Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 25 Mar 2008 0:33

Les courbes de gamma par composante n'apportent pas plus d'information que les courbes RGB associées à la courbe de luminosité car ce sont en fait une combinaison des deux.
Elles présentent par contre le gros inconvénient de mélanger deux informations (la luminosité et la chromacité) sur une même courbe, ce qui en rend la compréhension fine et l'interprétation délicate.

Par exemple tu dis que ton gamma rouge s'écroulait alors que tout était bon par ailleurs.
Il est probable que le "problème" était uniquement un léger manque de rouge à 100 IRE (typique d'une saturation du contraste du projecteur). Comme ce point à 100 IRE est utilisé comme référence pour le calcul du gamma, il va influencer la position de tous les points sur la courbe et tu te retrouves avec une courbe de gamma qui plonge et qui te donne l'impression que ton réglage est à l'ouest sur l'ensemble de l'échelle de gris alors qu'en fait tout est correct.

Ensuite tu peux passer des heures à tout refaire en te disant qu'une telle courbe ne peut pas être correcte ou te contenter du réglage en l'état sachant que si le DeltaE à 100 IRE est inférieur à 3 c'est invisible.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 25 Mar 2008 2:18

Ki a écrit:Les courbes de gamma par composante n'apportent pas plus d'information que les courbes RGB associées à la courbe de luminosité car ce sont en fait une combinaison des deux.

Ama, les courbes de gamma par composantes sont complémentaires des courbes de température RGB car elles font mieux ressortir certaines anomalies.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 25 Mar 2008 10:07

+1
Voire elles sont même plus importantes que les courbes RVB quand on a un étalon douteux...
En tout cas, l'un sans l'autre avec la sonde HCFR n'est pas une vraie calibration.
Avec d'autres sondes, j'en sais rien. :wink:

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 25 Mar 2008 15:57

Thebe a écrit:
tropicwawe_2 a écrit:le fichier de mon post précédent

Bonjour,

ben il est pas mal ton gamma (enfin je trouve :wink: ).

Sinon, AMHA, gros boulot à faire sur l'échelle des gris (donc sur le Rouge Vert Bleu).

Pour mémoire, le sous menu décalage joue essentiellement vers le bas de l'échelle des gris (vers les noirs) et sous menu température de couleur dans le haut de l'échelle des gris (vers le blanc).

Il doit être possible de faire beaucoup mieux et d'avoir une température assez proche des 6 500 °K sur une plus grande partie de l'échelle.

Sinon, pour les mires tu ne peux pas graver le DVD de mire et le faire lire par ton PC, je pense que comme ça tu aurais une calibration en phase avec la chaine de lecteur (si j'ai bien saisi ta question ce dont je ne suis pas sûr :oops: ).
tropicwawe_2

Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01

Message » 25 Mar 2008 16:06

Merci Thebe pour ta réponse.
Nous garderons la question de la lecture du DVD sur le PC pour calibrer la chaine video pour la fin car cette méthode permet juste d'afffiner (selon un autre post) sans remettre en cause le résultat de la méthode mires générées directement par le soft.
Je souhaiterais améliorer les résultats actuels, à priori c'est la colorimétrie et j'ai bien compris l'effet des 2 sous menus comme tu le rappelles, mais que faire dans mon cas.
Merci de tes, vos conseils avisés et bien utiles car étant très isolé géographiquement je ne peux échanger en proximité avec d'autres utilisateurs.
Je profite pour vous remercier tous de l'exellent travail et saluer la chaîne de solidarité autour de ses applications.
tropicwawe_2

Message » 25 Mar 2008 17:03

Personnellement, je regarderais les composantes RVB comme le disait Albo.

Voici les tiennes :

Image

J'ai toujours eu un meilleur résultat sur les mires de gris en rassemblant les gammas RVB. Donc je commencerais par là. Essaye de baisser le rouge sombre et monter le rouge clair (si le HD1 le permet) et vois ce qui se passe sur les gammas. Garde les 2 tableaux ouverts pour bien voir quel paramètre agit sur quoi.
Il se peut que tu doives baisser les 3 couleurs pour rassembler les gammas, et ensuite ajuster ta courbe de couleur Rouge.
T'as l'air bien parti ! :)
Je ne connais pas le menu du HD1, donc je ne peux que te donner des pistes ! :wink:

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 25 Mar 2008 18:50

ok, merci pour ces conseils, c'est parti pour le prochain week end qui s'annonce très pluvieux (dépression cyclonique qui va passer entre Maurice et nous)
J edonnerais mes résultats pour valider la démarche
tropicwawe_2

Message » 26 Mar 2008 9:04

tropicwawe_2 a écrit:ok, merci pour ces conseils, c'est parti pour le prochain week end qui s'annonce très pluvieux (dépression cyclonique qui va passer entre Maurice et nous)
J edonnerais mes résultats pour valider la démarche

Bonjour,

par contre tes courbes RVB me semble un peu "atypique" :oops: . Ta sonde est à quelle distance de l'écran ? (En fait je trouve curieux ces inversions à partir de 50 IRE). Ce que tu peux essayer de faire c'est de repartir des réglages usine pour voir déjà comment se comporte tes courbes. :wink: Quand je dis "réglages usine" c'est pour le sous menu température de couleur, max partout et le menu décalage : zéro partout. Tu verras alors comment les courbes se présentent.

Sinon, tout a fait d'accord avec Kayuza pour l'approche. Fais attention quand même, le sous menu décalage (donc vers le noir) a quand même tendance à jouer sur toute l'échelle des gris et quand tu commence à être dans un delta E aux environs de 5 ou 6 sur toute l'échelle c'est "énervant". Tu penses avoir bien calé le haut (température de couleur), tu joues un peu vers le bas (décalage) et paf, tout est modifié. :roll:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 26 Mar 2008 15:36

La sonde est toujours placée à la même place, à 50 cm face au milieu d'écran.
Concernant l'écran, 'est une toile d'occultant basique comme celui utilisé en hôtellerie devant les baies vitrées (tissu imprégnation PVC).
La qualité de l'écran joue t'elle beaucoup sur la qualité de l'image (donc la calibration), comme c'est le maillon le plus faible de mon installation (salle dédiée) j'envisage un achat, y a t'il un critère particulier plus favorable dans le cas du HD1.
Dernière info, la version firmware du HD1 est 062 (achat début janvier 2008).

Je me mets au travail et vous rends compte.
tropicwawe_2

Message » 26 Mar 2008 16:23

Je serai preneur d'un HD1 en prêt ( +- une semaine) pour vérifier moi même ces affaires de gamma qui plafonne à 1.9 :-? et faire remonter le problème à JVC.

Proposition sérieuse, me contacter par MP. Je rendrai le projecteur calibré 8)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 26 Mar 2008 16:31

Bastien Cluzet a écrit:Je serai preneur d'un HD1 en prêt ( +- une semaine) pour vérifier moi même ces affaires de gamma qui plafonne à 1.9 :-? et faire remonter le problème à JVC.

Super proposition ! :wink:

Manque plus qu'un volontaire... :oops:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 26 Mar 2008 16:55

Ben... en ce qui me concerne, je m'en sers... ;)

Mais bon, si personne ne se dévoue, j'en parlerai à ma chère et tendre ;)

Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2008 19:04

Georges G a écrit:Ben... en ce qui me concerne, je m'en sers... ;)

Mais bon, si personne ne se dévoue, j'en parlerai à ma chère et tendre ;)

Georges

Georges,

je vois ce que je peux faire, donc n'en parle pas à ta chére et tendre :wink:
Thebe

Message » 26 Mar 2008 19:10

tropicwawe_2 a écrit:La sonde est toujours placée à la même place, à 50 cm face au milieu d'écran.
Concernant l'écran, 'est une toile d'occultant basique comme celui utilisé en hôtellerie devant les baies vitrées (tissu imprégnation PVC).
La qualité de l'écran joue t'elle beaucoup sur la qualité de l'image (donc la calibration), comme c'est le maillon le plus faible de mon installation (salle dédiée) j'envisage un achat, y a t'il un critère particulier plus favorable dans le cas du HD1.
Dernière info, la version firmware du HD1 est 062 (achat début janvier 2008).

Je me mets au travail et vous rends compte.

Bonjour,

pour la toile, pas vraiment de critéres particulier, si ce n'est que comme le HD 1 est bien lumineux, si tu prend une base moyenne en 16/9 eme (environ 2.3 ou 2.4m) , prend plutôt une toile neutre (gain 1).

Si tu es sur une petite base (2m) un toile à gain négatif peut-être pas mal (0.8 ) ou sur une grande base (plus de 2.6) tu peux envisager du gain de l'ordre de 1.2 ou 1.3.

P.S il faudrait que tu indiques si le projecteur est en focale courte ou longue pour que l'on ait les tenants et les aboutissants. :wink:
Thebe

Message » 26 Mar 2008 19:16

Bastien Cluzet a écrit:Je serai preneur d'un HD1 en prêt ( +- une semaine) pour vérifier moi même ces affaires de gamma qui plafonne à 1.9 :-? et faire remonter le problème à JVC.

Trop loin , sinon ca aurait été volontier .
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message