Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 24 Mar 2008 11:59

Ah bon, parce que toi quand tu pousses à fond ton bleu ton jaune ne descend pas ? :o
Je confonds rien du tout, mais tout est lié !

Ok, alors dis-moi comment tu fais pour savoir que tu as un excès de jaune par exemple ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:30

kazuya a écrit:Ah bon, parce que toi quand tu pousses à fond ton bleu ton jaune ne descend pas ? :o
Je confonds rien du tout, mais tout est lié !

Ok, alors dis-moi comment tu fais pour savoir que tu as un excès de jaune par exemple ?


Pour savoir si j'ai un excès de jaune, je mets une mire de jaune et je regarde au colorimètre la chromaticité x,y du jaune par rapport à la référence.

Si le projecteur dispose d'un Color Management, ce qui est loin d'être le cas de tous les projecteurs et notamment pas du JVC HD1, j'essaye de faire coincider la mesure avec la référence en ajustant luminosité, saturation et teinte de la couleur considérée.

Ce qui n'a rien à voir avec ajuster la balance de gris à D65 qui s'obtient en jouant sur les gains et offsets RVB sur des mires de gris de 10 à 100 IRE, des réglages dont dispose le JVC HD1.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:59

Alors comment tu décides si tu dois pousser le rouge ou baisser le bleu pour arriver à la T° voulue ?

Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de dire que le réglage des gains et offset RVB n'influent pas sur les secondaires... Or c'est bien leur équilibre que l'on règle.
Je suis d'accord qu'à D65, secondaires et primaires sont sensés être équilibrées, mais bon... S'il y a plusieurs techniques pour y arriver ça me parait douteux. :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:17

kazuya a écrit:Alors comment tu décides si tu dois pousser le rouge ou baisser le bleu pour arriver à la T° voulue ?

Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de dire que le réglage des gains et offset RVB n'influent pas sur les secondaires... Or c'est bien leur équilibre que l'on règle.
Je suis d'accord qu'à D65, secondaires et primaires sont sensés être équilibrées, mais bon... S'il y a plusieurs techniques pour y arriver ça me parait douteux. :-?


Encore une fois tu confonds les positions absolues des primaires/secondaires dans le diagramme CIE et qu'on ajuste uniquement par le Color Management et les valeurs relatives des niveaux RVB qui permettent par additivité d'ajuster la balance des gris et donc la température de couleur. Il n'y a qu'une seule méthode, celle qui est préconisée par l'ISF. Pour ajuster la température de couleur, je met une mire de gris ( à 80 IRE par exemple) et je mesure. Colorfacts me donne les niveaux RVB, le delta-E, et la T K, entre autres. J'ajuste en conséquence :roll:

Le problème kazuya c'est que tu as compris certaines notions mais mal compris certaines autres. Sans vouloir te vexer, des personnes comme toi "embrouillent" un peu les forumeurs et dévalorisent le travail de calibrage, qui n'est absolument pas de la "bidouille" mais qui réquiert instrument et méthode précises.

Cordialement :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:27

Je me joins à votre discussion, avec mes résultats et mes questions
Effectivement pas évident de calibrer cette machine.
Après plusieurs tentatives j'obtiens les résultats joints dans le fichier qui donne subjectivement un bon résultat à l'image.
je précise que ma CG est une Nvidia 8500GT, mon écran 2.40m de base un tissu occultant basique présumé sans gain (je dois en changer alors si vous avez un conseil).
Premièr constat, je n'obtiens un gamma correct (assez plat et proche de 2.2) en activant le mode étendu, sinon, c'est un S qui part de très haut en bas de l'échelle IRE et inversement vers le haut de l'échelle.
Deuxième constat, lorsque je modifie les paramètres de colorimétrie, les résultats de ces modifications ne s'affichent que si je fais une mesure complète (niveaux de gris et RVB).

Mes réglages correspondants aux mesures :
C-4, L1, Couleur-6_ds Temp couleur:R0,V0,B-55_Gamma normal_décalage:R-30,V30,B15
tropicwawe_2
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01
Localisation: REUNION ISLAND
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:33

le fichier de mon post précédent
Fichiers joints
utisateur1_23mars08.chc
(20.87 Kio) Téléchargé 48 fois
tropicwawe_2
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01
Localisation: REUNION ISLAND
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:48

Je continue avec une autre question :

-la calibration du diffuseur c'est bien, on utilise le générateur directement mais comment utiliser les mires du DVD sur Pc pour être sûr de régler toute la chaine de lecture video (dans mon cas Zp-FFDshow-codec NVidia) et optimiser ainsi le résultat à l'écran?

En fait j'ai essayé avec l'option "DVD manuel" mais l'appareil photo (ce qui doit déclencher la mesure qd la mire et sélectionnée s'affiche sur mon moniteur de contrôle et non sur l'écran du diffuseur.
Désolé si cette question a déjà été abordée ailleurs.
tropicwawe_2
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01
Localisation: REUNION ISLAND
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:59

Bastien Cluzet a écrit:Encore une fois tu confonds les positions absolues des primaires/secondaires dans le diagramme CIE et qu'on ajuste uniquement par le Color Management et les valeurs relatives des niveaux RVB qui permettent par additivité d'ajuster la balance des gris et donc la température de couleur. Il n'y a qu'une seule méthode, celle qui est préconisée par l'ISF. Pour ajuster la température de couleur, je met une mire de gris ( à 80 IRE par exemple) et je mesure. Colorfacts me donne les niveaux RVB, le delta-E, et la T K, entre autres. J'ajuste en conséquence :roll:

Le problème kazuya c'est que tu as compris certaines notions mais mal compris certaines autres. Sans vouloir te vexer, des personnes comme toi "embrouillent" un peu les forumeurs et dévalorisent le travail de calibrage, qui n'est absolument pas de la "bidouille" mais qui réquiert instrument et méthode précises.

Cordialement :wink:


Ouais, ben je me suis peut-être planté, mais toi tu sais pas t'expliquer ou m'expliquer mon erreur ! :roll:
Je ne parle pas de bidouille, je te pose des questions claires, mais tu n'y réponds pas vraiment...

Et je ne confonds absolument pas la position des primaires secondaires du CIE et les niveaux des RVB...
Mais vas-y je t'en prie, je te laisse faire un tuto de calibration avec tes méthodes précises... :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 17:33

Bastien Cluzet a écrit:Encore une fois tu confonds les positions absolues des primaires/secondaires dans le diagramme CIE et qu'on ajuste uniquement par le Color Management et les valeurs relatives des niveaux RVB qui permettent par additivité d'ajuster la balance des gris et donc la température de couleur. Il n'y a qu'une seule méthode, celle qui est préconisée par l'ISF. Pour ajuster la température de couleur, je met une mire de gris ( à 80 IRE par exemple) et je mesure. Colorfacts me donne les niveaux RVB, le delta-E, et la T K, entre autres. J'ajuste en conséquence


Bonjour Bastien,

Le pb. c'est que le color management est le plus souvent absent et qu'il faut se contenter du diagramme CIE tel qu'il est.

Dans ce cas, est ce que la calibration à l'aide des mires de gris corrige un excès ou une insuffisance du CIE ?

Et, il y a longtemps j'avais eu (avec d'autres foromeurs) une discussion avec MLill sur l'intérêt de vérifier les composantes RVB du gamma.
Est ce que tu vérifies ces paramètres ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:34

ALBO a écrit:Le pb. c'est que le color management est le plus souvent absent et qu'il faut se contenter du diagramme CIE tel qu'il est.


Hélas oui.

Dans ce cas, est ce que la calibration à l'aide des mires de gris corrige un excès ou une
insuffisance du CIE ?


En général non.

Et, il y a longtemps j'avais eu (avec d'autres foromeurs) une discussion avec MLill sur l'intérêt de vérifier les composantes RVB du gamma.
Est ce que tu vérifies ces paramètres ?


Les "Composantes" RVB du gamma :o ??
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:38

kazuya a écrit:Ouais, ben je me suis peut-être planté, mais toi tu sais pas t'expliquer ou m'expliquer mon erreur ! :roll:
Je ne parle pas de bidouille, je te pose des questions claires, mais tu n'y réponds pas vraiment......


Je suis vraiment désolé :roll:

Et je ne confonds absolument pas la position des primaires secondaires du CIE et les niveaux des RVB...



Pourtant ce n'est pas ce qu'il ressort de tes propos :cry:
Mais vas-y je t'en prie, je te laisse faire un tuto de calibration avec tes méthodes précises... :mdr:


Je pense que si tu me connaissais un peu tu ne le prendrai pas sur ce ton kasuya ... :roll: :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:43

Quel ton ? :o
Moi tout ce que je remarque c'est qu'y en a qui se décarcassent ici pour vulgariser la calibration, qui font des tutos très aboutis que ce soit sur les méthodes de calibration, le réglage d'un projo ou autre... Ils sont où tes tutos ?
Par contre, dès qu'on essaye d'aider (en se trompant peut-être), qu'on te pose des questions complexes, ou qu'on dévie de la norme, tu nous prends de haut... :-?
Alors je me demande qui devrait se plaindre du ton de l'autre ... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:52

Bon les gars, si on sortait les drapeaux blancs ?

Je sais pas, allez courir dans les bois, respirez un bon coup, et revenez nous voir après ! 8) :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Mar 2008 19:30

tropicwawe_2 a écrit:le fichier de mon post précédent



Bonjour,

ben il est pas mal ton gamma (enfin je trouve :wink: ).

Sinon, AMHA, gros boulot à faire sur l'échelle des gris (donc sur le Rouge Vert Bleu).

Pour mémoire, le sous menu décalage joue essentiellement vers le bas de l'échelle des gris (vers les noirs) et sous menu température de couleur dans le haut de l'échelle des gris (vers le blanc).

Il doit être possible de faire beaucoup mieux et d'avoir une température assez proche des 6 500 °K sur une plus grande partie de l'échelle.

Sinon, pour les mires tu ne peux pas graver le DVD de mire et le faire lire par ton PC, je pense que comme ça tu aurais une calibration en phase avec la chaine de lecteur (si j'ai bien saisi ta question ce dont je ne suis pas sûr :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Mar 2008 20:19

Bastien Cluzet a écrit:Les "Composantes" RVB du gamma :o ??


Voui.

Là elles ne sont pas trop divergentes mais elles résultent d'un réglage subtil entre gamma, température, luminosité et contraste.

La première fois que je me suis préoccupé de cette mesure mon gamma rouge s'écroulait méchamment alors que tout semblait bon par ailleurs.

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message