Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration JVC X30

Message » 25 Fév 2012 12:15

Ben j'ai fait le CMS sur le Duo mais quand j'ai refait le gamma sur le VP, ca m'a redecalé les couleurs, sauf les luminances qui etaient ok apres le reglage du duo.
A l'oeil je rien vu de désagreable malgré le vert et le jaune a l'ouest. Par contre, l'image etait plus "propre" avec ce gamma aux petits oignons.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:25

Attention le gamma ne c'est peut être pas decalé , mais tout simplement la lampe qui bouge un peu entre les mesures.
C'est sur que l'echelle de gris et le gamma est bc plus visible et est prioritaire pour nous par rapport à un gamut un peu decalé
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:03

Je me suis mal exprimé. J'ai fait gamma et echelle de gris au mieux à la main.
J'ai lancé l'auto calib CMS sur le Duo.
J'ai revérifié gamma et echelle de gris et ca avait bougé mon gamma en fait cette autocalib.
Donc j'ai tout refait. Les couleurs avaient une luminance correcte mais le vert et le jaune se sont redecalés sur le diagramme CIE.
Je me demande si je peux pas me passer du duo avec le X30.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:05

100% d'accord avec superduke.

@ Pat.
Déjà ton résultat est très correct, prends en compte que ta lampe est très loin d’être rodée, à ce nombre d'heures tes mesures peuvent changer d'une heure sur l’autre !

Sur le CMS d'usine j'ai rectifié quelques trucs.., mais si j'avais eu un Iscan je l’aurais oublié direct !! :roll:
J'avoue que la partie Saturation reste ma plus grosse lacune, mais il me semble de ce que j'en ai lu qu'un gamut ne peut être augmenté, seulement réduit !
Aussi ne faudrait il pas partir d'un Wide gamut pour que l'Autocalib fasse mieux son travail ..?? :idee:

Enfin si j'étais toi je m'imposerais une soirée calibration "entièrement manuelle" en remettant tout à 0, juste pour acquérir une expérience et de mieux appréhender les répercutions de telle ou telle rectif sur les autres valeurs . :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:17

@pando
j'ai essayer en wide gamut mais c'est pareil , on ne peut pas placer le vert parfaitement.
Ceci dit , malgré ça avec le duo , une fois qu'on à compris comment il reagit , on arrive à faire quelque chose de très bien sur le gamut.
gamut I1D2.jpg
gamut I1D2.jpg (19.04 Kio) Vu 609 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:46

Ben crois moi si tu veux, mais on a eu exactement le même type de problème immuable chez Laurent.Dd lorsqu'on a calibré son Epson 3200, pourtant équipé d'un CMS complet .
.. Je commence de plus en plus à suspecter ChromaPure sur ce point !! :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:54

pando2 a écrit:Ben crois moi si tu veux, mais on a eu exactement le même type de problème immuable chez Laurent.Dd lorsqu'on a calibré son Epson 3200, pourtant équipé d'un CMS complet .
.. Je commence de plus en plus à suspecter ChromaPure sur ce point !! :-?

c'est plus que probable car même avec une autre sonde je n'arrive pas à placer le vert , alors que j'y arrivais avec le logiciel hcfr
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:58

Idem, Laurent obtenait un gamut parfait avec ma D2 + HCFR ! :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:03

J'avais essayé aussi en partant d'un wide1. Pareil.

J'avais donc envoyé un mail a Tom Hoffman. Il m'a expliqué qu'il avait un X30 sous la main et qu'il avait bien reussi a tout aligner. Il m'a meme mis la photo du diagramme CIE.
Il fait qqchose qu'on ne fait pas...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:07

pando2 a écrit:100% d'accord avec superduke.

@ Pat.
Déjà ton résultat est très correct, prends en compte que ta lampe est très loin d’être rodée, à ce nombre d'heures tes mesures peuvent changer d'une heure sur l’autre !

Sur le CMS d'usine j'ai rectifié quelques trucs.., mais si j'avais eu un Iscan je l’aurais oublié direct !! :roll:
J'avoue que la partie Saturation reste ma plus grosse lacune, mais il me semble de ce que j'en ai lu qu'un gamut ne peut être augmenté, seulement réduit !
Aussi ne faudrait il pas partir d'un Wide gamut pour que l'Autocalib fasse mieux son travail ..?? :idee:

Enfin si j'étais toi je m'imposerais une soirée calibration "entièrement manuelle" en remettant tout à 0, juste pour acquérir une expérience et de mieux appréhender les répercutions de telle ou telle rectif sur les autres valeurs . :wink:


Bcp disent qu'un gamut un peu tordu est loin d'etre un probleme. Il vaut mieux se concentrer sur le gamma par exemple.
Suis a 45h. Je me repencherai la dessus à 100h. D'ici la ca me laisse un peu de temps pour continuer le tuto CP.
En plus apres mon reglage d'hier, j'ai regardé la scene des Massaïs de Baraka. Tres coloré, tres propre, jamais vu aussi beau. Ca confirme que le gamma est plus qu'important (et que le X30 sait sortir de la belle image).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:08

D'où la pertinence d'un bon Tuto ... :hein: :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:10

L'outil Gamma est LE point fort d'un JVC selon moi ! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:13

Bonjour à tous.

J'essaye de commencer la calibration de mon X30 en commençant par l'ouverture de l'iris afin d'atteindre les 14ftl sur une mire blanc à 100% (pièce non dédié).
J'utilise la sonde hcfr, comment faut il positionner la sonde? En face du projo, vers l'écran? Et à quel distance, près de lecran ou à la position des spectateurs?

Merci!
nbuquet
 
Messages: 193
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:33

Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:54

Oui je connais bien cette page mais pour l'ouverture de l'iris et la mesure à 14ftl, on trouve un peu partout bcp de façon de procéder différente et je voulais être sur de ne pas me tromper car cette première mesure est clé.

Donc je pars la dessus:
"Dans le cas d’un vidéoprojecteur il va falloir positionner la sonde au milieu de l’écran en hauteur et en largeur, bien parallèle à l’écran verticalement et horizontalement et à environ 50 à 70 cm de celui-ci. Elle sera tournée avec le capteur vers l’écran afin de bien capter la lumière se reflétant sur celui-ci. Ce positionnement permet de prendre en comptel’influence de l’écran dans la calibration"

Merci!
nbuquet
 
Messages: 193
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message