En théorie ou en pratique ???
C'est simple, une échelle des gris, c'est différents niveaux de 0 à 100IRE, échelonnés de 1 en 1.
A vrai dire, la source, elle, est sur 255niveaux, de 0 à 255. Mais, on va pas compliquer !
Donc, quand tu règles ta luminosité et ton contraste, tu règles respectivement le 0 et le 100IRE.
Une fois que ça c'est fait, ces 2 bornes ne bougent plus, ou presque plus.
Il est plus facile de le comprendre en visualisant cette courbe :
Tu vois, quand tu modifies tes luminances par composantes, tu modifies ce qu'il y entre les 2 bornes, et non les 2 bornes elles-mêmes.
Donc, si tu relèves le bas de la courbe, tu vas griser les noirs à 2/3/4/5... IRE, mais du coup, ton 0IRE, qui n'a pas bougé, paraitra plus noir en comparaison, et tes noirs seront débouchés.
Le tout est d'avoir une bonne gestion du mapping à la source, histoire d'être sûr que le 0IRE du projo soit toujours le niveau le plus bas du film !
Tu me suis ?
Il faut également faire en sorte que ton 0IRE ne puisse pas être plus foncé, en baissant la luminosité au maximum, jusqu'à ce qu'elle ne change plus rien. Exemple, quand tu visualises une mire de noir (0IRE), et que tu passes ton paramètre lum de +2 à +1, ton noir se fonce, mais quand tu descends à 0, il ne change plus. La valeur à retenir est +1.