Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration Epson 3200

Message » 17 Sep 2011 16:11

J'ai juste calé les noirs et blancs et baissé le niveau de couleur générale. Mon VP devait passer à la sonde mais il y a eu un bug... :hehe:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Sep 2011 16:41

Je viens de tester les réglages de allensh et c'est vraiment pas mal.
Pour l'instant je l'utilisait en mode cinéma en ayant juste touché à la luminosité-contraste-gamma et ca change vraiment.
Au final mes couleurs étaient un peut trop criardes et tiraient vers le bleu. Maintenant ca fait un peu plus naturel.
Par contre ses réglages de 370h ne me convienne pas, mon image est trop jaune ( le mien en a 170h).
J'ai voulu voir ce que ca donnait avec les mires THX pour le contraste/luminosité et là impossible de les trouver sur les Blu-Rays Star Wars (les seul Blu-Ray THX que je possède).
C'est moi ou ces "nazes" ne les ont meme pas mises alors qu'elles sont sur n'importe quel DVD THX?
muvo2
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Juin 2011 17:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2011 20:36

content que ça te serve :thks:

tu as toutes les mires ici: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:15

Tu as aussi les mires glissantes:
viewtopic.php?f=1129&t=29849507

Tres pratique et tres simple a utiliser. Tu télécharge les fichiers, tu installes sur dvd et tu calibre le contraste et la lumiere.
Tu peux calibrer la saturation des couleurs aussi.
A propos de ça es que sur l'epson on peut régler la saturation des couleurs séparément?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 18 Sep 2011 13:53

jeanraconte a écrit:A propos de ça es que sur l'epson on peut régler la saturation des couleurs séparément?


C'est à ça que sert le RGBCMY. 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:38

Merci :thks:

Vivement la semaine prochaine que j'ai la bête...
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Sep 2011 22:10

Quel est la différence entre RGB et RGBCMY? à part qu'on a 3 couleur de plus
Par exemple, je trouve que mon image est un peu trop verte, où je doit aller pour changer ca, et sur quel caractéristique je dois jouer?
muvo2
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Juin 2011 17:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2011 9:35

- le RGB règle la balance des blancs. Si tu trouves que le gris tire sur le vert, c'est là qu'il faut aller (offset pour les tons sombres, gain pour les tons clairs)
- le RGBCMY règle les couleurs. Si ton vert tire sur le jaune, c'est là qu'il faut régler. Si tu le trouves trop saturé c'est là aussi.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Sep 2011 19:23

Merci, je vais tester ca ce soir, parce que hier soir, Star wars episode 4, j'ai eu un peu de mal avec mes gris toujours un peu verdâtre.
On verra ce que ca donne sur l'episode 5.

EDIT: Bon après un petit réglage des gris avec la mire qui va bien, mon image est maintenant superbe.
muvo2
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Juin 2011 17:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2011 7:32

CEDRICLOUIS a écrit:Bonjour, comme prévu je vous fait parvenir mes premiers réglages provisoires. J'ai fait e calibrage avec la lampe qui avait une heure, donc cela est juste pour vous donnez une idée et ne seront plus les mémes d'ici quelques heures de visionnage !
Avec ses réglages j'arrive à un delta E final de 0.9 sur l’échelle des gris,le calibrage a était fait avec une spectro eye one pro et un générateur de mire Accupel DVG-5000. Le projecteur est dans une salle dédiée très sombre avec comme source un PCHC et un lecteur blu ray sony bd350.
Pour répondre à ta question , le mode XY color est censé donne une image plus naturelle mais il n'en est rien et puis certains réglages ne sont plus accessibles

preset cinéma
iris off
6500K
gamma 2.2
ton. peau 3
Eco
intensité coul -2
nuance 0

RGBCMY: teinte/saturation/luminosité
R -7/-16/1
G -34/-64/64
B 39/55/-40
C -4/-44/33
M -9/44/-43
Y 7/-5/0

RGB:
Offset R: 4
Offset G: 0
Offset B: 4
Gain R: 0
Gain G: -6
Gain B: 12

Image

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes réglages.

Cédric



Alors, Cédric, où tu en est dans tes réglages? Es ce que ca évolué?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 23 Sep 2011 7:54

Bonjour tout le monde, j'ai enfin reçu la bête. J'ai de suite essayé vos réglages. J'ai essayé celui de allensh. Mon lecteur est la ps3.
J'ai pris celui de ton premier post, le réglage final. Chez moi, ca tire sur le vert. L'image est verdatre. Peut etre je devrais prendre ceux que tu as mis des le début. Sinon niveau contraste et lumière, avec les mires glissantes:
-lumiere, il faut descendre de -1 voir même -2. A 0 la luminosité est trop élevé.
-contraste: il faut augmenter a +1.

Ensuite j'ai pris celui de Cedriclouis. Et chez moi, c'est le top. Peut etre que son lecteur sony bd350 se rapproche du mien. Niveau contraste et lumiere avec les mires glissantes:
-lumiere: il faut descendre a -2. A -1 on voit encore assez bien la barre de gauche qui doit se voire tout juste théoriquement. Peut etre es ce du au gamma 2.2.
-contraste: a +1.

Et la, j'ai pris une tres grosse claque. Le mitsu 3200 que j'avais avant n'avait pas un rendu de couleur aussi beau. En visionnant le drole noel de scrooge, on voit tres bien la différence.

En tout cas merci a vous deux pour vos réglages.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 23 Sep 2011 10:38

Bon et bien je viens de découvrir ce post de calibration, que je viens de lire .... au boulot bien sûr :p Merci Allensh pour ces réglages ! Je n'ai qu'une hâte désormais, les essayer à la maison. Je suis curieux de voir ce que ça va donner, étant donné que je me suis toujours basé sur du " cinéma" pour avoir un rendu non agressif pour les yeux et surtout pour avoir un VP silencieux. Mais si j'ai bien compris, le rendu naturel utilise toujours le mode éco de la Lampe, donc c'est parfait. Wait & See pour mes impressions ! :p

PS : je crois que ma lampe tourne autour des 450 / 500 heures donc c'est parfait, même si évidemment nous ne diffusons pas à partir du même matos
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:18

en naturel comme en cinéma, tu peux avoir lampe éco ou normal, c'est indépendant. (même en dynamique d'ailleurs)
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:10

allensh a écrit:en naturel comme en cinéma, tu peux avoir lampe éco ou normal, c'est indépendant. (même en dynamique d'ailleurs)


Il me semblait avoir déjà testé, (et même l'avoir dit ici) : je ne crois pas que l'on puisse avoir la lampe en éco et le mode dynamique d'activer. Ca re-switch en normal. J'ai peur de dire une connerie du coup mais il me semble que c'était ainsi. A revoir chez moi, je regarderai ce soir.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:54

Non tu peux être en éco en dynamique mais le ventilo turbine encore pas mal
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message