Bonjour,
Jusqu'à présent je calibrais tous mes projos en utilisant colorHCFR combiné à la sonde du Forum. Malheureusement il n'existe plus de fichier étalon compatible avec ce nouveau projo.
Du coup quelle sonde du commerce me recommandez vous pour calibrer ce projo qui pour rappel utilise un laser comme source lumineuse?
D'avance merci
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DTSman a écrit:Bonjour,
Jusqu'à présent je calibrais tous mes projos en utilisant colorHCFR combiné à la sonde du Forum. Malheureusement il n'existe plus de fichier étalon compatible avec ce nouveau projo.
Du coup quelle sonde du commerce me recommandez vous pour calibrer ce projo qui pour rappel utilise un laser comme source lumineuse?
D'avance merci
D’après les pros seulement un spectro !!
Voir si il y a d'autres retours de sonde comme la i1 Display Pro.
Si c'est avéré, peut être envisager une calibration pro, pour le coup plus rentable ici que sur les projos UHP qui dérivent en quelques centaines d'heures.
Sinon tu fais comme moi ou d'autres, tu surveilles les annonces d' I1 Pro d'occasion !!
PS : Tu devrais peut être modifier le titre du topic, vu qu'il ne s'agit pas de résultats de calibration du LS10000.
- Goldfinger67
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Merci pour ce feedback.
Je ne vois pas l’intérêt de passer par un pro pour la calibration même si théoriquement le laser ne devrait pas occasionner de grosses dérive chromatique dans le temps (quid de l'usure des matrice LCD dans le temps ceci dit?).
Je devrais pouvoir m'en sortir avec colorHCFR et obtenir déjà un bon résultat.
PS: Titre modifié
Je ne vois pas l’intérêt de passer par un pro pour la calibration même si théoriquement le laser ne devrait pas occasionner de grosses dérive chromatique dans le temps (quid de l'usure des matrice LCD dans le temps ceci dit?).
Je devrais pouvoir m'en sortir avec colorHCFR et obtenir déjà un bon résultat.
PS: Titre modifié
- DTSman
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Le soucis c'est pas le soft, c'est le matériel !!
Apparemment les sondes colorimétriques ( HCFR, I1 D3, Spyder...) sont incapables de capter/mesurer correctement le spectre laser, seul un spectrophotomètre peut le faire.
Apparemment les sondes colorimétriques ( HCFR, I1 D3, Spyder...) sont incapables de capter/mesurer correctement le spectre laser, seul un spectrophotomètre peut le faire.
- Goldfinger67
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Goldfinger67 a écrit:Le soucis c'est pas le soft, c'est le matériel !!
Apparemment les sondes colorimétriques ( HCFR, I1 D3, Spyder...) sont incapables de capter/mesurer correctement le spectre laser, seul un spectrophotomètre peut le faire.
- DTSman
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C'est ce qu'en disent les calibreurs pro, moi je serais d'avis d'essayer ( et comparer si possible...) ou d'attendre les retours de ceux qui l'ont fait avec un colorimètre.
Je crois qu'il y en a un en section projecteur : post178793034.html?hilit=calibration#p178793034
Je crois qu'il y en a un en section projecteur : post178793034.html?hilit=calibration#p178793034
- Goldfinger67
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Thxs.
La sonde xrite i1 display pro semble souvent cité. Je vais étudier cette solution.
La sonde xrite i1 display pro semble souvent cité. Je vais étudier cette solution.
- DTSman
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DTSman a écrit:Thxs.
La sonde xrite i1 display pro semble souvent cité. Je vais étudier cette solution.
Je ne suis pas un specialiste de la calibration et ce qui suit est juste le rendu de ma petite experience de débutant dans le domaine...
J avais moi aussi acheté cette sonde d après mes lecture sur les differents forum pour etalonner un sony vpl hw65 avec le soft hcfr. Malgré les bons relevés apres calibration ( cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-sony-vpl-hw65es-t30065977.html ) je trouvais la colorimétrie assez perfectible avec une teinte légèrement verdâtre. D apres moi ces sondes sont loin d etre parfaites et ce n est pas pour rien que Chromapure les re etalonne avec son logiciel.
Apres le probleme de la calibration par un pro c est que la lampe evolue et il faudrait la refaire quelques fois au cours de sa durée de vie d ou l interet d avoir ses propres outils mais est ce que la dérive de la lampe est reellement visible?
- Fre.Mo
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Je te dirai ça, la sonde est commandée. Calibration peut être le week end prochain...
- DTSman
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Sonde Display I1 pro reçue. J'ai passé une demie-journée pour me familiariser avec cet Epson. Je précise que l'appareil a déjà 480h au compteur. Avec la techno laser on ne regarde pas le temps passer à utiliser l'appareil
Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:
Voici le diagramme CIE en utilisant le réglage usine et le mode couleur naturel @6500K. Ce mode offre le résultat le plus naturel. Le laser est en mode ECO.
Le gamma par défaut est bon comme toujours sur les projos Epson. Pas de noir bouché ou blanc trop brulé.
En revanche, l'image projeté dans son réglage usine avait un caractère froid qui s'est traduit directement aux mesures par un excès de bleu.
J'ai réalisé la calibration en utilisant Color HCFR v3. Je ne suis pas un "Pro" donc on pourra toujours faire mieux mais après un certain niveau de réglage je trouve que c'est, pardonnez moi l'expression, de "l'encu**** de mouche"
Pour améliorer la courbe il faut toucher d'un cran le paramètre d'une composante et de visu sur la mire et à plus forte raison sur un film l’œil n'y voit rien. Il n'y a que la sonde qui y voit quelque chose.
Diagramme CIE après calibration:
Gamma après calibration (j'ai tenté d'avoir une moyenne proche de 2.2):
RVB après calibration:
Ces changements sont probant à l'image. Comme toujours après une calibration on retrouve une image plus chaude, plus typé cinema.
J'ai passé des photos puis un film, le mot que j'utiliserai pour qualifier l'image de ce projo est "naturel". Le tout conjugé à un excellent piqué (amplifié par le process super resolution) et une très bonne dynamique (les blanc sont blanc, pas crémeux)
J'ai passé aussi pas mal de temps à tester le mode 4K. Premiere chose, il faut faire la mise au point avant d'activer ce mode puisqu'il cache les pixels.
Activer ce mode nécessite également de retoucher aux réglages de calibration (d’où l’intérêt des mémoires utilisateurs).
A l'image je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé qui réduit la netteté perçue. Pour s'en convaince par A+B, utiliser les mires de défintion en noir et blanc 1080p de Michel L dispo sur mon site perso. Sur la peau des personnage en photo ou en film ce process a également tendance à ajouter des rides.
Bref je recommande plutot le simple mode super resolution sur 3 en désactivant tout sharpness en amont du projo.
Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:
Voici le diagramme CIE en utilisant le réglage usine et le mode couleur naturel @6500K. Ce mode offre le résultat le plus naturel. Le laser est en mode ECO.
Le gamma par défaut est bon comme toujours sur les projos Epson. Pas de noir bouché ou blanc trop brulé.
En revanche, l'image projeté dans son réglage usine avait un caractère froid qui s'est traduit directement aux mesures par un excès de bleu.
J'ai réalisé la calibration en utilisant Color HCFR v3. Je ne suis pas un "Pro" donc on pourra toujours faire mieux mais après un certain niveau de réglage je trouve que c'est, pardonnez moi l'expression, de "l'encu**** de mouche"
Pour améliorer la courbe il faut toucher d'un cran le paramètre d'une composante et de visu sur la mire et à plus forte raison sur un film l’œil n'y voit rien. Il n'y a que la sonde qui y voit quelque chose.
Diagramme CIE après calibration:
Gamma après calibration (j'ai tenté d'avoir une moyenne proche de 2.2):
RVB après calibration:
Ces changements sont probant à l'image. Comme toujours après une calibration on retrouve une image plus chaude, plus typé cinema.
J'ai passé des photos puis un film, le mot que j'utiliserai pour qualifier l'image de ce projo est "naturel". Le tout conjugé à un excellent piqué (amplifié par le process super resolution) et une très bonne dynamique (les blanc sont blanc, pas crémeux)
J'ai passé aussi pas mal de temps à tester le mode 4K. Premiere chose, il faut faire la mise au point avant d'activer ce mode puisqu'il cache les pixels.
Activer ce mode nécessite également de retoucher aux réglages de calibration (d’où l’intérêt des mémoires utilisateurs).
A l'image je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé qui réduit la netteté perçue. Pour s'en convaince par A+B, utiliser les mires de défintion en noir et blanc 1080p de Michel L dispo sur mon site perso. Sur la peau des personnage en photo ou en film ce process a également tendance à ajouter des rides.
Bref je recommande plutot le simple mode super resolution sur 3 en désactivant tout sharpness en amont du projo.
- DTSman
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C'est pas mal, je pense que tu pourrais obtenir un peu mieux sur les RGB mais ça passera par les gammas par couleur et certains préconisent de ne pas y toucher.
Sinon pour "l'encu**** de mouche" elle se situe je dirais en dessous d'un DE de 2, tu as combien ??
Et les saturations ???
Sinon pour "l'encu**** de mouche" elle se situe je dirais en dessous d'un DE de 2, tu as combien ??
Et les saturations ???
- Goldfinger67
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Goldfinger67 a écrit:C'est pas mal, je pense que tu pourrais obtenir un peu mieux sur les RGB mais ça passera par les gammas par couleur et certains préconisent de ne pas y toucher.
Sinon pour "l'encu**** de mouche" elle se situe je dirais en dessous d'un DE de 2, tu as combien ??
Et les saturations ???
Que veux tu dire par "DE"? Je ne connais pas encore tous les termes techniques
Par contre j'ai oublié de mettre les graph des température de couleurs ... je vais y remédier
Pour la saturation je ne suis pas sur d'avoir l'info.
- DTSman
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Le Delta E, c'est la courbe qui se trouve au dessous du graffe RGB, c'est une moyenne de la superposition des 3 couleurs, au dessous de la ligne 2 on considère que l’œil ne vois plus.
- Goldfinger67
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Goldfinger67 a écrit:Le Delta E, c'est la courbe qui se trouve au dessous du graffe RGB, c'est une moyenne de la superposition des 3 couleurs, au dessous de la ligne 2 on considère que l’œil ne vois plus.
Ok je vais regarder ça
En attendant voici la courbe des températures des couleur avant calibration (pour rappel mode "Naturel" et réglage "6500Kelvin" sur le LS10000)
Après calibration:
- DTSman
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Goldfinger67 a écrit:Le Delta E, c'est la courbe qui se trouve au dessous du graffe RGB, c'est une moyenne de la superposition des 3 couleurs, au dessous de la ligne 2 on considère que l’œil ne vois plus.
ça me semble pas mal. Je suis en dessous de 2 partout sauf sur la mire de blanc (255,255,255). Qu'en penses tu?
Avant calibration:
Après calibration:
- DTSman
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