Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration Epson TW9400 décevante...

Message » 06 Fév 2025 16:19

Bonjour,
Je calibre mon Epson depuis plusieurs années. J'ai commencé en réalisant simplement le gamma et le RVB en SDR. Jusqu'à présent je m'arrêtais là et je me régalais les rétines.
Mais j'ai troqué il y a un an ma spyder3 en fin de vie (filtre décoloré) contre une SpyderX couplée au logiciel HCFR3.5.2, et me suis décidé sérieusement depuis quelques temps à suivre le tuto de calibration de DTS-man en poursuivant par le calibrage de la saturation/luminance. Et là c'est la cata : mes mesures montrent une saturation bien trop élevée, m’obligeant à descendre la couleur de 50% à 15-25 %. Après l'opération, les divers réglages de saturations -couleur et RGBCYM sont tous redescendus spectaculairement autour de 10 à 30 % seulement, m’obligeant à remonter la luminance vers 90-70 %, et le rendu est blafard et particulièrement pastel, très surprenant...
Pour rigoler je passe au BT2020-HDR, et la c'est pire, mes mesures restent dans le triangle REC-709, c'est ingérable.

Je ne sais pas trop quoi en penser : est-ce normal d'obtenir ce résultat fade ou moi qui doit m'habituer a une image pour le moins inédite, même si sur le papier c'est très bon ? (Delta E < à 0.9 sur toute l'échelle de gris)
Merci de me faire part de vos expériences en la matière...

Sonic.
sonicmaster37

Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59

Message » 07 Fév 2025 13:53

Bonjour,

Normalement, tu choisis le mode naturel et les couleurs sont bien réglées d'origine sur les valeurs du REC709.

Image

Tu dois avoir un problème de mesure je pense.
lacrapul
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38

Message » 09 Fév 2025 23:41

Hello,
les couleurs sont bonnes, pas de soucis de ce côté.
C'est quand je règle la saturation, de base les réglages sont sur-saturés et quand j'optimise les réglages, les courbes deviennent des lignes droites mais ça fait pastel...

Cordialement,
Sonic.
sonicmaster37

Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59

Message » 10 Fév 2025 11:55

Es-tu sûr d'utiliser les bonnes mires pour les saturations ? :idee:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 10 Fév 2025 18:09

Les saturations, il faut mettre les ronds dans les carrés... rouge à 25%, 50%, 75%, 100%
lacrapul
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Fév 2025 22:20

lacrapul a écrit:Les saturations, il faut mettre les ronds dans les carrés... rouge à 25%, 50%, 75%, 100%

Et donc il faut passer les mires à 25%, les mires à 50% et les mires à 75% :wink:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Fév 2025 13:39

domin a écrit:
lacrapul a écrit:Les saturations, il faut mettre les ronds dans les carrés... rouge à 25%, 50%, 75%, 100%

Et donc il faut passer les mires à 25%, les mires à 50% et les mires à 75% :wink:

Moi je suis au courant mais notre ami, je ne sais pas :wink:
lacrapul
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message