Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X30

Message » 22 Mar 2012 14:10

jacko a écrit:Pour être très clair à ce propos :

Chaque machine doit être calibré individuellement et recopier les réglages des autres c'est aller au casse pipe.
C'est aussi vrai sur les écrans plan mais un peu moins que sur les projo.


C'est pas faute de le répéter à chaque fois :ane:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Mar 2012 16:56

OPTOMAN-26 a écrit:1 je me suis rendu compte que la distance sonde écran est trés importante, au début j'étais à 60cm et l'histogramme RVB été à la rue, la courbe rouge n'était même pas visible !
du coup aprés renseignement j'ai appris qu'il fallait faire une mesure en continue qui permet d'afficher les FTL en temps réel et les Y sur le log. hcfr ! et qu'il faut se caler sur 13/14 FTL et donc 47/48 en Y ce qui correspond à 40cm de l'ecran, vous pouvez me le confirmez ?

Pas tout à fait, tu dois à partir de la mesure en continu placer ta sonde la où elle te renvoie la plus haute valeur Y ou FL. Tout simplement parce que c'est la distance où elle sera la plus sensible, donc la plus juste ! :idee:
Les 14/16FL, c'est ce que tu dois obtenir sur mire blanc 100% à la fin de ta calibration .
OPTOMAN-26 a écrit:2 les gains dans le menu de la temperature ne peuvent se régler quand négatif vue que pour le zero le curseur est completement à droite ! comment on fait si comme dans mon cas il faut rajouté du bleu est du rouge ?

C'est tout à fait normal ! :wink:
Tu dois savoir que le Rouge et le Bleu s'opposent. Monter l'un équivaut à baisser l'autre, et vice et versa.
Le Vert par contre s'oppose aux deux autres !
Donc dans ton cas pour faire remonter les rouge et bleu tu devra descendre le Gain vert .
Évites de toucher aux offsets, où très peu. Ils agissent dans les bas IRE, mais cette zone se travaille mieux via le gamma !!

C'est d'ailleurs avec les réglages gamma personnalisé du X30 que tu pourras réellement aligné tes RVB en travaillant simultanément tes gammas couleurs et tes gains .
Ça parait complexe au début, mais tu verras une fois assimilé c'est un jeu d'enfant .

Ceci devrait t'aider : viewtopic.php?f=1130&t=29903803&p=172819002&hilit=HD750%2C+calibration+et+CMS#p172819002

OPTOMAN-26 a écrit:EDIT :
X30
MODE CINEMA
CONT 0
LUM 0
COUL 0
T° 7000
GAMMA 2.5
R
V
B
ESPACE COUL STD
MIRES COULEUR UTILISER A 75%
CMD NTSC
OUVERTURE 0
LAMPE NORMALE
LAMPE 30H
Projo à 4m de l'écran, image 16/9 195cm de base
salle dédier, murs sombre, mur noir derrière écran

Je suis un peu septique sur les mires à 75% :-? , AMHA c'est valable pour les saturations, mais pour tirer le CIE il faut prendre les 100% !
..si je me trompe quelqu’un me rectifiera . :wink:


OPTOMAN-26 a écrit:SONDE HCFR PS3

Comment ça sonde HCFR ??? :wtf: je pensais que tu avais un Eye one ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 22 Mar 2012 17:33

( je sais pas vous mais moi je galere quand le texte et trop long dans le post avec le curseur qui ne veux pas rester en bas ! donc je refais un post ! :evil: )

le probleme pour le placement de la sonde si je met à 60cm comme j'étais, j'avais 22/23FTL mais par contre les mesures été à l'ouest ! courbe rouge dans les niveaux RVB même pas visible et la courbe de T° été à plus de 9000 ! :o du coup en raprochant la sonde à 40cm j'avais 13/14FTL et la c'était gérable !

ok j'ai noté pour le gain vert je le remonterai.

donc au finale tu me conseil de faire le maximum dans un premier temps avec les 4 courbes de gamma ( blanc et les 3 autres ) et éventuellement les gains ?

par contre je referai le diagrammes CIE avec des mires à 100%, ça changera surement rien au finale, mais bon ! donc quand je ferais les saturations là je prendrai les 75% !

pour le lien je l'avais vue, d'ailleur j'ai télecharger le fichier excel pour le réglage des gammas, mais je sais pas si il est utilisable avec le X30 car il est parametrer pour recalculer les 2 points limitrophe à chaque changement de valeur d'un IRE, hors il parait que maintenant c'est mieux gerer et que ce n'est plus la peine ! je sais pas :o

j'ai bien la eye one, c'est une erreur !
encore merci pando ! j'avance :wink: ( au faite pour info j'ai donc le logiciel math 3 complet livré avec la sonde, logiquement vue que ce n'est pas une LT, mais pourquoi le projecteur est grisé dans le logiciel ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 22 Mar 2012 18:22

OPTOMAN-26 a écrit:le probleme pour le placement de la sonde si je met à 60cm comme j'étais, j'avais 22/23FTL mais par contre les mesures été à l'ouest ! courbe rouge dans les niveaux RVB même pas visible et la courbe de T° été à plus de 9000 ! :o du coup en raprochant la sonde à 40cm j'avais 13/14FTL et la c'était gérable !

Places ta sonde bien en face et au centre de ton écran .
Fais comme je te dis plus haut, une fois trouvé la distance aux valeurs maxi, fermes l'iris du X30 jusqu'à obtenir 16FL !!
Ensuite c'est en ajustant au mieux tes gains que tu t'approcheras d'un 6500k réel .

OPTOMAN-26 a écrit:ok j'ai noté pour le gain vert je le remonterai.
donc au finale tu me conseil de faire le maximum dans un premier temps avec les 4 courbes de gamma ( blanc et les 3 autres ) et éventuellement les gains ?

par contre je referai le diagrammes CIE avec des mires à 100%, ça changera surement rien au finale, mais bon ! donc quand je ferais les saturations là je prendrai les 75% !

pour le lien je l'avais vue, d'ailleur j'ai télecharger le fichier excel pour le réglage des gammas, mais je sais pas si il est utilisable avec le X30 car il est parametrer pour recalculer les 2 points limitrophe à chaque changement de valeur d'un IRE, hors il parait que maintenant c'est mieux gerer et que ce n'est plus la peine ! je sais pas :o

C'est bien, tu as tout seul comme un grand mis le doigt sur la différence principale entre le gamma d'un HD750 et d'un X30 :wink: , mais c'est une amélioration donc une bonne nouvelle 8)
Tu dois appliquer la méthode mais en visant directement la valeur que tu veux rectifier, ce qui est beaucoup plus simple !

OPTOMAN-26 a écrit:j'ai bien la eye one, c'est une erreur !
encore merci pando ! j'avance :wink: ( au faite pour info j'ai donc le logiciel math 3 complet livré avec la sonde, logiquement vue que ce n'est pas une LT, mais pourquoi le projecteur est grisé dans le logiciel ?

C'est normal, la partie Projecteur de Eye 1 match ne s'active qu'en connectant une Eye one pro !!

De rien, c'est à toi maintenant d'expérimenter la calibration, avec la pratique les réponses vont venir d'elles même. Puis tu n'auras qu'à demander lorsque ça coince . :wink:

Bon courage
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 23 Mar 2012 9:24

je post vite fait mes RVB je commenterai un peu plus tard !
en tout cas galére :-?

EDIT : donc hier j'ai commencé par les gammas, grace au tableau EXCEL du lien précedent ça se fait bien, chapeau au createur !

pour le placement de la sonde j'ai suivi ce qu'on ma dit, j'ai fait une mesure continue et quand j'étais au max ( 29FTL ) je n'est plus toucher à la sonde et j'ai fermer l'IRIS pour avoir 16 FTL en faite j'ai du le fermer à fond ( -15 ), au finale la sonde est à 50cm de l'ecran ( légerement orienté horizontalement pour etre un peu à coté de son ombre, au cas ou)

par contre quand je me suis attaquer au RVB ! :roll: comme on peut voir sur les courbes, déja en dessous de 20 IRE les mesures partes en live ! :o pour une sonde soit disant assez sensible, ma HCFR aller au moins j'usqu'a 10 IRE !

ensuite comme ont peut voir j'ai du descendre un max le gain de vert et un peu l'offset, et encore ça suffit pas, à l'oeil j'ai du rouge j'usqu'a au moins 50IRE dans l'echelle de gris !!!! pourtant la courbe de rouge est en dessous à partir de 30IRE ! je comprend pas ! :wtf:

le GAINS agissent bien sur la droite de la courbe et les offsets sur la gauche ?

X30
MODE CINEMA
CONT 0
LUM 0
COUL 0
T° 7000
GAMMA 2.5
GR -8
GV -76 bizarre non ? et encore faudrait en enlever ! :wtf:
GB -32
OR -21
OV -20
OB -24
ESPACE COUL STD
CMD NTSC
OUVERTURE 0
LAMPE NORMALE

LAMPE 30H

MIRES COULEUR UTILISER A 100%


SONDE EYE ONE A 50cm H85cm source PS3
http://www.toofiles.com/fr/oip/images/jpg/rvb-22-03.html
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:02

Salut optoman .

:mdr: Dur dur !!
T'inquiètes ça va viendre. :wink:
Très volontairement je te laisse mariner, car c'est le seul moyen de te familiariser avec les outils, les courbes et les répercutions des réglages.

Ce serait pas mal que tu postes le .chc, on pourrait plus facilement te guider .

Déjà je peut te donner 2/3 trucs :
- Remets direct tes offset à 0 !!! ...ou au pire garde les mêmes écarts mais aux alentours du 0. Ex : OR -1, OV -2, OB 2.-
- Oui, descendre le gain vert à ce point est normal .
- Remontes ton gain rouge à 0 .
- Concentres toi sur la partie droite, qui se corrige comme tu l'as compris avec les gains. Tu ne ferras pas de merveilles c'est normal. Tu vas très vite comprendre que c'est par les gammas couleurs que tu pourras fignoler tout ça !!
- Les gammas et les RVB sont indissociables, mais là c'est à toi de piger leurs interactions .
Tu va devoir donc sauter de l'un à l'autre pour arriver à les aligner tous les deux .
- Je rebondi sur ce que tu disais hier, le gamma jaune n'existe pas ! C'est juste la synthèse des 3 couleurs ! :idee:
- Personne n'as dis que le I1D2 était plus précise que la HCFR. Cette dernière souffre surtout de sa dépendance à un étalon, mais ça reste une sacré sonde niveau précision !
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 23 Mar 2012 20:39

tu sais je ne suis pas à ma première calibration ! j'ai passé au moins 30h sur mon optoma !
mais je n'avais pas les gammas en plus, et chaque projo dois s'apprivoisé je vois !

le chc je veux bien le posté, mais je ne sais pas comment ! par quelle hébergeur !


sur le X30 j'ai vue qu'il y avais 2 écoles pour le régler, soit on commence par les gammas et ensuite les gains soit l'inverse, pour l'instant je suis sur la première.

sur les tests de pro fait avec la I1D2 elle mesure à partir de 10IRE, mais j'ai ma petite idée, je trouve que mon écran de pc 27" même en veille entre 2 mesures éclair encore la pièce, du coup la prochaine fois pour les bas IRE je l'éteindrai carrément.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 23 Mar 2012 21:02

OPTOMAN-26 a écrit:tu sais je ne suis pas à ma première calibration ! j'ai passé au moins 30h sur mon optoma !
mais je n'avais pas les gammas en plus, et chaque projo dois s'apprivoisé je vois !

le chc je veux bien le posté, mais je ne sais pas comment ! par quelle hébergeur !


sur le X30 j'ai vue qu'il y avais 2 écoles pour le régler, soit on commence par les gammas et ensuite les gains soit l'inverse, pour l'instant je suis sur la première.

sur les tests de pro fait avec la I1D2 elle mesure à partir de 10IRE, mais j'ai ma petite idée, je trouve que mon écran de pc 27" même en veille entre 2 mesures éclair encore la pièce, du coup la prochaine fois pour les bas IRE je l'éteindrai carrément.

Désolé, je ne connais pas ton parcours, je ne voulais pas être condescendant. :wink:

Effectivement les cibles d'une calibration restent les mêmes, mais suivant le diffuseur les outils et les méthodes varient forcement; c'est ce que je voulais dire, tu vas assez vite capter ces interactions .
Dans le cas du X30, les deux approches sont bonnes. Tu verras celle qui te conviens.
Par contre hormis la méthode, tu devras revenir sur les gammas et les RVB un certains nombre de fois pour obtenir un résultat convenable . :idee:

A oui tu n'est pas membre, je ne sais pas comment le poster. :oops:

Effectivement en principe la D2 peut mesurer à 10ire, mais encore une fois c'est par les gammas couleurs que tu y parviendras !!

Ton moniteur s'éteint pendant la mesure, si même sur du noir il éclaire, essaies de baisser la luminosité et le contraste .

EDIT : Tiens au cas où tu ne l'ais pas vu, tu peux jeter un œil sur le premier post de Coxwell en page 1. On constate clairement l'incidence sur les RGB d'un bon alignement gamma couleur .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Mar 2012 12:08

Salut les jeunes,

Comme vous n'êtes que 2 sur ce topic actuellement, je viens vous rejoindre pour valider le "jamais 2 sans 3". :mdr:

Nous avons déjà discuté de tout ça sur l'autre forum, il va donc falloir répéter les choses...

Commençons par le placement de la sonde qui est primordial !
Afin de limiter au maximum l'influence de lumières parasites telles que des diodes d'appareils en marche ou en veille, des horloges numériques, l'écran de l'ordi, la lune, les jeux de lumières et les lasers, le projecteur de DCA braqué sur le plafond ou les flammes de l'incendie dans le local technique... il faut placer le sonde le plus près possible de l'écran !

Dans l'idéal, selon les conseils de plusieurs pros de très haut niveau et après mains essais, je me suis fait ma petite procédure qui me donne entière satisfaction :

Déjà, il vaut mieux travailler avec des mires fenêtrées au lieu de mires plein écran afin de limiter les perturbations extérieures (on m'avait expliqué et démontré pourquoi mais je ne me souviens plus).
Ensuite il faut faire attention à ne pas avoir l'ombre de la sonde dans le champ de mesure de celle-ci car ça fausse tout...

Perso mon X30 est fixé au plafond et la sonde est sur un trépied réglable dans tous les sens.
Voici comment je procède, c'est très simple :
Déjà, je place la sonde horizontalement au centre de l'écran.
Il faut trouver le meilleur compromis entre la hauteur de la sonde et son recul par rapport à l'écran pour qu'elle soit le plus près possible du centre de la mire. Tout en gardant à l'esprit que le plus près est le mieux. Là, ce que je fais, c'est que je suis à environ 40 cm de l'écran, le monte la sonde de sorte que son ombre arrive juste à la limite de la mire sans y rentrer. J'incline verticalement la sonde légèrement pour qu'elle pointe bien vers le centre de l'écran. Normalement cela doit correspondre avec l'angle de vision du spectateur assis à sa place (c'est à peu près le cas chez moi).
Ensuite, il faut mesurer en continue pour trouver l'emplacement, l'inclinaison et la hauteur qui donnent la plus grande valeur en Fl (lumière) car c'est celle qui correspondra au champ de "vision" idéal de la sonde et garantira les meilleures mesures. Il faut jouer sur chaque paramètre un par un. C'est plus simple mais tout en ajustant les autres en même temps... :o :lol:
Pour être clair et simple, il faut commencer par voir l'influence de la distance en rapprochant et éloignant un tout petit peu la sonde de l'écran tout en gardant bien l'inclinaison vers le centre et l'ombre à la limite de la mire (hauteur). Une fois la distance trouvée, il ne reste plus qu'à jouer sur l'inclinaison et la hauteur pour affiner mais toujours chouilla par chouilla...
C'est fini lorsque dès que vous touchez à quelque chose la valeur en Fl diminue.

Heu, je ne l'ai pas précisé mais nous sommes bien face à l'écran, hein !

L'avantage de ce réglage est sa répétibilité très facile. Il suffit de garder la sonde sur son trépied qui reste réglé tel quel. Ensuite, à chaque séance de calibration, il suffira de replacer le trépied face à l'écran, au centre et de la positionné au niveau recul de sorte que l'ombre de la sonde soit juste à la limite de la mire fenêtrée.

J'espère avoir été assez clair, pas sûr... :-? :D
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 24 Mar 2012 12:40

Je suis un peu septique sur 1 ou 2 points :

- Tout d'abord pour le parasitage des mesures par des éléments environnants, c'est vrai mais dans une pièce non dédié car l'environnement clair les renverra sur l'écran. En salle dédiée perso je n'ai jamais constaté ( c'est un peu son but d’ailleurs .. :wink: ), pour avoir essayé avec et sans, de perturbations des mesures ni par les leds, ni même par le soft HCFR qui justement se met en écran noir pendant la mesure.
- Les mires fenêtres d'aprés ce que j'en sais sont conçues pour les écran plats, essentiellement les plasmas car la gestion de l"alimentation de cette techno ne permet pas d'avoir un plein écran sur les mires 100% aussi lumineuses que dans l'image au final
L'utilisation en fenêtré permet une luminosité en 100% équivalente à l'intra-image !
- Il me semble que tu te contredis lorsque tu préconises un placement de sonde au plus prés mais néanmoins avec un Y ou FL maxi .. :hein: , je pense que dans cette optiqueelle se trouve inévitablement faussée par son ombre.
Hors, à une distance offrant la mesure maxi, elle voit tout l'écran, non ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Mar 2012 13:03

pour infos je suis dans une pièce semi dédier, murs derrière ecran noir, murs des cotés bleu marine, dalles plafond blanche à partir de 1m50 aprés l'écran ( prés de l'ecran elles sont noirs)
la pièce fait 25m2 au sol, et il se trouve que suite au essai d'hier soir, le fait d'éteindre l'ecran pendant les mesures j'usqu'a 20/30ire à permis à la sonde d'avoir une mesure cohérante à partir de 10IRE, alors qu'avant j'usqu'a 20ire elle déliré.
même si l'ecran est noir pendant les mesures, il n'est pas noir comme quand il est éteint ! je précise que l'ecran du pc est entre le projo est l'ecran, donc dans le faisceau en gros ! donc tout dépends ou se trouve l'ecran du pc je pense !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 24 Mar 2012 13:10

Les mires fenêtrées sont préconisées par les pros y compris pour les VP...

D'ailleurs j'utilise CalMAN, qui est un logiciel très utilisé en milieu professionnel, avec le pilotage automatique de mon Oppo via un adaptateur IR et Calman utilise les mires fenêtrées de lui-même. J'étais comme toi, je pensais que les mires plein écran étaient mieux et ils m'ont démontré le contraire. Donc je les utilise car au pire cela ne change rien.

En ce qui concerne le parasitage des sources de lumière externes, il ne faut pas sous-estimer la portée des diodes rouges par exemple...
J4en ai fait l'expérience avec une petite horloge située à 6 mètres de l'écran et qui provoquait une dérive rouge que je ne comprenais pas... Surtout au début où j'avais mis ma sonde loin de l'écran avec des mires plein écran, c'était horrible ! :o

Qui plus est, en ce qui concerne Optoman, il n'a pas une salle dédiée mais une pièce de vie aménagée et optimisée pour la projection avec des rideaux noirs.

En ce qui concerne les pièces dédiées et les lumières d'ambiance réfléchies, il faut prendre également en compte le mobilier et les personnes présentes. Si tout n'est pas noir, il y aura forcément de la lumière réfléchie. C'est juste pour dire que l'idéal correspondant à la théorie n'est pas facile à avoir.

Pour le positionnement de la sonde, je te confirme ce que j'ai expliqué et que je n'ai pas inventé, là aussi sur instruction des pros. Lorsque je dis le maximum de luminosité (Y) cela ne veut pas dire le maximum que le projo peut délivrer, juste le maximum captable par la sonde dans cette configuration. Cela sert juste à définir le point de mesure le plus efficace et fiable.

Tu sais, lorsque je me suis mis à la calibration, j'avais plein d'idées reçues et de concepts théoriques qui me paraissaient évidents après avoir étudié quelques principes de base. Et je me suis aperçu que dans la réalité du terrain c'était différent et j'ai remis en question tout ce que je pensais savoir pour écouter les conseils et recommandations des professionnels rompus à ce genre d'exercice. Et je leur fait confiance car ce sont tous des calibreurs certifiés ISF et THX voire même des formateurs ISF et THX.

Cela dit, rien n'est figé non plus et ce qui est valide pour moi ne l'est peut-être pas chez tout le monde. Peut-être selon la sonde et avec le logiciel HCFR c'est différent, je ne sais pas.

Mais dans tous les cas, cela ne coûte rien d'essayer et d'adopter si ça fonctionne bien. :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 24 Mar 2012 13:13

@ Optoman
Oui tout à fait, mais effectivement c'est l'environnement qui renvoie les diversses lumières présentes dans la pièce.
Effectivement l'écran noir dans moniteurs n'est jamais neutre car continuellement rétro-éclairée . :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 24 Mar 2012 13:17, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Mar 2012 13:15

[Mode HS On]
Tiens, c'est curieux, je n'arrive pas à afficher ma signature en bas de mes messages alors qu'elle est définie et que son affichage dans les messages est sur "Oui"...

Edit : Ah tiens si ça fonctionne maintenant... Il suffisait de raler alors... :mdr:
[Mode HS Off]
Dernière édition par ppascalp le 24 Mar 2012 13:22, édité 1 fois.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 24 Mar 2012 13:22

Optoman,

Il y a un truc qui m'étonne beaucoup...
Tu dis avoir 29 Fl en mode lampe normal iris ouvert et 16 Fl avec l'iris complètement fermé.

J'avoue que je suis stupéfait car sur mon X30 je suis très loin de tout cela. Même en mode lampe haut je ne dépasse pas 18 ou 20 Fl, je ne sais plus et avec iris ouvert.
Qui plus est, l'écart (-13 Fl) entre iris ouvert et fermé me semble énorme, car normalement il n'est que de quelques Fl.

Comment obtiens-tu ces mesures de luminosité ?
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message