Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration HCFR Panasonic PTAE 900

Message » 18 Déc 2006 21:28

T'inquiétes , j'avais bien mémorisé ce que tu avais dit concernant la colorimétrie si on suivait le CIE :wink:

De mon expérience , je dirais que l'alignement des secondaires sur la D65 doit se faire OBLIGATOIREMENT par la mise à niveau des courbes RVB . Car même en ne modifiant que le vert qui semble pourtant à l'Ouest avec la correction de couleur , ça vire au jaune/vert .

Pour le moment , j'ai été plus sensible à un histo de lum bien réglé par couleurs qu'à des RVB bien réglés , mais faut que je reéssayes pour être sur :oops: Faut que je testes aussi si les autres modes que le Normal ne serait pas plus facile à calibrer : je vais me faire des relevés sortie de carton et étiudier tout ça 8)

A la sortie , le CIE à la gueule qu'il à et puis c'est tout 8) Probléme d'imprécision de la sonde ou autre peut importe : je continuerais à m'en servir juste pour vérifier que la sonde est bien plaçé et que rien ne bizarre ne soit là , c'est tout 8)

A++
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Déc 2006 21:34

guigui82 a écrit: Mais je ne vais jamais y arriver !


Je me disais ça aussi mais tu verras ça vient assez vite . Ton probléme , je crois , c'est qu'il faut que tu commences par t'avaler un max de lecture : ce qui sont passé par là avant et qui ont posté leur expérience est une mine d'infos .

Je suis par contre éttoné que personne n'est fait un truc du style "Je suis newbies mais je calibre quand même" ou " La calibration pour le Nul " :-? En commençant par le placement de la sonde 8)

Bon....d'un autre coté , faut reconnaitre que c'est violent :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2006 21:19

Foupoudav_morpheus a écrit: car moi sur mon 700 en premant l'etalon du 900 je n'arrive pas à avoir une courbe de gamma
linéaire.


Pourquoi tu prends celui du 900 ? Je peux me tromper mais il me semble que celui du 700 existe :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:35

McGayver a écrit:
Foupoudav_morpheus a écrit: car moi sur mon 700 en premant l'etalon du 900 je n'arrive pas à avoir une courbe de gamma
linéaire.


Pourquoi tu prends celui du 900 ? Je peux me tromper mais il me semble que celui du 700 existe :wink:


Salut McGayver, l'etalon du 700 n'a pas été validé et sur les conseils de Mill et de Franck
il faut prendre le fichier du 900.

@+ Dominique.
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:45

D'ac :wink:

Mais ça change rien pour ta courbe luminance . Tu ne peut pas le calibrer à D65 , c'est tout 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:38

Parmi mes tests avant de me lancer dans la calibration , il y en avaient qui m'intéressaient particulièrement : quelles efficacités pouvait avoir des corrections globales comme le contraste et la luminosité pour linéariser la courbe de luminance fluctuant en de multiples points ? Valait-il mieux se servir des corrections de la source (pchc\lecteur dvd) ou du vp ? Quelles conséquences (inattendus) pouvait-il y avoir à la sortie ?

J'avais bien entendu une idée sur tout ça mais aucunes certitudes :oops:

Je n'ai pas fait les captures d'écran mais croyez moi quand je vous dis que , dans mon cas toujours , les corrections du vp sont nettement moins efficaces pour régler que celle du pc . J'ai mis 2 fois plus de temps avec celle du vp et tout ça pour arriver à un résultat nettement moins bon :-? Par contre j'ai remarqué la petite curiosité suivante :

Image

Le fait de bouger la luminosité de 2% seulement fait partir en vrille les RVB de 0 à 10 IRE sans que ça modifie la luminance de façon monstrueuse . Rien d'irrattrapable en tout cas une fois les RVB calés . Et cet équilibre se tient à partir du moment où les curseurs de luminosité et de contraste continuent à se suivre l'un l'autre dans les même proportions . Ce qui prouve que lorsque que l'on a un pic à un endroit , ça peut trés bien venir d'un autre point d'IRE et on peut le corriger en bougeant la courbe de lum et/ou des RVB . Motivé comme pas 2 , j'ai donc tenté une petite expérience pour amélioré la courbe et ça à donné ça :

Image

En fait , je l’ai affinée en me servant des corrections de lum\crt du vp qui ont l'avantage d'être bien plus progressive que celle du pc (par pas de 2 à 3%) . Ca confirme donc ce que je pensais : il faut utiliser les correcteurs du vp ET de la source . Ca s’explique logiquement par le fait que les concepteurs des corrections sur la source et sur le diffuseur n’ont quasiment aucune chance de choisir les même points de corrections ni les mêmes inflexions de courbes , ce qui est évidement un très bon plan : on se retrouve donc avec 2 correcteurs de lum et de crt qui vont agir de manière différente et pas au même endroit de la courbe 8) Les Gammas haut/bas/moyen ne m’ont par contre pas apporté l’efficacité que j’attendais : je ne les ai d’ailleurs même pas utilisé :roll:

S’attaquer à la luminance sans grader un œil en permanence sur les RVB est une erreur . l’inverse est bien sur vrai aussi ………les fameux effets de bords :x L’air de rien , 2% de lum en plus ou en moins va ou simplifier la vie pour régler les premiers niveaux d’RVB ou la compliquer salement :( C’est d’autant plus intéressant que le secteur 0/10 IRE est plutôt tordu : qui n’a pas piqué une crise de nerf en essayant de calé cette [modéré par McGayver] de mire THX et sa fameuse ombre portée sans perdre les premier niveaux de gris :oops:

Faire mieux sur le 900 avec le peu d’outils de corrections qu’il à me semble difficile sans un PCHC et une correction point par point : la courbe est flateuse car sur la capture on est pas en mode log et on ne voit pas les courbes de lum R , V et B . Elle est en réalité améliorable et ça se dégrade vite dés qu'on à calibrer l'echelle de gris :wink: On est loin des TX200 , Z4 , etc... Il faut tester pour voir si le plus gros du boulot doit être fait avec les correction lum\crt de la source ou du vp (on le sait très vite) . PCHC ou lecteur de salon , colorimètre ou pas (sur la mire THX ça peut le faire) tout ça est à tester chez vous .

TRY AGAIN :mdr:
Dernière édition par McGayver le 10 Jan 2007 14:21, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:43

Bon que je m'y colle cette semaine.

Je viens de finir d'installer ma carte sat sur le pchc. Je finis mes test avec dvbviewer et ensuite j'attaque la calibration.

Au fait McGAYVER, par rapport aux courbes de la page 1 de ce topis tu en es où? Car elles paraissaient tout à fait convenables celles de Remaisisqo.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:03

Toutafait 8)

Car je ne suis qu'a moitié d'accord avec le fait que le 900 est docile au niveau réglage : on s'approche trés vite d'une calibration avec des courbes correctes mais aprés c'est un véritable boulet , ce vp :-? Les corrections qu'on a à disposition sont à pleurer , tu verras que linéariser les courbes de 0 à 20 IRE et de 90 à 100 IRE est pratiquement mission impossible .

Je n'ai fait qu'1 vrai calibration car pour le moment ce n'est pas ça qui m'interressent mais la méthodologie qu'il faut employer par rapport aux outils utilisé . Car mon but est de trouver une maniére de faire qui permettent d'arrivé assez vite à un résultat correct . Parce qu'il faut pas réver , ce résultat seras un compromis 8)

Image

Ce qui m'interressent particuliérement c'est l'importante qu'il faut donner à tels ou tels réglages . Par exemple le CIE , pour le moment du moins , ne me semble pas interressant du tout : j'ai passé 3 bonnes heures dessus et rien de bon n'en est sorti si ce n'est que je sais maintenant utilisé le Color Management du vp :) Mes premiéres impressions sont que si il doit être utilisé c'est à la fin et pas au début .

Ce que je veux découvrir dans l'immédiat c'est de savoir si il vaut mieux commencer par les RVB ou la luminance et lequel des 2 réglages il vaut mieux privilégier par rapport à l'autre .

Les courbes c'est bien , mais les yeux c'est mieux : quand je vois que j'ai mis quasiment pile-poil les primaires et secondaires sur le CIE et que le jaune se transformait en orange.........

Wait & See :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:28

Bonjour à tous.
heureux possesseur d'un PTAE900 depuis peu, je vous lit avec grand interêt.
au début j'ai maté quelques films et j'ai trouvé ça super, mais maintenant, passé
l'euphorie des premiers visionnage je trouve mon image trop moche, voir même
fatiguante à la longue.

Les noirs ne sont pas noir, je crois qu'on dit qu'ils sont bouchés.
Soit c'est trop sombre, soit c'est trop claquant j'arrive pas a trouver un compromis.
J'utilise un PCHC en DVI/HDMI (vidéo 6600GT nvidia)
et surtout je n'ai pas de sonde et de toute façon je saurait pas m'en servir.

Ma question est la suivante:
Existe t-il des réglages de base que vous pourriez me fournir pour améliorer
le rendu, ou des pistes sur quoi régler en priorité et a l'oeil.

Sinon un calibrage par un pro, c'est cher?
Mcgyver tu fais quoi pour le réveillon? :P :lol:

Merci pour votre aide et joyeux noël!
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 24 Déc 2006 17:09

McGayver a écrit:
Ce que je veux découvrir dans l'immédiat c'est de savoir si il vaut mieux commencer par les RVB ou la luminance et lequel des 2 réglages il vaut mieux privilégier par rapport à l'autre .

Les courbes c'est bien , mais les yeux c'est mieux : quand je vois que j'ai mis quasiment pile-poil les primaires et secondaires sur le CIE et que le jaune se transformait en orange.........

Wait & See :wink:


Je pense que la courbe de luminance est à prendre en compte en priorité.

En effet, lorsque je met mes différentes calibrations dans les 4 mémoires du Z4 je m'appercois que la colorimétrie ne change pas en fonction de la methodologie de calibration.
Par contre la courbe de luminance est capitale pour le rendu, la luminosité, le contraste et le gamma sont les réglages qui changent catégoriquement l'image, bien plus que les courbes RGB.

C'est mon expérience, pas forcement exemplaire ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Déc 2006 18:51

+10000000000000000000000000000.............0

J'ai fini mes tests la dessus 8)


Luminance d'abord , RVB aprés

J'ai calé les courbes de luminances au plus prés . Les courbes RVB se sont "tendus" comme pas possible sans que les niveaux partent en vrille et ce fut nettement plus facile pour aller chercher un Delta E correct . Evidement comme les gains et offset ne sont que des réglages de lum\crt ça à fait déraper complétement les luminances rouge , verte et bleu de 60 à 100 IRE . J'ai ramené les 3 courbes au plus prés de la référence tout en m'en servant pour fignolé le DeltaE .............Nickel........Terminé 8)

RVB d'abord , luminance aprés

Même topo mais à l'envers . Et là c'est l'horreur . d'abord parce que c'est moins évident à corrigé et qu'ensuite je n'arrêtais pas d'itérer de la lum aux RVB....pour un résultat pas térrible :( .............Pas nickel.........Interminable :roll:

Luminance uniquement
Calibrer la lum ET les RVB au mieux est impossible (je penses) l'un détruisant toujours le travail fait sur l'autre . J'ai donc calé la luminance sans régler les RVB . Vu les courbes pas flateuses , je m'attendais à voir quelque chose de pas beau sur un film.........ERREUR !

Je rejoins kbil sur l'importance de la luminance . Je n'ai jamais eu une image aussi bien sur ce vp :o Là oui , je trouve que le terme "amélioration" est valable . Un excellent Delta E donne une colorimétrie juste par rapport à la sortie de carton mais pas forcément meilleure dans le sens où rien n'empéches de préférer celle du carton :wink:

Sauf dérive monstrueuse sur une couleur , tout ça reste donc trés subjectif . Par contre , on seras tous unanimes si l'image est trop sombre ou alors vraiment trop claire . Caler les courbes de luminaces au plus prés change tout car on n'a plus ces variations permanentes de luminosités en fonction des prises de vues plus ou moins lumineuses :roll:

Et la couleur s'en trouve bonifier 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Déc 2006 19:04

gus84 a écrit:Sinon un calibrage par un pro, c'est cher?
Mcgyver tu fais quoi pour le réveillon? :P :lol:


:lol: :lol:

hum..........euh.......voyons....... JE SAAAAAAIS !

Je vais calibrer MON vp avec MA sonde tout en pensant à TOI qui n'a pas TON vp calibré . C'est Noël , voyons !!!

Ayons une pensée pour les défavorisés :oops: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Déc 2006 9:46

Ton d'abord JOYEUX NOEL à vous tous !

De quel mode tu pars sur le VP (normal, vidéo.....)? Est ce que cela a de l'importance de partir de tel ou tel mode sachant qu'ensuite on modifie le réglage ?
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 25 Déc 2006 10:53

Salut ,

Je reste verrouiller sur le Normal :) J'ai regardé les RVB sur chacun des modes et à part de légéres différences de 0 à 20 IRE (du à une courbe de lum différente) tout est pareil . Par contre certains modes ont tendances à tirer ver le rouge/magenta de 40 à 60 IRE .

Ca se voit trés bien quand on projétes la mire d'échelle de gris . Hier , j'ai percuté que je n'avais pas lancé les mesures des primaires/secondaires pour voir sur le CIE si ces dérives (volontaires) se voyaient :oops: Les courbes de luminances sont aussi à observer :wink:

Effectivement , autant partir sur un mode pas trop torturer à la base 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Déc 2006 18:43

Pendant que mon gamin fasait la sieste et que ma femme se balladait dans la campagne , j'en ais honteusement profité pour branché le colo et allumer le vp 8)

Je me suis taper tout les modes d'images proposé et ça donnes ça :
Fichiers joints
Modes Images du AE900.zip
Toutes les mesures ont été effectués face à l'écran . CIE , Luminance , Voisinage du noir , Voisinage du blanc , RVB , Contraste .
(10.13 Kio) Téléchargé 66 fois
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message