Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 16 Mai 2008 11:14

Doux a écrit:Par contre, je vous confirme aussi que le réglage à 2.2 du gamma n'est pas forcément une bonne chose sur mon HD1...ça débouche les noirs au détriment d'une image apparaissant comme plutôt délavée et qui perd trop de relief... :o :-?

Pour moi le mieux reste encore la solution plus ou moins d'usine, un gamma à 2, voir 2.1 en ayant une forme de type :
De 0 à 30 IRE : Gamma de 2.35 à 2.22
De 40 à 60 IRE : Gamma de 2.22 à 2.1
De 70 à 100 IRE : gamma d"gressif de 2.1 à 1.9 voir 2

Enfin pour l'instant c'est ce que j'observe... :-?

Tiens, tiens... une courbe de gamma descendante !!! :mdr:
On a beau avoir 2 projos totalement différents, on en revient au même ! :wink:

(bon, ok, moi je pars à 2.1 pour finir à 1.5 ! :lol:)

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 16 Mai 2008 12:01

...En effet Kaz, c'est, je trouve et à mes yeux, une bonne solution qui "renforce" la dynamique de l'image... 8)

En fait, il faut dire que je me suis aussi bien habitué à ce type de courbe de luminance ("dégessive" et structurée en "S") avec les VP à Iris dynamique... :idee: :P

J'avais observé (avec mes exemplaires de TW700 et VW60) que ces 2 VP à "Iris dynamique" (activé bien sûr), avaient une courbe de luminance qui commence à plus de 2.2, en basses IRE et qui "déscend" en hautes zones IRE à bien moins de 2.2.
Ceci, je pense, contribue énormement à la dynamique de l'image (puisque tout ça est cumulé à un algo de gamma dynamique qui réhausse le blanc en basse IRE).

Cependant, en comparaison au HD1, je trouve que ce dernier ayant un contraste dit "natif" et non créé de manière "trompe l'oeil" ( :oops: ), apporte encore plus de relief dans l'image en utilisant ce type de courbe de luminance...
Seulement, je ne pense pas que la courbe en "S" soit la plus parlante au niveau rendu...pour moi c'est en effet plus la courbe déscendante "progressive" qui parle le mieux à mes yeux...:mdr: (c'est d'ailleur globalement la forme "de base" des courbes gamma pré-réglées d'usine du HD1...)
Dernière édition par Doux le 16 Mai 2008 19:44, édité 1 fois.
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 16 Mai 2008 15:42

Doux a écrit:Seulement, je ne pense pas que la courbe en "S" soit la plus parlante au niveau rendu...pour moi c'est en effet plus la courbe déscendante "progressive" qui parle le mieux à mes yeux...:mdr: (c'est d'ailleur globalement la forme "de base" des courbes gamma pré-réglées d'usine du HD1...)

Une courbe en S avec un "plateau" à 2.2 de 30 à 80 IRE satisfait davantage l'esprit car on se dit que l'on est parfaitement calibré sur l'essentiel de l'échelle des gris :D

Par contre ce type de courbe amène une dérive du gamma rouge dans certains cas.

Alors que la courbe descendante progressive présente moins de dérive il me semble.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 16 Mai 2008 17:05

Ca dépend si tu parles d'une courbe en S mesurée avec outils dynamiques activés (ce qui veut pas dire grand chose en l'occurence), ou en natif...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 16 Mai 2008 17:57

Une courbe en S n'est pas toujours caractéristique d'un iris dynamique activé, mais plutôt d'un contraste trop poussé ( saturation dans les blancs) ce qui favorise la luminosité, ce dont le HD1 n'a guère besoin.

L'iris dynamique induit plutot une cassure dans le courbe de gamma, là où il se déclenche...

Ci dessous les courbes de gammas du HD1 en firmware 059 que j'ai testé pour la RDS&HC
Fichiers joints
JVC HD1 gammas .jpg
JVC HD1 gammas .jpg (36.41 Kio) Vu 527 fois
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Mai 2008 18:18

La courbe en S c'est en effet iris dynamique activé + mode lampe variable.
L'iris n'agissant pas sur la partie haute de la courbe (à moins qu'il soit lié à un algo dynamique, et encore....)
Mais de toute façon, ça n'est pas la courbe de gamma réelle de l'image que vous regardez ! :)

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 16 Mai 2008 18:32

Bastien Cluzet a écrit:Une courbe en S n'est pas toujours caractéristique d'un iris dynamique activé, mais plutôt d'un contraste trop poussé ( saturation dans les blancs) ce qui favorise la luminosité, ce dont le HD1 n'a guère besoin.

A partir d'un gamma constant iris dynamique désactivé;

Si j'active l'iris, le gamma remonte en dessous de 30 IRE
Si j'augmente le contraste, le gamma baisse au delà de 80 IRE
Et rien ne change entre 30 et 80 IRE

Mais tous les VPs ne réagissent peut être pas de cette façon :-?

Et le HD1 n'a certainement pas besoin de cet artifice (courbe en S) pour offrir une belle image.

Mais avec une "courbe" descendante (choix d'Edouard) son image sera forcément plus pêchue qu'avec un gamma constant.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 16 Mai 2008 18:50

opbilbo a écrit:
alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:
alex_t a écrit:
opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?

Salut.

Hier soir je me suis amusé à changer les valeurs d'offset RVB d'une calibration proche de la "bonne calibration" et j'ai reproduit assez facilement le pb que tu rencontres et qui se traduit, si j'ai bien compris, par des couleurs trop présentes sur le contour délimitant la frontière entre une zone sombre et une zone éclairée.

Pour reproduire le pb il m'a suffit pousser exagérément les offset du R et du B.

J'ai essayé à plusieurs valeurs de gamma ( de 1.9 à 2.3 ) et à chaque fois j'ai réussi à reproduire le pb ou à l'éliminer ( en revenant à des valeurs d'offset raisonnable).

Je pense donc que tu as probablement à ce niveau là ... :-?

Merci.

Je vais voir ça dès que possible. :wink:

Sinon l'offset correspond à quoi sur le HD1 ? :oops:

En fait je fais mes réglages via un scaler mais je pense que ça correspond au réglage appelé DÉCALAGE dans le HD1 ( offset = décalage en français )

Tu peux aussi jouer sur le réglage LUMIERE qui agit par contre sur les 3 composantes RVB en même temps. As-tu essayé de la baisser un peu sur la fameuse scène de king kong ?

Oui j'ai joué avec la Luminosité mais sans résultat.

Je vais essayer avec Couleur et Décalage RGB... :wink:

J'ai fait les tests, et rien à faire ! :-?
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 16 Mai 2008 19:38

Votre discussion m'intéresse, je commence à faire des essais de comparaisons avec mon HC1100 ...

Auriez-vous un relevé qui illustre cette fameuse courbe en "S" ?
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 16 Mai 2008 19:43

STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 16 Mai 2008 20:04

Salut Bastien,

Très intéressant d'avoir tes mesures du firm 059 (et probablement plus fiable que celles issuent de la sonde HCFR).
Pour comparer, je poste ci-dessous les relevés de la sonde HCFR des différents gamma "usine", du firmware 062 :

Gamma "Normal" :

Image

Gamma "A" :

Image

Gamma "B" :

Image

Gamma "C" :

Image

Voila ce que j'appelle des courbes "dégressives" et non en "S" (qui pour moi reste propre aux relevés des VP avec Iris dynamique activé...).
Dernière édition par Doux le 16 Mai 2008 20:24, édité 1 fois.
Doux

Message » 16 Mai 2008 20:11

Intéressant, ça colle avec l'image que je trouve la plus belle sur mon Z4 :

Image

Note que je fais un mix des 3 ! :mdr:
(faudrait que je rectifie ce pic à 85IRE, mais là c'est avec source d'origine)

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 16 Mai 2008 20:28

Quand je parle de courbe en "S" je parle de la courbe de luminance, pas de la courbe de gamma en log :

Image

Une courbe de gamme en log descendante correspond à une courbe de luminance sn S
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Mai 2008 20:32

En fait, ce qu'il faut savoir c'est que ce sont toutes des mesures "brutes"...sans aucun réglage (de la source ou scaler...ou même du VP...).

Perso, je trouve qu'elles sont tout de même un peu différentes des mesures de Bastien...(divergence due à la sonde ?..).

Le mieux, pour ma part serait de pouvoir les remonter vers "le haut" afin de gagner en puissance de contraste... 8)
Doux

Message » 16 Mai 2008 20:36

Bastien Cluzet a écrit:Quand je parle de courbe en "S" je parle de la courbe de luminance, pas de la courbe de gamma en log...

Ha oui en effet...dans ce cas c'est différent...car pour ma part je parlais de la courbe "gamma" en log... :wink:
Doux

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message