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Calibration Epson 3200

Message » 09 Oct 2011 20:23

jeanraconte a écrit:
laurent Dd a écrit:Je suis plus que dubitatif pour le contraste à -24 , mais bon à chaque configuration son réglage.


La il faut voir avec cédric.

Vu que je n'ai pas de sonde, je prends les réglages qui me vont le mieux.


Et à -24 de contraste ça te convient chez toi ? Il n'y a rien qui te choque à l'oeil ? moi si je fais ça c'est digne d'un éclairage à la bougie. :hehe:

J'ai branché plusieurs sources sur mon TW 3200 et jamais je n'ai eu à m'éloigner autant de la valeur "zéro" par défaut. :roll:
Laurent.Dy6
 
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Message » 09 Oct 2011 22:05

Ce réglage était sur le projecteur neuf, après 30 heures de visionnages j'ai remonté le contraste à environ - 10. :)

Pour trouver un réglage correct je suis en train de rectifier le gamma en mode manuel.
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CEDRICLOUIS
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Message » 10 Oct 2011 7:55

Tes réglages ont ils évolué cédriclouis depuis la premiere fois a par le contraste?

Sinon une question, es que quelqu'un se sert de l'iris dynamic?
jeanraconte
 
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Message » 10 Oct 2011 12:50

Aucune utilité cet iris dynamique ! Son temps de latence est beaucoup trop long même en haute vitesse (testé sur une mire noire). Il atténue également l'éclat du blanc ; comme tous les iris d'ailleurs. Et puis son bruit de fonctionnement est agaçant.
Laurent.Dy6
 
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Message » 15 Oct 2011 13:08

Bon, me voilà arrivé autour des 135h pour mon 3200, il est temps de refaire une calibration. En sortie de carton, il était difficile d'avoir quelque chose de correct au niveau calibration, les valeurs partaient un peu n'importe où.
Et puis à force d'avoir pas mal tâtonné, je me suis finalement pas mal familiarisé avec la procédure de calibration, donc je me sentais plus à l'aise et plus efficace ! :wink:
Les conditions : salle dédiée, recul de 4.70m, base écran 2.80 m, transonore, toile Chris24 (aucune idée du gain éventuel), Spyder 3 et logiciel HCFR.
A cette distance/taille écran, la luminosité commence à baisser pas mal.
Je viens donc de faire une lecture du ftl dans les différents modes et différentes options qui modifient la luminosité.
J'ai recensé 4 paramètres de réglage qui font varier la luminosité (ftl) :
- le mode (dynamique, séjour, naturel, cinéma)
- la tonalité de peau (0 à 6)
- le mode lampe Normal/ECO
- la température de couleur
Il y a certainement d'autres facteurs mais je ne les ai pas identifiés ou bien je ne souhaite pas les faire varier (Iris sur Off par exemple).
J'ai fixé la couleur à 6500K qui semble le plus proche des couleurs naturelles.
J'ai laissé la luminosité et contraste pour l'instant sur 0.
J'ai fait varier les autres paramètres.
Voici le tableau récapitulatif de mes mesures (ftl) :

Image

On peut voir plusieurs infos :
il y a deux groupes de modes en configuration NORMAL :
- Dynamique et Séjour, très lumineux, assez dissociés l'un de l'autre
- Naturel et Cinéma bien moins lumineux, ces deux derniers se confondant pas mal dans les mesures
- il n'y a pas de groupe intermédiaire entre les deux

Sur le graphe correspondant, on peut voir que c'est dans la configuration ECO, en mode Séjour, que l'on va trouver un intermédiaire.

Image

Nous pouvons voir aussi que sur presque tous les modes testés, il y a une baisse de luminosité lorsque l'on passe la tonalité de peau au dessus de 4.
Le site de Curt Palme nous dit que le meilleur range en ftl se situe entre 12 et 16 ftl.
Le 3200 étant dans ma salle juste au dessus de la position d'écoute, et pas très haut étant donné le plafond bas de la cave, je voudrais privilégier le silence donc le mode ECO.
Je vais donc oublier le silence des modes Naturel et Cinéma, pas assez lumineux, :-? pour me diriger vers le couple Séjour/ECO qui est un bon compromis luminosité/bruit. Je règle la tonalité de peau à 2 histoire d'avoir un ftl entre 14 et 15 (bien placé entre le 12 et le 16 recommandé) sans non plus exagérer cette tonalité (j'aurais pu prendre 6 pour avoir encore plus de luminosité !).
C'est sur cette base que j'ai commencé ma calibration.J'en parlerais une autre fois, en espérant que ces quelques mesures et graphes vous auront éclairés :mdr: .
fabrice91
 
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Message » 15 Oct 2011 13:11

jeanraconte a écrit:fabrice91, ton post est tres sympa et nous apprend beaucoup de choses.
Une petite question, tu avais combien en ftl en sortie de boite?

Je ne me souviens plus trop... :roll:
Ah si tiens, j'en parlais ici ! :wink:
Je m'étonnais déjà de la dégringolade du ftl entre le mode séjour et naturel...
C'est rigolo d'ailleurs, le post au dessus je me posais cette question :

fabrice91 a écrit:Ah oui, tant que je tiens des pros du 3200 qui sont pas en vacances :mdr: comment prendre en compte le paramètre "tonalité de peau" dans la calibration ?
On fait la calibration aux petits oignons puis on fait bouger la tonalité de peau (au risque de décaler la calibration) ou bien on tiens compte de la tonalité de peau dans la calibration elle-même ???

Et Allensh répondait :

allensh a écrit:t'en choisis une au pif et tu calibres ensuite (et tu la bouge plus).
après, si tu trouves l'intérêt de ce truc, ça m'intéresse :mdr:

Bon ben avec mes mesures au dessus, on peut voir l'interet du truc, au moins pouvoir règler un ftl de base.. :wink:
fabrice91
 
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Message » 15 Oct 2011 15:34

Merci Fabrice de cette précision.

Pourrais tu nous faire partager tes réglages rgb.... Après calibration et les courbes qui vont avec?
Merci
jeanraconte
 
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Message » 15 Oct 2011 19:35

De principe, cela ne me dérange pas, mais quand je vois le nombre de paramètres dont dépend le réglage, je doute que cela puisse servir à qui que ce soit à moins d'avoir exactement mes caractéristiques :
- salle dédiée
- distance de projection 4.70 m
- base de projection : 2.80 m
- écran transonore Chris24
- lampe 135 h
- sony BDP-S370
- Edge
fabrice91
 
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Message » 16 Oct 2011 9:41

bjr , j'ai essayé tes reglages , je trouve pas mal du tout (projo a env 4M, image env 2,80 sur mur blanc en attendant fin des travaux pour salle dediee , lecteur oppo 93) , a combien mets tu la luminosité? , perso j'ai baissé à -5 , tes reglages donnent une image sans derive colorimetrique , je trouve ; les blancs sont bien blancs , les couleurs franches , c'est net , cependant je trouve que çà accentue par moment le fourmillement (ou est ce le film: faudra que je fasse d'autres essais) , et toujours ce noir qui me derange un peu , surout au niveau des bandes horizontales sur du 2.35. Je pense(a confirmer) que c'est le meilleur des 7reglages que j'ai en memoire poour l instant :wink:
vanouille
 
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Message » 16 Oct 2011 12:03

la différence entre les modes naturels/cinema et salle de séjour est assez bluffante oui...

as-tu mesuré la température de couleur quand tu changes la tonalité de peau? à mon avis, la variation de luminosité doit venir d'une variation de cette température (et donc, après calibration, ça devrait logiquement revenir au même).
allensh
 
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Message » 16 Oct 2011 12:10

Fabrice91,peut tu nous dires quelle technique as tu utilisé pour mesurer et calculer les FTL ? Sonde, luxmétre, face à l'écran ou face au projecteur ? :-?

Cedric
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Message » 16 Oct 2011 20:47

CEDRICLOUIS a écrit:Fabrice91,peut tu nous dires quelle technique as tu utilisé pour mesurer et calculer les FTL ? Sonde, luxmétre, face à l'écran ou face au projecteur ? :-?

Comme je l'ai dit plus haut ( faut suivre !!! :wink: ) j'ai suivi la méthode décrite sur le site de Curt Palme, à savoir une Spyder 3 sur un trépied photo, à environ une trentaine de cm de l'écran, dirigée vers l'écran, ftl lu par l’intermédiaire du logiciel HCFR (flèche verte pour une lecture en continue).
J'aimerais bien par contre trouver une méthode claire pour le réglage du contraste et de la luminosité, je n'en suis pas satisfait actuellement.
Sur le DVD d'AVSHD il y a des mires pour ces réglages avec par exemple des bandes clignotantes noires avec l'indication à l'écran qu'il faut voir celles entre 17 et 25. Ok.
Juste après il y a des bandes clignotantes blanches mais là aucune indication sur ce qu'il faut régler... :wtf:
Dans "la calibration pour les nuls" ici même, on nous dit ceci à propos de la courbe gamma :
La calibration pour les nuls a écrit:La luminosité règle le niveau du NOIR
Le contraste règle le niveau du BLANC

Le contraste vous aidera donc à régler la partie droite de la courbe...
La luminosité vous aidera à régler la partie gauche de la courbe...

Et c'est ce que j'utilise comme méthode actuellement afin "d'aplatir" la courbe de gamma mais sans trop de succès, j'ai des divergences à gauche et à droite (et je ne parle pas de politique :mdr: ) que je n'arrive pas vraiment à corriger par cette méthode.
Du coup j'ai la luminosité à +3 et le contraste à -3 mais j'ai pas l'impression que c'est très différent des 2 à 0 !!! :o

Sinon voici mes réglages actuels effectués par la sonde mais je n'ai pas d'avis sur le rendu sur un BR, je n'ai regardé que SW VI depuis et je ne pense pas que ce soit une référence pour juger de la calibration. :roll: De plus, je ne suis qu'à 135h et j'imagine que la lampe n'a pas encore sa vitesse de croisière, à fignoler dans une centaine d’heures...

T° couleur : 6500 K
Peau : 2
Mode ECO
Gamma 2.4 (a 2.2 ma courbe était trop basse)
Luminosité +3
Contraste -3
Offset : R 6 - G 1 - B 7
Gain : R 4 - G 2 - B 3

Je n'ai pas attaqué les saturations, je vais voir ça un de ces 4...
fabrice91
 
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Message » 16 Oct 2011 22:15

fabrice91 a écrit:Comme je l'ai dit plus haut ( faut suivre !!! :wink: ) j'ai suivi la méthode décrite sur le site de Curt Palme, à savoir une Spyder 3 sur un trépied photo, à environ une trentaine de cm de l'écran, dirigée vers l'écran, ftl lu par l’intermédiaire du logiciel HCFR (flèche verte pour une lecture en continue).
J'aimerais bien par contre trouver une méthode claire pour le réglage du contraste et de la luminosité, je n'en suis pas satisfait actuellement.
Sur le DVD d'AVSHD il y a des mires pour ces réglages avec par exemple des bandes clignotantes noires avec l'indication à l'écran qu'il faut voir celles entre 17 et 25. Ok.
Juste après il y a des bandes clignotantes blanches mais là aucune indication sur ce qu'il faut régler... :wtf:

Celà a déjà été dis je crois, mais les mesures FL de ColorHCFR via les sondes tri-stimulus sont faux la plupart du temps, cette option n'est fiable que via un spectro comme I1pro !
Je pense que la question de Cédric est là, si tu veux connaitre réellement tes FL il te faudra un luxmètre, le positionner collé à l'écran et dirigé vers le projo sur une mire 100%.

Pour les Blancs clignotants, c'est le même fonctionnement que pour les noirs, tu dois distinguer les nuances de gris jusqu'à 234 ; le 235 dois se fondre avec la mire !
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Message » 16 Oct 2011 23:10

Exact, il te faut un luxmètre coller à l'écran pour connaitre réellement tes FL.

Cédric
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Message » 16 Oct 2011 23:14

pando2 a écrit:Celà a déjà été dis je crois, mais les mesures FL de ColorHCFR via les sondes tri-stimulus sont faux la plupart du temps, cette option n'est fiable que via un spectro comme I1pro !
Je pense que la question de Cédric est là, si tu veux connaitre réellement tes FL il te faudra un luxmètre, le positionner collé à l'écran et dirigé vers le projo sur une mire 100%.

Bon et bien, n'appelons pas ça des ftl mais alors, voyons, inventons une nouvelle unité..."les ptis Lu" ! :mdr:
Bon ok, c'est dur de comparer des ptits Lu et des ftl mais entre les deux il doit bien y avoir une relation, qui s'il elle n'est pas linéaire, doit bien exister !
En tout cas, n'ayant pas de luxmètre ou autre je ne pourrais pas savoir combien j'ai de ftl, en tout cas, les mesures que j'ai faite sont donc à prendre comme une mesure de luminosité faite dans les conditions décrites, mais pas en ftl...soit !
En tout cas, je vois bien qu'avec mes 20/24 ptits Lu en mode Dynamique/Normal, mon image est cramée et avec mes 8 ptits Lu en mode Cinema-Naturel/Eco mon image est terne est peu lumineuse !
Et c'est vrai qu'avec 14/16 ptits Lu, cela me semble pas mal pour base de travail ! :wink: Donc je pense garder cette valeur de travail, cela me donne au moins un point de comparaison lorsque je ferais de nouvelles mesures dans une centaine d'heures.
J'ai également un posemètre mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus et j'avais posé une question, en plein mois d'aout il est vrai, et n'avais reçu aucune réponse. La revoilà, si quelqu'un sait me répondre :

fabrice91 a écrit:En ce qui concerne la mesure du ftl, j'ai un pote, celui de la Spyder (il est bien ce pote ! :hehe:) , qui est un "amateur pro" de photo et il possède un posemètre pour la mesure de la lumière pour caler sa vitesse/diaph au plus juste...
L'échelle de mesure du posemètre est en IL (Intensité Lumineuse) qui va de 1 à 20 je crois.
Si je l'utilise en lumière réfléchie sur mon écran, vous croyez que je peux retrouver le ftl correspondant ? est-ce que ce sera fiable ?

pando2 a écrit:Pour les Blancs clignotants, c'est le même fonctionnement que pour les noirs, tu dois distinguer les nuances de gris jusqu'à 234 ; le 235 dois se fondre avec la mire !

Euh non, c'est pas le même fonctionnement, pour les noirs c'est un range de 17-25...Les 234 que tu me donnes tu les sors d’où ? ok, je ne les remet pas en cause, merci bien pour l'info ! en tout cas, je ne me souviens pas de l'avoir vue sur la mire c'est pour cela que je posais la question...Mais je me rends compte que laurent Dd m'avait déjà répondu sur ce point en son temps... :oops:
fabrice91
 
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