Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 13 Juin 2008 12:29

ALBO a écrit:Les réglages de DTSman sur son VW60
A tester sur le VW40
[i]here my current VW60 settings using colorHCFR:
User 1 for 16-235 level:
Lamp: Low
Auto Iris: Auto 1, Recommend Mode
Color Space: Wide
Contrast: 100
Brightness: 49
Color: 50
Hue: 50
Color Temp: User 3 (GR=-10;GG=8;GB=1;PR=-3;PG=-8;PB=-3)
Sharpness: 20
Black Level Adjust: Off
Gamma Correction: Off
Alain


Salut Alain

J'ai appliqué ces réglages pour mon VW40 sauf le mode couleur que j'ai mis en normal (je trouve que ça tire vers le rouge en mode large), le gamma correction réglé sur "Gamma 1" et la lumière poussée à 55 (le VW40 étant un peu moins lumineux que le VW60).
Cependant je trouve l'image un peu terne. Comment y remédier ? Sinon que penses-tu du mode "cinéma" avec la lampe en mode "bas" ?. Pour info je projette sur un écran de 2 m dans une salle dédiée au sous-sol (le projo est à 4m85 de l'écran).
Quels bons réglages pourrais-tu me proposer éventuellement sachant que la source est un lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD10A relié en HDMI.
Merci d'avance et bonne journée :wink:
Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:31

fclg02, tu es où dans lAisne?
Je suis sur Reims, et j'ai une sonde...

On pourra peut etre se faire une petite scéance calibration si tu veux... ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:55

cedbh a écrit:fclg02, tu es où dans lAisne?
Je suis sur Reims, et j'ai une sonde...

On pourra peut etre se faire une petite scéance calibration si tu veux... ;)


Salut cedbh

J'habite à Laon. Je te remercie pour ta proposition, c'est très sympa de ta part. Par contre je n'ai pas de PC portable !
Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:04

T'inquiète, j'ai tout ce qu'il faut. ;)

Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite, je suis vraiment overbooké en ce moment (boulot, Bébés, travaux.... mais pourquoi je rachète un VP... :o :mdr:)
Remarque peut être ce WE... je sais pas en fait. :lol:
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:10

cedbh a écrit:T'inquiète, j'ai tout ce qu'il faut. ;)
Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite, je suis vraiment overbooké en ce moment (boulot, Bébés, travaux.... mais pourquoi je rachète un VP... :o :mdr:)
Remarque peut être ce WE... je sais pas en fait. :lol:


Ok ça marche, on se programme ça dès que possible. Mais pour ce mois-ci c'est râpé car je bosse souvent les W.E (y compris le dimanche). J'aurais peut-être celui du 12 juillet ! A voir de ton côté. On se tient au courant. Sinon il faut compter combien de temps pour une calibration ?

Tu as le VW40 ? Si oui, quels réglages te donnent satisfaction ?
Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:18

Non je ne l'ai pas encore... :mdr:
Fin de mois normalement.

Après pour la dispo, au mois de juillet, ça va être compliqué, je serait en vacances, peut etre que j'aurai du temps la première 15aine d'aout...
Plus près, le WE prochain...
Et pour la calibration, c'est variable.
Mon Z4, j'ai mis beaucoup de temps, c'était mon premier. :D
Mais en quelques heures, on peut arriver à un truc sympa je pense.
Le seul truc, c'est qu'il faudra un peu potasser avant, pour savoir sur quels réglages jouer pour arriver à ce que l'on souhaite. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2008 14:00

Ok pour la 1ère quinzaine d'août sachant que je serai en vacances à compter du W.E du 9.

Question bête mais une bonne calibration fait-elle vraiment la différence ?

Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 14:06

Euh, je dirai oui, mais je ne suis pas un pro.

Quand j'ai calibré mon Z4, j'ai vraiment fait un bon qualitatif impressionnant, notamment au niveau du contraste et de la colorimétrie.
Alors après effet placebo??
je ne pense vraiment pas.
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:04

fclg02 a écrit:Quels bons réglages pourrais-tu me proposer éventuellement sachant que la source est un lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD10A relié en HDMI.
Merci d'avance et bonne journée :wink:
Mick


Je ne peux te conseiller car je n'ai pas encore reçu mon VW40; la semaine prochaine si tout va bien et ma source est un PC.

Mais pour une image plus pêchue c'est le mode couleur "large" qui convient à priori.
Essayes de baisser le rouge dans ce mode.

J'ai donné le réglage de DTSman pour info seulement car tous les Sony série VW ne sont certainement pas réglés de façon identique en usine.

Et puis tes yeux sont peut être sensibles au rouge.

Mais tu verras ça à la calibration.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:10

ALBO a écrit:....
Et puis tes yeux sont peut être sensibles au rouge.
....
Alain


Lapin??.... Lapin..... :lol:


Bon, oui, je m'ennuie au boulot...Et alors?? :mdr:

Alain, vu que je me lance dans le PCHC HD, il faudra que tu me file un coup de main quand je commencerai à calibrer.. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:54

Je ne peux te conseiller car je n'ai pas encore reçu mon VW40; la semaine prochaine si tout va bien et ma source est un PC.
Mais pour une image plus pêchue c'est le mode couleur "large" qui convient à priori.
Essayes de baisser le rouge dans ce mode.
J'ai donné le réglage de DTSman pour info seulement car tous les Sony série VW ne sont certainement pas réglés de façon identique en usine.
Et puis tes yeux sont peut être sensibles au rouge.
Mais tu verras ça à la calibration.
Alain[/quote]

Ok Alain, je vais essayer.
Merci et bon week-end
Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 16:46

fclg02 a écrit:
ALBO a écrit:Les réglages de DTSman sur son VW60
A tester sur le VW40
[i]here my current VW60 settings using colorHCFR:
User 1 for 16-235 level:
Lamp: Low
Auto Iris: Auto 1, Recommend Mode
Color Space: Wide
Contrast: 100
Brightness: 49
Color: 50
Hue: 50
Color Temp: User 3 (GR=-10;GG=8;GB=1;PR=-3;PG=-8;PB=-3)
Sharpness: 20
Black Level Adjust: Off
Gamma Correction: Off
Alain


Salut Alain

J'ai appliqué ces réglages pour mon VW40 sauf le mode couleur que j'ai mis en normal (je trouve que ça tire vers le rouge en mode large), le gamma correction réglé sur "Gamma 1" et la lumière poussée à 55 (le VW40 étant un peu moins lumineux que le VW60).
Cependant je trouve l'image un peu terne. Comment y remédier ? Sinon que penses-tu du mode "cinéma" avec la lampe en mode "bas" ?. Pour info je projette sur un écran de 2 m dans une salle dédiée au sous-sol (le projo est à 4m85 de l'écran).
Quels bons réglages pourrais-tu me proposer éventuellement sachant que la source est un lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD10A relié en HDMI.
Merci d'avance et bonne journée :wink:
Mick


la lumiere joue sur les noirs, le contraste sur le blanc ;-) donc augmente plutot ton contraste que la lumiere, c'est sans doute ça qui donne un aspect un peu terne.

oublie pas d'aciver l'iris, pour le gamma je suis en "off" de memoire le gamma 1 baisse un peu le gamma.

le reglage ciné avec la temp couleur sur low, la lum a 50 et cr a 90 et pas mauvais.

je prefere la temp de couleur "wide"; le 6500k tire un peu sur le rouge par rapport aux images que l'on a l'habitude de voir.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juin 2008 16:53

tu pose la question de l'effet de la calibration, une calibration bien faite est ideale, mais le probleme c'est le "bien fait"...

moi j'en suis pas vraiment capable, deja entre ceux qui calibre iris on; d'autres iris off, apres il faut savoir qu'il te faudra idealement une calibration sur chaque source, pour chaque logiciel...

si tu as un pc, il faudra calibrer powerdvd, mediaplayerclassic... et puis si tu change de version de pdvd, une nouvelle calibration...

ta lampe baisse en luminoité il faut y retourner... sans compter la limite de la sonde, les variables liées a l'environnemet : tu calibre a 10 h du mat les resultats seront differents de ceux a 22 h a cause de la lumiere exterieure.

et a cote de ça on se bat pour obtenir une courbe parfaite, au millimetre prés.

j'oublier aussi la calibration se fait aussi en fonction de l'espace colorimetrique et tu ajoute a cela le probleme du diagramme CIE uniquement en 2D qui ne prend pas en compte le profondeur des couleurs...

donc si quelqu'un maitrise tous ces parametres, je veux bien qu'il vienne me filer un coup de main ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juin 2008 17:05

Daigoro a écrit:
fclg02 a écrit:
ALBO a écrit:Les réglages de DTSman sur son VW60
A tester sur le VW40
[i]here my current VW60 settings using colorHCFR:
User 1 for 16-235 level:
Lamp: Low
Auto Iris: Auto 1, Recommend Mode
Color Space: Wide
Contrast: 100
Brightness: 49
Color: 50
Hue: 50
Color Temp: User 3 (GR=-10;GG=8;GB=1;PR=-3;PG=-8;PB=-3)
Sharpness: 20
Black Level Adjust: Off
Gamma Correction: Off
Alain

J'ai appliqué ces réglages pour mon VW40 sauf le mode couleur que j'ai mis en normal (je trouve que ça tire vers le rouge en mode large), le gamma correction réglé sur "Gamma 1" et la lumière poussée à 55 (le VW40 étant un peu moins lumineux que le VW60).
Cependant je trouve l'image un peu terne. Comment y remédier ? Sinon que penses-tu du mode "cinéma" avec la lampe en mode "bas" ?. Pour info je projette sur un écran de 2 m dans une salle dédiée au sous-sol (le projo est à 4m85 de l'écran).
Quels bons réglages pourrais-tu me proposer éventuellement sachant que la source est un lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD10A relié en HDMI.
Merci d'avance et bonne journée :wink:
Mick


la lumiere joue sur les noirs, le contraste sur le blanc ;-) donc augmente plutot ton contraste que la lumiere, c'est sans doute ça qui donne un aspect un peu terne. oublie pas d'aciver l'iris, pour le gamma je suis en "off" de memoire le gamma 1 baisse un peu le gamma.
le reglage ciné avec la temp couleur sur low, la lum a 50 et cr a 90 et pas mauvais. je prefere la temp de couleur "wide"; le 6500k tire un peu sur le rouge par rapport aux images que l'on a l'habitude de voir.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour tes conseils Daigoro mais je suis déjà au maximum en contraste. le mode couleur wide tire justement un peu sur le rouge je trouve. et la lampe : mode haut ou bas ?
a+
Mick
fclg02
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juin 2008 17:16

Daigoro a écrit:donc si quelqu'un maitrise tous ces parametres, je veux bien qu'il vienne me filer un coup de main ;-)

+1 sur Boulogne Billancourt :lol: :lol:
au fait, quand tu dis "calibrer sur MPC" tu fais comment qd tu utilises les mires automatiques de ColorHCFR ?!
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message