Bon, me voilà arrivé autour des 135h pour mon 3200, il est temps de refaire une calibration. En sortie de carton, il était difficile d'avoir quelque chose de correct au niveau calibration, les valeurs partaient un peu n'importe où.
Et puis à force d'avoir pas mal tâtonné, je me suis finalement pas mal familiarisé avec la procédure de calibration, donc je me sentais plus à l'aise et plus efficace !
Les conditions : salle dédiée, recul de 4.70m, base écran 2.80 m, transonore, toile Chris24 (aucune idée du gain éventuel), Spyder 3 et logiciel HCFR.
A cette distance/taille écran, la luminosité commence à baisser pas mal.
Je viens donc de faire une lecture du ftl dans les différents modes et différentes options qui modifient la luminosité.
J'ai recensé 4 paramètres de réglage qui font varier la luminosité (ftl) :
- le mode (dynamique, séjour, naturel, cinéma)
- la tonalité de peau (0 à 6)
- le mode lampe Normal/ECO
- la température de couleur
Il y a certainement d'autres facteurs mais je ne les ai pas identifiés ou bien je ne souhaite pas les faire varier (Iris sur Off par exemple).
J'ai fixé la couleur à 6500K qui semble le plus proche des couleurs naturelles.
J'ai laissé la luminosité et contraste pour l'instant sur 0.
J'ai fait varier les autres paramètres.
Voici le tableau récapitulatif de mes mesures (ftl) :
On peut voir plusieurs infos :
il y a deux groupes de modes en configuration NORMAL :- Dynamique et Séjour, très lumineux, assez dissociés l'un de l'autre
- Naturel et Cinéma bien moins lumineux, ces deux derniers se confondant pas mal dans les mesures
- il n'y a pas de groupe intermédiaire entre les deux
Sur le graphe correspondant, on peut voir que c'est dans la configuration ECO, en mode Séjour, que l'on va trouver un intermédiaire.
Nous pouvons voir aussi que sur presque tous les modes testés, il y a une baisse de luminosité lorsque l'on passe la tonalité de peau au dessus de 4.
Le site de
Curt Palme nous dit que le meilleur range en ftl se situe entre 12 et 16 ftl.
Le 3200 étant dans ma salle juste au dessus de la position d'écoute, et pas très haut étant donné le plafond bas de la cave, je voudrais privilégier le silence donc le mode ECO.
Je vais donc oublier le silence des modes Naturel et Cinéma, pas assez lumineux,
pour me diriger vers le couple Séjour/ECO qui est un bon compromis luminosité/bruit. Je règle la tonalité de peau à 2 histoire d'avoir un ftl entre 14 et 15 (bien placé entre le 12 et le 16 recommandé) sans non plus exagérer cette tonalité (j'aurais pu prendre 6 pour avoir encore plus de luminosité !).
C'est sur cette base que j'ai commencé ma calibration.J'en parlerais une autre fois, en espérant que ces quelques mesures et graphes vous auront éclairés
.