Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration JVC HD350

Message » 17 Déc 2010 1:28

Salut

mon 550 ayant plus de 150 heures, je cherche quelqu'un susceptible de venir faire une calibration sur une dune base 3 et une sony 760 dans la région du Havre.
la suite en mp ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:41

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon luxmètre MS1500 et j'ai donc procédé à la mesure de mon HD350, lampe à 1000H, en luminosité standard et iris en position 3.

Je m'attendais à trouver un chiffre assez bas mais les 85.5 Lux soit 7.93 Fl obtenus m'ont quand même étonné.

La mesure a été faite à environ 4.2 m du projecteur.

Qu'en pensez-vous?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Déc 2010 9:46

Bonjour,

pourquoi es-tu surpris, par la faiblesse de chiffres, 8 fL, c'est encore acceptable. Allez soyons gentil, c'est le plancher, mais bon :wink: .

Sinon, la mesure tu l'as faite au niveau de l'écran, même si c'est à 4,2 du projo, c'est bien ce qu'il faut faire, car c'est bien cette luminosité qui est renvoyée par l'écran.

Par contre, as-tu fait plusieurs mesures en déplaçant la sonde devant l'écran. L'éclairage n'est pas uniforme et tu as peut-être eu pas de chance en prenant la zone ou il y a le moins de luminosité. Tu peux parfois avoir une différence de l'ordre de 10 à 15 lux selon les zones et tu es peut-être mal tombé (même si personnellement quand je fais mes mesures je retiens la zone la plus faible). En fait, idéalement il faudrait faire une moyenne sur 9 zones de mesure de l'écran.

Pour mémoire avec des conditions assez proche des tiennes, (c'est à dire à peu prés le même nombre d'heures) je suis à 105-110 lux avec le projo à 340 cm de l'écran (c'est à dire au plus proche), ça se tient par rapport aux mesures entre le HD1 et le HD350 (en mode éco , j'entends).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Déc 2010 10:31

Thebe a écrit:Bonjour,

pourquoi es-tu surpris, par la faiblesse de chiffres, 8 fL, c'est encore acceptable. Allez soyons gentil, c'est le plancher, mais bon :wink: .


On est quand même loin des 14/16 fl de la norme, le plus étonnant est que je ne ressent pas particulièrement un manque de luminosité.
L'habitude sans doute.
Le D65, le gamma est les gris sont calibrés, je suis curieux de voir ce que cela donne une fois le CIE à la norme.


Thebe a écrit:Sinon, la mesure tu l'as faite au niveau de l'écran, même si c'est à 4,2 du projo, c'est bien ce qu'il faut faire, car c'est bien cette luminosité qui est renvoyée par l'écran.


La mesure a été réalisée sonde face au projecteur, placée face à l'écran les valeurs sont bien plus basses mais comme j'ai lu que ces appareils ne sont pas fait pour ce genre de mesures je préfère ne pas en publier.


Thebe a écrit:Par contre, as-tu fait plusieurs mesures en déplaçant la sonde devant l'écran. L'éclairage n'est pas uniforme et tu as peut-être eu pas de chance en prenant la zone ou il y a le moins de luminosité. Tu peux parfois avoir une différence de l'ordre de 10 à 15 lux selon les zones et tu es peut-être mal tombé (même si personnellement quand je fais mes mesures je retiens la zone la plus faible). En fait, idéalement il faudrait faire une moyenne sur 9 zones de mesure de l'écran.


Tout à fait il y a bien un écart d'au moins +/- 5%, la valeur que j'ai donnée se situe plutôt dans la moyenne basse.
J'espère que l'on ne trouve pas ces mêmes écarts dans le RVB sinon ça craint pour la calibration.


Thebe a écrit:Pour mémoire avec des conditions assez proche des tiennes, (c'est à dire à peu prés le même nombre d'heures) je suis à 105-110 lux avec le projo à 340 cm de l'écran (c'est à dire au plus proche), ça se tient par rapport aux mesures entre le HD1 et le HD350 (en mode éco , j'entends).


Dont acte.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Déc 2010 16:33

bonjour,
Moi aussi, j’ai reçu mon luxmètre il y à quelques jours, car je trouvais la mesure des ftl sur le soft HCFR faible ( 10.13).
Hier soir j’ai vérifié mes ftl au luxmètre ( DVM 1300 ). Condition prise de mesures, salle dédiée, projecteur HD 350, lampe 611 hres, position éco iris 3, focale à 4.90 m de l’écran ( toile occultante, gain 0.90 estimation ), prise de mesures sous plusieurs endroits de l’écran face au projecteur , moyenne 128 lux.
En considérant l’incidence de la toile occultante, j’aurais 10.70 ftl. )
Je pense passer à un écran beamax gain 1.2, afin d’avoir 14 flt.
Car sur certains films, notamment SEVEN visionné hier soir en bluray, l’image me semblait un peu sombre et manquant de luminosité. Et ce malgré mes paramètres de calibration, (grâce au radiance) proches des normes, saturations et luminance comprises.
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 19 Déc 2010 16:53

Salut, pourquoi ne passes tu pas la lampe en mode haut ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 19 Déc 2010 17:28

Daigoro a écrit:Salut, pourquoi ne passes tu pas la lampe en mode haut ?


C'est sans doute ce qui va arriver mais je voulais tout d'abord m'assurer de la validité des mesures effectuées.
Et en plus il va falloir reprendre une partie des réglages soit au moins le D65.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Déc 2010 15:56

hello,

voilà une question quelle est bonne et qui me permet de rebondir sur la mienne, pensez vous qu'il y ai une contre-indication à utiliser le mode haut, biensûr comme tous les vp la lampe va s'user plus vite mais ne risque t-elle pas de s'encrasser plus vite ou pire de se fissurer (par rapport au topip dédié à ce problème) :-? sinon lui le vp ne risque pas plus qu'un autre en mode haut ?

d'ailleurs contrairement à ce qui j'ai lu sur le topic du hd350, il est précisé dans le manuel page 46 que la durée de vie utile de la lampe est d'approximativement 2000 heures, oui mais il n'est pas précisé dans quel mode ??? si c'est dans le mode normal, bonjour la durée de vie de la lampe en mode haut !
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:37

Je pense qu il n y a pas de soucis le Projo est aussi fait pour fonctionner en mode haut. 2000 en mode eco je pense, mais regarde dans les pa ya plein de jvc a vendre avec moins de 500 heures :-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:49

bin j'ai déjà un hd350, c'est simplement que je n'ose pas trop utiliser le mode haut :wink:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:13

je me suis fait une séance de calibration hier avec une spyder3 et le soft hcfr.
Coté 6500k je suis plutot pas mal, par contre coté saturations des couleurs, la droite de la courbe coté jaune et vert grimpent sensiblement au dessus de 10% , j 'ai baissé la saturation à -13 déja mais ca ne change pas grand chose, sur quels autres paramètres je peux jouer ?

J'ai une version du 350 de fin 2010
massimo92
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Oct 2010 11:23
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:29

massimo92 a écrit:je me suis fait une séance de calibration hier avec une spyder3 et le soft hcfr.
Coté 6500k je suis plutot pas mal, par contre coté saturations des couleurs, la droite de la courbe coté jaune et vert grimpent sensiblement au dessus de 10% , j 'ai baissé la saturation à -13 déja mais ca ne change pas grand chose, sur quels autres paramètres je peux jouer ?

J'ai une version du 350 de fin 2010


C'est nettement insuffisant amha : pour connaître la bonne valeur, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4 et faire clignoter les trois couleurs primaires jusqu'à 235 pour augmenter la luminosité des couleurs (ce qui a pour effet de baisser la saturation). Et bien sûr il est très important de superposer le plus parfaitement possible les gamma couleurs...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 17 Jan 2011 10:14

Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?
massimo92
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Oct 2010 11:23
  • offline

Message » 18 Jan 2011 7:00

massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?


Bonjour !

Je te réponds ce WE, car en semaine je n'ai vraiment pas le temps d'allumer le projo. A ce WE donc !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 22 Jan 2011 9:06

massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?


Bonjour,

tu auras l'explication ici (etape 6) :

http://www.missingremote.com/guide/disp ... ion-part-i

Toutefois, tu as besoin d'un filtre bleu (sauf erreur de ma part, le 350 n'a pas de fonctions "blue only") et je serai trés étonné que tu arrives à un résultat satisfaisant compte tenu du gamut du 350 et de l'absence de réglage de saturation par primaire et secondaire ( à nouveau sauf erreur de ma part) :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message