Je me lance dans l'ouverture de sujet.
Après achat du Mitsu HC5000 et prêt de la sonde HCFR qui va bien, je me suis jeté en complet néophyte dans la calibration de la bête.
Voici donc quelques éléments de feed-back et commentaires. Tout conseil ou commentaire de professionnel sera plus qu'apprécié, je n'avis jamais joué à ce jeu avant lundi soir
Tests faits en auto-iris 1 (les autres modes étant franchement mauvais sur les noirs profonds) et dans une pièce la nuit, mais avec des murs blancs mais un peu salis par le temps et en projetant directement au mur (quand IKEA sera enfin livré, je pourrai installer l'écran sur le meuble que j'attends...). J'imagine que je pourrai tout reparamétrer à ce moment...
D'abord, j'ai règlé dans les grandes lignes Luminosité et contraste avec une mire THX. Problème, le couple HC5000 / Denon 3930 ne semble pas très bien aimer les noirs profonds. J'rai donc fait plusieurs tentatives en ajustant avec les options Noirs / Blancs du 3930. De mémoire, au final je suis à Luminosité 6 / contraste 4, et dans le 3930 : Blancs à -5 et noirs à +3.
J'ai ensuite ajusté les gamma par grande ligne (high / medium / low) pour arriver à une luminance que je jugeais acceptable, pour le résultat suivant. La difficulté, c'est que je suis très haut à 70 et très bas à 90, et si je joue sur les gamma high, ça impacte une large plage IRE.
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... ce_145.jpg
Ensuite, j'ai joué avec le RVB. Au passage, les longues heures passées à tester les gris, c'est pas fun Ici, ma grosse difficulté se situe entre 0 et 40 IRE, disons plutôt 20 et 40 IRE car j'ai vite renoncé à optimiser le 0 et le 10, chaque test donnant des résultats incompréhensibles.
Je mettrai à jour ce post ce soir pour donner ma matrice de gamma. J'ai l'impression que c'est encore vraiment moyen jusqu'à 30 IRE, mais en 2 nuits de tests, c'est ce que j'ai de mieux...
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/rvb_168.jpg