Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration JVC X3

Message » 12 Fév 2011 20:53

bon,j'ai essayé de faire de mon mieux mais je pige pas tout :mdr: :mdr: :mdr: je suis preneur de tout conseil !
Fichiers joints
Relevé4.chc
calib x3 test
(15.93 Kio) Téléchargé 52 fois
gismo31

Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09

Message » 12 Fév 2011 21:47

phil30 a écrit:Emanu, comment as tu fais pour récupérer l'étalon que tu as créé ?

Il me semble bien que l'étalon créé se trouve dans le dossier Etalon HCFR.

La configuration dans mon profil

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 12 Fév 2011 22:35

gismo31 a écrit:bon,j'ai essayé de faire de mon mieux mais je pige pas tout :mdr: :mdr: :mdr: je suis preneur de tout conseil !

C'est un début ! :wink:
Y reste quand même du travail, déjà tu devrais nous poster les réglages qui t'ont menés là, on essaiera de t'aiguiller ensuite ! :idee:

As tu utilisé l'étalon de emanu ou as tu une sonde tri stimulis ??
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 13 Fév 2011 9:20

c'est parti ( punaise, j'ai même rêvé du calibrage cette nuit :mdr: )

mode cinema
contrast 0 / luminosité 1 / couleur 0 / teinte 0
temp couleur : perso 1
gamme perso -> 2.3 et courbe non éditée
espace couleur standard

temp couleur 6500
gain rouge : 0 / vert 0 / bleu -10
offset rouge 10 / vert 11 / bleu -4

cmd off
je n'ai pas touché au menu caché.

les couleurs sont superbes sur des sujets bien éclairés mais les scènes sombres sont en retrait. Logique au vu du relevé. Je projette dans une salle dédiée entièrement noire donc je pense qu'un gamme de 2.3 voir 2.4 est mieux (? )

merci pour votre aide !
gismo31

Message » 13 Fév 2011 9:22

j'ai utilisé l'étalon de Emanu avec sonde HCFR 1° génération
gismo31

Message » 13 Fév 2011 10:30

emanu a écrit:
phil30 a écrit:Emanu, comment as tu fais pour récupérer l'étalon que tu as créé ?

Il me semble bien que l'étalon créé se trouve dans le dossier Etalon HCFR.

Effectivement, quand je démarre le logiciel et que je choisi cet étalon il se trouve dans le dossier Etalon HCFR. Quand je l'ai créé je ne pouvais l'enregistrer que dans ce dossier, mais il y avait un petit cadenas sur le fichier étalon. Le problème c'est que quand j'ai voulu le récupérer danc C:/programme/ColorHCFR/Etalon HCFR, je ne le trouve pas. il doit être protégé je pense. Je ne sais pas comment y accéder.

phil

Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28

Message » 13 Fév 2011 10:52

gismo31 a écrit:bon,j'ai essayé de faire de mon mieux mais je pige pas tout :mdr: :mdr: :mdr: je suis preneur de tout conseil !

Ce que je constate, c'est que tu as un manque de luminosité flagrant. Sur le relevé des primaires et secondaires, tu clic sur le blanc et tu observe dans la partie "couleur sélectionnée" ftL: 2.068. ( foot lambert )

Il faudrait avoir entre 12 ftL et 16 ftL. En utilisant cet étalon j'obtenais seulement 7 ftL. Ton diagramme CIE n'est pas bon non plus. Je ne sais pas si c'est lié à l'étalon.

Phil

Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Fév 2011 11:26

ben je projette sur 3.65m de base en 21/9 en mode lampe normal... après j'ai mis la sonde à 1m, je vais refaire les mesures à 50 cm.
gismo31

Message » 13 Fév 2011 11:56

il te faut essayer plusieurs positions et si sa suffit pas, il te faudra passer en mode lampe haut.

phil30
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Fév 2011 13:10

bon, j'ai rapproché la sonde et suis passé en mode lampe haut. voici mes résultats...
Fichiers joints
lampehaute.chc
(15.93 Kio) Téléchargé 51 fois
gismo31

Message » 13 Fév 2011 14:04

Oulà :o , je crois que quelques rappels s'imposent :wink: , pour ta calib ainsi que pour vos FTL.., je reviens dans une grosse heure et j'essaierais de t'aider ! :wink:
Goldfinger67

Message » 13 Fév 2011 16:18

- emanu, ton CIE ressemble il à celui de gismo31 ??

- phil30, les relevés de Ftl sur le soft HCFR ne sont valables qu'avec un Spectrophoptomètre comme ta Eye one pro, avec une sonde HCFR ou autres Display, Spyder...etc, ils sont "totalement faux" !!.. d'ailleurs même avec ta Eye1Pro ces chiffres ne sont cohérent qu'avec la sonde dirigée vers l'écran, non vers le projo; le Ftl est une mesure de "réflexion" de ton écran et non de luminosité du projo ! :idee:

- gismo31, on va reprendre du début :wink: Déjà comme phil30 je suis un peu réservé sur ton triangle CIE..! attendons donc la réponse de emanu . :idee:
ensuite, tu devrais remettre à 0 tout tes Offsets, il faudra ensuite y toucher le moins possible !
Sur ta base d'image, le mode lampe "haut" est une évidence !! :roll:
Là tu vas étalonner ton 16/235 (..255 si tu le souhaite) avec les mires clignotantes de l'AVSHD, sans finasser tu y reviendras + tard ;
Places ta sonde en envoyant une mesure en continu (flèche verte) à la distance te donnant le + haut chiffre Y !

Mesures tes primaires en restant sur le pré réglage 6500 et ton échelle de gris, là tu as le choix de corriger par les Gains du menu classique, ou par le menu usine qui te permettra de ne pas toucher au rouge, l'idée est de corriger en essayant, autant que possible, d'en monter un au lieu de baisser les autres et éviter de baisser le rouge ;
Là encore, ne cherche pas la précision, tu y reviendra les contrôler pendant ton ajustement gamma .

Maintenant passes aux gammas, vas dans avancé et dans gamma perso, commence par viser ta cible (2.2, 2.4..) à toi de voir, avec la courbe Jaune, une fois celle ci en place, clic droit sur la fenêtre, fait disparaitre la jaune et apparaitre les Rouge, Vert et Bleu :
Tu vas essayer de les superposer le + précisément possible sur ta cible, ceci fait, revient jeter un œil sur tes primaires pour constater quelle se seront améliorées elles aussi, retouche sur un Gain ou deux si cela est nécessaire et à 1 ou 2 Offset si tu ne peux pas faire autrement, le but étant d'atteindre un Delta E (ligne mauve) inférieur à 3, même à 2 !!

Pour les Saturations, déjà je pense que toutes les options ne sont pas cochées dans ta fenêtre CIE, coches tous les "affiche" sur clic droit .
A partir de là, l'idée est aussi d'aligner toutes tes Sats sur la cible horizontale, donc monte ton réglage Couleur pour t'en approcher, ensuite tu pourras si tu le souhaites les retoucher une à une via le CMS d'usine, pour ma part j'en suis là !! :wink:

N'hésites pas à demander si tu coince !! 8)

Bon courage
Goldfinger67

Message » 13 Fév 2011 16:48

pando2 a écrit:- emanu, ton CIE ressemble il à celui de gismo31 ??

non mon CIE est assez proche du standard.

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 13 Fév 2011 19:31

merci pando pour ton aide. j'ai donc essayé de trouver la position la plus lumineuse et ai recommencé comme tu le dis. le triangle n'a pas changé. j'ai aussi essayé de mesurer avec la PS3 dè fois que le samsung me boufferait des couleurs mais non.... ou alors j'ai pas la bonne sonde ( ? j'ai un seul trou avec un seul capteur )

pour les gamma : est-ce que j'ajuste un à un pour chaque % les couleurs et de combien (palier de 5 10 20 ? )
gismo31

Message » 13 Fév 2011 20:00

gismo31 a écrit:merci pando pour ton aide. j'ai donc essayé de trouver la position la plus lumineuse et ai recommencé comme tu le dis. le triangle n'a pas changé. j'ai aussi essayé de mesurer avec la PS3 dè fois que le samsung me boufferait des couleurs mais non.... ou alors j'ai pas la bonne sonde ( ? j'ai un seul trou avec un seul capteur )

pour les gamma : est-ce que j'ajuste un à un pour chaque % les couleurs et de combien (palier de 5 10 20 ? )

Non, je pense que ta sonde est la bonne ;
Maintenant est ce que emanu obtiens le même triangle avec la I1pro et la HCFR + l'étalon qu'il a fabriqué ?? :idee:

Pour le gamma, oui, c'est simple ton graphe n'indique que de 10% à 90%, donc tu corriges pas à pas chaque valeur correspondante à celle que tu veux rectifier, par contre ton gamma fonctionne à l'inverse, tu dois l'augmenter sur le réglage pour qu'il descende sur ton graphe !

Les valeurs de 0 à 10% et 90 à 100% seront ajustées ensuite via le "Voisinage du noir et du blancs "!
Goldfinger67

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message