Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration Epson 3200

Message » 20 Oct 2011 2:02

:mdr: ..

Salut, à l'heure où l'on parle Laurent doit être entrain de poursuivre sa calib, je lui ai laissé mon PC et ma I1 display2 après la séance d'hier !

Pour te répondre, le DeepColor c'est sur le lecteur qu'on l'a viré ! On à rien trouvé dans ce sens sur l'Epson .

Pour les Ptits Lus dans notre cas c'était de "vrai FTL" !!! :grad: :wink:
En effet après comparaison avec le luxmètre, les mesures FTL de l'I1 s'avèrent exact . Mais ce qui est vrai avec "une" I1D2 ne l'est pas pour les autres tri-stimulis ou la HCFR.
De mémoire j'ai eu des I1 qui me renvoyaient 0,02FTL et des Spyders à 45FTL ... :wtf: , donc j'imagine que tu comprends ma méfiance . :idee:

Je laisse la suite à Laurent qui ne manqueras pas je pense de faire un petit topo sur sa calibration une fois terminée ! :thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Oct 2011 12:32

A 2h00 du mat j'étais au lit ; dieu merci. :mdr:
Pfff.... comment c'est pénible de passer et repasser les mires de saturation. :o :evil: :mdr:
Pour fabrice91 , ma pente de gamma avec le deep color était encore plus vertigineuse que sur ton graphe !!

Par contre j'ai une question pour tout ceux qui ont calibré ; Est ce que en réglant l'intensité de couleur générale du VP votre triangle gamut bougeait ?
Car moi oui
Voici a quoi ressemble mon gamut( en violet ; ne tenez pas compte du blanc) avec les valeurs de "intensité couleur" et "rgbcmy" par défaut. (graphe artisanal pour montrer de qoui je parle :ane: )
Image
On voit bien l'excèdent de saturation dans le vert , ce qui est assez classique.
Avec ce triangle gamut , lorsque je modifie les valeurs du "rgbcmy" je vois bien mes points de saturation bougés mais pas mon triangle. j'arrivais assez bien a mettre mes 100% de sat sur le triangle de référence noir mais mon triangle (violet) ne bougeait pas. :wtf:
Au hasard de mes expérience j'ai alors baissé la couleur générale du VP à -24 ; refait une mesures des primaires et voilà le triangle obtenu.
Image
la saturation du vert s'est effondrée alors le bleu et rouge sont restés quasiment à leur place.
De ce constat j'ai alors réglé mon intensité de couleur et à une valeur de -10 j'ai réussi à avoir le gamut suivant.
Image
Il colle pratiquement à la référence !
Une fois ceci fait j'ai refait une mesures des saturations (31 mires :ko: ) avec les valeurs à zéros et j'ai retrouvé mes points de sat 100% en dehors de mon nouveau triangle gamut (vert et cyan en particulier). Ce que j'ai alors fait c'est de modifier mon "rgbcmy" pour que mes points de saturations correspondent aux pointes de mon triangle Cie.
Est-ce que j'ai bon d'avoir comme ceci , je ne sais pas vraiment mais à l'oeil sur quelques extraits de films je n'ai pas vu d'aberrations et je dirais même des couleurs plus naturelles moins clinquantes.

Voili voilou... :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:13

C'est du tres bon Laurent Dd... :love:

Tu pense nous faire partager tes réglages?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:16

comment est ton graphe de saturations-écarts?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:27

Et bien je nai rien enregistré dans le color hcfr mais disons que ça ressemble à çà :
Image
[/URL]
Toutes les couleurs sont regroupées sur les trait noir que j'ai tracé. C'est le vert qui à été le plus ardu à positionner avec les autres.
Quand aux luminance j'obtiens cela :
Image
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:49

oui ça correspond bien à ce que j'avais.
tu as donc tes saturations à 50% et 75% qui sont trop basses.
cela doit se traduire par une image un peu terne, je me trompe?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:08

+ 1 pour les 50/75 % !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Oct 2011 16:43

Bonjour,

ce qui semble logique si on baisse le paramètre "couleur". Je présume qu'"intensité couleur", c'est la même chose et d’après ce que j'ai pu voir jusqu'ici, c'est sur ce niveau de saturation (donc en hors du 100 %) que cela joue. C'est une première (de ce que j'ai pu voir jusqu'ici) si ce réglage vient jour sur le 100 %, mais je comprends que c'est lorsque tu as activé le CMS que c'est venu jouer, non ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:59

Est ce que pour les sat à 50 et 75% je dois remonter ma couleur générale et donc étendre mon triangle gamut ou bien dans le CMS j'augmente mes saturations pour que les points à 75% s'alignent sur les pointes de mon triangle et que donc les 100% soient en dehors ?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2011 18:03

Bonjour,

AMHA, il faut privilégier l'exactitude du 75 % quitte à laisser le 100 % hors limite. C'est de toute façon la stratégie qui est recommandée par Tom Huffman (Chromapure) donc si tu peux faire, je prendrai cette option :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Oct 2011 18:05

Thebe a écrit:C'est une première (de ce que j'ai pu voir jusqu'ici)


Oui je sais. C'est pour cela que je demande aux personnes qui ont pu calibrer le TW3200 si ils ont la même chose en baissant le niveau de couleur générale. Ont-ils le triangle CIE qui varie ?
Chez moi pas de doute et je ne vous parle pas de la tronche qu'il a avec la couleur à +20. :o :lol:
Allez savoir peut-être qu'on m'a envoyé un VP hyper-prototype. :ko:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2011 18:07

Thebe a écrit:Bonjour,

AMHA, il faut privilégier l'exactitude du 75 % quitte à laisser le 100 % hors limite. C'est de toute façon la stratégie qui est recommandée par Tom Huffman (Chromapure) donc si tu peux faire, je prendrai cette option :wink: .


Bon je vais ressortir le matos. :ane:
Merci :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:47

Désolé je maitrise pas encore assez le CIE pour te conseiller !!!
Je ne l'ai fait qu'un fois sur une lampe très jeune donc pas fiable...

pando2 a écrit:Pour te répondre, le DeepColor c'est sur le lecteur qu'on l'a viré ! On à rien trouvé dans ce sens sur l'Epson .

Je viens de voir dans la doc de mon BDP-S370 que l'option Deep Colour existait et à priori elle est sur auto. Je n'ai pas vérifié en direct...j'essaierais de la mettre sur OFF et refaire ma calibration pour voir. Par contre, mon pote a récupéré sa sonde donc ce sera pour plus tard... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Oct 2011 9:42

laurent Dd a écrit:Est ce que pour les sat à 50 et 75% je dois remonter ma couleur générale et donc étendre mon triangle gamut ou bien dans le CMS j'augmente mes saturations pour que les points à 75% s'alignent sur les pointes de mon triangle et que donc les 100% soient en dehors ?

tu dois avoir les 75% alignés avec les 75%...
Dans HCFR c'est très (très) chiant à obtenir, car pour avoir une mesure à 75% tu est obligé de faire les mesures à 0%, 25%, 50%, 75%, 100%.
Si ça t'intéresse j'ai fait une modif du logiciel qui permet de régler directement le niveau souhaité de saturation et la teinte (ainsi que le niveau de luminance, qui est une fonction de la future version), le tout en mesure continu. J'ai réglé tout le CMS en 20 min chrono avec ça.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Oct 2011 11:05

Et bien merci à tous pour vos précieux conseils. Je suis arrivé aux bouts de mes peines et les saturations sont OK !! :D
Image
Image

Allensh ; si tu reconnais ces courbes c'est normal , ce sont les tiennes que j'ai prises de la page 1 du topic ! :oops: :mdr:
C'est juste pour montrer que les miennes sont quasi-identiques et mêmes mieux concernant le second tableau celui des luminances. 8)

A l'image c'est... :o :D :D
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message