ? car le blanc à 100% varie lui en fonction de notre avancement !

parceque aujourdhui j'ai du mettre l'iris à -5 seulement pour avoir 16FT au lieu de -15 la derniere fois !

Comme quoi rien ne vaut l’expérience perso . :zzzz:

En fait j'ai jamais testé les fenétrées, mais j'imagine qu'on est obligé d'éviter l'ombre pour ne pas fausser la mesure.
Autre chose, le "champ de vision" varie énormément d'une sonde à l'autre. Aussi lorsqu'une HCFR aura 1m d'amplitude à 40/50cm, une Eye one n'aura qu'une trentaine de cm !
C'est pour ça que, sans vouloir prêcher ma méthode, le positionnement au Y maxi ne peut en aucun cas générer d'erreur !!
Tenez posez la question à jacko, lui la place à proximité de la position spectateur .

En fait l'idée est d'obtenir entre 12 et 16FL une fois calibré. Sachant que la calib va faire perdre quelques FL, autant démarrer de 16 voire 18FL pour l'anticiper .

Par contre les variations que tu constates peuvent provenir de diverses cause :
- Laisser chauffer le projo mini 45mn avant de calibrer
- La lampe se rode. Entre 0 et 100hrs elle peut perdre facilement entre 20 et 35% de luminosité, c'est pour ça qu'en principe on attends 100 voire 200hrs pour éviter ce genre de surprise . :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Mar 2012 23:23

finalement j'ai repris tout mes reglages à zero, car mais rvb avais rien avoir avec la derniere fois, donc j'ai remis les gains à zero, repris un gamma à 2.3 droit.
pour etre précis ma sonde été tenu par un morceau de polystirene de 15 par 30cm dans lequel la sonde été incrusté, mais je pense qu'il faisait trop d'ombre donc je l'ai viré et scothé directement la sonde sur le pied, ça explique peu etre mais rvb trés different.
sinon je confirme qu'il ne faut pas toucher au offset rvb !

donc même si mes courbes sont pas mal je peux vous dire qu'a l’œil mon échelle de gris à une forte dominante de rouge tout le long :o l'image est donc dégueulasse :wtf:
je comprend pas trop ! c'est vrai que j'usqu'a 40ire sur les RVB le rouge est un peux au dessus ! mais bon, aprés non est pourtant ! dans mes réglages le gain rouge est rester à zero.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image



Uploaded with ImageShack.us
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 25 Mar 2012 23:55

Attends bien une heure avant de calibrer, comme indiquer dans le tuto.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Mar 2012 0:04

Effectivement ton rouge n'est pas parfait, de là à être gênant visuellement j'y crois pas!
Essaies tout de même de descendre d'1 Offset rouge, quitte à remonter ensuite un peu le gain, tu verras si ça corrige la tendance . :idee:
Sinon ta sonde est peut être fatigué aussi ... :-?, les eye one LT et D2 ont des gélatines qui apparemment sèchent avec le temps .
C'est un peu pour ça qu'on est quelques un à s’être tourné vers Chromapure et la D3 pro .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mar 2012 0:24

Pour les courbes, n'y-a-t-il pas de fonction pour changer l'échelle ?
Car là on ne voit pas grand chose, il faudrait resserrer sur la tranche de valeurs (axe y) intéressante...
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message