Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration Epson 3200

Message » 16 Nov 2011 13:09

Salut ;
C'est vrai que les derniers Harry Potter (pas encore vu le 7-2) sont une vraie torture pour notre TW3200 car la photographie très sombre demande une gestion des noirs et du contraste de haute volée. C'est avec ce type de photo qu'un réglage gamma correctement effectué prend tout son sens afin d'obtenir toutes le nuances de gris dans les basses lumières. :wink:
Quand au fait de ne pas avoir calibré le VP dans le mode cinéma ; c'est parce qu'il me semble que c'est avec le mode "naturel" que j'obtenais le plus de Ftl. En dehors des modes salle de séjour et dynamique bien entendu. :grad:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:11

laurent Dd a écrit:Salut ;
C'est vrai que les derniers Harry Potter (pas encore vu le 7-2) sont une vraie torture pour notre TW3200 car la photographie très sombre demande une gestion des noirs et du contraste de haute volée. C'est avec ce type de photo qu'un réglage gamma correctement effectué prend tout son sens afin d'obtenir toutes le nuances de gris dans les basses lumières. :wink:
Quand au fait de ne pas avoir calibré le VP dans le mode cinéma ; c'est parce qu'il me semble que c'est avec le mode "naturel" que j'obtenais le plus de Ftl. En dehors des modes salle de séjour et dynamique bien entendu. :grad:


Je te le conseille le blu ray harry potter 7-2.

Donc toi aussi tu pense que dans ces scènes très sombres, on commence a apercevoir les limites de l'epson? Un appareil plus haute de gamme s'en sortirait mieux.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:43

Oui mais c'est plus chèr ! :lol:
Franchement je trouve qu'il s'en tire honorablement mais il est certain qu'il ne peut pas rivaliser avec des VP comme les JVC HD350 et X3 que j'ai vu en fonctionnement. :ko:
J'imagine tout de même qu'il te procure une bien meilleure image que ton sony vpl bw7.( d'ailleurs faudrait changer ta signature. :hehe: )
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:45

laurent Dd a écrit:Oui mais c'est plus chèr ! :lol:
Franchement je trouve qu'il s'en tire honorablement mais il est certain qu'il ne peut pas rivaliser avec des VP comme les JVC HD350 et X3 que j'ai vu en fonctionnement. :ko:
J'imagine tout de même qu'il te procure une bien meilleure image que ton sony vpl bw7.( d'ailleurs faudrait changer ta signature. :hehe: )



C'est sur que par rapport a mon sony vpl bw7, c'est le jour et la nuit.

Dit moi, j'aurai quelques questions a te poser:
-si on change le gamma, es ce que ça influe sur la colorimetrie RGB...?
-Quand je passe du mode ciné d'origine à ton réglage, j'ai des couleurs plus naturelles, moins baveuse mais j'ai l'impression de perdre en détail, en effet 3D, es ce du au faite que le calibrage nous donne cette impression?
Sur le dernier harry potter, j'ai l'impression de perdre beaucoup de détail sur les scènes sombres par contre la colorimétrie me semble bonne. Mais quand je passe les mires glissantes, ton réglage de gamma a l'air bon a l'oeil ainsi que la luminosité et le contraste.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:41

Je te dirai que si avec mes réglages tu trouves les noirs bouchés ; relève les points 1 et 2 du gamma personnalisé. En ce qui concerne l'effet 3D il est lié au contraste donc à l'écart entre le noir et le blanc et avec un gamma à 2.2 je suis presque sûr que les blancs sont brulés. Tu as donc une meilleure impression 3D mais avec un gamma qui n'est pas juste.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Déc 2011 17:42

http://www.hdlandblog.com/2011/12/espac ... ou-16.html

je sens qu'il va falloir que je retourne à ma sonde :idee:
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Déc 2011 17:48

Si maintenant il faut un calibrage pour chaque film ; on est pas sorti de l'auberge ! :ko:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 9:07

Bonjour tout le monde, j'ai enfin reçu ma sonde spyder3. J'ai commencé a prendre quelques mesures :mdr: :mdr:

Je voulais partir sur le mode cinéma mais mon gamma descend vitesse grand V a partir de 50 IRE.

J'ai essayé avec le mode naturel et gamma a 2.4 et là une ligne bien droite à 2.2 :hein: :mdr:

Par contre j'ai commencé a regler les RGB.
Je règle avec les menus RGB du video. J'arrive pas à descendre la courbe bleu au dessus de 50IRE. Elle est droite mais impossible de la descendre a 100% Comment faire?
J'ai loupé un truc? Il faut pas aller dans le cms pour finir de les mette droite?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:19

Monte le gain rouge qui lui doit être sous les 100% , non ?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:43

Oui le rouge est en dessous.

Sur le dossier calibrage pour les nuls, on nous dit que:
-les RGB du video sert à mettre les trois lignes droites. Ca c'est ok
-il marque qu'il faut se servir des couleurs rouge, bleu, vert pour monter ou descendre intégralement la courbe. Il faut aller dans quel parametre? Ces courbes sur l'epson se réglent qu'avec le RGB?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:49

Oui , tu règles les RVB avec le menu RGB (offset et gain) du VP. Et sinon tu pars sur quelle valeur pour le ton de peau ? si tu le met sur zéro ton bleu devrait descendre et le rouge monté.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:54

Je suis en naturel et ton de peau a 0.

Il faut que je recommence tout a 0, je pense.
J'ai voulu jouer les pro et toucher toutes les courbes en même temps. :mdr:

Par contre tu as essayé laurent la courbe de gamma en défaut sur le mode ciné?
Moi ma courbe part n'importe comment. C'est qu'en mode naturel, que la courbe est droite.

Puis, vu que j'ai mon nouveau lecteur panasonic 310, je règle tout en même temps.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:59

Tu parles bien des RVB du tableau suivant ?
Image

Et non de la courbe de luminance gamma.
Image
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:01

jeanraconte a écrit:
Par contre tu as essayé laurent la courbe de gamma en défaut sur le mode ciné?
Moi ma courbe part n'importe comment. C'est qu'en mode naturel, que la courbe est droite.


T'as de la chance car moi dans les 2 modes elle se casser la g*eule. :-? :x
De toute façon il faudra que je repasse prochainement par la case calibration car je change d'écran. :)
Dernière édition par Laurent.Dy6 le 26 Déc 2011 12:03, édité 1 fois.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:01

Le premier tableau :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message