Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration JVC X3

Message » 09 Jan 2011 19:29

emanu a écrit:Pour l'étalon du X3, j'ai posé la question à Michel. Il ne m'a pas dit non :wink:

Bonjour,

sinon, il y a un autre moyen que j'avais oublié :oops: (mais qui nécessite un peu d'investissement personnel) c'est que l'association peut te prêter une sonde. Cela te permettra de créer l'étalon à partir de celle-ci.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 09 Jan 2011 19:43

C'est une bonne idée. Je suis bien sûr d'accord pour créer un étalon.
J'ai une sonde ancienne version.

La configuration dans mon profil

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 09 Jan 2011 19:59

Un petit post pour rebondir sur l'hstoire du 0-255 et le 16-235. Il faut calibrer en 16-255, ceci pour palier aux éventuels défaut d'écrétage. Quand des erreurs sont incluses dans un film avec notamment des niveaux inférieurs à 16 (ce qui correspond au noir vidéo) elles ne seront pas visibles puisque plus noir que noir... ça ne se voit pas.
Par contre s'il il y a un décalage et qu'il y a de l'info au dessus de 235, par exemple jusqu'à 242 si vous calibrez en 235 vous allez écréter certains blancs. C'est pour cette raison que nous retiendrons le 255 pour éviter tout risque d'écretage.
J'ai tout de même remarqué à plusieurs reprises qu'en calibrant en 16-235 un gamma placé entre 2.4 et 2.5 chutait à partir de 90 IRE. Cette chute de gamma n'est pas constatée lorsque c'est calibré en 16-255.
Autre réponse quant à savoir s'il faut calibrer en 2.2 ou en 2.45 pour avoir le meilleur résultat. Tout dépend de votre pièce !
Le gamma placé à 2.2 est recommandé pour des pièces claires (pièce à vivre, lumière ambiante etc).
Un gamma à 2.45 est recommandé pour une salle noire ou très sombre. Si vous tentez un gamma à 2.45 dans une salle non dédiée vous obtiendrez des noirs bouchés c'est sans appel.
Dans une salle dédiée un gamma à 2.45 renforcera le contraste intra image, les nuances de couleurs ressenties et des noirs plus profond. Ce qui aura pour conséquence de renforcer les sensations de profondeur de champs et les effets 3D.
Cordialement.
Cédric
Dernière édition par contemplationaveugle le 09 Jan 2011 20:02, édité 1 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26

Message » 09 Jan 2011 20:02

emanu a écrit:C'est une bonne idée. Je suis bien sûr d'accord pour créer un étalon.
J'ai une sonde ancienne version.

Bonjour,

et bien dans ce cas, il suffit que tu passes un MP à Ogobert, c'est lui qui doit détenir la sonde :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 09 Jan 2011 21:36

contemplationaveugle a écrit:Un petit post pour rebondir sur l'hstoire du 0-255 et le 16-235. Il faut calibrer en 16-255, ceci pour palier aux éventuels défaut d'écrétage. Quand des erreurs sont incluses dans un film avec notamment des niveaux inférieurs à 16 (ce qui correspond au noir vidéo) elles ne seront pas visibles puisque plus noir que noir... ça ne se voit pas.
Par contre s'il il y a un décalage et qu'il y a de l'info au dessus de 235, par exemple jusqu'à 242 si vous calibrez en 235 vous allez écréter certains blancs. C'est pour cette raison que nous retiendrons le 255 pour éviter tout risque d'écretage.
J'ai tout de même remarqué à plusieurs reprises qu'en calibrant en 16-235 un gamma placé entre 2.4 et 2.5 chutait à partir de 90 IRE. Cette chute de gamma n'est pas constatée lorsque c'est calibré en 16-255.
Autre réponse quant à savoir s'il faut calibrer en 2.2 ou en 2.45 pour avoir le meilleur résultat. Tout dépend de votre pièce !
Le gamma placé à 2.2 est recommandé pour des pièces claires (pièce à vivre, lumière ambiante etc).
Un gamma à 2.45 est recommandé pour une salle noire ou très sombre. Si vous tentez un gamma à 2.45 dans une salle non dédiée vous obtiendrez des noirs bouchés c'est sans appel.
Dans une salle dédiée un gamma à 2.45 renforcera le contraste intra image, les nuances de couleurs ressenties et des noirs plus profond. Ce qui aura pour conséquence de renforcer les sensations de profondeur de champs et les effets 3D.
Cordialement.
Cédric

Salut, j'aurais une ou deux questions :

Tout d'abord tu nous conseilles une calib en Super blanc (16/255) néanmoins en dehors des PS3 ( ou des PC..) aucunes sources ne proposent ce mapping; aussi devrions nous quand même placer le X3 en 16/255 tout en maintenant nos lecteurs en 16/235 ??

En ce qui concerne un niveau "cible" du gamma :
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse sur son interaction selon les caractéristiques de la pièce !

Par contre je reste relativement perplexe sur le bienfondé d'un 2,45 appliqué aux JVC postérieurs au HD100 et le niveau de noir qu'ils affichent d'origine !
Cette valeur cible me parait par contre tout à fait logique sur les autres types d'appareils ;

J'aimerais quelques éclaircissements sur ce point .

Merci :wink:
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 09 Jan 2011 23:12

Bonsoir, logiquement on trouve même sur des lecteurs bas de gamme la sélection HDMI standard ou amélioré ou encore HDMI 16-235 HDMI 0-255 bref les appellations sont multiples mais en principe cela concerne la même option.
Le mieux est d'utiliser des mires spécifiques tel que celles de AVS HD (barres clignotantes sur fond noir ou blanc numérotées).
Pour le noir faire apparaître la barre n°17 (en dessous aucunes barres ne doit s'afficher) et pour le blanc afficher la dernière barre 254.
Pour ce qui est du gamma, JVC n'est en aucun cas l'exception à la règle par rapport aux autres technos.
Quand il y a des normes elles s'appliquent à tous les VP (dans notre cas) et peu importe leur techno utilisée.
Un moniteur de contrôle en post production a un gamma proche de 2.5. Donc si nous voulons avoir sur notre écran la même image que celle voulue par le réalisateur il n'y as pas de concession à faire.
Même si le niveau du noir d'un JVC est plus fort qu'avec un VP employant une autre techno il doit avoir un gamma à 2.45 (c'est la même chose pour mon Tritube qui a pour sa part des noirs encore plus fort que tout les JVC :wink: )
Cordialement.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26

Message » 09 Jan 2011 23:47

contemplationaveugle a écrit:Bonsoir, logiquement on trouve même sur des lecteurs bas de gamme la sélection HDMI standard ou amélioré ou encore HDMI 16-235 HDMI 0-255 bref les appellations sont multiples mais en principe cela concerne la même option.
Le mieux est d'utiliser des mires spécifiques tel que celles de AVS HD (barres clignotantes sur fond noir ou blanc numérotées).
Pour le noir faire apparaître la barre n°17 (en dessous aucunes barres ne doit s'afficher) et pour le blanc afficher la dernière barre 254.

Euh ma question concernait le "16/255" et non le 16/235 ou 0/255 tout deux effectivement présents sur la plupart des appareils et connus de tous..!!
contemplationaveugle a écrit:Pour ce qui est du gamma, JVC n'est en aucun cas l'exception à la règle par rapport aux autres technos.
Quand il y a des normes elles s'appliquent à tous les VP (dans notre cas) et peu importe leur techno utilisée.
Un moniteur de contrôle en post production a un gamma proche de 2.5. Donc si nous voulons avoir sur notre écran la même image que celle voulue par le réalisateur il n'y as pas de concession à faire.
Même si le niveau du noir d'un JVC est plus fort qu'avec un VP employant une autre techno il doit avoir un gamma à 2.45 (c'est la même chose pour mon Tritube qui a pour sa part des noirs encore plus fort que tout les JVC :wink: )
Cordialement.

Oui j'ai plusieurs fois entendu ces arguments, mais à moins que je ne me trompe, encore une fois cette cible est AMHA étudiée pour la pelloch argentique Cinéma qui est à un niveau de noir (ou de gris devrais je dire..) bien + haut que du DILA dernier cru !
Personnellement je ne comprend pas comment une même norme pourrait s'appliquer sur des appareil dont "l'éventail de gris " n'est pas placé au même endroit sur l'échelle de gris ..je sais pas si ma phrase est claire..! :oops: :wink:
Goldfinger67

Message » 10 Jan 2011 0:57

Bonsoir
Quelqu'un pourrait m expliquer ce que c'est le parametrage des couleurs (gain, offset, pour bleu, rouge, vert, ...).
Je suis un gros amateur, mais je voulais quand meme essayer de modifier l'image a mon gout "a l'oeil", car de base c'est pas encore ça.
J avoue que j'ai eu la nausée quand je suis rentre dans le menu de configuration du gamma :), les modifications de ces paramètres auraient quelles incidences sur l'image ?

Plus tard je vais certainement demande a me le faire calibrer et apparemment il vaut mieux attendre 100h mini.
Au fait le calibrage fait par les pros est fait selon un standard, rendu du cinema, ou c'est selon le gout et la volonté du "client", ou peut être les 2 je penses ?

Aussi je trouves que j'ai des fourmillements sur des ciels bleus, ou parfois dans limage, quelqu'un serait dans ce cas aussi, comment y remédier ? J'ai essayer le dnr mais ça me lisse trop limage, est il conseille justement d utiliser le Dnr ou ca dénature l'image? J'ai joue sur la netteté et détails mais c'est pas encore ça.... Une idée ?

Merci d'avance pour le ou les courageux ;)
croustimiel

Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15

Message » 10 Jan 2011 1:54

croustimiel a écrit:Bonsoir
Quelqu'un pourrait m expliquer ce que c'est le parametrage des couleurs (gain, offset, pour bleu, rouge, vert, ...).
Je suis un gros amateur, mais je voulais quand meme essayer de modifier l'image a mon gout "a l'oeil", car de base c'est pas encore ça.
J avoue que j'ai eu la nausée quand je suis rentre dans le menu de configuration du gamma :), les modifications de ces paramètres auraient quelles incidences sur l'image

Surtout ne touches pas aux ajustement gamma, évites aussi gains et offset car ils ne sont pas "visuellement" ajustables, une sonde est indispensable pour ça !
Contentes toi du mode Cinema ou Naturel, reste en mode bas le temps du rodage, au pire mets toi au gamma A ou remontes un peu le réglage de "niveau de noir" si tu les trouves un peu bas .
croustimiel a écrit:Au fait le calibrage fait par les pros est fait selon un standard, rendu du cinema, ou c'est selon le gout et la volonté du "client", ou peut être les 2 je penses ?

Là perso c'est une question que je me pose de + en + ..!!!! :lol:
croustimiel a écrit:Aussi je trouves que j'ai des fourmillements sur des ciels bleus, ou parfois dans limage, quelqu'un serait dans ce cas aussi, comment y remédier ? J'ai essayer le dnr mais ça me lisse trop limage, est il conseille justement d utiliser le Dnr ou ca dénature l'image? J'ai joue sur la netteté et détails mais c'est pas encore ça.... Une idée ?

Pour le moment nous somme tous à quelque chose prés au même niveau : Netteté à 8, détail à 25 ..selon la qualité de traitement de la source !
Goldfinger67

Message » 10 Jan 2011 9:18

Les filtres de netteté du JVC sont responsables de ce fourmillement. Ils sont vraiment destructeurs je trouve.

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z3000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, M&K M40T, Surrback Diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 10 Jan 2011 10:36

Idem pour moi, j'ai mis la netteté a "0", et je me sers de l'enhancement de mon Onkyo (réglé sur le premier palier) :idee:

Patrice :wink:
patriceonkyo

Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26

Message » 10 Jan 2011 13:04

pando2 a écrit:
Tout d'abord tu nous conseilles une calib en Super blanc (16/255) néanmoins en dehors des PS3 ( ou des PC..) aucunes sources ne proposent ce mapping; aussi devrions nous quand même placer le X3 en 16/255 tout en maintenant nos lecteurs en 16/235 ??

D'après ce que j'ai pu constater sur mon X7, le mode super blanc est en fait le mode standard (16-235) et le mode standard du X7 mappe la valeur 235 en 255 et donc écrête les blancs.J'ai donc aussi choisi le mode super blanc.
Firmin

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38

Message » 10 Jan 2011 14:05

Firmin a écrit:
pando2 a écrit:

D'après ce que j'ai pu constater sur mon X7, le mode super blanc est en fait le mode standard (16-235) et le mode standard du X7 mappe la valeur 235 en 255 et donc écrête les blancs.J'ai donc aussi choisi le mode super blanc.

Désolé, je ne crois pas qu'il y ai de différences entre X3 et X7 sur ce point, le 16/255 n'est en aucun cas standard car il est étendu sur les blancs !! :idee:
A part que JVC ai fait n'importe quoi ..c'est déja arrivé :-? , le fait est que pour attester ce que tu dis il faudrait que ta source soit elle aussi en 16/255 !
Goldfinger67

Message » 10 Jan 2011 14:09

Ok je vais donc éviter de trifouiller dans les paramètres trop avancés.
Cependant moi je ne peux pas rester 100h avec une image de départ Cine ou naturel, c'est assez moche, meme en jouant sur la netteté (je vais la désactiver à 0 comme vous et voir avec mon PhilipsBDP9600 ou Denon 3311 pour gérer la netteté)
Ca va peut etre me reduire le fourmillement.
Mais les couleurs sont trop rouges :( et parfois l'impression d'avoir une image trop "grasse"
C'est bizarre sur mon HD1 je n'avais quasiment pas à toucher aux paramètres l'image était superbe (Mode Cinéma, sharp à 30, couleur à 10, en gros c'était tout ce que j'avais mi)
Mais là OUHhh Pinaise ça se complique ... sur le X3.
Si vous aviez des conseils à me donner en attendant pour un reglage plus ou moins standard, moi j'ai un salon blanc. Vous parliez de Gamma 2.2 et du mode 16-255

Pour la 3D par contre je suis très satisfait du rendu donné, en jouant sur la netteté j'ai l'image souhaitée, en 2D trop de fourmillements et image trop plate et floue lorsque j'enlève la netteté :(, l'amélioration de détails je l'ai mise à 35-40.

Merci d'avance ;)
croustimiel

Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15

Message » 10 Jan 2011 14:39

croustimiel a écrit:Ok je vais donc éviter de trifouiller dans les paramètres trop avancés.
Cependant moi je ne peux pas rester 100h avec une image de départ Cine ou naturel, c'est assez moche, meme en jouant sur la netteté (je vais la désactiver à 0 comme vous et voir avec mon PhilipsBDP9600 ou Denon 3311 pour gérer la netteté)

Ça c'est à toi de voir chez toi , aussi selon ta source le résultat sera peut être plus précis !
croustimiel a écrit:Ca va peut etre me reduire le fourmillement.

Si il s'agit du bruit que nous avons aussi constaté, dans mon cas aucun réglages ne l'atténue .. :-?
croustimiel a écrit:Mais les couleurs sont trop rouges :( et parfois l'impression d'avoir une image trop "grasse"
C'est bizarre sur mon HD1 je n'avais quasiment pas à toucher aux paramètres l'image était superbe (Mode Cinéma, sharp à 30, couleur à 10, en gros c'était tout ce que j'avais mi)
Mais là OUHhh Pinaise ça se complique ... sur le X3.
Si vous aviez des conseils à me donner en attendant pour un reglage plus ou moins standard, moi j'ai un salon blanc. Vous parliez de Gamma 2.2 et du mode 16-255

Pour la 3D par contre je suis très satisfait du rendu donné, en jouant sur la netteté j'ai l'image souhaitée, en 2D trop de fourmillements et image trop plate et floue lorsque j'enlève la netteté :(, l'amélioration de détails je l'ai mise à 35-40.

Merci d'avance ;)

En page 4 tu as les réglages de Patrice, nous avons pour le moment quasi tous les mêmes .. pour le gamma essais les différent modes (a/b/c ou d..) et places toi bien en espace couleur "standard" !!! :idee:
Goldfinger67

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message