Merci Thebe et Olivier pour vos conseil une fois de plus éclairés...
Mais, hier me suis apperçu que j'ai fait une erreur de débutant :
Je n'ai pas réglé le contraste et luminosité avec mon player.
Cette erreur peut expliquer mon problème des scènes claires peu contrastées.
Je m'explique.
J'ai utilisé les mires du soft HCFR pour régler mon contraste et ma luminosité.
Mais hier soir, j'ai essayé les mires AVSHD dans mon player qui est mediaplayer classic HC configuré comme l'a si bien décrit Tobal dans ce topic : viewtopic.php?f=1196&t=29900151
En lisant les mires avec MPCHC, je suis OK au niveau du réglage au voisinage du noir (brightness) : elles clignotent toutes jusqu'à 17 et ensuite à partir de 16 je suis dans le bruit de fond.
Par contre, sur les mires au voisinage du blanc...
Et bien rien ne clignote tout est figé : je sature à fond.
Il faudrait que je redescende ma luminosité pour qu'apparaissent les bandes au voisinage de 234.
Ce qui explique qu'en fait mon projecteur est OK pour les scènes sombres, mais sature dans les scènes claires et je perd ainsi beaucoup de contraste.
Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps d'ajuster ma luminosité.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est cette différence avec les mires générées par le soft HCFR : Pourquoi au voisinage du noir entre MPCHC et HCFR c'est pareil et différent au voisinage du blanc.
Pour info:
J'utilise Thecorecodec pour décoder mes vidéos h264 : en entrée je lui demande une plage de 16-235 et en sortie de 16-235
Je fais le mapping avec ffdshow en 0-255 car je sors en RGB32 HQ et EVR render
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Calibration JVC HD350
- mpkiteman84
- Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
As tu essayé de forcer le mode 'amélioré' sur le 350?
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
Tu peux utiliser le générateur HCFR pour gagner du temps et valider tout à la fin par une dernière mesure via les mires AVSHD.
Si tu ne t'es pas trompé dans le paramétrage du logiciel HCFR, tu devrais avoir les mêmes courbes, aux erreurs de mesures et de reproductibilité près. Ce serait déjà un bon moyen de vérifier tout cela.
Sinon, dans l'absolu, concernant le problème au voisinage du blanc, si les blancs sont cramés alors c'est le contraste qu'il faut baisser (pas la luminosité)
Si tu ne t'es pas trompé dans le paramétrage du logiciel HCFR, tu devrais avoir les mêmes courbes, aux erreurs de mesures et de reproductibilité près. Ce serait déjà un bon moyen de vérifier tout cela.
Sinon, dans l'absolu, concernant le problème au voisinage du blanc, si les blancs sont cramés alors c'est le contraste qu'il faut baisser (pas la luminosité)
- Olivier C.
- Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Au fait, tu es bien en GDI 0-255 et REC709 dans le logiciel HCFR ?
- Olivier C.
Alors je suis bien en mode étendu pour le HD 350.
Concernant le soft HCFR, je suis bien en GDI et 0-255.
De plus dans préférences--> références, je suis en sRGB car je suis en sortie 0-255 (comme expliqué dans le tuto du soft P17)
Concernant le soft HCFR, je suis bien en GDI et 0-255.
De plus dans préférences--> références, je suis en sRGB car je suis en sortie 0-255 (comme expliqué dans le tuto du soft P17)
- mpkiteman84
Si je ne m'abuse on met REC709 seulement si on sort en 16-235 non ?
- mpkiteman84
Les mires AVSHD sont encodées dans un espace REC 709, + large que le REC601 ou que le sRGB.
Vient ensuite l'histoire d'échelle de niveaux de gris (16-235 ou 0-255).
Tous les films sont encodés en 16-235, donc on ne choisit 0-255 que dans les cas suivants :
- PCHC selon la configuration (si on sort par exemple en RGB32, etc)
- Jeux sur PC, Playstation 3 (si HDMI mode étendu je crois), etc
Dans tous les autres cas, on choisit 16-235.
Olivier.
Vient ensuite l'histoire d'échelle de niveaux de gris (16-235 ou 0-255).
Tous les films sont encodés en 16-235, donc on ne choisit 0-255 que dans les cas suivants :
Olivier.
- Olivier C.
Olivier C. a écrit:Tous les films sont encodés en 16-235, donc on ne choisit 0-255 que dans les cas suivants :
Olivier.
Lorsque l'on utilise des mires sur DVD (SD ou HD) on n'a pas le choix entre 16-235 ou 0-255.
Cette option n'est active que lorsqu'on génère les mires via le PC.
Il faut donc faire confiance au lecteur de DVD ou BD.
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
Je m'excuse de poser une question un peu bête mais si on calibre par ex par un pro, arrive-t-on a un résultat à la norme ? je demande ça car vu l'importance des réglages CMS que ne possède pas le 350 face à son grand frère, je me demandais si on obtenais quand même un résultat de très bonne facture ou s'il valait mieux passer au 750 pour avoir un réglage plus juste et plus conforme à la norme vidéo connu, il me semble ISF ou plus communément D65 ? ou tout simplement le HD350 suffit largement et surtout a les moyens malgré l'absence des réglages CMS d'arriver à un D65 "quasi parfait" ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront...
- Sevydrago
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
kerlucun a écrit:Lorsque l'on utilise des mires sur DVD (SD ou HD) on n'a pas le choix entre 16-235 ou 0-255.
Cette option n'est active que lorsqu'on génère les mires via le PC.
Il faut donc faire confiance au lecteur de DVD ou BD.
Oui c'est normal.
J'ai presque envie de dire qu'il vaut mieux faire confiance au lecteur DVD ou BD (la source réelle) qu'au générateur HCFR (risque de mauvais paramétrage qui ne colle pas à ce qu'enverra réellement la source)
- Olivier C.
Sevydrago a écrit:Je m'excuse de poser une question un peu bête mais si on calibre par ex par un pro, arrive-t-on a un résultat à la norme ? je demande ça car vu l'importance des réglages CMS que ne possède pas le 350 face à son grand frère, je me demandais si on obtenais quand même un résultat de très bonne facture ou s'il valait mieux passer au 750 pour avoir un réglage plus juste et plus conforme à la norme vidéo connu, il me semble ISF ou plus communément D65 ? ou tout simplement le HD350 suffit largement et surtout a les moyens malgré l'absence des réglages CMS d'arriver à un D65 "quasi parfait" ?
Ta question n'est pas bête du tout, ne t'excuse pas
Le HD350 comme la plupart des projecteurs n'a aucun problème pour être calibré à 6500K avec un point blanc défini à D65.
Mais le problème est que cela ne suffit pas de calibrer un projecteur à 6500K, il faut aussi que son gamut colle à celui qu'on lui envoie.
Et c'est là que se situe le problème du HD350, car pour ce faire il faut un CMS avec réglages des primaires et secondaires.
Ou alors avoir du bol et que le gamut colle bien ou assez bien à la norme.
Malheureusement le HD350 a un gamut bcp + large que celui de la norme, du rouge jusqu'au vert (cf diagrammes CIE).
Donc les couleurs ne seront pas 100% fidèles (nuances et saturations fausses).
Et là, même un pro certifié ISF ne pourra rien si le matériel ne lui permet de régler le gamut.
On pourra tout au plus baisser la saturation globale en espérant que toutes les couleurs (primaires et secondaires) ne présenteront pas trop d'écart de saturation.
Par exemple, si le rouge est trop saturé et que le vert ne l'est pas assez, on est mal
Dans la pratique, certaines personnes ne feront pas la différence à l'écran, et d'autres oui.
Je connais des gens qui aiment bien quand les couleurs "claquent" à l'écran, quitte à ce que ce ne soit pas 100% fidèle à la colorimétrie voulue.
D'autres personnes (la plupart ?) préféreront ce léger défaut aux autres + gros défauts de ses concurrents (noir moins dense et moins profond, contraste et luminosité bien inférieur, luminosité , etc).
Donc il te faut connaître tes exigences à ce niveau là et faire ensuite ton choix, s'il n'est pas déjà fait.
- Olivier C.
Bonjour,
Il faut se souvenir que la mise à la norme du gamut ne reléve pas normalement d'une prestation classique de calibration. La raison AMHA en est simple, c'est que sur la majorité des projecteurs on ne peut rien faire sur ce point en l'absence de CMS (ou éventuellement de gamut switchable). Par contre, ce qui me semble important (toujours AMHA), c'est le réglage des saturations et ça normalement ça fait partie d'une prestation de calibration réalisée par un pro.
Sinon, pour ajouter un "paramètre" supplémentaire à ce probléme de représentation du CIE à 100 % et sur son lien avec la calibration (et la sur saturation des couleurs), j'ai toujours à l'esprit le gamut de la majorité des DLP (même sur des modéles récents) ben, ils sont loins d'être à la référence sur le vert et pourtant j'ai rarement entendu un proprio dire qu'il y avait un déficit sur ce point. En résumé, c'est comprenne qui pourra
Il faut se souvenir que la mise à la norme du gamut ne reléve pas normalement d'une prestation classique de calibration. La raison AMHA en est simple, c'est que sur la majorité des projecteurs on ne peut rien faire sur ce point en l'absence de CMS (ou éventuellement de gamut switchable). Par contre, ce qui me semble important (toujours AMHA), c'est le réglage des saturations et ça normalement ça fait partie d'une prestation de calibration réalisée par un pro.
Sinon, pour ajouter un "paramètre" supplémentaire à ce probléme de représentation du CIE à 100 % et sur son lien avec la calibration (et la sur saturation des couleurs), j'ai toujours à l'esprit le gamut de la majorité des DLP (même sur des modéles récents) ben, ils sont loins d'être à la référence sur le vert et pourtant j'ai rarement entendu un proprio dire qu'il y avait un déficit sur ce point. En résumé, c'est comprenne qui pourra
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Pour ma part je ne pense pas que l'achat d'un HD 750 soit justifiée.
En effect, si l'on a un PC home cinema comme source, il est possible à partir du diagramme CIE du HD 350 (une fois calibré) de réccupérer les valeurs des primaires les envoyer dans une moulinette faite par un anglais de AVS et éditer un pixel Shader dans MPCHC qui te permettra de coller à la norme de gamut désirée
Bilan : tu feras des économies !
En effect, si l'on a un PC home cinema comme source, il est possible à partir du diagramme CIE du HD 350 (une fois calibré) de réccupérer les valeurs des primaires les envoyer dans une moulinette faite par un anglais de AVS et éditer un pixel Shader dans MPCHC qui te permettra de coller à la norme de gamut désirée
Bilan : tu feras des économies !
- mpkiteman84
Thebe a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas les modèles DLP (effets Arc-en-ciel) mais certains possesseurs de HD350 ont l'air de se plaindre de la colorimétrie malgré un calibrage à D65. Visages rouges, herbe vert fluo, etc.
Le réglage des saturations intervient sur le gamut, non ? Les 3 sommets du triangle sont les saturations à 100% pour les primaires.
Maintenant, effectivement ce n'est pas parce qu'on règle les saturations qu'on a réglé complètement le CIE qui lui est bien plus complexe à réaliser.
Réglages des primaires et secondaires, pour moi, font partie d'un CMS (Color Management System). A moins qu'on attribue le terme CMS au réglage du gamut....
Sur le HD350, un pro ne pourra que régler la saturation globale, point blanc à D65 et gamma.
- Olivier C.
Tiens Olivier, j'ai regardé ton profil et je voulais savoir, comme tu as un PCHC avec une Geforce, si tu arrives à avoir des vidéos fluides lors des travelings avec ton VP.
Quel soft de lecture utilises tu ? MPCHC avec reclock et tout le tsouin tsouin ou un player type powerdvd ou windvd ?
Je me met en 24 Hz avec le HD 350 et j'utilise reclock avec MPCHC, et j'ai des travelings flous ou bien micro saccadés si ils sont trop rapides.
Et pour en revenir à la question de Sevydrago, si tu as un PCHC , Tobal te donne la solution.
Pour ma part, je l'ai fait, et le résultat est excellent.
On a de façon logicielle ce que peut faire un HD 350.
CORRECTION DE GAMUT
NB : si vous souhaitez avoir des infos sur la manière dont fonctionnent les réglages couleurs, leur influence, la conversion des espaces colo, etc... voici de la doc (in ingliche sorry).
http://www.poynton.com/PDFs/ColorFAQ.pdf
http://www.poynton.com/PDFs/coloureq.pdf
Ce chapitre est destiné à ceux qui calibrent leur diffuseur, qu'il s'agisse d'un VP ou autre.
Brièvement ce qu'il faut savoir c'est que les pros utilisent plusieurs normes de gamut pour la video.
Aux USA, les BD sont encodés en SMPTE-C, en europe en EBU...
Pour bien comprendre, je repompe honteusement le gif posté par C.Cherel :
Vous pouvez constater qu'en fonction des normes de gamut, le triangle CIE n'est pas du tout le même.
Concernant le choix du gamut :
"la moins mauvaise stratégie consiste à sélectionner le gamut EBU pour une production européenne et le gamut SMPTE-C pour une production américaine ou asiatique quelle que soit la zone du DVD ou du BluRay." (citation de MLill)
Je vous invite d'ailleurs à parcourir le thread qui traite de ce problème et des VP qui permettent une calib ad hoc :
viewtopic.php?f=84&t=29888578&st=0&sk=t&sd=a
Et toujours notre leeperry national présent dans le coup (il a fait le tour des forums avec ce truc pour trouver une solution et fait ch... tous les codeurs, jusqu'à obtenir gain de cause ).
Mais revenons à nos boutons.
Concernant la HD, une fois que le diffuseur est calibré au mieux de ses possibilités en RGB, comment "matcher" le gamut de la video diffusée ?
C'est là que les petits génies de AVS et Doom9 interviennent.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=912720
YesGrey a mis au point un fichier .xls qui, à l'aide des coordonnées x,y RGB permet de générer un shader pour coller à la norme de gamut.
A récupérer ici si vous n'avez pas de compte AVS :
http://www.badongo.com/file/12155211
Alors, comment ça marche ?
Un exemple en détail, avec la calib' de mon ancien VP, un AW-15.
Voici le diagramme CIE obtenu en RGB.
Pour ceux qui ne connaissent pas : le triangle en gris clair est le triangle CIE idéal, celui en blanc est celui du VP, voyez comme il est aux fraises sur le vert (et le jaune) .
On récupère les coordonnées de chacune des primaires et on les reporte dans la moulinette, ici pour un gamut smpte-c.
Le shader est généré dans le tableau : il n'y a plus qu'à le copier et à le créér dans MPC-HC (vous vous en souvenez ? Interro dans 2 minutes )
On peut en faire un pour le gamut EBU, un pour le gamut HDTV ... et les appliquer quand il faut.
Attention, le code généré n'est pas utilisable en l'état pour cause de problème de "," au lieu de "." après les décimales (i.e dans la matrice 4x4 ce n'est pas 0,942611143071864 mais 0.942611143071864 qu'il faut inscrire).
Le code du shader doit être compilé ainsi :
Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
static float4x4 r2r =
{
0.942611143071864,-0.0080608762551173,0.0654497331832544,0,
0.0247351359332918,0.975048867751808,0.000215996314904491,0,
0.0150122600076486,0.0933459517699223,0.891641788222431,0,
0, 0, 0, 0
};
float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float4 c0 = tex2D(s0, tex);
c0 = pow(c0, 1/0.45);
c0 = mul(r2r, c0);
c0 = saturate(c0);
c0 = pow(c0, 0.45);
return c0;
}
Et concrètement ça donne quoi ?
Rien ne vaut un petit avant/après (en gardant en tête que ce ne sont des corrections apportées QUE pour l'appareil calibré).
Sans correction de couleur
Avec correction du shader, la couleur de peau est moins rougeaude (sur le VP en tout cas )
Bref un petit shader bien utile, à condition que le mecs au mastering respectent les normes d'encodage.
Parce que parfois même chez les pros, ça s'emmêle sec les pinceaux : mais quelle est la vraie couleur de flash mc queen ? Hmmm ?
@+,
Xavier.
Quel soft de lecture utilises tu ? MPCHC avec reclock et tout le tsouin tsouin ou un player type powerdvd ou windvd ?
Je me met en 24 Hz avec le HD 350 et j'utilise reclock avec MPCHC, et j'ai des travelings flous ou bien micro saccadés si ils sont trop rapides.
Et pour en revenir à la question de Sevydrago, si tu as un PCHC , Tobal te donne la solution.
Pour ma part, je l'ai fait, et le résultat est excellent.
On a de façon logicielle ce que peut faire un HD 350.
CORRECTION DE GAMUT
NB : si vous souhaitez avoir des infos sur la manière dont fonctionnent les réglages couleurs, leur influence, la conversion des espaces colo, etc... voici de la doc (in ingliche sorry).
http://www.poynton.com/PDFs/ColorFAQ.pdf
http://www.poynton.com/PDFs/coloureq.pdf
Ce chapitre est destiné à ceux qui calibrent leur diffuseur, qu'il s'agisse d'un VP ou autre.
Brièvement ce qu'il faut savoir c'est que les pros utilisent plusieurs normes de gamut pour la video.
Aux USA, les BD sont encodés en SMPTE-C, en europe en EBU...
Pour bien comprendre, je repompe honteusement le gif posté par C.Cherel :
Vous pouvez constater qu'en fonction des normes de gamut, le triangle CIE n'est pas du tout le même.
Concernant le choix du gamut :
"la moins mauvaise stratégie consiste à sélectionner le gamut EBU pour une production européenne et le gamut SMPTE-C pour une production américaine ou asiatique quelle que soit la zone du DVD ou du BluRay." (citation de MLill)
Je vous invite d'ailleurs à parcourir le thread qui traite de ce problème et des VP qui permettent une calib ad hoc :
viewtopic.php?f=84&t=29888578&st=0&sk=t&sd=a
Et toujours notre leeperry national présent dans le coup (il a fait le tour des forums avec ce truc pour trouver une solution et fait ch... tous les codeurs, jusqu'à obtenir gain de cause ).
Mais revenons à nos boutons.
Concernant la HD, une fois que le diffuseur est calibré au mieux de ses possibilités en RGB, comment "matcher" le gamut de la video diffusée ?
C'est là que les petits génies de AVS et Doom9 interviennent.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=912720
YesGrey a mis au point un fichier .xls qui, à l'aide des coordonnées x,y RGB permet de générer un shader pour coller à la norme de gamut.
A récupérer ici si vous n'avez pas de compte AVS :
http://www.badongo.com/file/12155211
Alors, comment ça marche ?
Un exemple en détail, avec la calib' de mon ancien VP, un AW-15.
Voici le diagramme CIE obtenu en RGB.
Pour ceux qui ne connaissent pas : le triangle en gris clair est le triangle CIE idéal, celui en blanc est celui du VP, voyez comme il est aux fraises sur le vert (et le jaune) .
On récupère les coordonnées de chacune des primaires et on les reporte dans la moulinette, ici pour un gamut smpte-c.
Le shader est généré dans le tableau : il n'y a plus qu'à le copier et à le créér dans MPC-HC (vous vous en souvenez ? Interro dans 2 minutes )
On peut en faire un pour le gamut EBU, un pour le gamut HDTV ... et les appliquer quand il faut.
Attention, le code généré n'est pas utilisable en l'état pour cause de problème de "," au lieu de "." après les décimales (i.e dans la matrice 4x4 ce n'est pas 0,942611143071864 mais 0.942611143071864 qu'il faut inscrire).
Le code du shader doit être compilé ainsi :
Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
static float4x4 r2r =
{
0.942611143071864,-0.0080608762551173,0.0654497331832544,0,
0.0247351359332918,0.975048867751808,0.000215996314904491,0,
0.0150122600076486,0.0933459517699223,0.891641788222431,0,
0, 0, 0, 0
};
float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float4 c0 = tex2D(s0, tex);
c0 = pow(c0, 1/0.45);
c0 = mul(r2r, c0);
c0 = saturate(c0);
c0 = pow(c0, 0.45);
return c0;
}
Et concrètement ça donne quoi ?
Rien ne vaut un petit avant/après (en gardant en tête que ce ne sont des corrections apportées QUE pour l'appareil calibré).
Sans correction de couleur
Avec correction du shader, la couleur de peau est moins rougeaude (sur le VP en tout cas )
Bref un petit shader bien utile, à condition que le mecs au mastering respectent les normes d'encodage.
Parce que parfois même chez les pros, ça s'emmêle sec les pinceaux : mais quelle est la vraie couleur de flash mc queen ? Hmmm ?
@+,
Xavier.
- mpkiteman84
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|