Je me lance dans l'ouverture de sujet.
Après achat du Mitsu HC5000 et prêt de la sonde HCFR qui va bien, je me suis jeté en complet néophyte dans la calibration de la bête.
Voici donc quelques éléments de feed-back et commentaires. Tout conseil ou commentaire de professionnel sera plus qu'apprécié, je n'avis jamais joué à ce jeu avant lundi soir
Tests faits en auto-iris 1 (les autres modes étant franchement mauvais sur les noirs profonds) et dans une pièce la nuit, mais avec des murs blancs mais un peu salis par le temps et en projetant directement au mur (quand IKEA sera enfin livré, je pourrai installer l'écran sur le meuble que j'attends...). J'imagine que je pourrai tout reparamétrer à ce moment...
D'abord, j'ai règlé dans les grandes lignes Luminosité et contraste avec une mire THX. Problème, le couple HC5000 / Denon 3930 ne semble pas très bien aimer les noirs profonds. J'rai donc fait plusieurs tentatives en ajustant avec les options Noirs / Blancs du 3930. De mémoire, au final je suis à Luminosité 6 / contraste 4, et dans le 3930 : Blancs à -5 et noirs à +3.
J'ai ensuite ajusté les gamma par grande ligne (high / medium / low) pour arriver à une luminance que je jugeais acceptable, pour le résultat suivant. La difficulté, c'est que je suis très haut à 70 et très bas à 90, et si je joue sur les gamma high, ça impacte une large plage IRE.
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... ce_145.jpg
Ensuite, j'ai joué avec le RVB. Au passage, les longues heures passées à tester les gris, c'est pas fun Ici, ma grosse difficulté se situe entre 0 et 40 IRE, disons plutôt 20 et 40 IRE car j'ai vite renoncé à optimiser le 0 et le 10, chaque test donnant des résultats incompréhensibles.
Je mettrai à jour ce post ce soir pour donner ma matrice de gamma. J'ai l'impression que c'est encore vraiment moyen jusqu'à 30 IRE, mais en 2 nuits de tests, c'est ce que j'ai de mieux...
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/rvb_168.jpg
Pour finir, le CIE, auquel je n'ai pas réussi à faire grand mal. Je n'ai réussi à faire bouger les primaires qu'en prenant des options complètement extrêmes et irréalistes, j'ai vite renoncé. Les secondaires étant déjà presque nickel au D65, finalement, je n'ai pas touché à grand chose et je suis resté en température de couleur à moyen (un des choix par défaut).
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/cie_186.jpg
Au final, j'ai testé tout le reste, les tests à proximité du noir sont déplorables (0% entre 0 et 3 IRE) mais la sonde permet-elle vraiment de mesurer finement à ce niveau ? C'est un peu mieux à proximité du blanc, mais ce sera un chouïa bouché quand même à ce stade... Je ne sais que penser de la température de couleur que j'obtiens.
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... re_212.jpg
Les tests de saturation donnent un rouge et un magenta assez mauvais. J'ai essayé de modifier la température de couleur, j'arrive à faire mieux en saturation, mais je perds le D65 pour y arriver. J'ai renoncé.
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... on_165.jpg
|
63 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Calibration HCFR Mitsubishi HC5000
- Fichiers joints
-
- Luminance.jpg (120.36 Kio) Vu 515 fois
-
- RVB.jpg (128.23 Kio) Vu 520 fois
-
- CIE.jpg (128.31 Kio) Vu 497 fois
-
- temperature.jpg (94.83 Kio) Vu 522 fois
-
- saturation.jpg (157.6 Kio) Vu 563 fois
- Ricou1
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 20:24
Et pour finir, le fichier de relevé complet.
- Fichiers joints
-
- Relevé3.chc
- (14.21 Kio) Téléchargé 207 fois
- Ricou1
que penses tu finalement du résultat ?
n'y connaissant rien, je ne peux pas t'aider mais par contre, je peux dire qu'une calibration colorfact faite par allu donne un résultat vraiment sympa
n'y connaissant rien, je ne peux pas t'aider mais par contre, je peux dire qu'une calibration colorfact faite par allu donne un résultat vraiment sympa
- rom5055
- Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
N'y connaissant probablement pas plus que toi, techniquement, je ne sais vraiment pas dire.
Visuellement, je suis un peu ennuyé par les noirs qui sont un peu bouchés et manquent de profondeur. Pour le reste, c'est le jour et la nuit avec le Davis Millenium que j'avais jusque là ! En 6 ans, on a changé de planète sur les possibilités offertes par ce type de matériel
J'ai pu juste regarder quelques bouts de films. Sur Immortel de Bilal, on retrouve un graphisme très BD qui ne m'avait pas du tout marqué quand j'avais vu le film sur le Davis. Sur Star Wars II, je suis resté scotché devant la scène de poursuite du début du film en me disant que ça le faisait quand même vraiment bien !
Visuellement, je suis un peu ennuyé par les noirs qui sont un peu bouchés et manquent de profondeur. Pour le reste, c'est le jour et la nuit avec le Davis Millenium que j'avais jusque là ! En 6 ans, on a changé de planète sur les possibilités offertes par ce type de matériel
J'ai pu juste regarder quelques bouts de films. Sur Immortel de Bilal, on retrouve un graphisme très BD qui ne m'avait pas du tout marqué quand j'avais vu le film sur le Davis. Sur Star Wars II, je suis resté scotché devant la scène de poursuite du début du film en me disant que ça le faisait quand même vraiment bien !
- Ricou1
je suis assez scotché par la qualité de l'image, que je trouve très belle
effectivement, dans mon salon avec les murs blancs, les noirs des 2 bandes horizontales qui délimitent les films est gris foncé et dans certains cas le contratse n'est pas hyper top
mais je n'avais pas remarqué ça dans la salle de démo d'allu
mon salon y est surement pour beaucoup..
à voir si je peux mettre un drap noir sur le ou les murs qui éclairent l'écran tout en restant waf, donc à mettre juste pour les projections !!
effectivement, dans mon salon avec les murs blancs, les noirs des 2 bandes horizontales qui délimitent les films est gris foncé et dans certains cas le contratse n'est pas hyper top
mais je n'avais pas remarqué ça dans la salle de démo d'allu
mon salon y est surement pour beaucoup..
à voir si je peux mettre un drap noir sur le ou les murs qui éclairent l'écran tout en restant waf, donc à mettre juste pour les projections !!
- rom5055
- Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
Update du soir après avoir passé une heure avec Julien de chez Hifissimo, qui a eu la gentillesse de passer une heure avec moi pour qu'on comprenne mieux les problèmes de noir.
Donc on a branché un Denon 3930 sur le HC5000 et ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un réglage spécifique à faire sur le 3930, que Julien a fini par trouvé après s'être beaucoup battu. Dans le menu picture adjust, il faut en effet paramétrer le noir à 7.5 IRE au lieu de 0, sinon, on reste avec des noirs bouchés et une configuration à faible luminosté assez coton à faire (je comprends pourquoi je n'y arrivais pas !).
Après avoir fait ça, il faut du coup revoir tout depuis le début en partant de la luminosité et du contraste sur les mires THX.
Rentré trop tard du bureau et du coup trop crevé ce soir pour refaire tout le paramétrage, ce sera donc pour demain soir, et je ferai un update ici même avant ce week-end.
Donc on a branché un Denon 3930 sur le HC5000 et ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un réglage spécifique à faire sur le 3930, que Julien a fini par trouvé après s'être beaucoup battu. Dans le menu picture adjust, il faut en effet paramétrer le noir à 7.5 IRE au lieu de 0, sinon, on reste avec des noirs bouchés et une configuration à faible luminosté assez coton à faire (je comprends pourquoi je n'y arrivais pas !).
Après avoir fait ça, il faut du coup revoir tout depuis le début en partant de la luminosité et du contraste sur les mires THX.
Rentré trop tard du bureau et du coup trop crevé ce soir pour refaire tout le paramétrage, ce sera donc pour demain soir, et je ferai un update ici même avant ce week-end.
- Ricou1
Nous avions rencontré le même souci lors du test mais après passage en rgb32, les noirs étaient débouchés
- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Bonjour,
Ma sonde fonctionnant maintenant, grâce à Michel, j'ai vite fait "mumuse" hier soir voilà ce que j'obtiens rapidement.
Ce n'est qu'une ébauche.
Source PCHC utilisé avec "dvd manuel"
Ce week end je vais refaire ça plus sérieusement sur le pc et la xbox360.
Bonne journée!
Ma sonde fonctionnant maintenant, grâce à Michel, j'ai vite fait "mumuse" hier soir voilà ce que j'obtiens rapidement.
Ce n'est qu'une ébauche.
Source PCHC utilisé avec "dvd manuel"
Ce week end je vais refaire ça plus sérieusement sur le pc et la xbox360.
Bonne journée!
- Fichiers joints
-
- RVB
- rvbHC5000.jpg (69.03 Kio) Vu 4303 fois
-
- LUMINANCE
- LUMINANCEHC5000.jpg (68.24 Kio) Vu 4303 fois
-
- Relevé2.chc
- RELEVE VITE FAIT =)
- (14.2 Kio) Téléchargé 93 fois
- cerealk
- Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
une remarque : ton contraste est trop forcé ! Il faut le baisser.
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Nouveaux réglages avec OIRE à 7.5 sur le Denon et avec mire THX avancée en base. Image superbe (voire plus) sauf dans les noirs profonds, un peu gris. Température de couleur pas fantastique entre 0 et 10 IRE. J'imagine que je n'aurai pas mieux tant que je n'aurai pas installé mon écran sauf si un pro me convainc du contraire.
Je pense que Julien me dirait de baisser le contraste, au vu des résultats. J'ai essayé, mais soit c'est bouché visuellement, soit les mesures sont délirantes.
Denon : super blancs -1 / super noirs -2
HC5000 : Auto-Iris 1 / contraste -5 / luminosité -10 / teinte 0 / couleur 0 / température couleurs contraste bleu -4 / luminosité -1 / gamma low -2/-3 relevé précis ce WE.
Le relevé complet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... _2_196.chc
Je pense que Julien me dirait de baisser le contraste, au vu des résultats. J'ai essayé, mais soit c'est bouché visuellement, soit les mesures sont délirantes.
Denon : super blancs -1 / super noirs -2
HC5000 : Auto-Iris 1 / contraste -5 / luminosité -10 / teinte 0 / couleur 0 / température couleurs contraste bleu -4 / luminosité -1 / gamma low -2/-3 relevé précis ce WE.
Le relevé complet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... _2_196.chc
- Fichiers joints
-
- CIE.jpg (127.44 Kio) Vu 445 fois
-
- Luminance.jpg (66.82 Kio) Vu 4252 fois
-
- RVB.jpg (120.58 Kio) Vu 451 fois
-
- Température.jpg (90.37 Kio) Vu 453 fois
-
- New Relevé2.chc
- (14.21 Kio) Téléchargé 90 fois
- Ricou1
A titre d'exemple, un autre relevé fait avec contraste baissé et luminosité plus faible. Le relevé semble presque meilleur, à l'écran, on ne voit plus rien
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... _1_145.chc
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... _1_145.chc
- Fichiers joints
-
- New Relevé1.chc
- (14.21 Kio) Téléchargé 108 fois
- Ricou1
Bonjour,
Voici mes résultats d'hier avec mon pchc
config carte saphire X1600 pro HDMI PCIE soft zoom player vidéo codec nvidia (mode film en YUY2) ffdshow (seulement output rgb32) colorspace rgb32 de zoom render VMR9 Windowless.
Le tout relié de la prise hdmi du pc au dvi du vp.
Je dois refaire un calibrage pour mes films "ts hd" lus avec media player classic.
Je donnerai ce soir, les réglages précis du vp et ce week end je m'attaque à la xbox360.
Bonne journée!
Voici mes résultats d'hier avec mon pchc
config carte saphire X1600 pro HDMI PCIE soft zoom player vidéo codec nvidia (mode film en YUY2) ffdshow (seulement output rgb32) colorspace rgb32 de zoom render VMR9 Windowless.
Le tout relié de la prise hdmi du pc au dvi du vp.
Je dois refaire un calibrage pour mes films "ts hd" lus avec media player classic.
Je donnerai ce soir, les réglages précis du vp et ce week end je m'attaque à la xbox360.
Bonne journée!
- Fichiers joints
-
- diagramme CIE
- cie.jpg (69.21 Kio) Vu 4230 fois
-
- Luminance
- lum.jpg (67.11 Kio) Vu 4227 fois
-
- RGB
- rgb.jpg (66.46 Kio) Vu 4229 fois
-
- Relevéhdmidvipc.chc
- (14.2 Kio) Téléchargé 97 fois
- cerealk
- Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
est-ce qu'il y a un etalon pour le HC5000 ??
a+
TEE
a+
TEE
La configuration dans mon profil
Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
- Administrateur Suppléant de l'Association
- Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Oui :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 49&start=0
(au milieu de la page : liste des étalons)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 49&start=0
(au milieu de la page : liste des étalons)
- Ricou1
merci
a+
TEE
a+
TEE
La configuration dans mon profil
Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
- Administrateur Suppléant de l'Association
- Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
|
63 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|