Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliver37 et 8 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 18 Fév 2008 15:28

Salut Thierry

Thebe a écrit:Euh, tu vas récupérer un HD 1 personnellement :o ? (c'est ce que je comprend quand je lis ton message) .

Non mais j'ai prévu d'aller en calibrer un avec un firmware récent, et de faire part à JVC de mes constatations. Reste à trouver le temps :roll:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 24 Fév 2008 14:15

voici les resultats de mes mesures comme base de départ " profil naturel", luminance et gamma c'est bon, du travail en colorimétrie, un peu d'aide svp en me donnant vos réglages sur les 2 curseurs RVB disponibles pour ce projecteur
Fichiers joints
HD1_Relevé nouveau.chc
(14.51 Kio) Téléchargé 84 fois
tropicwawe_2

Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01

Message » 24 Fév 2008 14:22

Non, en gamma tes luminances ne sont pas ensembles, surtout la rouge, trop forte. Et il faut calibrer les 2 ensembles, puisque quand tu changes les RVB ça va changer les luminances.
Tu as lu le tuto de calibration ? :wink:
Il a pas l'air évident à régler votre HD1, on dirait qu'y a pas assez de paramètres... :-?

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 24 Fév 2008 14:33

Bastien Cluzet a écrit:Salut Thierry

Thebe a écrit:Euh, tu vas récupérer un HD 1 personnellement :o ? (c'est ce que je comprend quand je lis ton message) .

Non mais j'ai prévu d'aller en calibrer un avec un firmware récent, et de faire part à JVC de mes constatations. Reste à trouver le temps :roll:

Nous sommes nombreux à compter sur toi. :wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 24 Fév 2008 15:44

tropicwawe_2 a écrit:voici les resultats de mes mesures comme base de départ " profil naturel", luminance et gamma c'est bon, du travail en colorimétrie, un peu d'aide svp en me donnant vos réglages sur les 2 curseurs RVB disponibles pour ce projecteur

Bonjour,

difficile de donner des valeurs pour les deux réglages RVB, car chaque VP est différent.

AMHA, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le reglage qui figure dans le sous-menu "décalage" correspond au réglage d'offset (c'est à dire de luminosité ou au niveau du noir, soit le bas de l'échelle des gris) et celui dans température de couleurs au gain par primaire, (c'est à dire le contraste ou au niveau de blanc, soit le haut de l'échelle des gris).

L'unique soucis c'est que l'un (au vu de mes expérimentations) joue par rapport à l'autre et donc si on touche sur un paramètre (par exemple le "décalage"), même s'il est censé jouer principalement sur le noir, il bouge quand même sur toute l'échelle des gris. C'est pour ça que j'aurai bien aimé que ces deux réglages soient beaucoup plus différenciés et ce n'est pas le cas.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 24 Fév 2008 16:13

tropicwawe_2 a écrit:voici les resultats de mes mesures comme base de départ " profil naturel", luminance et gamma c'est bon, du travail en colorimétrie, un peu d'aide svp en me donnant vos réglages sur les 2 curseurs RVB disponibles pour ce projecteur

Bonjour,

sinon je viens de regarder tes courbes (a part le gamma qui me fait rêver) AMHA, il y a un gros boulot à faire sur les niveaux RVB et sur la température de couleur (en fait les réglages sur ces deux courbes sont liés).

Utilise effectivement le tuto de la "calibration pour les nuls", cela te donneras une idée plus précise de ce à quoi il faut arriver (surtout en terme de delta E et de température de couleur).

Sinon, bien le gamma, trés bien même :wink:
Thebe

Message » 24 Fév 2008 18:46

Salut

Quel est ton secret pour arriver a un tel Gamma avec un PCHC ? :wink:
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Message » 01 Mar 2008 8:57

Bonjour.

Ci-joint les relevés en 576i upscallé à 1080p par un scaler vantage HD.

La platine est une toshiba E1. J'ai fait 2 relevés : un sans ISCO 2, un autre avec.

Vos commentaires sont les bienvenus. Merci ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 01 Mar 2008 15:08

Bonjour,

ben pas mal au niveau de la température des couleurs et de l'équilibre RVB (ton delta E est quasiment toujours inférieur à 2, donc c'est largement satisfaisant :wink: ).

Pour le gamma,c'est du classique et j'espére que tes noirs ne sont pas bouché, car être à 2.2 en début de courbe, c'est peut-être un soucis.

Pour les blancs (gris clairs) on voit bien que ta courbe est descendante, donc il faudrait baisser le contraste (si tes blancs brulent, il faut le faire de toute façon).

Pour le diagramme CIE, tu ne peux pas faire grand chose, sauf quand tu auras peaufiné le réglage de gamma, tu peux t'amuser à ajuster tes secondaires (ce seront les seuls points que tu verras "varier" dans le diagramme CIE) lorsque tu joueras dans les réglages du Rouge, du vert et du Bleu, mais compte tenu du résultat auquel tu es arrivé dans l'équilibre RVB, personnellement je ne considérerai pas ça comme une priorité, ce serait plutot la courbe de gamma à laquelle je m'interesserai. :wink:
Thebe

Message » 01 Mar 2008 20:37

Beau résultat avec les réglages imparfaits du HD1 sans CMS dans le Scaler il serait intéressant que tu donnes tes réglages sur le HD 1 : décalage et T° de couleur .
Avec mon HD1 qui a 700h maintenant avec comme réglage décalage R-6 V+4 B +30
et T°de coul R-18 V -39 Bleu - 57 j'ai des secondaires parfaites mais un Histogramme avec un Delta E moyen à 3( une pointe isolée à 6 à 60ire ??) mon gamma reste identique au tien comme ts les Hd1 sauf si j'utilise le Lumagen HDQ qui va me donner un delta E sur l'histogramme RVB inf à 1,5 de 10 à 100 ire et surtout un GAMMA linéaire de 2,2 de 10 à 100 Ire par contre je n'ai pas réussi encore à corriger les primaires
Jean Louis
Jean Louis dB

Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00

Message » 01 Mar 2008 20:53

Merci Thebe et Jean Louis dB pour vos commentaires.

En fait mon scaler vantage HD n'a pas autant de possibilité de calibration qu'un Lumagen HDQ.

Je suis donc parti d'une platine assez neutre ( la tosh E1 ) et fais tous mes réglages via le HD1. Une fois que j'aurai un résultat convenable j'utiliserai alors le vantage HD pour affiner la calibration résolution par résolution et sources par sources ( j'ai un tosh E1 que j'utilise en 576i et 1080i ainsi qu'une pana BD10A que j'utilise uniquement en 1080i ).

Je vous donnerai mes réglages HD1 demain car je ne les ai pas notés. Ma base de départ correspond à pofil CINEMA / gamma NORMAL / température MOYEN. J'ai baissé LUM et CONT à -3.

Mes observations :

> Le réglage offset du rouge à tendance à creuser sa courbe ( dans diag RVB ) aux alentours de 40IRE. Je dois jouer d'abord avec le vert pour ensuite baisser le rouge (j'en ai trop) , j'ajuste le bleu en dernier en gain et en offset. vert et bleu sont quasi droit, le rouge non.

J'ai répété cette stratégie 3 à 4 fois pour arriver à ce résultat ( 20 minutes ) et la courbe de gamma s'est un peu redressée.

Ce soir ou demain soir je tenterai la même chose pour voir si j'arrive à redresser la courbe de gamma.

Je dispose aussi d'un remapage du gamma via mon scaler. Je ferai un test pour voir si ça m'aide un peu.

Le rendu est par contre très bon mais je trouve mes noirs encore un peu gris. PAr contre mes blancs ne sont pas brulés ( pourtant vu la courbe de gamma on pourrait en déduire le contraire)

Mon écran est un microperf'oray de gain 1.2. Ma salle est 'quasi' noire. J'utilise le les shift vertical.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 01 Mar 2008 23:51

Jean Louis dB a écrit:Beau résultat avec les réglages imparfaits du HD1 sans CMS dans le Scaler il serait intéressant que tu donnes tes réglages sur le HD 1 : décalage et T° de couleur .
Avec mon HD1 qui a 700h maintenant avec comme réglage décalage R-6 V+4 B +30
et T°de coul R-18 V -39 Bleu - 57 j'ai des secondaires parfaites mais un Histogramme avec un Delta E moyen à 3( une pointe isolée à 6 à 60ire ??) mon gamma reste identique au tien comme ts les Hd1 sauf si j'utilise le Lumagen HDQ qui va me donner un delta E sur l'histogramme RVB inf à 1,5 de 10 à 100 ire et surtout un GAMMA linéaire de 2,2 de 10 à 100 Ire par contre je n'ai pas réussi encore à corriger les primaires
Jean Louis

Salut

Tu n'as aucune perte de luminosité entre l'utilisation seule du HD-1 ( donc Gamma a environ 1.9 ) et l'utilisation avec Scaler ?
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Message » 02 Mar 2008 16:13

Oui un peu je passe de 13 ftL à 11 ( mais mon écran de coef 1 à près de 7 ans il doit avoir un peu perdu de son coef de réflexion ) cependant le HD1 à toujours autant de pêche
Jean Louis dB

Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00

Message » 09 Mar 2008 13:52

Bonjour,

J'ai passé à la sonde mon HD1 fraichement débarqué!(acheté dans les P.A. du forum)

Conditions :
Salle dédiée noire sauf moquette rouge et rideau rouge sur le mur de droite.
objectif du vp à 2.84m de l'écran qui fait 2.04m.
sonde dtp94.
pc dvi-hdmi carte ati 2600xt
ps3 et xbox360 hdmi vers switch hdmi puis hdmi HD1

J'ai trouvé mon diagramme cie "étrange" avec le pc (rouge) par rapport à vos mesures...(sonde placée à différents endroits, mesures faites avec boot sur xp et vista... même résultat)
Le gamma est en effet pratiquement iréglable (pas de problème avec mon HC5000...) si je veux avoir la fin de ma courbe à 1.9 il faut que je baisse mon contraste à -30 : image terne...
Autre solution jouer sur le gamma de la carte graphique, la, on fait ce que l'on veut, résultat impeccable mais inexploitable avec power dvd ultra (overlay).

Avec les consoles (xbox360 et ps3) mon diagramme cie a une meilleure tète, question, pourquoi ?
Problème carte graphique, sonde ?
Dernière chose qui m'a paru étrange, j'ai à peine modifier une valeur sur mon réglage pc pour avoir un bon équilibre de la courbe rvb et ce même résultat donne pratiquement la même finalité avec les 2 consoles.
Sur mon HC5000 j'ai 3 réglages vraiment différents pour avoir les memes courbes entre les 3 sources...

Et enfin je trouve la gestion du hdmi standard/amélioré étrange, c'est à dire résultat non cohérant.

Est ce que meme en entrant en 1080p sur le vp le scaler fait sa sauce ?

Faut il vraiment se triturer l'esprit à vouloir des courbes dans les normes (gamma 2.25 ou 2.5...) ou suffit-il de se "contenter" d'une image hors norme, mais que l'on trouve belle ?

Sur toutes ses interrogations je vous souhaite un bon week end et j'attends vos remarques :wink:
Fichiers joints
hd1us1pc.chc
(14.42 Kio) Téléchargé 46 fois
hd1us2ps3.chc
(14.42 Kio) Téléchargé 58 fois
hd1us2xbox.chc
(14.43 Kio) Téléchargé 44 fois
cerealk

Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14

Message » 09 Mar 2008 14:00

Bonjour,

oui curieux ton diagramme CIE :o

As-tu regardé dans le progamme du colorimétre sur quelle référence tu étais : rec 601 etc... ça peut peut-être avoir un impact.

Pour le gamma, il doit également y avoir un soucis. Normalement avec le contraste à -30, tu devrais taper sans trop de probléme le gamma à 2.2 sauf si tu es sur une petite base d'écran.

Sinon, pour l'entrée HDMI, il vaut mieux la laisser en standard, l'amélioré remonte le niveau de noir et je me demande si ça ne correspond pas à la référence du noir en NTSC, soit du 7.5 IRE. (La pas taper, je ne suis pas sur de mon coup, mais l'entrée améliorée remonte à l'évidence le niveau de noir).

Sinon pas mal la courbe de température de couleurs :wink:
Thebe

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message