Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Calibration epson TW6000

Message » 13 Juin 2012 13:06

Oui je pense.
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 13 Juin 2012 13:26

jeanraconte a écrit:Comment savoir si ma platine en 4:4:4 sort du 0-255?
Pour le rpojecteur je peux le mettre en étendu, ça c'est sur mais pour la platine, je ne sais pas du tout si elle va sorti du 0-255 ou du 16-235.

C'est pour cela que j'ai fait les mires animées sur DVD : ça permet de savoir si justement tu est bon : tu laisses ton vp en 0-255 et tu balances la mire de noir . Si tu les vois c'est que tu est bien reglé , si tu ne les vois pas même en poussant la luminosité c'est que c'est pas bon :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 13 Juin 2012 16:31

J'ai tout essayé:
-changé les modes de la platine
-passer en mode étendu, normal...

Rien n'y fait pour le gamma. Il descend toujours.
Donc, je supose:
-soit ma salle non dédiée est le soucis
-soit la sonde spyder 3 est a l'ouest complet.

Sur tous les sites dont Audiovidéohd et AVFormus, le gamma est linéaire.

Je comprends pas.
jeanraconte

Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14

Message » 13 Juin 2012 17:59

Bon j'ai tout repris a zéro.

J'ai placé ma sonde a 30-40cm.
Je me suis remis en 4:4:4 sur la platine.
J'ai remis le mode ciné avec gamma a 2.4 et l'Iris en marche.
Et j'ai mis le mode super White.

J'ai l'impression que la platine se met en fonction du projecteur.

Donc je travaille en 16-255.

Sur les mires avec contraste et luminosité a 0, ça clignote bien de 16 a 255.

Et là magique, avec l'Iris sur normal, j'ai une courbe droite a 2.18. Je pense que dans une salle dédié, on doit avoir un meilleur gamma.
jeanraconte

Message » 13 Juin 2012 18:01

AMEN ! :P :mdr:
McGayver

Message » 13 Juin 2012 18:40

McGayver a écrit:AMEN ! :P :mdr:

McGayver, comment ça se fait que l'iris en mode normal me met une courbe droite? :o

J'ai essayé en 2.2, 2.3, 2.4, j'ai les lignes droites. Mais pas la même moyenne de gamma (ce qui est normal).

Pour l'iris, vu que la spyder 3 est moins précise en dessous les 30 IRE. J'ai allongé le temps de mesure pour les mires sombres. Donc avec l'iris, ça laisse le temps a la sonde de calculer, non?

Je me rattaque au CMS.
Et d'après toi MacGayver, il faut pas s'embêter a régler la luminosité des 6 couleurs mais juste la teinte et la saturation?

Mais par contre, comment peut on calibrer le projo en 3D?
jeanraconte

Message » 13 Juin 2012 18:50

jeanraconte a écrit:McGayver, comment ça se fait que l'iris en mode normal me met une courbe droite? :o

Parce qu'il a été programmé comme ça .

Pour l'iris, vu que la spyder 3 est moins précise en dessous les 30 IRE. J'ai allongé le temps de mesure pour les mires sombres. Donc avec l'iris, ça laisse le temps a la sonde de calculer, non?

En théorie oui dans la pratique la Spyder dans les noirs n'est pas terrible donc ça chnage en principe pas grand chose .

Je me rattaque au CMS.
Et d'après toi MacGayver, il faut pas s'embêter a régler la luminosité des 6 couleurs mais juste la teinte et la saturation?

Avec une Spyder 3 oui mais rien ne t'empéche de t'y attaquer pour voir la réaction du projo .

Mais par contre, comment peut on calibrer le projo en 3D?

le probléme c'est qu'en 3D il faut forcer un peu tout (luminosité, contraste gamma et T° de couleur) pour récupérer de la luminosité et ce faisant on est à l'Ouest en colorimétrie . Pas d'autre choix : si tu le calibre ton image vas être sombre .
McGayver

Message » 13 Juin 2012 19:07

jeanraconte a écrit:Bon j'ai tout repris a zéro.

J'ai placé ma sonde a 30-40cm.
Je me suis remis en 4:4:4 sur la platine.
J'ai remis le mode ciné avec gamma a 2.4 et l'Iris en marche.
Et j'ai mis le mode super White.

J'ai l'impression que la platine se met en fonction du projecteur.

Donc je travaille en 16-255.

Sur les mires avec contraste et luminosité a 0, ça clignote bien de 16 a 255.

Et là magique, avec l'Iris sur normal, j'ai une courbe droite a 2.18. Je pense que dans une salle dédié, on doit avoir un meilleur gamma.

À l œil, l'iris dynamique est vraiment obligatoire je trouve. On voit les avantages quand on l'active, mais on l'entend aussi, ce qui est un inconvénient... Dommage. Et je suis à 70h et elle continue de faire le même bruit.
jacquob7

Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39

Message » 13 Juin 2012 22:34

Voici mes nouvelles courbes:

gamma:moyenne 2,17

Image

RVB:

Image

Temperature couleur

Image

saturation ecart

Image

saturation luminance

Image

Vous en pensez quoi?

Il a fallu que je mette la platine en mode cinema a la place de normal.
jeanraconte

Message » 13 Juin 2012 22:51

Tu as les saturations à recaler (bases toi sur le 75%) .
McGayver

Message » 13 Juin 2012 23:53

jeanraconte a écrit:Voici mes nouvelles courbes:

gamma:moyenne 2,17

Image

RVB:

Image

Temperature couleur

Image

saturation ecart

Image

saturation luminance

Image

Vous en pensez quoi?

Il a fallu que je mette la platine en mode cinema a la place de normal.

bonsoir en ce qui concerne la 3d il faut que tu regle la luminosite et le contraste avec les lunettes sur le nez et apres tout cequi concerne la prise de mesure avec la sonde il faut mettre les lunettes sur la dite sonde mais le probleme est que si tu calibre avec un dvd tu auras simplement des mires en conversion 2d vers 3d c'est pour cela que nous utilisons des generateurs de mires avec des mires 3d en natif
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43

Message » 14 Juin 2012 8:06

Merci a tout le monde.

Pour les saturations, je recommence et je cale tous a 75%? Aussi bien les saturations que la teinte? SI ça part dans tous les sens, au dessus 75%, c'est pas grave?

Et niveau gamma, RVB,... vous en pensez quoi?
jeanraconte

Message » 14 Juin 2012 9:44

J'ai eu une discution avec Babar710 (qui est calibreur professionnel) :wink:

J'ai un peu tout faux.

Tout d'abord, je dois remette ma platine avec les réglages d'origine et mettre en RVB standart.

Ma sonde est mal placé. Pour être au top, il ne faudrait pas que ma sonde fasse de l'ombre a l'écran car ça fausse les mesures.

Je suis pas sorti de l'auberge :mdr:

Je crois que je vais remettre tout a zero et réglage luminosité contraste avec les mires.
Et faire appel a un pro.
jeanraconte

Message » 14 Juin 2012 10:52

tu peux comme je te l'ai dit mettre aussi ton lecteur pour qui travaille en 4.2.2 mais comme je te l'ai precise regarde qui de ton projo ou de ton lecteur gere le mieux le traitement video pour eviter de les faires travailler en meme temps et surtout verifie en plus comme un ampli est au milieu de desactiver le traitement video de ton ampli car si en plus l'ampli bosse aussi t'as pas fini de galerer. voila apres tu y vas pas a pas tu bouge un reglage a la fois et tu vois ce qui se passse au niveau de l'interaction des reglages et apres ca devrai le faire

En ce qui concerne la 3D si tu n'est pas equipe pour avoir des mires sortant en 3D natif evite de toucher contente toi de la luminosite et contraste
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43

Message » 14 Juin 2012 10:59

Concernant l'ampli, je n'ai pas de soucis de ce coté là. Ma platine a deux sorties hdmi. La deuxième peut être utilisé soit pour envoyer que le son a l'ampli, soit le son et l'image. Dans les options, on active cette option.

Je referais une autre calibration en mettant rvb STANDART. Vu que j'ai cette option, je peux m'en servir.

Ce qui m'embête, c'est pour enlever l'ombre de la sonde en calibrant. Si on éloigne de beaucoup la sonde, genre a 2metre voir a la place du téléspectateur, le résultat pourraient être bon?
jeanraconte

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message