Conditions de projection :
Ecran : 2.4 mètres de base et 2 mètres d'image effective pour un gain de 1.1
Distance de projection : 3.5 mètres environ
Ambiance de la pièce : claire avec plafond blanc
Source PCHC avec MPC HC, FFDshow, Reclock, The corecodec, AC3 filter.
J'étais jusqu'à lors en mode cinema 2, gamma normal, iris 3, et mode lampe normal.
Ce mode était annoncé ici : http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... 03&start=3
comme étant un mode quasi plug and play pas trop mal pour commencer.
Après avoir passé la sonde (Eye one display 2 avec le soft HCFR), je me suis aperçu que mon gamma piquait du nez d'un façon phénoménale sur la partie droite de la courbe, mais qu'il partait de trop haut pour les valeurs < 50 IRE.
Bref, j'avais une super diagonale partant de 0 IRE en haut à gauche et arrivant à 100 IRE bien en bas
Je ne suis pas allé plus loin, et j'ai décidé de tout reprendre :
Je me suis mis en mode user 1
Dans un premier temps, je me suis positionné en mode HDMI étendu (0-255) car j'ai un PC home ciné comme source.
j'ai fait passer les mires du logiciel HCFR afin de régler au mieux contraste et luminosité.
Le contraste est mis sur -17 et la luminosité sur +7.
En fixant le gamma à 2.3 et sans retoucher à la courbe, on obtient une bonne linéarité de la courbe aux environs de 2.2.
Je décide de laisser le gamma ainsi car mon VP n'a que 35 heures et sa luminosité va encore un peu baisser jusqu'à se stabiliser vers 100 Heures de fonctionnement.
...Et pour tous ces malades de la perfection, pour l'avoir déjà fait X fois avec divers projos, il faudrait reprendre tous les réglages avant chaque film.
Si si , j'insiste, j'ai fait l'expérience avec plusieurs machines, alors vaut mieux se contenter de quelque chose de bon mais pas obligatoirement de parfait

Mais ensuite si on préféré la sodomie de drosophiles...
Donc, là je passe à la vérification des primaires.
Je fais un RAZ sur la colorimétrie.
Teinte à 0 et couleur aussi.
Je met un petit coup de sonde...
...et là, une bonne grosse carence en rouge se fait ressentir alors que le vert est OK (comme d'hab) et le bleu pas trop mal.
Toutefois toutes les courbes sont parallèles.
Le problème sur le HD 350, c'est que les gains des trois primaires ne peuvent qu'être descendus.
Donc pour faire passer la courbe rouge au dessus de la bleue et de la verte, il faut dans un premier temps baisser les gains du bleu et du vert.
A ce moment là, la courbe rouge passe au dessus 100%, et l'on peut la régler plus facilement en agissant non plus que sur son Offset , mais aussi sur son gain.
Si on a un problème sur la partie gauche d'une courbe : On joue sur l'offset
Si on a un problème sur la partie droite d'une courbe : On joue sur le Gain.
Rapidement on arrive à un bon résultat (je mettrai en pièce jointe mon fichier généré par le soft HCFR)
Ces réglages terminés on est sûr d'être à D65 et on a un beau gamma de 2.2.
Par contre, il nous est impossible de définir si on a une bonne saturation des couleurs.
A ce moment là, comme le HD 350 ne permet pas de régler les couleurs secondaire, il faut équilibrer la saturation afin de ne pas avoir des images trop ternes.
Pour celà , il faut jouer avec couleur et tinte.
Un moyen simple c'est une bonne mire THX avec un filtre bleu pour arriver à équilibrer tout ça.
Bref, ensuite on visionne un petit film...
Et là attention, il faut bien attacher le dentier si on en a un, attention aussi à à ne pas baver (prévoir une serpillère)
Pour ma part après la calibration , j'ai regardé survivre parmi les loups, et c'est une grande claque.
Le vidéoprojecteur est transfiguré.
Chaque détail apparait parfaitement.
Fini les visages rouges ou les scènes mal éclairées.
On ne se rapproche plus d'une salle de ciné, mais là on est vraiment un cran au dessus...canapé en prime !!!
Dès que je récupére mon fichier HCFR, je vous le met en pièce jointe.
Je referai une calibration vers les 100 Heures afin d'aligner parfaitement mon gamma sur 2.2.
En espérant que ce que j'ai pu expliquer éclairera certains d'entre vous ayant des problèmes de calibration sur le HD 350.
Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire, notamment ici :
http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... 03&start=4
le HD 350 est le plus simple des vidéoprojecteur à régler.
Pour info, j'avais beaucoup plus galéré sur mon Epson TW2000 ou pire, mon Hitachi PJTX 200.
A peluche
