Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 24 Juil 2006 21:22

Le fait est que je ne constate pas de chute du rouge en VMR9 (sur mon projo). Peut-être que chaque projecteur a son défaut ;) ?
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 25 Juil 2006 0:39

guyome a écrit:Le fait est que je ne constate pas de chute du rouge en VMR9 (sur mon projo). Peut-être que chaque projecteur a son défaut ;) ?
Cordialement,

Guyome.

Voici ce que j'ai obtenu après avoir compilé les elements...

Règlage
Iris ouvert
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (-2,0,1)
Contraste : -1
Luminosité : -2
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge : +6
Contraste Vert : -8
Contraste Bleu : -11
Luminosité Rouge : -5
Luminosité Vert : 0
Luminosité Bleu : -5
Brillant color : off

- Courbe RVB Excellente (Plus de chute du rouge après 80 IRE)
- Temparature de couleur : Très bonne
- Delta E très bon
- Gamma en progression (Attention l'echelle n'est pas la même que precedemment...) entre 2,25 et 2,10... Impossible pour moi de faire mieux...

Je suis globalement satisfait... Par contre j'ai observé de très legeres variation d'un tir à l'autre. Peut être du à la chaleur qu'il faisait dans la pièce...
Fichiers joints
CIE.jpg
CIE.jpg (136.38 Kio) Vu 218 fois
Luminance.jpg
Luminance entre 2,25 et 2,10
Luminance.jpg (106.29 Kio) Vu 215 fois
Temperature de couleur.jpg
Temperature de couleur.jpg (96.05 Kio) Vu 209 fois
RVB.jpg
RVB.jpg (80.04 Kio) Vu 1143 fois
Luminance 3.jpg
Luminance 3.jpg (78.25 Kio) Vu 221 fois
Dernière édition par homeCinema666 le 25 Juil 2006 9:58, édité 1 fois.
homeCinema666

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 25 Juil 2006 8:52

guyome a écrit:Le fait est que je ne constate pas de chute du rouge en VMR9 (sur mon projo). Peut-être que chaque projecteur a son défaut ;) ?
Cordialement,

Guyome.

Tu essayes de pousser le contraste et tu lances une mesure avec la sonde et tu verras que le rouge fléchira à partir de de 90 Ire.
l'ideal est de maintenir le contaste à la limite du fléchissement pour utiliser au max la puissance de la lampe c'est apparemment ce que tu as fait. :wink:
flet

Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18

Message » 25 Juil 2006 9:15

flet a écrit:
Cordialement,

Guyome.

Tu essayes de pousser le contraste et tu lances une mesure avec la sonde et tu verras que le rouge fléchira à partir de de 90 Ire.

Je le sais très bien. Mais avec une courbe de gamma réglée correctement, tu ne dois pas avoir de fléchissement à partir de 90IRE, et ce avec un lecteur DVD, ou bien un PCHC en VMR9. C'est tout ce que je voulais dire ;).
flet a écrit:l'ideal est de maintenir le contaste à la limite du fléchissement pour utiliser au max la puissance de la lampe c'est apparemment ce que tu as fait. :wink:

Par contre, en overlay, cela ne fonctionne pas :(. Pas moyen d'éviter le fléchissement du rouge à partir de 90IRE...
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 25 Juil 2006 9:36

J'arrive aux memes resultats aussi bien en overlay qu'en vmr9 jusqu'à 100 ire peut etre que la carte graphique peut jouer.
neammoins vmr9 sur l'ensemble de l'echelle des gris donne un delta E plus bas avec des couleurs plus belle.

A+
flet

Message » 25 Juil 2006 9:50

flet a écrit:J'arrive aux memes resultats aussi bien en overlay qu'en vmr9 jusqu'à 100 ire peut etre que la carte graphique peut jouer.

Je ne pense pas. A combien est ton contraste dans le cas de l'overlay ?

flet a écrit:neammoins vmr9 sur l'ensemble de l'echelle des gris donne un delta E plus bas avec des couleurs plus belle.

Pas si l'on sort en overlay RGB32 ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 25 Juil 2006 10:00

flet a écrit:Mlill a obtenu plus de lux avec un CC30R sur le HD72 calibré pour certainement la meme raison.

Guyome l'a essayé sur le hc3000 et les résultats n'étaient guère probants :(
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 25 Juil 2006 10:04

guyome a écrit:
flet a écrit:J'arrive aux memes resultats aussi bien en overlay qu'en vmr9 jusqu'à 100 ire peut etre que la carte graphique peut jouer.

Je ne pense pas. A combien est ton contraste dans le cas de l'overlay ?

flet a écrit:neammoins vmr9 sur l'ensemble de l'echelle des gris donne un delta E plus bas avec des couleurs plus belle.

Pas si l'on sort en overlay RGB32 ;)
Cordialement,

Guyome.

C'est clair que le rouge ne chute plus du tout (Merci à tous pour les conseils) Mais même si j'ai réussi à obtenir une courbe RVB presque parfaite, la courbe de Gamma doit pouvoir être améliorer (Elle est néanmoins bien meilleur que la précédente)
Vous n'avez pas des idées...
homeCinema666

Message » 25 Juil 2006 10:28

Pour la courbe gamma, elle est plate quand les valeurs sont positionnées sur "Cinéma" puis 0,0 et 0 pour high, mid et low.
Les seuls paramètres à bouger sont contraste et luminosité.

Au début, j'ai fait comme toi (essayer de bricoler les valeurs high, mid et low) et j'ai fini par me rendre compte que le gamma était déjà calibré d'origine...

Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 25 Juil 2006 10:42

Bardamu voyage a écrit:
flet a écrit:Mlill a obtenu plus de lux avec un CC30R sur le HD72 calibré pour certainement la meme raison.

Guyome l'a essayé sur le hc3000 et les résultats n'étaient guère probants :(

salut David,
sur le hc3000 le problème c'est qu'il n'est pas assez lumineux pour profiter des bienfaits du filtre car un cc30r fait chuter la luminosité de près de 30 %.
le hd72 est un patator et a plus de marge de ce coté là.
la solution qui n'engage à rien est de projeter sur un ecran rosé et de compenser à l'aide de la sonde le niveau de vert et bleu.
l'avantage de cette méthode est qu'il y a bien moins de perte de luminosité et qu'il n'y a pas de deformations optiques engendré par le filtre gélatine.
il me reste à acheter un tube de coloration rouge pour mélanger avec de la peinture blanche que je possède déja.
Le dosage n'est pas critique car la sonde permettra d'egaliser les niveaux.
Le résultat n'est pas garanti mais ça vaut peut etre le coup d'essayer d'autant que l'ecran DIY est fixe dans une pièce dédiée.
A l'époque j'avais fait la meme chose avec un sanyo Z1 et le resultat etait spéctaculaire.
je suis en congé à partir de vendredi et aurait le tps d'expérimenter cela.

faudrait peut etre avoir l'avis de Michel?
flet

Message » 25 Juil 2006 11:54

guyome a écrit:Pour la courbe gamma, elle est plate quand les valeurs sont positionnées sur "Cinéma" puis 0,0 et 0 pour high, mid et low.
Les seuls paramètres à bouger sont contraste et luminosité.

Au début, j'ai fait comme toi (essayer de bricoler les valeurs high, mid et low) et j'ai fini par me rendre compte que le gamma était déjà calibré d'origine...

Cordialement,

Guyome.

C'est bizarre je ne partage pas cette impression… Peut être le Denon 1920 :cry: .

J'ai suivi ta méthode (Ctrste à 0) et réglage de la luminosité avec Mire THX. J'ai corrigé le contraste et j'ai obtenu une courbe qui partait de 2.2 (IRE 10) légèrement croissante jusqu'à 40 IRE. Mais chute à 1.9 dans les IRE supérieures...

J'ai tenté de diminuer la luminosité. Cela m'a fait monter toute la courbe :o

J'ai commencé à jouer avec les règlages de Gamma (Low Middle et High) mais le résultat obtenu est plutôt farfelu...

Globalement je n’ai pas de solution mais le résultat est déjà très bon…Je ne suis pas sur que l’on voit la différence actuellement alors qu’avant (Gamma près de 2.4) c’est clair que c’était sombre...
homeCinema666

Message » 25 Juil 2006 12:02

homeCinema666 a écrit:J'ai suivi ta méthode (Ctrste à 0) et réglage de la luminosité avec Mire THX. J'ai corrigé le contraste et j'ai obtenu une courbe qui partait de 2.2 (IRE 10) légèrement croissante jusqu'à 40 IRE. Mais chute à 1.9 dans les IRE supérieures...

Jusque là, c'est tout bon ;). Ensuite, en baissant le contraste, la partie supérieure à 50IRE devrait remonter. Comment as-tu régle ton contraste ?
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 25 Juil 2006 13:51

guyome a écrit:
homeCinema666 a écrit:J'ai suivi ta méthode (Ctrste à 0) et réglage de la luminosité avec Mire THX. J'ai corrigé le contraste et j'ai obtenu une courbe qui partait de 2.2 (IRE 10) légèrement croissante jusqu'à 40 IRE. Mais chute à 1.9 dans les IRE supérieures...

Jusque là, c'est tout bon ;). Ensuite, en baissant le contraste, la partie supérieure à 50IRE devrait remonter. Comment as-tu régle ton contraste ?
Cordialement,

Guyome.

J'ai l'impression d'avoir essayé ce que tu preconises...Je vais re-essayer...
homeCinema666

Message » 28 Juil 2006 11:03

Voici les résulats finaux que j'obtiens :

Règlages
Iris ouvert
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (-3,1,2)
Contraste : -3
Luminosité : -2
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge : +8
Contraste Vert : -8
Contraste Bleu : -12
Luminosité Rouge : -6
Luminosité Vert : 0
Luminosité Bleu : -4
Brillant color : off

Globalement, les résultats sont plutôt pas mal mais impossible de redresser la courbe de gamma (surement à cause du Denon 1920...) Le gamma reste néanmoins très bon : entre 2.08 et 2.2
Fichiers joints
Temperature de couleur.jpg (52.38 Kio) Vu 1048 fois
RVB.jpg
RVB.jpg (79.9 Kio) Vu 1048 fois
Gamma.jpg
Gamma entre 2.08 et 2.2
Gamma.jpg (65.96 Kio) Vu 1048 fois
homeCinema666

Message » 28 Juil 2006 11:13

Voici un autre réglage avec le Brillant Color Activé

En effet, pendant un film, j'ai voulu voir ce que donné cette option. J'ai trouvé l'image beaucoup plus contrasté mais j'ai surtout trouvé l'image beaucoup plus pêchue... plus de détail dans les noirs…

Le réglage était par contre complètement à l'ouest...

J’ai donc tout recommencé. Voila ce que j’obtiens :
Fichiers joints
CIE.jpg
CIE.jpg (70.05 Kio) Vu 1035 fois
Niveaux RVB.jpg
Niveaux RVB.jpg (82.13 Kio) Vu 1035 fois
Temperature de couleur.jpg (52.39 Kio) Vu 1035 fois
Luminance.jpg
Luminance.jpg (65.13 Kio) Vu 1035 fois
homeCinema666