En principe le I1PRO est une référence, maintenant il faut savoir qu'elle est re-certifiable ( donc re-étalonnable ) chez Xrite en Suisse, il faut aussi pendant la calib, calibrer régulièrement les offsets, sinon elle dérive !
Par contre elle est pas top en dessous de 20IRE, tu peux aussi créer un étalon pour la HCFR, qui elle est plus sensibles dans ces zones !
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Calibration JVC X3
- Goldfinger67
- Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Hum sur que c'est la eye one pro ? Ne serait ce pas la EyeOne Display 2 PRO ?
Voici la eye one display pro
Voici l'eye one pro
Voici la eye one display pro
Voici l'eye one pro
- contemplationaveugle
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
C'est bien la Eye One Pro et il est vrai qu'en dessous de 30 ires, les résultats ne sont pas très réaliste.
La configuration dans mon profil
Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
- phil30
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Comme le dit pando il faut peut être l'envoyer a x rite
- contemplationaveugle
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Pour Pando voici le texte du message auquel je faisais référence:
<<Sur mon 350 j'ai toujours eu du mal à comprendre comment cela marchait.
Il me semble que quelque soit le choix du réglage (standard ou étendue) la totalité des valeurs (0-255) sont reproduites et modulées en fonction du gamma sélectionné.
Si le gamma été étalonné dans l'espace 16-235 pour le mode standard les valeurs 0-15 et 236-255 ne seront pas reproduites dans ce mode car le gamma ne le permet pas
(sauf à retoucher la luminosité), par contre elles seront visibles en étendue.
Dans ce mode l'image est plus claire et on pourra même penser que cela débouche les noirs ce qui est le cas puisque la valeur 16 correspondant au noir dans l'espace 16-235 devient un gris dans l'espace 0-255.
Pour conclure j'ai donc l'impression qu'il n'y a pas troncature lorsque l'on passe d'étendue à standard mais simplement une adaptation du gamma.
D'autres avis?>>
Est ce comme cela que vous comprenez le fonctionnement du paramétrage HDMI?
<<Sur mon 350 j'ai toujours eu du mal à comprendre comment cela marchait.
Il me semble que quelque soit le choix du réglage (standard ou étendue) la totalité des valeurs (0-255) sont reproduites et modulées en fonction du gamma sélectionné.
Si le gamma été étalonné dans l'espace 16-235 pour le mode standard les valeurs 0-15 et 236-255 ne seront pas reproduites dans ce mode car le gamma ne le permet pas
(sauf à retoucher la luminosité), par contre elles seront visibles en étendue.
Dans ce mode l'image est plus claire et on pourra même penser que cela débouche les noirs ce qui est le cas puisque la valeur 16 correspondant au noir dans l'espace 16-235 devient un gris dans l'espace 0-255.
Pour conclure j'ai donc l'impression qu'il n'y a pas troncature lorsque l'on passe d'étendue à standard mais simplement une adaptation du gamma.
D'autres avis?>>
Est ce comme cela que vous comprenez le fonctionnement du paramétrage HDMI?
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
Honnêtement moi je cale qui + est via PCHC ou en théorie j'envoie du 0/255, je ne connais pas de moyen de connaitre le réel mapping des 3 modes des JVC Xx : Standard, Amélioré et Super blancs !
...si, on kidnappe un ingénieur de JVC et on le cuisine ..
- Goldfinger67
pando2 a écrit:Honnêtement moi je cale qui + est via PCHC ou en théorie j'envoie du 0/255, je ne connais pas de moyen de connaitre le réel mapping des 3 modes des JVC Xx : Standard, Amélioré et Super blancs !
Il est vrai que pour toi cette question est hors sujet puisque tu envoies systématiquement du 0-255.
Tu mets le JVC en mode amélioré et tu n'en bouges pas.
Au moment où j'ai écris mon message je n'avais pas encore compris que tu étais en PCHC.
- kerlucun
Ben j'en suis pas certain, mais il me semble qu'aujourd'hui les PC peuvent basculer en 16/235, fin bon je suis un peu HS là ..!!
- Goldfinger67
Darth Vador a écrit:oui 16/235 avec mon pchc
Bon, reste à savoir quel est la meilleure solution pour les PCHC, je poursuit en MP !!
- Goldfinger67
Bon, j'suis un peu perdu dans ces histoires de mode standard ou super-blanc sur le X3. J'essaie de suivre les conseils ici, mais les avis divergent
J'ai fait quelques essais avec les mires clignotantes AVS HD
J'ai mon Oppo BDP-93 relié en direct (HDMI1) sur un JVC X3. L'oppo est en YCbCr 4:4:4 (36 Bits deep color). Donc j'imagine qu'il sort en 16-235? J'ai bon jusqu’à la?
- Si je suis en mode standard sur le X3: l'image est bien péchu et je ne vois clignoter que jusqu'a 235 (pas possible de voir les nuances au delà, jusqu’à 255 quelque soit mon réglage de contraste)
- Si je suis en mode super blanc sur le X3: L'images est un peu moins péchu, mais je peux voir clignoter les mires avec toutes les nuances jusqu’à 255.
Du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi:
1) Mode standard et régler le contraste pour faire clignoter jusqu'a 234.
2) Mode super blanc et régler le contraste pour faire clignoter jusqu'a 234 (De tete, ca me fait pousser le contraste dans les +8)
3) Mode super blanc et régler le contraste pour faire clignoter jusqu'a 254
Merci
J'ai fait quelques essais avec les mires clignotantes AVS HD
J'ai mon Oppo BDP-93 relié en direct (HDMI1) sur un JVC X3. L'oppo est en YCbCr 4:4:4 (36 Bits deep color). Donc j'imagine qu'il sort en 16-235? J'ai bon jusqu’à la?
- Si je suis en mode standard sur le X3: l'image est bien péchu et je ne vois clignoter que jusqu'a 235 (pas possible de voir les nuances au delà, jusqu’à 255 quelque soit mon réglage de contraste)
- Si je suis en mode super blanc sur le X3: L'images est un peu moins péchu, mais je peux voir clignoter les mires avec toutes les nuances jusqu’à 255.
Du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi:
2) Mode super blanc et régler le contraste pour faire clignoter jusqu'a 234 (De tete, ca me fait pousser le contraste dans les +8)
Merci
- orvill
- Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
orvill a écrit:J'ai fait quelques essais avec les mires clignotantes AVS HD
Pas forcement, bon les lecteurs salon sont la plupart du temps en 16/235 par défaut, mais ton YCbCr 4:4:4 en 12bit n'est que l'encodage couleur, rien à voir avec le mapping de gris !!
Tu dois avoir dans le menu du lecteur une fonction pour basculer en HDMI standard ou étendu, 16/235-0/255 ...le nom peut varier selon les marques !
- Goldfinger67
orvill a écrit: Donc j'imagine qu'il sort en 16-235? J'ai bon jusqu’à la?
Exact si tu veux dire qu'il sort le contenu du BD/DVD sans l'altérer.
orvill a écrit:- Si je suis en mode standard sur le X3: l'image est bien péchu et je ne vois clignoter que jusqu'a 235 (pas possible de voir les nuances au delà, jusqu’à 255 quelque soit mon réglage de contraste)
Intéressant tu réponds partiellement (pour les blancs) à la question que je posais à Pando.
Contrairement à ce que je me souviens du 350 , mais je peux me tomper, le X3, lui, écrête en mode standard.
En est il de même pour les noirs?
orvill a écrit:Du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi:
Merci
Les 1 et 2 devrait donner le même résultat avec des enregistrements conforme à la norme.
Le 3 devrait être meilleur si l'enregistrement contient des blancs plus blanc que blanc, ce qui parait-il est de plus en plus fréquent.
Il faudrait encore dans ce cas connaitre le taquet choisi par l'opérateur (240, 245, ....) parce que ce n'est pas forcément 255.
Il faudrait trouver un outil capable de nous faire un mapping de la présence de blancs compris entre 200 et 255, en espérant que le film n'est pas un film d'épouvante tourné uniquement la nuit.
Je crois que nous sommes des fous furieux.
- kerlucun
pando2 a écrit:orvill a écrit:J'ai fait quelques essais avec les mires clignotantes AVS HD
Pas forcement, bon les lecteurs salon sont la plupart du temps en 16/235 par défaut, mais ton YCbCr 4:4:4 en 12bit n'est que l'encodage couleur, rien à voir avec le mapping de gris !!
Tu dois avoir dans le menu du lecteur une fonction pour basculer en HDMI standard ou étendu, 16/235-0/255 ...le nom peut varier selon les marques !
Ben en fait non. Il n'y a pas de fonction HDMI standard ou étendu, 16/235 ou 0/255 pour l'oppo.
Il y un mode RGB video level (qui doit être du 16/235), un mode RGB PC level (a priori 0/255). Par contre pour le YCbCr 4:4:4 ou YCbCr 4:2:2, pas de selection normal/etendu. Du coup, je suppose qu'il sort en mode standard 16-235 pour ces 2 derniers.
Je vais poser la question sur le post de l'oppo.
- orvill
kerlucun a écrit:orvill a écrit:Du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi:
Merci
Les 1 et 2 devrait donner le même résultat avec des enregistrements conforme à la norme.
Le 3 devrait être meilleur si l'enregistrement contient des blancs plus blanc que blanc, ce qui parait-il est de plus en plus fréquent.
Il faudrait encore dans ce cas connaitre le taquet choisi par l'opérateur (240, 245, ....) parce que ce n'est pas forcément 255.
Ben en fait les modes 1 et 2 ne donnent pas les mêmes résultats. Je revérifierai plus en détails ce soir, mais visuellement c'est pas équivalent...
- orvill
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|