Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X30

Message » 07 Mar 2012 12:37

nbuquet a écrit:Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'avoir un X30 et heureux possesseur de la sonde HCFR, je voudrais savoir s'il existe un étalon pour ce projo?
Merci d'avance!

idem ! please !
ou sinon je suis dans la drome 26 au cas ou pour un prét de eye on display ! :hehe:

EDIT : bien que les réglages ne soit pas transposable je voudrais malgrés tout que si certains on listé les leurs puisse les posté, juste en précisant si c'est pièce dédier avec murs foncé ou juste dans leurs salon.
car bien souvent les appareils d'une même serie on souvent le même défaut, probleme de rouge de vert etc... du coup ça devrai ressortir dans vos réglages et ça permettrer à ceux qui n'ont pas de sonde de faire une moyenne sur plusieurs utilisateur, et aprés à nous sur cette base d'ajusté à l'eoil au fil du temps ! svp !

exemple :

•Mode : Cinema
•Lampe : mode « Haut »
•HDMI : Standard
•Luminosité : 1
•Contraste : 1
•Température : 6500 K
•IRIS : ouvert au maximum
zoom mini maxi moitier
distance projection
taill image16/9
•Gamma : Normal (corrections de la courbe de Blanc : 42 -86 – 183 – 272 – 369 – 473 – 580 – 688 – 799 – 910 – 974)
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:48

vous battez pas les gars ! :-?

bon je vais me demerder avec ma sonde et un etalon de X3.
mon projo ayant que 10h je ne vais pas perdre du temps à faire une calibration poussé.
mais à priorie je peux faire le gamma sans même avoir un étalon fiable.
par contre hier j'ai essayer de degrossir le gamma ( je donnerai mes réglages sur demande ) mais j'usqu'a présent sur mon ancien projo j'avais uniquement les gains RVB primaire et secondaire et le contraste et la luminosité pour ajusté le gamma ! sur le X30 je suis un peux perdue !

1 est ce que les gamma RVB servent à régler les couleurs primaires ? si non ! ou est ce ?

2 pour l'espace de couleur j'ai remarquer qu'en mode "large 1" les couleurs sont beaucoup plus saturé sur les mires qu'en mode "standard" ! lequel est dans le vrais ?

3 sur les mires AVS709 j'utilise les mires plein écran ! c'est bien ça ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 12:59

OPTOMAN-26 a écrit:vous battez pas les gars ! :-?


Le logiciel HCFR est dans un coma profond depuis pas mal de temps, on doit même pouvoir parler d'un coma dépassé!
Le problème du changement de spécifications des capteurs lui a porté le coup de grâce.
Dommage, mais cela explique que personne n'est en mesure de fournir un étalon pour les nouveaux JVC.

OPTOMAN-26 a écrit:bon je vais me demerder avec ma sonde et un etalon de X3.


Je peux t'en fournir un (sonde HCFR 1ière génération) généré à l'aide d'une sonde i1Pro, ce qui te permettra de comparer avec ceux réalisé à l'aide de ColorMunki.
Je crains quand même que ces étalon soient éloignés des caractéristiques du X30.
J'ai pour ma part beaucoup critiqué les résultats obtenus avec les étalons ColorMunki, depuis je me suis rendu compte que les primaires obtenus en mires automatiques sont faux (voir mon fil 'Pb Saturations': viewtopic.php?f=1361&t=29996511 ) et donnent des résultats aléatoires.
Conclusion: ces étalons ne sont donc peut être pas si mauvais que ça, il faudrait que je refasse des essais.



OPTOMAN-26 a écrit:1 est ce que les gamma RVB servent à régler les couleurs primaires ? si non ! ou est ce ?


Oui, l'échelle des gris est ajustée en même temps que les gammas RVB.
Il faut au préalable ajuster le D65 en utilisant les gains RVB sur une mire à 100 IRE.
Si cette dernière opération est effectué dans le menu utilisateur une petite retouche sera nécessaire à l'issue du réglage gamma.

OPTOMAN-26 a écrit:2 pour l'espace de couleur j'ai remarquer qu'en mode "large 1" les couleurs sont beaucoup plus saturé sur les mires qu'en mode "standard" ! lequel est dans le vrais ?


Le CIE 'Large 1' est plus étendue que celui du mode 'standard' qui est plus près de la norme.

OPTOMAN-26 a écrit:3 sur les mires AVS709 j'utilise les mires plein écran ! c'est bien ça ?


Oui, sur un projo tu n'as le Pb des LCD ou pire des Plasmas.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • online

Message » 14 Mar 2012 14:22

kerlucun a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:vous battez pas les gars ! :-?


Le problème du changement de spécifications des capteurs lui a porté le coup de grâce.
Dommage, mais cela explique que personne n'est en mesure de fournir un étalon pour les nouveaux JVC.

OPTOMAN-26 a écrit:bon je vais me demerder avec ma sonde et un etalon de X3.


Je peux t'en fournir un (sonde HCFR 1ière génération) généré à l'aide d'une sonde i1Pro, ce qui te permettra de comparer avec ceux réalisé à l'aide de ColorMunki.
Je crains quand même que ces étalon soient éloignés des caractéristiques du X30.
J'ai pour ma part beaucoup critiqué les résultats obtenus avec les étalons ColorMunki, depuis je me suis rendu compte que les primaires obtenus en mires automatiques sont faux (voir mon fil 'Pb Saturations': viewtopic.php?f=1361&t=29996511 ) et donnent des résultats aléatoires.
Conclusion: ces étalons ne sont donc peut être pas si mauvais que ça, il faudrait que je refasse des essais.

qu' est ce que tu entend par "changement de spec" ? tu veux dire que le capteur de la sonde hcfr n'est plus adapté au projo actuel ou que le logiciel ne prend pas en compte certaine chose ? :o

oui ton étalon du X3 m'interesse, je ferai des tests !

dans tous les cas ce qui me dégoute c'est qu'aujourdhui on dirais que le forum est pollué par des personnes qui ont un interet à vendre la derniere sonde D3 avec chromapure ! à 500/600€ ( douane ,réétalonnage ) tout compris au finale, c'est du foutage de gueule ! :evil:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 15:37

OPTOMAN-26 a écrit:
qu' est ce que tu entend par "changement de spec" ? tu veux dire que le capteur de la sonde hcfr n'est plus adapté au projo actuel ou que le logiciel ne prend pas en compte certaine chose ? :o


C'est tout simple: les étalons ne sont pas compatibles d'une version à l'autre car les caractéristiques moyennes (standard?) des deux familles de sondes sont devenues trop différentes.

OPTOMAN-26 a écrit:oui ton étalon du X3 m'interesse, je ferai des tests !

Je joins 2 'étalons', l'un pour standard, l'autre pour 'Wide2' pour le Fun n'ayant vue pratiquement aucun écart entre les deux.

OPTOMAN-26 a écrit:dans tous les cas ce qui me dégoute c'est qu'aujourdhui on dirais que le forum est pollué par des personnes qui ont un interet à vendre la derniere sonde D3 avec chromapure ! à 500/600€ ( douane ,réétalonnage ) tout compris au finale, c'est du foutage de gueule ! :evil:


Je ne crois pas, il n'y a pas de vendeur.
Le Forum suit simplement la règle générale qui veut que tout espace vide incite au remplissage.
On ne peut plus utiliser correctement HCFR, un autre logiciel prend la place.
Fichiers joints
JVC-X3_std_sonde_JJCX.thc
Étalon standard
(1.67 Kio) Téléchargé 49 fois
JVC-X2_W2_sonde_JJCX.thc
Étalon Wide2
(1.67 Kio) Téléchargé 40 fois
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • online

Message » 14 Mar 2012 15:48

les étalons ne sont pas compatible d'une version à l'autre de quoi ? de projo !

et argyll alors ! :o en plus il est compatible avec la sonde hcfr en plus je crois !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:09

Bonjour Optoman,

Juste une petite information sur CHROMAPURE. Le bundle du logiciel + i1Display Pro se trouve à 284 GBP + 18 GBP de frais de port, et pas de souci de douane avec nos amis anglais. Je te laisse le soin de faire la conversion, :wink: mais ça fait un peu moins cher que 500/600 Eur. (C’est pas donné quand même, je te l’accorde) http://www.chromapure.co.uk/catalog/pro ... cts_id=120
Et je ne suis pas du tout vendeur CHROMAPURE… :wink:
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:19

y a pas un réétalonnage à faire avec nos amis chromapure chaque année à 150$ plus le port ?
que personne feras à mon avis !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:41

Je n’espère pas !! :( J’imagine que ça dépends aussi de l’intensité d’utilisation de la sonde. Il faudrait qu’un « ancien » utilisateur nous fasse part de son expérience à ce sujet. Pour ma part, je ne l’ai que depuis une semaine…

Mais je suppose que cette règle s’applique à toutes les sondes et tous les logiciels.
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:57

c'est un posseceur de cette sonde qui ma parler de ça ! déja quelle est pas donnée en passant par chromapure !!! :-?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Mar 2012 23:02

OPTOMAN-26 a écrit:les étalons ne sont pas compatible d'une version à l'autre de quoi ? de projo !


Je vois que tu n'a pas suivi la saga des sondes.
Les dernières sondes sorties ne sont pas compatibles avec les précédentes et imposent de refaire de nouveaux étalons.

OPTOMAN-26 a écrit:et argyll alors ! :o en plus il est compatible avec la sonde hcfr en plus je crois !


Argyll est bien compatible avec les sondes HCFR mais il a le même problème que HCFR et demande l'association du bon étalon.
Pas d'étalons, pas de mesures possibles.
Sans compter qu'essayer de calibrer un projecteur avec Argyll ne me semble pas à la portée du 1er débutant venu, par contre
pour un PC ça peut le faire.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • online

Message » 14 Mar 2012 23:14

j'avoue que j'ai acheter ma sonde hcfr y a 5 ans ensuite j'ai déconnecter ! depuis quelque semaine je me renseigne de nouveau ! actuellement aucune sonde neuve n'est compatible hcfr ! l'occase pas facile à trouvé !!
hors de question pour moi de mettre 300€ et plus la dedans ! je sais trés bien que l'on fais mu-muse avec pendant quelque temps et ensuite elle dors dans un placard !
a pars me faire prêter une eye on display 2 un WE pour faire un étalon (pour les quelques un qui en on besoin du coup), je ne voie pas d'autre solution !
j'attends le bon samaritain en région rhone alpes !!!!! :roll:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Mar 2012 17:53

comment ça se fait que sur le post de mon plasma tout le monde s'échanger ses réglages, que l'on retouché un peu en fonction de nos gout ! est qu'ici tout le monde et avare avec les siens ? :o
pour l'instant je ne peux pas donnée les miens j'en ai pas de fixe !! :?

EDIT :
hier j'ai essayer d'ajuster un peu lum cont. et coul. avec les mires d'AVS709, sur la mire de la luminosité qui clignote je suis aller j'usqu'au IRE 17 et pour le contraste j'usqu'au 234, le 235 j'y arrive pas pour l'instant, mais c'est pas grave.
du coup je suis à :

-4 en contraste
+3 en luminosité
en mode film
ouverture 0
gamma A
T° 6500
lampe normale

les couleurs avec le filtre bleu ( sur la mire avec 4 carrés qui clignote et qui doivent disparaitre avec le filtre sur les yeux) j'ai du mettre + 13 dans le menu du X30.

au final j'avais des noirs bien débouché, trop même,comme quoi on à beau etre bon sur les mires au finale c'est pas ça, pour bien faire il me fallait redescendre la lum à + 1 voir 0 ! :refl:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Mar 2012 20:05

Pour être très clair à ce propos :

Chaque machine doit être calibré individuellement et recopier les réglages des autres c'est aller au casse pipe.
C'est aussi vrai sur les écrans plan mais un peu moins que sur les projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Mar 2012 12:34

c'est bon j'ai une eye one display 2 depuis hier ! :) les choses serieuses vont pouvoir commencer !
donc hier dans l'exitation j'ai passé 1h30 à gratter au gamma gain et offset avec HCFR et ma PS3 comme source ! au final j'étais perdue et c'était du grand n'importe quoi ! :roll:
j'ai passé pas mal d'heure sur les posts du X30 et de la calibration avant d'avoir la sonde, mais il faudrait encore passé au moins une dizainne d'heure sur le projo pour voir l'interaction entre les réglages et chaque courbe, du coup je ne commencerai à calibrer vraiment pas avant le printemps à cette allure :-? donc je fais appel à vos connaissances pour gagner quelque heures.

je suis au boulot donc je ne peux pas mettre les courbes et le fichier chc avec les réglages de départ du projo en ligne avant ce soir ( sécurité serveur bloc les sites d'hebergement d'image :roll: ).

donc on va essayé de commencer les choses dans l'ordre et de pas mettre toute mes questions dans le même post afin d'avoir plus facilement des réponses !

1 je me suis rendu compte que la distance sonde écran est trés importante, au début j'étais à 60cm et l'histogramme RVB été à la rue, la courbe rouge n'était même pas visible !
du coup aprés renseignement j'ai appris qu'il fallait faire une mesure en continue qui permet d'afficher les FTL en temps réel et les Y sur le log. hcfr ! et qu'il faut se caler sur 13/14 FTL et donc 47/48 en Y ce qui correspond à 40cm de l'ecran, vous pouvez me le confirmez ?

2 les gains dans le menu de la temperature ne peuvent se régler quand négatif vue que pour le zero le curseur est completement à droite ! comment on fait si comme dans mon cas il faut rajouté du bleu est du rouge ?

EDIT :
X30
MODE CINEMA
CONT 0
LUM 0
COUL 0
T° 7000
GAMMA 2.5
R
V
B
ESPACE COUL STD
MIRES COULEUR UTILISER A 75%
CMD NTSC
OUVERTURE 0
LAMPE NORMALE
LAMPE 30H
Projo à 4m de l'écran, image 16/9 195cm de base
salle dédier, murs sombre, mur noir derrière écran


SONDE HCFR PS3
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/696/gammaq.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/gamutb.jpg/]Image[/url]
MIRES COULEUR UTILISER A 75% peut etre faut il prendre les 100% ?

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/84/niveaurvb.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est pas terrible pour l'instant ! :lol:
(je ne sais pas comment transmettre le fichier chc !!!)
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message