Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romainh et 14 invités

Calibration JVC HD350

Message » 20 Aoû 2010 14:28

Thierry,

Tu as raison sur tes constations. :wink:

Cependant, dans notre cas, le but était d'obtenir le meilleur compromis entre "luminosité/contraste (pas de voile sur l'image dans les hautes luminosité et/ou à fort contraste)", dans les conditions de projection du lieu (qui ne sont pas les même que les tiennes par exemple).

pour ce cas, les conditions étaitent :
- écran d'un petit peu plus de 2m de base,
- projection à 3m (zoom ouvert),
- environnement totalement blanc,
- murs à moins de 40 cm de chaque côté.

D'ou le problème de forte luminosité...
De plus, en terme de gout, Patrice préférait une image moins "péchue", mais moins "fade" (sans voile grisatre) et avec un noir plus profond, ainsi qu'une bonne lisibilité dans les scènes sombres. :idee:

Mais je conçois que l'on n'est pas à la norme en terme de flt, tout comme pour le gamut...et ce n'était pas le but. :wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 20 Aoû 2010 14:35

Edouard,

dans ce cas on est d'accord, mais AMHA il est alors difficile de tirer un constat de gamma "linéaire" si la "luminosité" n'est pas maximisée, c'est également ce que je voulais dire :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 20 Aoû 2010 14:52

Ha OK...

oui et non...combien de flt étaient obtenus dans les cabirations sur lesquelles étaient basées les constats à propos du Gamma?
De plus, sans vouloir m'avancer, je pense que peu de calibrations, même postées ici, sur un VP "neuf" indiquent l'obtention d'un gamma linéaire de 2.2 avec 14-16flt de luminosité... :idee:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 20 Aoû 2010 15:00

Thebe a écrit:Bonjour,
je pense qu'il y a un soucis soit sur la perception de la luminosité, mais uniquement pour mémoire, dans un environnement "lumineux" et au cas particulier en plein air, c'est n'est même plus 14 fL qui est recommandé mais 16 fL.

Sur ce point je te rejoint !! Il me semble que l'image est forcement + agressive en environnement sombre qu'avec des lumières parasites, en tout cas ça l'est chez moi ;
Thebe a écrit: Il faudrait savoir ce que tu appelles "aveuglant", mais j'ai du mal à saisir cette notion, si une scène est tournée en plein jour avec un soleil qui tape très fort, ben c'est ce que tu devrais retrouver lors de ta projection et donc là, c'est nécessairement aveuglant, sinon j'ai un peu de mal à comprendre cette notion.

Ben si je prend le Ciné comme référence, même dans un passage où le soleil tape, c'est bien lumineux mais jamais aveuglant !! C'est ensuite ce que j'essaie de reproduire chez moi .
Maintenant combien de FTL au Cinéma ?? :idee:

Autre chose, j'ai aussi l'impression que le blanc "numérique" est brillant et scintillant alors que le blanc "argentique" reste + mat et ce avec les mêmes FTL !!...mais c'est juste une impression ..! 8)

PS : je n'ai pas d'écran à gain !! :wink:
Dernière édition par Goldfinger67 le 20 Aoû 2010 15:06, édité 1 fois.
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 20 Aoû 2010 15:04

Doux a écrit:Ha OK...

oui et non...combien de flt étaient obtenus dans les cabirations sur lesquelles étaient basées les constats à propos du Gamma?
De plus, sans vouloir m'avancer, je pense que peu de calibrations, même postées ici, sur un VP "neuf" indiquent l'obtention d'un gamma linéaire de 2.2 avec 14-16flt de luminosité... :idee:

C'est exactement la question que j'avais posé à Bernard à la suite de son constat de chute gamma, mais d'après lui il avait obtenu un gamma linéaire sur produit neuf et sans calib !! ce qui n'a pas duré !...mais là encore c'est un peu loin, il nous faudrait confirmation de sa part ..!!
Goldfinger67

Message » 21 Aoû 2010 6:21

pando2 a écrit:[...]
Ben si je prend le Ciné comme référence, même dans un passage où le soleil tape, c'est bien lumineux mais jamais aveuglant !! C'est ensuite ce que j'essaie de reproduire chez moi .
Maintenant combien de FTL au Cinéma ?? :idee:

Autre chose, j'ai aussi l'impression que le blanc "numérique" est brillant et scintillant alors que le blanc "argentique" reste + mat et ce avec les mêmes FTL !!...mais c'est juste une impression ..! 8)

PS : je n'ai pas d'écran à gain !! :wink:

Bonjour,

La norme de 14 ou 16 fL est celle qui s'applique pour les projecteurs numériques pros destinés aux salles de cinéma, elle est donc normalement utilisée dans toutes les salles équipées de projos numériques. :wink:

Normalement le fait que tu ais un écran à gain ou non ne change rien au fait que tu dois normalement arriver au 14 fL. Si je regarde ta configuration 2,75 m de base (en 16/9ème je présume), pour arriver au 14 fL. avec un écran neutre, ton projo devrait sortir environ 640 lumens. Cela c'est ce à quoi on devrait arriver en vérifiant au luxmètre après calibration du projo.

Dans la même configuration, mais avec un écran à gain de 1,8, ton projo doit sortir 350 lumens, c'est la seule différence qu'implique l'usage ou non d'un écran à gain, il permet en fait de suppléer à la faible luminosité d'un projecteur pour arriver à la norme.
Thebe

Message » 21 Aoû 2010 6:24

pando2 a écrit:
Doux a écrit:Ha OK...

C'est exactement la question que j'avais posé à Bernard à la suite de son constat de chute gamma, mais d'après lui il avait obtenu un gamma linéaire sur produit neuf et sans calib !! ce qui n'a pas duré !...mais là encore c'est un peu loin, il nous faudrait confirmation de sa part ..!!

Bonjour,

on est tout a fait d'accord, mais on peut dire que c'est anormal. Un gamma à 2,2 (ou mieux 2,45) devrait pouvoir être obtenu indépendamment du niveau de luminosité (en théorie, il n'y a aucune relation entre ces deux points).
Thebe

Message » 21 Aoû 2010 14:09

Thebe a écrit:Bonjour,

La norme de 14 ou 16 fL est celle qui s'applique pour les projecteurs numériques pros destinés aux salles de cinéma, elle est donc normalement utilisée dans toutes les salles équipées de projos numériques. :wink:

A ça je l'ignorais ! :oops: ..le fait est que je serais curieux de connaitre leur niveau de noir, car s'il n'est pas inférieur à celui des pelochs, je ne pense pas que les blanc ( à FL égal ) agressent autant que sur un projo comme le 350 ..;

Thebe a écrit:Normalement le fait que tu ais un écran à gain ou non ne change rien au fait que tu dois normalement arriver au 14 fL. Si je regarde ta configuration 2,75 m de base (en 16/9ème je présume), pour arriver au 14 fL. avec un écran neutre, ton projo devrait sortir environ 640 lumens. Cela c'est ce à quoi on devrait arriver en vérifiant au luxmètre après calibration du projo.
Dans la même configuration, mais avec un écran à gain de 1,8, ton projo doit sortir 350 lumens, c'est la seule différence qu'implique l'usage ou non d'un écran à gain, il permet en fait de suppléer à la faible luminosité d'un projecteur pour arriver à la norme.

Tout ça par contre j'étais au jus, mais je n'ai assisté que quelques fois à des projections ciné numériques, qui + est en 3D donc les lumens.. :idee: !!
Mon intention était de souligner la différence visuelle entre les blancs numériques et argentiques, flagrante à mes yeux !!

En fait je faisais allusion aux écrans à gains pour leurs gris un peu argentés, pas très naturels AMHA; :wink:
Goldfinger67

Message » 21 Aoû 2010 14:41

salut les amis
heureux nouveau proprietaire d'un 350, mais qui dit nouveau dit devoir attendre pr faire une calibration, alors je me demandais si vous aviez des donnees "standard" pour chacun des reglages pour profiter au mieux de ce projo des la sortie de boite. J'ai parcouru pas mal le forum et j'ai note : cinema 1, gamma 2.2, temperature couleur 6500k, reduire un peu le contraste et les couleurs… mais auriez-vous aussi des infos pour la puissance de la lampe (mode normal ou haut) et sur l'ouverture (je suis dans une salle non dediee, pour l'instant sur un des cotes j'ai des rideaux blancs, mais rideaux noirs a venir -> histoire de gagner un peu car autrement les noirs sont un peu gris quand les images sont lumineuses) ?
D'avance merci a tous !
bon WE et bon visionnages par avance ;)
Jerome
jerome69

Inscription Forum: 11 Juil 2003 18:20

Message » 21 Aoû 2010 16:10

jerome69 a écrit:salut les amis
heureux nouveau proprietaire d'un 350, mais qui dit nouveau dit devoir attendre pr faire une calibration, alors je me demandais si vous aviez des donnees "standard" pour chacun des reglages pour profiter au mieux de ce projo des la sortie de boite. J'ai parcouru pas mal le forum et j'ai note : cinema 1, gamma 2.2, temperature couleur 6500k, reduire un peu le contraste et les couleurs… mais auriez-vous aussi des infos pour la puissance de la lampe (mode normal ou haut) et sur l'ouverture (je suis dans une salle non dediee, pour l'instant sur un des cotes j'ai des rideaux blancs, mais rideaux noirs a venir -> histoire de gagner un peu car autrement les noirs sont un peu gris quand les images sont lumineuses) ?
D'avance merci a tous !
bon WE et bon visionnages par avance ;)
Jerome

Salut jerome, c'est à peu prés ça !
Mets toi sur Cinema1 ou Naturel, pour caler un peu mieux ton blanc et noir charges l'iso des mires glissantes : viewtopic.php?f=1129&t=29849507 , la barre la + sombre doit être à peine visible dans la mire de noirs, de même pour la barre la + claire dans la mire de blanc !
Ensuite selon ta taille d'écran, choisi l'ouverture d'iris la + appropriée et fixe la couleur selon tes goûts ; :wink:

Tu n'as plus qu'à patienter 100/150 hrs pour t'atteler à une calibration dans les règles !! 8)
Goldfinger67

Message » 22 Aoû 2010 17:37

re-
j'ai bien teste hier au soir de regler cela avec un DVD contenant des mires THX (je pense que c'est deja une base de depart) mais question niveau de noir je me trouve assez loin du compte, je suis tres tres loin d'avoir un noir 100% qui ressemble a un noir (les bandes noires de l'ecran Oray ne sont pas en sa faveur, meme si je suis assez conscient qu'il sera difficile de faire aussi noir)… bref est-ce que selon vs la calibration une fois passee les 100/150 heures pourra ameliorer cela ? J'ai meme regle l'iris a 1 au lieu de 3, reduit la couleur mais c'est toujours assez gris a mon gout, surtout dans les scenes avec bcp de luminosite. J'espere aussi que le rideau noir sur le cote ameliora cela.
Encore merci pr les conseils !
jerome69

Inscription Forum: 11 Juil 2003 18:20

Message » 22 Aoû 2010 19:51

Là mon gars y faut être conscient de plusieurs choses : déjà le noir en projection s'obtient par une absence de lumière sur l'écran, celui ci étant blanc...je te laisses déduire !! :wink:

Donc même dans le cas d'un HD990 qui, tritubes mis à part, a certainement les noirs les + bas du marché, il ne projette que du gris foncé !!

La dessus comme tu le précises ta salle n'est pas dédiée, et le fait est que la moindre partie claire à proximité de l'écran altère les noirs, là aussi je te laisse déduire ..!!

Sinon AMHA la calib n'y changera rien ! :-? ...par contre ton rideau noir devrait avoir un impact !!

Continus dans ce sens : assombrir la pièce ! Bon courage :wink:

PS : Sers toi des "Mires glissantes" ..!!
Goldfinger67

Message » 23 Aoû 2010 13:40

opbilbo a écrit:Est-ce que les nouveaux modèles JVC présentent ce problème de baisse de gamma ? A priori, le mien est descendu à 1.7 : seul se caler peut le remonter audessus de 2. :-?

:idee:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 23 Aoû 2010 14:35

opbilbo a écrit:
opbilbo a écrit:Est-ce que les nouveaux modèles JVC présentent ce problème de baisse de gamma ? A priori, le mien est descendu à 1.7 : seul se caler peut le remonter audessus de 2. :-?

:idee:

Je t'ai laissé mon avis sur le topic du HD1 !!
Goldfinger67

Message » 02 Oct 2010 17:43

Bonjour pando2 et tous,

comme toi je bataille avec des blancs aveuglants depuis que j'ai acheté le HD350, en janvier 2009 !
A chaque vision, c'était soit lampe (via l'Iris) au plus bas et image grise et fade ou bien yeux qui brulent après un quart d'heure.
La cause s'est précisée il y a quelques mois quand j'ai recu mon Oppo BDP-83 et le disque Spears & Munsil qui va avec :
Le JVC ne restituait pas l'ensemble du spectre (0 à 255) et saturait les noirs (pas trop grave) et les blancs (d'ou éblouissements).
J'ai donc essayé de jouer sur le contraste du JVC (peu concluant) puis de l'Oppo (un peu mieux) pour minimiser le problème.
En diminuant drastiquement l'iris j'arrivait à une image regardable mais cela restait un compromis médiocre (image trop pale).

Tes remarques sur le coté éblouissant des blancs du JVC m'ont confirmé que quelque chose n'allait pas dans le réglage du JVC et je viens de replonger sur le sujet.
Le JVC devrait restituer toutes les nuances de 0 à 255 même si la plage 'utile' est limitée officiellement à 16 à 235.
Le test 'Contrast' du Spears & Munsil, gradué de 1 à 24 et de 234 à 255 permet justement de vérifier ces limites.
En relisant la doc, réfléchissant et testant, j'ai découvert que par défaut, allez savoir pourquoi, le JVC est réglé sur une plage de dynamique de 16 à 235 (signal d'entrée 'HDMI Standard'), ce qui fait qu'il sature à partir de ces valeurs là et provoque entre autres l'excès de blanc. Après vérification, chez moi la position 'HDMI Auto' est équivalente à 'HDMI Standard'.
Pour restituer toutes les nuances, du noir max (0) au blanc max (255) il faut se placer en mode 'HDMI Amélioré', ce qui n'est pas évident en lisant la doc.
En fait, c'est cette option 'HDMI Amélioré' (HDMI Enhanced) qui devrait être proposée par défaut pour une grande majorité de cas.

J'ai testé l'option 'HDMI Amélioré' hier au soir et, miracle, tout est rentré dans l'ordre :
- je remis les réglages luminosité et contraste à 0 sur l'Oppo et sur le JVC et ma mire est impec, restituant l'ensemble les nuances au-delà des 16-235, conformément à ce qui est attendu.
-J'ai ainsi pu ouvrir l'Iris de la position 6 à à la position 3 ou 2 (mode echo) et obtenir enfin une image bien lumineuse, réaliste sans aucune fatigue visuelle.
Bien sur, je vais maintenant chipoter légèrement sur tel ou tel réglage mais l'essentiel est là, j'ai enfin une image conforme à ce que je cherchais ... mais j'y aurai mis du temps.

Je me dis aussi, d'où mon message, que certains ont du tomber dans le même piège et continuent à se brûler les yeux et à chercher une solution ...

PS: voici le lien vers le site Spears & Munsil sur ce sujet : http://www.spearsandmunsil.com/articles/technicalnotesonthepatterns.html
et http://www.spearsandmunsil.com/articles/settingthecontrastcontrol.html
piercaub

Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message