test fait hier soir : on peut arriver à réduire le gamut pour l'aligner sur la référence... en baissant la couleur à -40
Mais on est presque en noir et blanc
En restant autour de -10 on diminue légèrement le problème de l'étendue du gamut, par contre l'écart entre les points à 75% et les points à 100% s'agrave. A l'écran, ça donne une image un peu fade avec des éléments rouges ou bleu qui flashent anormalement (exemple une voiture rouge qui passe en arrière plan et on ne voit qu'elle)
Donc mieux vaut faire sa calibration en laissant la couleur sur 0 car dans ce cas, les couleurs sont un peu trop saturées, mais au moins, elles sont toutes équilibrées entre elles.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Calibration HCFR JVC DLA-HD1
- Attila
- Messages: 531
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
- Localisation: RP Ouest
Attila a écrit:test fait hier soir : on peut arriver à réduire le gamut pour l'aligner sur la référence... en baissant la couleur à -40
Mais on est presque en noir et blanc
En restant autour de -10 on diminue légèrement le problème de l'étendue du gamut, par contre l'écart entre les points à 75% et les points à 100% s'agrave. A l'écran, ça donne une image un peu fade avec des éléments rouges ou bleu qui flashent anormalement (exemple une voiture rouge qui passe en arrière plan et on ne voit qu'elle)
Donc mieux vaut faire sa calibration en laissant la couleur sur 0 car dans ce cas, les couleurs sont un peu trop saturées, mais au moins, elles sont toutes équilibrées entre elles.
Salut.
Je suis d'accord avec toi. J'ai fait le test moi aussi : color = 0 est le meilleur compromis pour commencer sa calibration ( je ne suis pas un spécialiste c'est simplement ma conclusion "empirique" )
En ce qui concerne ma calibration PS3 : j'ai bien avancé hier, j'ai réussi à rendre mon gamma horizontal tout en me trouvant à D65. Malheureusement la valeur du gamma est trop petite ( 1.8 ).
Avec mon scaler je peux augmenter la valeur du gamma tout en conservant la forme de la courbe. Mon erreur jusqu'à maintenant : passer de 1.8 à 2.2 en une seule fois Ca flingue complétement le diagramme CIE et il m'est alors très difficile de retomber sur quelque chose de correct.
Je vais donc augmenter le gamma pas à pas tout en corrigeant les offset/gain RVB de manière à rester sur D65. Ca risque d'être un peu long mais je pense pouvoir arriver à quelque chose de relativement bon ( je croise les doigts )
a+
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 10854
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
J'ai passé énormément de temps sur mon projo et avec la même source que toi (PS3).
Je suis à peu près certain maintenant que positionner le gamma à 2.2 sur cette machine est une erreur. Pour le meilleur compromis profondeur des noirs / image pêchue / contraste, il faut le maintenir autour de 1,95.
Sur mon précédant projo, j'avais un gamma à 2.2 sans souci, pourtant les noirs étant très nettement plus gris. Le JVC arrive à maintenir de très beaux noirs même avec un gamma à 1.95
Je suis à peu près certain maintenant que positionner le gamma à 2.2 sur cette machine est une erreur. Pour le meilleur compromis profondeur des noirs / image pêchue / contraste, il faut le maintenir autour de 1,95.
Sur mon précédant projo, j'avais un gamma à 2.2 sans souci, pourtant les noirs étant très nettement plus gris. Le JVC arrive à maintenir de très beaux noirs même avec un gamma à 1.95
- Attila
- Messages: 531
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
- Localisation: RP Ouest
Evidemment, puisque le noir ne dépend pas du gamma, il n'est que sa borne inférieure.
(qui ne bouge pas quand tu modifies le gamma et les RVB)
Plus tu as un gamma faible, en maintenant le noir maximal, donc sans toucher au paramètre luminosité, plus celui-ci parait profond !
(qui ne bouge pas quand tu modifies le gamma et les RVB)
Plus tu as un gamma faible, en maintenant le noir maximal, donc sans toucher au paramètre luminosité, plus celui-ci parait profond !
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19415
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Attila a écrit:J'ai passé énormément de temps sur mon projo et avec la même source que toi (PS3).
Je suis à peu près certain maintenant que positionner le gamma à 2.2 sur cette machine est une erreur. Pour le meilleur compromis profondeur des noirs / image pêchue / contraste, il faut le maintenir autour de 1,95.
Sur mon précédant projo, j'avais un gamma à 2.2 sans souci, pourtant les noirs étant très nettement plus gris. Le JVC arrive à maintenir de très beaux noirs même avec un gamma à 1.95
Merci Attila ;)
Et encore merci pour ton fichier ColorHCFR qui ma beaucoup aidé à analyser ma propre calibration.
J'ai effectivement noté que ton gamma n'était pas à 2.2. D'ailleurs un peu plus haut je pose la question de savoir si le JVC HD1 n'est pas déconnant avec un gamma à 2.2
Je vais de toute manière y aller pas à pas pour le gamma ( pour chaque étape je vais tacher de rester bien niveau CIE et surtout je testerai de visu avec un film pour voir si le théorique colle bien avec le pratique). En gros mon scaler me permet de déplacer ma courbe de gamma par pas de 0.2 environ ( il me permet aussi de retoucher chacune des composantes sur toute l'échelle de gris et par pas de 5 IRE mais je garde ce réglage pour la fin )
kazuya,
Peux-tu développer ta remarque stp :
kazuya a écrit:Plus tu as un gamma faible, en maintenant le noir maximal, donc sans toucher au paramètre luminosité, plus celui-ci parait profond !
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 10854
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
En théorie ou en pratique ???
C'est simple, une échelle des gris, c'est différents niveaux de 0 à 100IRE, échelonnés de 1 en 1.
A vrai dire, la source, elle, est sur 255niveaux, de 0 à 255. Mais, on va pas compliquer !
Donc, quand tu règles ta luminosité et ton contraste, tu règles respectivement le 0 et le 100IRE.
Une fois que ça c'est fait, ces 2 bornes ne bougent plus, ou presque plus.
Il est plus facile de le comprendre en visualisant cette courbe :
Tu vois, quand tu modifies tes luminances par composantes, tu modifies ce qu'il y entre les 2 bornes, et non les 2 bornes elles-mêmes.
Donc, si tu relèves le bas de la courbe, tu vas griser les noirs à 2/3/4/5... IRE, mais du coup, ton 0IRE, qui n'a pas bougé, paraitra plus noir en comparaison, et tes noirs seront débouchés.
Le tout est d'avoir une bonne gestion du mapping à la source, histoire d'être sûr que le 0IRE du projo soit toujours le niveau le plus bas du film !
Tu me suis ?
Il faut également faire en sorte que ton 0IRE ne puisse pas être plus foncé, en baissant la luminosité au maximum, jusqu'à ce qu'elle ne change plus rien. Exemple, quand tu visualises une mire de noir (0IRE), et que tu passes ton paramètre lum de +2 à +1, ton noir se fonce, mais quand tu descends à 0, il ne change plus. La valeur à retenir est +1.
C'est simple, une échelle des gris, c'est différents niveaux de 0 à 100IRE, échelonnés de 1 en 1.
A vrai dire, la source, elle, est sur 255niveaux, de 0 à 255. Mais, on va pas compliquer !
Donc, quand tu règles ta luminosité et ton contraste, tu règles respectivement le 0 et le 100IRE.
Une fois que ça c'est fait, ces 2 bornes ne bougent plus, ou presque plus.
Il est plus facile de le comprendre en visualisant cette courbe :
Tu vois, quand tu modifies tes luminances par composantes, tu modifies ce qu'il y entre les 2 bornes, et non les 2 bornes elles-mêmes.
Donc, si tu relèves le bas de la courbe, tu vas griser les noirs à 2/3/4/5... IRE, mais du coup, ton 0IRE, qui n'a pas bougé, paraitra plus noir en comparaison, et tes noirs seront débouchés.
Le tout est d'avoir une bonne gestion du mapping à la source, histoire d'être sûr que le 0IRE du projo soit toujours le niveau le plus bas du film !
Tu me suis ?
Il faut également faire en sorte que ton 0IRE ne puisse pas être plus foncé, en baissant la luminosité au maximum, jusqu'à ce qu'elle ne change plus rien. Exemple, quand tu visualises une mire de noir (0IRE), et que tu passes ton paramètre lum de +2 à +1, ton noir se fonce, mais quand tu descends à 0, il ne change plus. La valeur à retenir est +1.
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19415
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
alex_t a écrit:opbilbo a écrit:alex_t a écrit:opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?
Salut.
Hier soir je me suis amusé à changer les valeurs d'offset RVB d'une calibration proche de la "bonne calibration" et j'ai reproduit assez facilement le pb que tu rencontres et qui se traduit, si j'ai bien compris, par des couleurs trop présentes sur le contour délimitant la frontière entre une zone sombre et une zone éclairée.
Pour reproduire le pb il m'a suffit pousser exagérément les offset du R et du B.
J'ai essayé à plusieurs valeurs de gamma ( de 1.9 à 2.3 ) et à chaque fois j'ai réussi à reproduire le pb ou à l'éliminer ( en revenant à des valeurs d'offset raisonnable).
Je pense donc que tu as probablement à ce niveau là ...
Merci.
Je vais voir ça dès que possible.
Sinon l'offset correspond à quoi sur le HD1 ?
En fait je fais mes réglages via un scaler mais je pense que ça correspond au réglage appelé DÉCALAGE dans le HD1 ( offset = décalage en français )
Tu peux aussi jouer sur le réglage LUMIERE qui agit par contre sur les 3 composantes RVB en même temps. As-tu essayé de la baisser un peu sur la fameuse scène de king kong ?
Oui j'ai joué avec la Luminosité mais sans résultat.
Je vais essayer avec Couleur et Décalage RGB...
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
de mon côté j'avais noté ce problème sur des trailers téléchérgés, mais jamais sur des blu-ray.
Ca c'est un peu amélioré en configurant la source ET le diffuseur en mode étendu (0-255).
jette un oeil par-là
Ca c'est un peu amélioré en configurant la source ET le diffuseur en mode étendu (0-255).
jette un oeil par-là
- Attila
- Messages: 531
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
- Localisation: RP Ouest
Attila a écrit:de mon côté j'avais noté ce problème sur des trailers téléchérgés, mais jamais sur des blu-ray.
Ca c'est un peu amélioré en configurant la source ET le diffuseur en mode étendu (0-255).
jette un oeil par-là
C'est déjà le cas :
Projecteur JVC HD1 0.61 (recul d'environ 4m75 en position normale)
CON 4(6)
LUM -16 ou -15
COULEUR 4
TEINTE 0
DETAIL -10 à +5
DNR 0 à 10
TEMP COUL moyen (bas)
GAMMA normal
PROFIL IMAGE naturel
HDMI amélioré
VIDEO HDMI auto
VIDEO FILM auto
MENU DECALAGE RGB modifié
Ampli Denon AVR-3808 (scaler i/p sur arrêt : bypass)
lecteur HD-DVD Toshiba XE1(fw 2.7/T23T)
Memo 1 :
CON 0
LUM 5
COU 0
TEI 0
Amélioration couleur 0
Amélioration contours 0
Réducteurs de bruits : marche (sauf le réducteur de bruit en bloque)
HDMI RGB étendu
MODE vidéo
lecteur BLU-RAY Panasonic BD30 (fw ... / zone B)
Qualité image utilisateur :
CON : 0
LUM : 15 (au maximum)
Netteté : 0
COU : 0
Gamma : 0
3D NR : 0
NR intégré : 0
HDMI RGB Avancé (étendu)
Je n'ai ce problème que sur KK HD-DVD semble-t-il...
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Salut opbilbo,
Je suis intrigué du réglage de la luminosité sur ton HD1...cela évoque que le noir est très (trop) lumineux...!!
Qu'elle est ta base d'écran et le type de toile que tu as?
Par contre, je vous confirme aussi que le réglage à 2.2 du gamma n'est pas forcément une bonne chose sur mon HD1...ça débouche les noirs au détriment d'une image apparaissant comme plutôt délavée et qui perd trop de relief...
Pour moi le mieux reste encore la solution plus ou moins d'usine, un gamma à 2, voir 2.1 en ayant une forme de type :
De 0 à 30 IRE : Gamma de 2.35 à 2.22
De 40 à 60 IRE : Gamma de 2.22 à 2.1
De 70 à 100 IRE : gamma d"gressif de 2.1 à 1.9 voir 2
Enfin pour l'instant c'est ce que j'observe...
Je suis intrigué du réglage de la luminosité sur ton HD1...cela évoque que le noir est très (trop) lumineux...!!
Qu'elle est ta base d'écran et le type de toile que tu as?
Par contre, je vous confirme aussi que le réglage à 2.2 du gamma n'est pas forcément une bonne chose sur mon HD1...ça débouche les noirs au détriment d'une image apparaissant comme plutôt délavée et qui perd trop de relief...
Pour moi le mieux reste encore la solution plus ou moins d'usine, un gamma à 2, voir 2.1 en ayant une forme de type :
De 0 à 30 IRE : Gamma de 2.35 à 2.22
De 40 à 60 IRE : Gamma de 2.22 à 2.1
De 70 à 100 IRE : gamma d"gressif de 2.1 à 1.9 voir 2
Enfin pour l'instant c'est ce que j'observe...
Dernière édition par Doux le 15 Mai 2008 15:43, édité 1 fois.
- Doux
- Messages: 5581
- Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
- Localisation: ...entre Zeus et Apollon
Doux a écrit:Salut opbilbo,
Je suis intrigué du réglage de la luminosité sur ton HD1...cela évoque que le noir est très (trop) lumineux...!!
Qu'elle est ta base d'écran et le type de toile que tu as?
Par contre, je vous confirme aussi que le réglage à 2.2 du gamma n'est pas forcément une bonne chose sur mon HD1...ça débouche les noirs au détriment d'une image apparaissant comme plutôt délavée et qui perd trop de relief...
Pour moi le mieux reste encore la solutino plus ou moins de'usine, un gama à 2, voir 2.1 en ayant une forme de type :
De 0 à 30 IRE : Gamma de 2.35 à 2.22
De 40 à 60 IRE : Gamma de 2.22 à 2.1
De 70 à 100 IRE : gamma d"gressif de 2.1 à 1.9 voir 2
Enfin pour l'instant c'est ce que j'observe...
Screen up 2m03 à priori sans gain.
C'est avec ces valeurs de Lum que me noirs me semble meilleurs et suffisamment détaillées.
Par contre j'essaye de régler mon problème de postérisation sur KK HD : j'essayerai de baisser la couleur et de jouer sur le décalage B et R...
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
opbilbo a écrit:A quel valeur à tu réglé la couleur sur ton HD1 Thebe ?
Bonjour,
à + 3 en utilisant un filtre bleu et une mire Peter Finzel. C'est là où je trouve le meilleur compromis par rapport à la mire.
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
kazuya a écrit:Effectivement, mais si déjà les 75% ne se retrouvent plus au niveau des 100% des primaires du CIE de référence, ce sera déjà beaucoup mieux !
Bonjour,
oui effectivement, mais je n'ai pas trouvé de réglages permettant de le faire à quelque niveaux que ce soit (en tout cas en utilisant comme référence le diagramme CIE).
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
kazuya a écrit:En théorie ou en pratique ???
C'est simple, une échelle des gris, c'est différents niveaux de 0 à 100IRE, échelonnés de 1 en 1.
A vrai dire, la source, elle, est sur 255niveaux, de 0 à 255. Mais, on va pas compliquer !
Donc, quand tu règles ta luminosité et ton contraste, tu règles respectivement le 0 et le 100IRE.
Une fois que ça c'est fait, ces 2 bornes ne bougent plus, ou presque plus.
Il est plus facile de le comprendre en visualisant cette courbe :
Tu vois, quand tu modifies tes luminances par composantes, tu modifies ce qu'il y entre les 2 bornes, et non les 2 bornes elles-mêmes.
Donc, si tu relèves le bas de la courbe, tu vas griser les noirs à 2/3/4/5... IRE, mais du coup, ton 0IRE, qui n'a pas bougé, paraitra plus noir en comparaison, et tes noirs seront débouchés.
Le tout est d'avoir une bonne gestion du mapping à la source, histoire d'être sûr que le 0IRE du projo soit toujours le niveau le plus bas du film !
Tu me suis ?
Il faut également faire en sorte que ton 0IRE ne puisse pas être plus foncé, en baissant la luminosité au maximum, jusqu'à ce qu'elle ne change plus rien. Exemple, quand tu visualises une mire de noir (0IRE), et que tu passes ton paramètre lum de +2 à +1, ton noir se fonce, mais quand tu descends à 0, il ne change plus. La valeur à retenir est +1.
Bonjour,
c'est vrai que l'idée est bien celle là et AMHA, c'est bien pour ça que le RS1 "X" est pas mal du tout puisqu'il posséde un réglage "affiné" du gamma (comme le HD 100) mais visiblement en conservant l'atout luminosité du HD1. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre qu'il ne soit toujours pas disponible en europe, l'équivalent du "X" .
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Il semble être possible d'acquérir un RS1"X" aux UK (après est-ce un import US à l'origine...?) :
http://cgi.ebay.fr/JVC-DLA-RS1X-HD1-108 ... 638Q2em122
Bon ça reste de l'import...mais Européen...
Pour en revenir au Gamma, j'ai fait quelques tests hier soir uniquement "de visu" et mes constations sont plutôt étranges par rapport aux mesures que tu avais faites (Thebe) lors de ton upgrade en firmware "062" (que j'ai aussi sur mon exemplaire).
Mes réglages etaient de : contraste à "-14" et la luminosité à "-1".
* Le gamma "Normal" : pour moi, il bouche trop les bassses et très basses zones IRE (proche du 0IRE)...
* Le gamma "A": il débouche le tout, mais je trouve qu'il "aplati" un peu l'image, en lui retirant du relief dans les moyennes et hautes zones de luminosité...en gros ça se traduit chez moi par des scènes sombres ou "de nuit" à relief, mais les scènes "de plein jour" ou très contrastées (mais à dominante claires et lumineuses) qui deviennent "fadent" et perdent de leurs reliefs...!!
Je trouve que ce gamma est superbe pour les scènes sombres, mais ne rend pas justice aux scènes "d'extérieures"...
* Le gamma "B" : ...et bien contre toute attente, il me parait (visuellement) le plus sympathique au niveau rendu...
En effet, il augmente l'impression de relief sur toutes les zones IRE et retire ce léger effet "voile" provoqué par le gamma "A"...Alors les scènes me parraissent légèrement moins débouchées en basses IRE (très proche du noir), mais l'effet relief est plus sasissant, et la profondeur de l'image est décuplée.
La perte de détails au proche du noir est minime et la subtilité de la lisibilité des détails dans les scènes sombres est toujours présente et renforcée!!
Les noirs sont tout de même plus débouchés qu'avec le Gamma "Normal"...
* Gamma "C" : bon celui là va bien trop loin et est pour ma part inexploitable...il est trop "à l'extrème" dns son rendu...c'est le "clair/obscur" des choix des réglages "gamma usine" sur le HD1...
Bref mon choix s'est pour l'instant posé sur une structure du Gamma "B"...
http://cgi.ebay.fr/JVC-DLA-RS1X-HD1-108 ... 638Q2em122
Bon ça reste de l'import...mais Européen...
Pour en revenir au Gamma, j'ai fait quelques tests hier soir uniquement "de visu" et mes constations sont plutôt étranges par rapport aux mesures que tu avais faites (Thebe) lors de ton upgrade en firmware "062" (que j'ai aussi sur mon exemplaire).
Mes réglages etaient de : contraste à "-14" et la luminosité à "-1".
* Le gamma "Normal" : pour moi, il bouche trop les bassses et très basses zones IRE (proche du 0IRE)...
* Le gamma "A": il débouche le tout, mais je trouve qu'il "aplati" un peu l'image, en lui retirant du relief dans les moyennes et hautes zones de luminosité...en gros ça se traduit chez moi par des scènes sombres ou "de nuit" à relief, mais les scènes "de plein jour" ou très contrastées (mais à dominante claires et lumineuses) qui deviennent "fadent" et perdent de leurs reliefs...!!
Je trouve que ce gamma est superbe pour les scènes sombres, mais ne rend pas justice aux scènes "d'extérieures"...
* Le gamma "B" : ...et bien contre toute attente, il me parait (visuellement) le plus sympathique au niveau rendu...
En effet, il augmente l'impression de relief sur toutes les zones IRE et retire ce léger effet "voile" provoqué par le gamma "A"...Alors les scènes me parraissent légèrement moins débouchées en basses IRE (très proche du noir), mais l'effet relief est plus sasissant, et la profondeur de l'image est décuplée.
La perte de détails au proche du noir est minime et la subtilité de la lisibilité des détails dans les scènes sombres est toujours présente et renforcée!!
Les noirs sont tout de même plus débouchés qu'avec le Gamma "Normal"...
* Gamma "C" : bon celui là va bien trop loin et est pour ma part inexploitable...il est trop "à l'extrème" dns son rendu...c'est le "clair/obscur" des choix des réglages "gamma usine" sur le HD1...
Bref mon choix s'est pour l'instant posé sur une structure du Gamma "B"...
- Doux
- Messages: 5581
- Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
- Localisation: ...entre Zeus et Apollon
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|