Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 11 Juin 2006 19:59

J'en ai dit quelques mots ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=32

Je n'ai pas vraiment d'opinion.
C'est un projecteur très difficile à décoder.

Sans filtre il est moins intéressant qu'un HC3000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2006 9:07

Après le passage de maître hibou chez Guyome, voici les conclusions que l'on peut tirer :

- l'étalon réalisé par Michel il y a quelques mois sur mon projecteur fonctionnait bel et bien
- l'ajout d'un filtre CCR30 n'apporte pas grand chose en matière de contraste. Selon Michel, un CCR20 pourrait éventuellement se révéler intéressant
- le contraste mesuré via la sonde HCFR n'est guère fiable si on le compare avec celui mesuré par un luxmètre
- le brillant color booste effectivement le contraste mais au prix d'une courbe gamma quelque peu fantaisiste
- sur un HC3000 calibré méticuleusement, il est de 1500:1 et passe à 2000:1 avec le brillant color activé
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2006 12:16

vous pouvez me fournir des valeur de reglages pour mon hc3000 sachant qu'il est relier à un lecteur dvd pioneer 668 en hdmi
fredthefred
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 10:30

fredthefred a écrit:vous pouvez me fournir des valeur de reglages pour mon hc3000 sachant qu'il est relier à un lecteur dvd pioneer 668 en hdmi

As-tu regardé dans ce topic ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2006 14:25

Bardamu voyage a écrit:- le contraste mesuré via la sonde HCFR n'est guère fiable si on le compare avec celui mesuré par un luxmètre


Bonjour,

je ne suis pas tout à fait sûr :oops: , car aprés avoir largement trituré mon Z2, j'ai enfin réussi à obtenir un taux de contraste semblable à celui mesuré par RDS, alors que je me suis promené pendant des temps avec un taux de la moitié (300 pour 600 et la courbe de gamma ne semble pas si mal). AMHA, les mesures de la sonde ne sont donc pas nécessairement fantaisistes :wink: .

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169971589#169971589
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Juil 2006 14:33

Bardamu voyage a écrit:
fredthefred a écrit:vous pouvez me fournir des valeur de reglages pour mon hc3000 sachant qu'il est relier à un lecteur dvd pioneer 668 en hdmi

As-tu regardé dans ce topic ?


Je fais partie maintenant des propriétaires de VP HC3000.
Il est couplé à un Denon 1920 en liaison HDMI (10 mètres)...

Tout fonctionne bien. J'ai adopté les réglages suivants (fournis sur le site) :
Iris fermé
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (-3,0,0)
Contraste : Perso avec Mire THX
Luminosité Perso avec Mire THX
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge +2
Contraste Vert -8
Contraste Bleu -13
Luminosité Rouge
Luminosité Vert 0
Luminosité Bleu +1
Brillant color : off

Les couleurs sont belles. Les noirs sont plutôt bons (pas de noir bouché). Beaucoup de détail…
Pas grand chose à dire à part peut être les blancs que je ne trouve pas assez blanc....
Est ce que quelqu'un peut m'aider.
Quel est le paramétrage qu'il faut que je bouge (Gamma....) pour avoir des blancs qui « petent »un peu plus….

Je n'ai pas de Colorimètre et c'est plutôt galère à régler....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:25

Thebe a écrit:je ne suis pas tout à fait sûr :oops: , car aprés avoir largement trituré mon Z2, j'ai enfin réussi à obtenir un taux de contraste semblable à celui mesuré par RDS, alors que je me suis promené pendant des temps avec un taux de la moitié (300 pour 600 et la courbe de gamma ne semble pas si mal). AMHA, les mesures de la sonde ne sont donc pas nécessairement fantaisistes :wink: .

Bonjour,

Pas nécessairement, mais c'est souvent le cas et c'est maître hibou qui le dit :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:10

homeCinema666 a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
fredthefred a écrit:vous pouvez me fournir des valeur de reglages pour mon hc3000 sachant qu'il est relier à un lecteur dvd pioneer 668 en hdmi

As-tu regardé dans ce topic ?


Je fais partie maintenant des propriétaires de VP HC3000.
Il est couplé à un Denon 1920 en liaison HDMI (10 mètres)...

Tout fonctionne bien. J'ai adopté les réglages suivants (fournis sur le site) :
Iris fermé
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (-3,0,0)
Contraste : Perso avec Mire THX
Luminosité Perso avec Mire THX
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge +2
Contraste Vert -8
Contraste Bleu -13
Luminosité Rouge
Luminosité Vert 0
Luminosité Bleu +1
Brillant color : off

Les couleurs sont belles. Les noirs sont plutôt bons (pas de noir bouché). Beaucoup de détail…
Pas grand chose à dire à part peut être les blancs que je ne trouve pas assez blanc....
Est ce que quelqu'un peut m'aider.
Quel est le paramétrage qu'il faut que je bouge (Gamma....) pour avoir des blancs qui « petent »un peu plus….

Je n'ai pas de Colorimètre et c'est plutôt galère à régler....


en poussant un peu le contraste général tu peux faire péter un peu plus les blancs.
Pour vérifiér une dérive dans le blanc, tu peux t'aider du dvd colorhcfr et faire défiler les mires de 0 à100 ire.
En dessous de 50 ire tu ajusteras la luminosité des primaires
Au dessus de 50 ire tu ajusteras le contraste de chaque primaire rvb en vérifiant que le blanc soit constant 50 à 100 ire.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:21

flet a écrit:
homeCinema666 a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
fredthefred a écrit:vous pouvez me fournir des valeur de reglages pour mon hc3000 sachant qu'il est relier à un lecteur dvd pioneer 668 en hdmi

As-tu regardé dans ce topic ?


Je fais partie maintenant des propriétaires de VP HC3000.
Il est couplé à un Denon 1920 en liaison HDMI (10 mètres)...

Tout fonctionne bien. J'ai adopté les réglages suivants (fournis sur le site) :
Iris fermé
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (-3,0,0)
Contraste : Perso avec Mire THX
Luminosité Perso avec Mire THX
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge +2
Contraste Vert -8
Contraste Bleu -13
Luminosité Rouge
Luminosité Vert 0
Luminosité Bleu +1
Brillant color : off

Les couleurs sont belles. Les noirs sont plutôt bons (pas de noir bouché). Beaucoup de détail…
Pas grand chose à dire à part peut être les blancs que je ne trouve pas assez blanc....
Est ce que quelqu'un peut m'aider.
Quel est le paramétrage qu'il faut que je bouge (Gamma....) pour avoir des blancs qui « petent »un peu plus….

Je n'ai pas de Colorimètre et c'est plutôt galère à régler....


en poussant un peu le contraste général tu peux faire péter un peu plus les blancs.
Pour vérifiér une dérive dans le blanc, tu peux t'aider du dvd colorhcfr et faire défiler les mires de 0 à100 ire.
En dessous de 50 ire tu ajusteras la luminosité des primaires
Au dessus de 50 ire tu ajusteras le contraste de chaque primaire rvb en vérifiant que le blanc soit constant 50 à 100 ire.


Effectivement le contraste doit pouvoir jouer... Je vais de ce pas me procurer ce dvd...

J'ai une remarque. Est ce que ce manque de blanc pourrait être lié au fait que je suis en Iris Fermé Mode bas...J'ai lu un de tes posts et je commence à douter....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:59

homeCinema666 a écrit:J'ai une remarque. Est ce que ce manque de blanc pourrait être lié au fait que je suis en Iris Fermé Mode bas...J'ai lu un de tes posts et je commence à douter....

Tout dépend de ta base :idee:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:17

Bardamu voyage a écrit:
homeCinema666 a écrit:J'ai une remarque. Est ce que ce manque de blanc pourrait être lié au fait que je suis en Iris Fermé Mode bas...J'ai lu un de tes posts et je commence à douter....

Tout dépend de ta base :idee:


Effectivement : 2m34... :wink:
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:26

homeCinema666 a écrit:Effectivement : 2m34... :wink:

Dans ce cas, tu devrais essayer en ouvrant l'iris :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2006 17:52

Bardamu voyage a écrit:
homeCinema666 a écrit:Effectivement : 2m34... :wink:

Dans ce cas, tu devrais essayer en ouvrant l'iris :wink:


Je vais faire l'essai ce soir...

Merci.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2006 11:10

Bardamu voyage a écrit:
homeCinema666 a écrit:Effectivement : 2m34... :wink:

Dans ce cas, tu devrais essayer en ouvrant l'iris :wink:

J'ai modifié hier soir mes réglages en adoptant les réglages suivants (Merci Bardamut) :

Iris Ouverte
Mode gamma : utilisateur 1
Référence cinéma (0,0,0)
Couleurs : utilisateur
Contraste Rouge +5 => +4 car trop rouge (peut être +3 a voir)
Contraste Vert -7
Contraste Bleu -11
Luminosité Rouge -3
Luminosité Vert 0
Luminosité Bleu +2
Brillant color : off

Globalement, je trouve que les blancs petent déjà plus. Les couleurs sont belles (plus saturées qu'avec les réglages précédent) mais je trouve que je perds des détails dans les noirs. Je trouve l'image plus rouge qu'avec les réglages précédents (j'ai du réduire le contraste du Rouge légèrement).

Est il possible de jouer sur les valeurs du gamma pour améliorer la visibilité dans les noirs?

Pas si évident que çà à utiliser le dvd colorhcfr sans colorimètre...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2006 11:38

pour le contraste et le gamma tu peux utiliser le thx optimizer qui donne une valeur très proche de ce que donne la sonde hcfr.
les réglages de bardamu sont déja une base intéressante mais pas reportable d'un vp à l'autre.
j'ai constaté des ecarts significatifs rien qu'en déplaçant le hc3000 d'une pièce à l'autre.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message