Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 21 Aoû 2006 16:32

jltricot a écrit:Bonjour,
je viens de rentrer de congés et n'ayant toujours pas recu la sonde, j'ai essayé les réglages de homeCinema666 (fait pour un denon 1920) avec mon Marrantz 6600. C'est pas mal mais c'est pas ca. J'ai les couleurs qui saturent (surtout le les jaunes, oranges et rouges). Sur certain films (revolver qui est pas terrible au passage) c'est même désagréable. J'ai essayé de baisser la luminosité rouge mais en contrepartie, j'ai les noirs qui sont plus noir ...
Bref je ne m'en sort pas et je régrette de ne pas avoir acheté ce projecteur calibré avec ma source...
Personne dans le 34 ou 30 qui pourrait me donner un coup de main ???

Par avance merci


Je m'en doutais qu'ils n'étaient pas transposable...Ce mode Brillant Color On est plutôt spécial...

Une petite remarque : c'est la luminosité du rouge que tu as bougée. Car dans ton cas c'est plutôt le contraste du rouge que j'aurai touché ou le contraste global...

As tu essayé de vérifier avec une mire thx si le contraste et la luminosité étaient bons...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:31

Par la mire THx, bien que j'ai du mal à faire le réglage à l'oeil, cela me semble OK. C'est en effet la luminosité que j'avais touché. Je vais essayer par le contraste ...
en tous les cas, merci de ton aide
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:45

J'ai juste une petite question.

Est-il possible d'avoir deux réglages de colorimétries (RGB) différents sur 2 mémoires différentes ?

J’essayé pour comparer les résultats avec et sans Brillant Color mais je n’ai pas réussi…
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:07

A priori sur le HC3000 il y a qu'une mémoire RGB possible par type de source (YUV, svhs, hdmi)
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 13:01

jltricot a écrit:A priori sur le HC3000 il y a qu'une mémoire RGB possible par type de source (YUV, svhs, hdmi)

Effectivement :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:43

Je souhaiterai vous donner mon avis sur le mode Brillant Color.

Lorsque j’avais la sonde entre mes mains, j’ai effectué différents calibrages (avec et sans Brillant Color). J’ai tout de suite été très attiré par ce mode (BC on) et j’ai regardé plus d’une dizaine de films.

Globalement, j’apprécie beaucoup l’image contrastée qui en résulte mais beaucoup moins l’homogénéité du rendu des couleurs. En effet, sur 1 ou 2 films (sur 10) j’ai constaté que le rouge saturait et que les lumières très blanches avaient une tendance à viré vers le jaune (Ceci n’étant clairement pas visible sur le courbe RVB).

Je suis donc revenu à mes réglages précédents qui donnent une image moins contrastée mais au final beaucoup plus fidèle à la réalité…
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 19:08

J'ai fait les mêmes observations avec le HD72 qu'il faut utiliser avec un Brillant Color modéré (4 sur une échelle de 0 à 10).
Les traitements effectués par le BrillantColor échappent au calibrage à partir de l'échelle de gris.

Avec un PC comme source on pourrait envisager des corrections en utilisant un profil ICC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 18:04

Quelqu'un a til fait un essai avec un pionner 668 hdmi au niveau des courbes et reglages??
fredthefred
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 7:30

Bonjour,

je n'ai jamais posté de fichiers, donc excusez-moi d'avance si je merdoie...

j'ai calibré mon hc3000 (Brilliant Color off, Iris fermé, Lampe Low) et j'obtiens des courbes qui me semblent correspondre pas mal à l'objectif (voir fichiers).

Par contre je suis un peu perturbé par les blancs qui deviennent "jaune-orange-marron" (selon l'oeil et le point de vue :wink: ). Est-ce normal comme sensation ?

J'ai également perdu en luminosité, mais j'ai cru comprendre que c'était inévitable...

Mes settings :
gamma cinema 0 0 0
Contraste 0
Luminosité 0
Contraste R 6
Contraste G -6
Contraste B -12
Luminosité R -4
Luminosité G -1
Luminosité B -1

Avez-vous un avis ?

Merci d'avance !
Fichiers joints
rvb.jpg
(136.15 Kio) Téléchargé 43 fois
temperature.jpg
(124.87 Kio) Téléchargé 35 fois
gamma.jpg
(128.63 Kio) Téléchargé 43 fois
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2006 7:38

j'ai également essayé de calibrer avec le Brilliant Color activé :
- la température des couleurs et l'histogramme de couleurs sont ok
- l'image gagne beaucoup en luminosité et contraste (le blanc a la pêche)
- mais le gamma explose au dessus de 70IRE (genre >3)

Comment contrôlez-vous le gamma pour le limiter à 2.2 ?

J'ai essayé avec les settings de gamma (logique :wink: ) mais celà n'avait presque aucun impact.

j'ai un probleme semblable (mais moins fort) quand j'ouvre l'iris et que je passe la lampe en mode normal...

Des idées ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:41

Merci Brett :)

C'est plus pratique et plus complet de poster le seul fichier de mesures (.chc).

Pour des raisons pratiques (image plus lumineuse) les moniteurs et télévisions sont souvent réglés très bleu. Nos habitudes sont donc déformées.

Le blanc à D65 est beaucoup plus chaud (rouge) que le blanc usuel des moniteurs mais beaucoup moins que celui d'un projecteur de diapositives ...
Au cinéma la norme est plutôt 5500 K.

Il n'y a pas moyen d'avoir une courbe de gamma correcte en activant le Brillant Color du HC3000. Donc de le calibrer avec le Brillant Color.
A chacun de voir si il préfère avec ou sans.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2006 10:04

Merci Michel pour ta réponse rapide :)

J'essaierai de faire une mesure plus complète et de poster le fichier .chc.
En même temps, c'est moins pratique pour ceux qui ne connaissent pas le colorimètre : les jpg de vos posts m'ont bien aidé à comprendre comment faire.

Pour info, le diffuseur est un Toshiba sd350e en yuv (je sais, ce n'est pas du haute de gamme :wink: ).

Je vais également le calibrer en HDMI pour comparer.
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2006 10:06

Autre question : quelqu'un a-t-il essayé de calibrer avec un luxmètre à la place de la sonde ?
On m'a prêté la sonde et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de nouvelle CG en vue :( , donc je cherche une alternative...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2006 10:14

MLill a écrit:Merci Brett :)

C'est plus pratique et plus complet de poster le seul fichier de mesures (.chc).

Pour des raisons pratiques (image plus lumineuse) les moniteurs et télévisions sont souvent réglés très bleu. Nos habitudes sont donc déformées.

Le blanc à D65 est beaucoup plus chaud (rouge) que le blanc usuel des moniteurs mais beaucoup moins que celui d'un projecteur de diapositives ...
Au cinéma la norme est plutôt 5500 K.

Il n'y a pas moyen d'avoir une courbe de gamma correcte en activant le Brillant Color du HC3000. Donc de le calibrer avec le Brillant Color.
A chacun de voir si il préfère avec ou sans.

Michel


Le problème de fond du brillant Color n'est pas la courbe de gamma (que l'on arrive à corriger) mais le problème de saturation du rouge associé....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2006 10:23

homeCinema666 a écrit:Le problème de fond du brillant Color n'est pas la courbe de gamma (que l'on arrive à corriger) mais le problème de saturation du rouge associé....

Es-tu parvenu à une courbe parfaitement linéaire à 2.2 avec le BC activé ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message