Thebe a écrit :
Bonjour,
pour la toile, pas vraiment de critéres particulier, si ce n'est que comme le HD 1 est bien lumineux, si tu prend une base moyenne en 16/9 eme (environ 2.3 ou 2.4m) , prend plutôt une toile neutre (gain 1).
Si tu es sur une petite base (2m) un toile à gain négatif peut-être pas mal (0.8 ) ou sur une grande base (plus de 2.6) tu peux envisager du gain de l'ordre de 1.2 ou 1.3.
P.S il faudrait que tu indiques si le projecteur est en focale courte ou longue pour que l'on ait les tenants et les aboutissants.
Ma réponse
Focale du HD1 F: 21.3/42.6 mm
Ecran envisagé est Lumène Movie Palace velvet 240c (tendu sur cadre fixe velour)
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Calibration HCFR JVC DLA-HD1
- tropicwawe_2
- Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01
Bastien Cluzet a écrit:Je serai preneur d'un HD1 en prêt ( +- une semaine) pour vérifier moi même ces affaires de gamma qui plafonne à 1.9 et faire remonter le problème à JVC.
Proposition sérieuse, me contacter par MP. Je rendrai le projecteur calibré
Pas de soucis pour moi, en ce moment il est en stand by, je fais des travaux dans l'appart, j'envoi un MP
- gsxr74
- Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:09
Georges G a écrit:Salut tout le monde
Hier soir, j'ai (enfin) trouvé le temps de faire une séance de calibrage de mon HD1. Je vous livre donc deux fichiers .chc, la mesure du réglage original fait par Allu. Attention, ça peut paraître pas vraiment nickel en regardant les courbes, mais cette mesure n'a pas été faite avec la même source (j'ai un BD-P1000, et Allu a calibré avec un BD-P1400), et surtout on n'a pas les mêmes sondes (Allu a un spectrophotomètre Eye One Pro, et moi j'ai juste employé une Eye One Display 2). De plus, ma salle dédiée n'est pas parfaitement noire, ce qui peut également entrainer une légère dérive colorimétrique.
Donc, j'ai tout repris à zéro (en conservant bien le réglage d'Allu en mémoire ). Effectivement, il m'a été impossible de trouver une courbe de gamma bien plate avec une valeur assez élevée. Mais bon, je n'ai pas non plus cherché à assombrir trop l'image, tout n'est qu'affaire de compromis.
Tout les réglages sont dans les commentaires des .chc, vous pourrez donc facilement constater que les valeurs des settings sont très différentes... l'un étant en gamma A, l'autre en gamma normal... et pourtant, à l'oeil, en passant de l'une à l'autre, la différence est vraiment subtile. Je n'ai pas encore décidé si l'un était meilleur que l'autre, je verrais à l'usage.
En tout cas, j'ai trouvé l'engin récalcitrant, tant au niveau de la courbe de gamma que de l'équilibre de la colorimétrie (et Allu aussi, il a passé un nombre d'heures inhabituellement considérable sur mon exemplaire...)
Cela dit, les courbes ne reflètent pas la sensation à l'oeil. Avec mon PTAE 700, j'avais des courbes plus plates, mais je n'avais pas la même sensation de naturel, comme quoi il faut aussi tenir compte de ses yeux au final
Georges
Georges,
je viens de voir tes courbes (entre temps j'ai remis le fichier du colo sur "mon" ordi), c'est vrai que ce n'est pas extraordinaire (même au niveau du delta E ).
J'ai vu aussi qu'avec tes réglages tu étais trés bas en contraste, tu ne perd pas trop en luminosité (niveau de blanc pour éviter toute confusion) car tu sembles quand même trés bas (-25 si mes souvenirs sont bons), c'est beaucoup par rapport aux mesures que j'ai pu effectuer (à vue de nez je dirai que tu dois perdre environ 4ftL) par rapport à un réglage neutre .
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Georges G a écrit:Donc, j'ai tout repris à zéro (en conservant bien le réglage d'Allu en mémoire ). Effectivement, il m'a été impossible de trouver une courbe de gamma bien plate avec une valeur assez élevée. Mais bon, je n'ai pas non plus cherché à assombrir trop l'image, tout n'est qu'affaire de compromis.
Il me semble que gamma et luminosité sont dépendants
Si l'on augmente le gamma, la luminosité baisse et si l'on augmente la luminosité, le gamma baisse.
Ce qui explique une image moins lumineuse sur le HD100 qui dispose d'un paramétrage du gamma permettant de le régler sur 2.2 ald 1.9 sur le HD1.
Mais amha, réglé sur gamma 1.9 le HD100 devrait donner une image aussi lumineuse que le HD1.
Si l'on recherche un gamma constant sur toute l'échelle IRE, on ne peut pas à la fois augmenter la luminosité et le gamma sauf avec une lampe plus puissante
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Bonjour Alain
dans le cas du HD 1 je suis assez d'accord avec ton analyse.
Par contre, je suis convaincu (mais je n'ai pas testé) que si l'on dispose d'un réglage de gamma sur l'ensemble de l'echelle des gris, un peu comme semble l'avoir le HD 100, on doit pouvoir taper un gamma moyen à 2,5 sur toute l'échelle des gris en conservant une trés bonne luminosité. Dans l'absolu, il n'y a pas de raison (enfin c'est comme ça que je comprend la chose).
L'unique probléme, c'est qu'à ce jour un gamma éditable a raison d'un pas de 5 ou 10 IRE, le HD 1, il n'en a pas
Bon, ben je lorgne toujours du coté du Radiance (même si je viens d'en remettre une couche sur AVS)
dans le cas du HD 1 je suis assez d'accord avec ton analyse.
Par contre, je suis convaincu (mais je n'ai pas testé) que si l'on dispose d'un réglage de gamma sur l'ensemble de l'echelle des gris, un peu comme semble l'avoir le HD 100, on doit pouvoir taper un gamma moyen à 2,5 sur toute l'échelle des gris en conservant une trés bonne luminosité. Dans l'absolu, il n'y a pas de raison (enfin c'est comme ça que je comprend la chose).
L'unique probléme, c'est qu'à ce jour un gamma éditable a raison d'un pas de 5 ou 10 IRE, le HD 1, il n'en a pas
Bon, ben je lorgne toujours du coté du Radiance (même si je viens d'en remettre une couche sur AVS)
- Thebe
Bonjour Thierry,
Mon TX200 réagit peut être différemment car, si je pousse son réglage de luminosité, le gamma baisse automatiquement.
Et à l'inverse si je baisse la luminosité.
Par contre si je "joue" avec l'iris statique, la luminosité de l'image varie mais pas le gamma.
Alain
Mon TX200 réagit peut être différemment car, si je pousse son réglage de luminosité, le gamma baisse automatiquement.
Par contre si je "joue" avec l'iris statique, la luminosité de l'image varie mais pas le gamma.
Alain
- ALBO
ALBO a écrit:Bonjour Thierry,
Alain
Alain,
comme je ne connais pas le TX200, il a un gamma éditable sur toute l'échelle des gris ?
- Thebe
Sinon désolé, j'ai oublié de repondre à ton autre remarque. Non pour le JVC c'est pareil tu baisses la lum tu gagnes en gamma (j'ai bien eu 2.2 mais avec le niveau de blanc au mini). Actuellement je suis en réglage médian sur la lum mais mon gamma moyen est à 1.9
- Thebe
En général le paramètre luminosité du projecteur baisse le gamma des premiers niveaux d'IRE, il éclaire les noirs en gros. Tandis que le contraste joue sur l'intensité du blanc.
Pour augmenter la luminosité de l'image entière il faut jouer sur les 2 paramètres. Mais on crâme vite les blancs et on a des noirs gris.
Le calcul du gamma dépend du 100IRE et du 0IRE, puisqu'il est le calcul des coordonnées (x,y) de la courbe de luminosité.
Si ton 100IRE est plus élevé, à 0IRE et gamma inchangé, tu auras une image plus lumineuse et plus contrastée.
Si tes 100IRE et 0IRE ne changent pas, la seule façon d'augmenter la luminosité est en effet de baisser le gamma.
Pour augmenter la luminosité de l'image entière il faut jouer sur les 2 paramètres. Mais on crâme vite les blancs et on a des noirs gris.
Le calcul du gamma dépend du 100IRE et du 0IRE, puisqu'il est le calcul des coordonnées (x,y) de la courbe de luminosité.
Si ton 100IRE est plus élevé, à 0IRE et gamma inchangé, tu auras une image plus lumineuse et plus contrastée.
Si tes 100IRE et 0IRE ne changent pas, la seule façon d'augmenter la luminosité est en effet de baisser le gamma.
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Bonjour
je pense que l'on dit la même chose, sauf que quand je parle de luminosité ce n'est pas le réglage du niveau de noir mais ce que je mesure (donc sur une mire de blanc) avec un luxmétre .
je pense que l'on dit la même chose, sauf que quand je parle de luminosité ce n'est pas le réglage du niveau de noir mais ce que je mesure (donc sur une mire de blanc) avec un luxmétre .
- Thebe
Je répondais à Alain en fait !
Mais oui c'est ça, c'est ton niveau à 100IRE que tu mesures.
Mais oui c'est ça, c'est ton niveau à 100IRE que tu mesures.
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Thebe a écrit:comme je ne connais pas le TX200, il a un gamma éditable sur toute l'échelle des gris ?
Il est réglable sur 9 niveaux IRE
Alain
- ALBO
ALBO a écrit:Thebe a écrit:comme je ne connais pas le TX200, il a un gamma éditable sur toute l'échelle des gris ?
Il est réglable sur 9 niveaux IRE
Alain
Et tu n'arrives a à augmenter ton gamma (par exemple d'un 2.2 à un 2.5) en restant avec un niveau de blanc constant (c'est à dire le même nombre de lumens) que pourrait sortir ton projecteur ?
- Thebe
kazuya a écrit:En général le paramètre luminosité du projecteur baisse le gamma des premiers niveaux d'IRE, il éclaire les noirs en gros
Sur mon VP la baisse de la luminosité fait augmenter le gamma de façon constante sur toute l'échelle des gris (courbe parallèle)
Par conte la baisse du contraste ne fait augmenter le gamma qu'après 70/80 IRE.
Il réagirait donc différemment des autres VPs
Alain
- ALBO
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|