Bonjour,
ben non, le réglage de la saturation n'intervient pas sur le positionnement des primaires et des secondaires à 100 % (en dessous oui, c'est là ou c'est curieux ).
Donc, sur la majorité des VP tu seras (plus ou moins) en dehors des clous par rapport aux CIE de références (en se souvenant qu'il n'y en a pas normalement qu'un seul, c'est pour ça que je dis "aux") et l'unique ajustement qui pourra être fait ce sera sur la saturation générale (ou parfois avec de la chance sur la saturation de chacune des primaires).
AMHA, pour avoir un gamut qui soit à la norme par rapport au CIE, il n'y a que soit :
- un VP dont le gamut est déjà à la norme (enfin à l'une des normes),
- un VP dont le gamut est déjà à la norme et qui plus est ajustable par rapport aux différentes références,
- un VP qui a un CMS qui marche
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
C'est pour cela que je pense m'acheter l'Epson TW5000 (CMS et switch de gamut qui a l'air de pas mal fonctionner d'après avsforums). Réglages saturations des primaires et secondaires et switch sur les 3 gamuts.
Le HD350 n'est pas assez réglable je trouve et perso je ne supporte pas qu'une couleur soit à l'ouest et pas une autre (visages rouges, herbe verte fluo, mais saturation tout juste normal du bleu, etc).
Je compte également développer / visionner des photos (j'ai un réflex) et j'ai pas envie de voir tout le monde avec un visage rouge
Il faut parfois faire des concessions, et pour ma part, ce sera certainement sur le contraste qui est tout de même excellent sur l'Epson mais inférieur au HD350.
Mais bon, le top serait le HD750 qui a un CMS mais trop cher pour moi
Le HD350 n'est pas assez réglable je trouve et perso je ne supporte pas qu'une couleur soit à l'ouest et pas une autre (visages rouges, herbe verte fluo, mais saturation tout juste normal du bleu, etc).
Je compte également développer / visionner des photos (j'ai un réflex) et j'ai pas envie de voir tout le monde avec un visage rouge
Il faut parfois faire des concessions, et pour ma part, ce sera certainement sur le contraste qui est tout de même excellent sur l'Epson mais inférieur au HD350.
- Olivier C.
- Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
mpkiteman84 a écrit:Tiens Olivier, j'ai regardé ton profil et je voulais savoir, comme tu as un PCHC avec une Geforce, si tu arrives à avoir des vidéos fluides lors des travelings avec ton VP.
Quel soft de lecture utilises tu ? MPCHC avec reclock et tout le tsouin tsouin ou un player type powerdvd ou windvd ?
Je me met en 24 Hz avec le HD 350 et j'utilise reclock avec MPCHC, et j'ai des travelings flous ou bien micro saccadés si ils sont trop rapides.
Et pour en revenir à la question de Sevydrago, si tu as un PCHC , Tobal te donne la solution.
Pour ma part, je l'ai fait, et le résultat est excellent.
On a de façon logicielle ce que peut faire un HD 350.
J'utilise MPCHC et PowerDVD pour les HD-DVD er Blu-ray. Je m'intéresse depuis qq mois à ce problème que tu soulèves, à savoir la fluidité dans les travellings. J'ai installé Reclock et c'est vrai que c'est beaucoup mieux mais on sent les limites du Blu-ray (24p). D'où à mon avis les procédés d'interpolation d'image qui apparaissent sur les nouveaux VP (Epson, Panasonic, Sanyo, etc).
Par contre, c'est curieux que tu aies des micro-saccades. Le fait d'avoir des travellings flous sur des scènes rapides, c'est "normal" j'ai envie de dire (lié au 24p) mais des micro-saccades, surtout avec ta config, ce n'est pas normal. Il faudrait que tu regardes plusieurs choses :
- la charge CPU pendant les travellings rapides (je doute que tu sois à + de 20% mais bon, on ne sait jamais, des fois que des filtres soient activés)
- Reclock voit bien 24Hz pour ton diffuseur ? L'icone est en vert ou en rouge ?
Sinon c'est vrai que ça peut être intéressant cette histoire de shaders (jamais testé) pour ceux qui ont un PCHC et qui souhaitent aller + loin.
Pour ma part j'aime bien aussi le plug and play et je pense m'acheter bientôt une platine Blu-ray car l'informatique a parfois ses caprices et il m'est arrivé de voir planter PowerDVD sur certains HD-DVD. Ca fait pas très séance ciné quand t'es en train de chercher à résoudre le bugs et que tes invités attendent la suite
Sans compter que pour profiter des flux HD audio, rien de tel qu'une liaison HDMI et là les PC ont vraiment une longueur de retard sur les machines dédiées.
- Olivier C.
Olivier C. a écrit:C'est pour cela que je pense m'acheter l'Epson TW5000 (CMS et switch de gamut qui a l'air de pas mal fonctionner d'après avsforums). Réglages saturations des primaires et secondaires et switch sur les 3 gamuts.
Bonjour,
tu sais de ce que je lis du CMS du 750, tu n'as pas vraiment de regret à avoir (sauf si JVC revoie sa copie ce qui est fortement demandé sur AVS)
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Effectivement, ce n'était pas normal d'avoir des micro sacades.
Hier soir, j'ai installé une nouvelle version de reclock, bidouillé dans tout les sens mon media player classic et essayer plusieurs renders (EVR et VRM9) et plusieurs mixers YUY2 et RGB HQ.
...et bien , je dois dire que je suis arrivé à un résultat avec mon HD 350 qui dépasse en terme de fluidité tout ce que j'avais pu avoir au paravent.
Là, c'est vraiment incroyable avec mon HD 350 en 24 img/s.
Les travellings sont flouiiiiiiiiiides !
Par contre, je me suis aperçu qu'à force d'avoir essayé 1000 façons de visionner des mkv correctement avec 1000 façons différentes, et bien mon PC faisait des fois un peu n'importe quoi.
Maintenant que je sais ce qu'il me faut et comment tout configurer, je vais lui faire un petit formatage.
Toutefois Olivier, avant d'avoir un HD 350, j'avais un TW 2000 que j'ai gardé un mois (40 heures de fct).
Et je t'avoue que c'est formidable de ne plus avoir d'iris dynamique qui vient ternir les scènes.
Ce n'est que de la poudre aux yeux ce taux de contraste de 50000:1.
En effet entre du noir et du blanc il ya un grand contraste, mais en natif ça ne péte pas très haut et l'on est à 2000:1.
Je pense sans trop m'avancer que le TW 5000 aura ce même problème.
Le HD 350 peut faire à la fois du contraste et de la luminosité alors que les tri LCD ne peuvent pas.
Par contre une fois de plus pour avoir eût un Epson, le CMS est non négligeable et pouvoir agir sur les couleurs secondaires c'est important...quand on n'a qu'une platine Bluray comme source.
Mais comme déjà expliqué plus haut, on peut très facilement faire une correction de gamut avec un PCHC sur un vidéoprojecteur calibré grâce aux shaders de mediaplayer classic..
Et je te garanti que sur mon HD 350 il n'existe pas d'herbe fluo, ou autres aberrations chromatiques de la sorte.
La colorimétrie est impeccable.
Hier soir, j'ai installé une nouvelle version de reclock, bidouillé dans tout les sens mon media player classic et essayer plusieurs renders (EVR et VRM9) et plusieurs mixers YUY2 et RGB HQ.
...et bien , je dois dire que je suis arrivé à un résultat avec mon HD 350 qui dépasse en terme de fluidité tout ce que j'avais pu avoir au paravent.
Par contre, je me suis aperçu qu'à force d'avoir essayé 1000 façons de visionner des mkv correctement avec 1000 façons différentes, et bien mon PC faisait des fois un peu n'importe quoi.
Maintenant que je sais ce qu'il me faut et comment tout configurer, je vais lui faire un petit formatage.
Toutefois Olivier, avant d'avoir un HD 350, j'avais un TW 2000 que j'ai gardé un mois (40 heures de fct).
Et je t'avoue que c'est formidable de ne plus avoir d'iris dynamique qui vient ternir les scènes.
En effet entre du noir et du blanc il ya un grand contraste, mais en natif ça ne péte pas très haut et l'on est à 2000:1.
Le HD 350 peut faire à la fois du contraste et de la luminosité alors que les tri LCD ne peuvent pas.
Par contre une fois de plus pour avoir eût un Epson, le CMS est non négligeable et pouvoir agir sur les couleurs secondaires c'est important...quand on n'a qu'une platine Bluray comme source.
Mais comme déjà expliqué plus haut, on peut très facilement faire une correction de gamut avec un PCHC sur un vidéoprojecteur calibré grâce aux shaders de mediaplayer classic..
Et je te garanti que sur mon HD 350 il n'existe pas d'herbe fluo, ou autres aberrations chromatiques de la sorte.
- mpkiteman84
- Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Thebe a écrit:Bonjour,
tu sais de ce que je lis du CMS du 750, tu n'as pas vraiment de regret à avoir (sauf si JVC revoie sa copie ce qui est fortement demandé sur AVS)
Salut Thebe,
Ah ouais, à ce point là (pour le 750) ? Bon ben ça me console un peu on va dire
Je m'étais justement demandé ce que valait le CMS du HD 750.
Merci pour l'info
Et hier soir j'ai un peu réfléchi à tout ça et je crois que je vais opter pour un projo pas trop cher (je pensais prendre l'Epson que j'ai d'ailleurs précommandé si on peut dire) mais incluant un CMS + ou - valable (au moins pour les saturations primaires/secondaires < 100% de sat) et je commence maintenant à me demander si je ne vais pas prendre un HD 350 + un moniteur pour le développement et la retouche photo.
Je suis + intransigeant pour le développement photo que pour regarder un film car la différence entre ces 2 domaines, c'est que je connais la scène que je photographie contrairement à un film dont je ne connais pas la colorimétrie voulue.
L'Epson Tw5000 a un contraste natif réel entre 5000:1 et 8000:1 sans iris, et le HD350 environ le double je crois.
L'Epson n'étant pas dispo chez mon revendeur avant début février (ça va faire un mois que j'attends et c'est peut-être un signe), Je crois que je vais attendre sagement le 7 février, date à laquelle j'aurais l'occasion de voir ces 2 projos.
- Olivier C.
mpkiteman84 a écrit:Effectivement, ce n'était pas normal d'avoir des micro sacades.
Salut
Bonne nouvelle, cool que tu aies trouvé une solution car avec tout ce beau matos, ça aurait été dommage de vivre avec ce défaut.
Après reformatage, tu choisis quoi comme solution ?
J'imagine que tu vas utiliser reclock et MPC-HC ? Pour tes blu-ray aussi ou juste MKV ?
C'est un peu hors topic (depuis qu'on parle de PCHC ), mais j'aimerais bien trouver un comparatif PowerDVD ou MPCHC en lecture blu-ray VS platine salon dédiée. On va pas trop développer sinon on risque de polluer ce post
mpkiteman84 a écrit:Toutefois Olivier, avant d'avoir un HD 350, j'avais un TW 2000 que j'ai gardé un mois (40 heures de fct).
Tu sais (cf mon post ci-dessus en réponse à Thebe), je commence à douter de mon futur choix et c'est pas plus mal que l'Epson Tw5000 ne soit pas dispo depuis fin décembre. Je n'aurai pas regretté le saut qualitatif car c'est un très bon VP avec un excellent constrat pour du transmittif et une sacrée pêche au niveau luminosité. Le mode dynamique est + lumineux que le HD350 et utilisable avec un éclairage dans la pièce (sympa pour regarder la TV, etc).
Au niveau constraste, je verrai bien le 7 février (si j'ai pas craqué d'ici là ), car je serais curieux de voir le HD350 en même temps que l'Epson et voir si le constraste natif du JVC permet un saut important par rapport à l'Epson.
Ce qui me plait sur l'Epson c'est le pull-down 4:4 apparemment sympa (contrairement aux différents modes d'interpolation d'images), sa pêche lumineuse en mode dynamique (mesuré à 1800 lumens je crois), son CMS qui permet déjà qq réglages sympas, son prix et surtout sa lampe donnée à 4000h quelque soit le mode lampe
Avantage du JVC HD350 : son contraste natif est 2 fois celui de l'Epson
Toi qui es passé du TW2000 au HD350, je finis par 2 questions et promis je ne polluerai plus ce post
--> Quid de la luminosité dans les modes lampe bas et haut entre le TW2000 et le HD350 ?
--> Quid du piqué en SD et HD ?
Je te rejoins tout à fait sur le fait que l'iris est vraiment un artifice dont je me passerai bien....
Merci pour ton feedback pour la fluidité et tout l'aspect PCHC
A+
Olivier.
- Olivier C.
Allez, je répond juste à Olivier, puis nous fermerons la parenthèse pour neparler plus que de calibration
MPC Home cinema + Corecodec comme décodeur vidéo + reclock + ffdshow audio
En fait je n'ai pas de BD à lire, je n'utilise que des MKV.
Par contre Tobal a commencé à dégrossir la lecture des bd avec MPCHC ici : viewtopic.php?f=1196&t=29900151
Tu sais (cf mon post ci-dessus en réponse à Thebe), je commence à douter de mon futur choix et c'est pas plus mal que l'Epson Tw5000 ne soit pas dispo depuis fin décembre. Je n'aurai pas regretté le saut qualitatif car c'est un très bon VP avec un excellent constrat pour du transmittif et une sacrée pêche au niveau luminosité. Le mode dynamique est + lumineux que le HD350 et utilisable avec un éclairage dans la pièce (sympa pour regarder la TV, etc).
Alors pour tout te dire :
Mon Epson TW 2000 était donné pour 1600 lumens, alors que le HD 350 1000.
Et bien je peux te dire que chez Epson et JVC ils n'ont pas les mêmes notions de lumen... !
Avec le HD 350, je projette sur une toile de 2.4 m de base avec 3.5 m de recul.
Et bien je suis obligé de mettre l'iris à trois positions sur la position intermédiaire.
Et encore je ne suis pas en mode haut sinon, je ne te dis pas, il faudrait des lunettes de soleil !
Clairement l'Epson ne tapat pas autant.
Au niveau constraste, je verrai bien le 7 février (si j'ai pas craqué d'ici là ), car je serais curieux de voir le HD350 en même temps que l'Epson et voir si le constraste natif du JVC permet un saut important par rapport à l'Epson.
Promis, tu me tiens au courant de ton retour d'expérience ?
--> Quid de la luminosité dans les modes lampe bas et haut entre le TW2000 et le HD350 ?
J'ai déjà répondu sur le point de la luminosité/
Sinon le TW 2000 avait un piqué NETTEMENT en retrait du HD 350.
Toutefois attention à ce que l'on recherche, car au plus on a de piqué et au plus on se rapproche d'une image numérique.
Le but d'un VP n'est il pas de se faire un petit cinéma à la maison et s'en rapprocher le plus ?
Si tu veux du piqué, fonce sur un Mitsubishi HC 7000, c'est ce qu'il se fait de mieux.
A+ Olivier.
Michel.
MPC Home cinema + Corecodec comme décodeur vidéo + reclock + ffdshow audio
En fait je n'ai pas de BD à lire, je n'utilise que des MKV.
Par contre Tobal a commencé à dégrossir la lecture des bd avec MPCHC ici : viewtopic.php?f=1196&t=29900151
Alors pour tout te dire :
Mon Epson TW 2000 était donné pour 1600 lumens, alors que le HD 350 1000.
Et bien je peux te dire que chez Epson et JVC ils n'ont pas les mêmes notions de lumen... !
Avec le HD 350, je projette sur une toile de 2.4 m de base avec 3.5 m de recul.
Et bien je suis obligé de mettre l'iris à trois positions sur la position intermédiaire.
Et encore je ne suis pas en mode haut sinon, je ne te dis pas, il faudrait des lunettes de soleil !
Clairement l'Epson ne tapat pas autant.
Promis, tu me tiens au courant de ton retour d'expérience ?
J'ai déjà répondu sur le point de la luminosité/
Sinon le TW 2000 avait un piqué NETTEMENT en retrait du HD 350.
Toutefois attention à ce que l'on recherche, car au plus on a de piqué et au plus on se rapproche d'une image numérique.
Le but d'un VP n'est il pas de se faire un petit cinéma à la maison et s'en rapprocher le plus ?
Si tu veux du piqué, fonce sur un Mitsubishi HC 7000, c'est ce qu'il se fait de mieux.
A+ Olivier.
Michel.
- mpkiteman84
Merci Michel, c'est très sympa de m'avoir donné des réponses à mes questions, et on va fermer la parenthèse PCHC car même si ça nous intéresse bcp, ça pollue le topic d'origine.
Je ne manquerai pas de te faire part des mes impressions quand j'aurais vu tourner les derniers modèles Epson, JVC, Sony, etc
Un bon week-end à toi
Olivier.
Je ne manquerai pas de te faire part des mes impressions quand j'aurais vu tourner les derniers modèles Epson, JVC, Sony, etc
Un bon week-end à toi
Olivier.
- Olivier C.
Ayant acheté le 350 la semaine dernière, ce sujet m'interresse particulièrement. Merci d'ailleur à tous pour vos précieux conseils.
Petit question de débutant (n'ayant jamais fait de calibration): Pour me lancer dans la calibration de mon projo, dois-je acheté une sonde HCFR ou une spyder TV? ou c'est la même chose?
Merci
Petit question de débutant (n'ayant jamais fait de calibration): Pour me lancer dans la calibration de mon projo, dois-je acheté une sonde HCFR ou une spyder TV? ou c'est la même chose?
Merci
- stroubidoul
- Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
La HCFR est moins chère
- mpkiteman84
bon bah je commande alors...
RDV dans une ou deux semaines donc....
Merci
RDV dans une ou deux semaines donc....
Merci
- stroubidoul
Bon bah voilà, je viens de recevoir la sonde. Je me lance dès ce soir dans la calibration... Enfin... je vais essayer car je n'y connais rien du tout.
Mon objectif est de le calibrier au mieux pour mes 2 sources: 1 PCHC et 1 PS3...
Mon écran fait 3.10 de base, je projète à 4 mètres et mes murs et mon plafond sont blanc...
Aller... Zouuuuh... J'imprime tout les postes... j'en fait une synthèse... et je me lance...
A demain pour la suite ........
Stroubi.
Mon objectif est de le calibrier au mieux pour mes 2 sources: 1 PCHC et 1 PS3...
Mon écran fait 3.10 de base, je projète à 4 mètres et mes murs et mon plafond sont blanc...
Aller... Zouuuuh... J'imprime tout les postes... j'en fait une synthèse... et je me lance...
A demain pour la suite ........
Stroubi.
- stroubidoul
alors, j'ai passé 2 heures sur la bête et je ne suis arrivé à rien!
Bon, il faut dire que je n'y connais absolument rien et que j'ai l'impression de lire du chinois quand je regarde le menu... mais je ne déséspère pas
Mon problème, c'est que j'ai beau faire toutes les modifications possible, je n'arrive pas à avoir mieux que ce que j'obtiens en mettant tout à zéro.
Voici mes courbes en ayant toute mes valeurs à 0:
Luminance:
Gamma:
RVB:
CIE:
Température:
Alors, d'après vous, dans quel "sens" je dois prendre les choses pour modifier mes résultats?
l'idéee, ça serait de me donner une "marche à suivre" car à force de lire les doc et les tuto je commence vraiment à m'enbrouiller. Merci de vos conseils
Stroubi
Bon, il faut dire que je n'y connais absolument rien et que j'ai l'impression de lire du chinois quand je regarde le menu... mais je ne déséspère pas
Mon problème, c'est que j'ai beau faire toutes les modifications possible, je n'arrive pas à avoir mieux que ce que j'obtiens en mettant tout à zéro.
Voici mes courbes en ayant toute mes valeurs à 0:
Luminance:
Gamma:
RVB:
CIE:
Température:
Alors, d'après vous, dans quel "sens" je dois prendre les choses pour modifier mes résultats?
l'idéee, ça serait de me donner une "marche à suivre" car à force de lire les doc et les tuto je commence vraiment à m'enbrouiller. Merci de vos conseils
Stroubi
- stroubidoul
Tu n'aurais pas fait un auto etalonnage de la sonde par hasard ?
Car pour un reglage "tout a zero" , c'est excellent !
Car pour un reglage "tout a zero" , c'est excellent !
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|