Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration JVC X30

Message » 24 Déc 2011 23:04

AH c est l age :oldy: :oldy: bon ben me voila pour 6 mois de boulot , le temps de comprendre et tout et tout .....bon avec deux JVC a la maison , la commande de chromapure je me prépare un bon hiver .... :oops: :oops:

merci pando .....et si par hasard qq un sort un ETALON .....pour la HCFR , car le soft CHROMAPURE me parait bien complexe a lire ?......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Déc 2011 0:24

Chromapure est ultra simple !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Déc 2011 11:50

jacko a écrit:Chromapure est ultra simple !

A oui !! franchement , quant on à compris un peu son fonctionnement (en fait il suffit de suivre dans l'ordre) ce logiciel est vraiment clair et simple.
En plus avec un duo , c'est la rigolade de calibrer un X30 ou un x3 ...... et je ne parle pas d'autocalibration.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Déc 2011 17:14

Hdfever propose des pistes pour calibrer au mieux le X30 dans son banc d'essai: http://www.hdfever.fr/2011/12/22/test-j ... s_ul_25719

De base:

Mode image : Cinéma
Contraste : 0
Luminosité : 0
Couleur : 0
Teinte : 0
Température de couleur : Preset 6500K
Offset RVB : Rouge +2 – Vert : -1 – Bleu : 0
Espace Color : standard
Gamma : 2.3 (mode lampe bas) ou 2.4 (mode lampe haut)
Clear Motion Drive : NTSC/24p
Ouverture IRIS : dépend de la distance de projection, du mode lampe et de l’utilisation ou non du zoom en fonction de la taille de l’écran (en mode lampe bas on peut laisser en général ouvert à fond).

Avec une sonde:

Pour ma part, j’ai d’abord appliqué les réglages de bases à partir du mode Cinema, choisi une température de 7000K, Gamma 2.4, équilibré le plus possible les couleurs primaires avec les réglages RVB et Offset RVB, puis aligné parfaitement le gamma à l’aide des IRE Blanc en réussissant à avoir une ligne de gamma à 2.2 parfaite ! Les dernières petites retouches RVB ont donc été faites à l’aide des réglages IRE Rouge, puis vert, puis Bleu. Là aussi, il est possible d’avoir un alignement quasi parfait des courbes RVB avec un Delta E moyen en dessous de 2 !
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:01

ben pour moi depuis la lecture du test de HD FEVER ben c est bon je suis dans la charette du bug SHTROUMPF ........

j ai passé hier soir qqs hres a calibrer , j ai terminé en beauté avec une image canon :lol: :lol:

ce matin je relance et pan , sur le mme mode , et pan image bleuté de la mort sans toucher a quoique ce soit .

en gros sur mon vp et qq soit les modes , des que je retouche la temp de couleur , le bug sortira au prochain allumage appareil froid .

je vais contacter HD fever mais si deja qq un qui a l expérience des SAV JVC pouvait me donner la façon de faire pour faire prendre en charge mon vp ben merci d avance .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Calibration JVC X30

Message » 26 Déc 2011 12:16

Pffff pas de chances : t'es le seul à voir cela ? A titre d'info tu utilises quoi comme sonde et soft ?
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:07

il y a un bug de démarrage sur certain vp que perso que je trouve pas top, le 6500 k demandé semble ne pas etre conservé en mémoire ?.......il faudrait le rappeler a chaque depart ......c est peut etre pas grand chose , un pb firmware qui doit pouvoir etre corrigé par une mise a jour ....

HD FEVER explique bien la manip pour éviter le pb et ne pas perdre tout le job effectué .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Déc 2011 15:52

Sur le preset Cinema/Film/Naturel ?
Parce qu'en user je n'ai jamais constaté ce genre de problème avec ma calibration partant du preset 6500K.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2011 15:54

pando2 a écrit:
Southstar a écrit:
Coxwell a écrit:Le gamma 2.4 linéaire est un peu plus dur à obtenir. L'interaction avec les gammas couleurs est très capricieuse et il est très peu linéaire en pré réglage sur le projo (2.6). Je n'ai pas retouché à la luminosité pour profiter de la capacité max du projo à donner un noir profond, j'ai retouché le gamma au point dans les bas ire pour déboucher le bas du spectre et faire apparaître ma barre 17 sur une mire AVS709.

Image

Image


COXWELL ,

Pourrais tu me donner en hyper synthetique ta démarche pour le travaille sur le gamma ............... en fait sais t on de façon précise la correspondance entre les points de l outil du projo ?....et les 10 : 20 : 30 ire et plus de HCFR ?.....je sais que " le dahu " avait proposé qq chose mais je m y etais pas retrouvé ?....... :oops: :oops:

merci au cas

a+

Ben alors on perd la mémoire ?? :mdr:

C'est ici viewtopic.php?f=1130&t=29903803&p=172819002&hilit=HD750%2C+calibration+et+CMS#p172819002

A une nuance prés, il n'est plus indispensable de corriger via la valeur supérieure ou inférieure. Depuis les série Xx l'outil gamma de JVC permet de rectifier une valeur sans modifier les valeurs périphériques !! :idee:
EX : ajuster le 30% ne modifie plus les 20 et 40% .


Justement, ce n'est pas le cas Pando, les valeurs se répercutent différemment selon la couleur cible et la valeur IRE.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:37

Ben déjà perso je ne me sert plus du tableau du dahu depuis le X3 pour deux raisons :
- Celle là déjà, plus d'impact sur les valeurs périphériques donc correction directe sur la valeur voulue .
- Puis à force de tordre des gammas JVC, je fini par savoir à l’œil de combien corriger ces valeurs pour obtenir rapidement un alignement correct ! Néanmoins je n'ai pas encore mis les mains dans celui du X30, ni tenté un gamma 2.4 comme toi, c'est peut être plus coton ..! :-?

Il y a aussi sur certains JVC des réglages gammas "bogués", pour ma part j'en ai vu deux : mon ancien HD350 et le X3 d'un ami ! Dans ce cas le mécanisme est inversé, entre 0 et 50 ires il faut baisser les valeurs et les monter entre 50 et 100ire ..! :oops: :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 17:25

Coxwell a écrit:
pando2 a écrit:
Southstar a écrit:
Coxwell a écrit:
....

A une nuance prés, il n'est plus indispensable de corriger via la valeur supérieure ou inférieure. Depuis les série Xx l'outil gamma de JVC permet de rectifier une valeur sans modifier les valeurs périphériques !! :idee:
EX : ajuster le 30% ne modifie plus les 20 et 40% .


Justement, ce n'est pas le cas Pando, les valeurs se répercutent différemment selon la couleur cible et la valeur IRE.


Coxwell je ne comprends pas ton propos.
Je confirme pleinement les dires de Pando2, sur mon X3 il me faut moins de 50 mn pour aligner parfaitement les gammas.
Le progrès par rapport au 350 vient du fait que JVC n'essaye plus de lisser la courbe en modifiant les points adjacents à celui qui vient d'être modifié.
J'espère que sur le X30 JVC n' a pas fait marche arrière sur ce point.
S'il existait un moyen de récupérer d'un clic les gammas mesurés dans HCFR et de les recopier dans la feuille de calcul d'un autre clic il faudrait sans doute moins de 30' pour faire une calib manuelle du gamma et obtenir en même temps une échelle des gris parfaitement correcte puisque le réglage JVC opère les deux en parallèle.

Pour mon information pourrais tu décrire plus précieusement les reproches que tu fais à ce réglage gamma?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Calibration JVC X30

Message » 26 Déc 2011 20:04

De quel luxmetre vous servez vous afin de mesurer la luminosité de votre vp ?

Merci
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 26 Déc 2011 20:13

ludovic.audoin a écrit:De quel luxmetre vous servez vous afin de mesurer la luminosité de votre vp ?

Merci

Moi j'ai celui là http://www.conrad.fr/luxmetre_numerique ... ;5860;390#

AMHA amplement suffisant pour mesurer le blanc !
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Calibration JVC X30

Message » 26 Déc 2011 23:42

Certains parlaient du lx-1108 en bien. J'ai lu un post sur un autre forum qui disait que le 1300 etait plus precis dans les basses luminance que le 1108. Je vais donc certainement commencer par ce wolcraft 1300.
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 27 Déc 2011 21:52

bon ben moi en attendant mon chromapure et des infos sur le bug bleu du 6500 k en user ......je vous dis a bientot .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron