Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 30 Juil 2008 17:37

Je comprends Michel mais j'ai juste une remarque, si on considère l'APN fonctionne comme colorimètre avec ses performances propres et un gamut plutôt étendu car proche du sRGB (et c'est tant mieux pour nos mesures...)
Certes, la visualisation de ces photos a des chances de ne pas être juste sur un écran LCD :wink:
Mais, l'histogramme des couleurs de Paint Scho Pro (par ex) qui s'affranchie du système de visualisation (carte vidéo, l'écran...) a des chances de donner des informations fiables.

De cette manière, avec un APN de référence connu, on pourrait imaginer faire des calibrations à distances :lol: (je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick... :oops: c'était juste parce que j'avais analysé les Screen shot d'Alain avec l'histogramme de couleur de PSP ...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:45

Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'une photo fait référence à deux gamuts :
- celui de sRGB pour la restitution
- un qui dépend du constructeur de l'appareil et du choix de la source de lumière (lumière du jour, nuage, flash, tungstène ...).

L'histogramme des couleurs de PSP dépend du codage en RGB et donc de celui ayant servi à l'encodage (es caractéristiques supposées de la source lumineuse).
C'est le même concept que les courbes RVB de notre logiciel (qui dépendent de l'étalon).

Le calibrage sur photo fonctionne à condition de disposer d'un étalon pour chaque couple projecteur-appareil (si l'on dispose d'un format RAW non traité).

L'analyse des photos reste intéressante. C'est juste qu'il faut toujours raisonner par différence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:09

J’ai bien compris Michel :wink:
Je voulais juste dire que l'analyse des couleurs par l'histogramme de PSP - je vais dire - d'une photo « au sens large » doit permettre de s'affranchir de l’influence du diffuseur (écran LCD par ex)

Mais bon, je me trompe peut-être ... ou ce n'a peut-être aucun intérêt en pratique ... :oops:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Juil 2008 8:43

Oui tout à fait tu t'affranchis de l'influence du diffuseur.
Tout comme les courbes RVB produites par notre logiciel ne sont pas dépendantes de l'écran surlequel on les regarde.
J'analyse d'ailleurs aussi les screen-shots à la pipette ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 18:59

Michel, si tu passes par ici :)

J'ai vu ton intervention concernant les mesures de Shacard

J'ai également une bulle de plus ou de trop (sur le magenta)

Cela a t'il de l'importance et à quoi cela est dû à ton avis ?

Merci.

Alain

ps: Mon message a encore sauté, j'ai dû recommencer mais je me demande bien quand le forum va fonctionner à nouveau normalement :-?
Fichiers joints
W40-CIE-24-06-08.jpg
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 19:26

Salut Alain,

Normalement les mesures des primaires et secondaires correspondent aux mesures des saturations 100%, en tout cas c'est le cas chez moi (VW60). Je pense qu'entre le moment où tu as mesuré les secondaires et et celui où tu as mesuré les saturations, tu as du faire une modif de reglage, aussi minime soit-elle (Iris Auto 1 en Auto 2 par ex), ou bien bien tu as modifié un paramètre dans ton environnement. Ce n'est qu'une piste...Si j'ai le temps je ressort la sonde ce soir.

A+
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 20:13

ALBO a écrit:Michel, si tu passes par ici :)

J'ai vu ton intervention concernant les mesures de Shacard

J'ai également une bulle de plus ou de trop (sur le magenta)

Cela a t'il de l'importance et à quoi cela est dû à ton avis ?



En général j'enchaine les mesures des primaires-secondaires et des saturations.
Comme le dit Kilou, si le moindre facteur change (cela peut être la position de la sonde ou le fait d'avoir éteint et rallumé le projecteur) il n'est pas anormal d'avoir la différence que tu constates.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 22:42

Tout à fait ! :wink:

Alain, note aussi que tu as 2 mesures de rouge à 100 % (le logiciel cumule le point de mesure du primaire et la saturation à 100 % qui normalement doivent se confondre)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 23:26

ALBO a écrit:Michel, si tu passes par ici :)
J'ai vu ton intervention concernant les mesures de Shacard
J'ai également une bulle de plus ou de trop (sur le magenta)
Cela a t'il de l'importance et à quoi cela est dû à ton avis ?
Merci.
Alain
ps: Mon message a encore sauté, j'ai dû recommencer mais je me demande bien quand le forum va fonctionner à nouveau normalement :-?

Tu devrais indiquer quelle est ta référence de gamut (SMPTE-C? EBU? HDTV REC-709?). Ton triangle de gamut me parait bien grand...
Les primaires et secondaires bleu, cyan et jaune sont dans l'alignement mais les autres ne le sont pas et elle sont trop saturée. Ton point blanc, lui à l'air pas mal.

Il n'y a pas de gestion des coordonnées des primaires et secondaires dans le menu usine du projo?

Concernant le gamut, si tu regardes essentiellement des Blu-Ray ou des DVD NTSC, je te conseille de prendre le gamut SMPTE-C comme référence.
Si tu regardes en majorité des DVD Pal, je te conseille de prendre plutôt le gamut EBU (réglage dans les préférence du logiciel du colorimètre HCFR).

Concernant le décodage couleur, il a aussi son importance. Si le dématriçage est mauvais, les couleurs peuvent être complètement à l'ouest sur un film et bonne sur un autre en fonction du matriçage appliqué. Il faut bien vérifier que tout est ok de ce côté là avec un filtre bleu THX (qu'on peut commander sur le site THX) ou ISF (qu'on trouve dans le DVD ou le BluRay Video Essential). Tu peux avoir un gamut nickel et des mires nickelles et avoir des films avec une colo bizarre tout simplement parce que le dématriçage n'est pas bon ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 1:28

J'ai commencé à calibrer ce soir.

Première chose, en comparaison de mon ancien Z4, calibrer ce VP est un vrai bonheur... :mdr:
En 30 minutes à peine je suis arrivé à ça:

Image

Je suis parti de User3, lampe mode bas, iris Off.

Après j'ai bidouillé un peu...Histoire de voir comment se comportait les courbes...

Je crois avoir lu quelquechose de la part d'Alain il me semble, le changement de fréquence modifiant la colorimétrie, ou plutôt la température de couleur.
J'ai observé le même problème sur mon PCHC équipé d'une Ati HD3650 quand je passe du 60p au 24p...
A creuser.

Bonne nuit à tous. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 2:01

Merci Michel, Christophe, kilou, LCD pour vos remarques.
Bien vu LCD pour les 2 mesures du rouge, cela m'avait échappé.

Le colorimètre est configuré sur sRGB comme conseillé par Laric.

Et je n'ai rien modifié pendant les mesures mais c'étaient ma première calibration du VW40
Et en recherchant, j'ai trouvé d'autres mesures qui ne présentent pas cette anomalie :-?

Alain
Fichiers joints
VW40-24.07-étendu-gamma off-iris off.chc
(16.05 Kio) Téléchargé 19 fois
CIE 24-07.jpg
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 2:33

cedbh a écrit:Je crois avoir lu quelquechose de la part d'Alain il me semble, le changement de fréquence modifiant la colorimétrie, ou plutôt la température de couleur.


Oui j'ai constaté cela mais il y avait peut être un autre paramètre en cause, il faut que je recherche.
Et je suis un peu paumé pour les bonnes fréquences à appliquer; 23.976 dans Reclock et 60 dans CCC semblent donner de bons résultats aussi bien sur DVD que sur Vidéo (TV) mais je trouve bizarre le fait des 2 fréquences :-?

Pour la calibration facile et rapide, pareil pour moi comparé au TX200, cela est dû aux réglages de base du VW40 qui sont très justes autorisant ainsi des réglages utilisateur moins nombreux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 8:44

Salut Cedbh,

Très bel alignement RVB :o
Peut être quand baissant un peu le contraste tu remonterais le rouge à 100 IRE ? :wink:
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 10:36

Salut kilou,

J'ai vu que tu avais corrigé le vert sur les bas niveaux IRE (topic des screenshots)

Arrives tu à agir en dessous de 20 IRE sans perturber ce qui se trouve au dessus ?

Et, la correction est elle visible sur les courbes affichées par le colorimètre ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:04

kilou a écrit:Salut Cedbh,

Très bel alignement RVB :o
Peut être quand baissant un peu le contraste tu remonterais le rouge à 100 IRE ? :wink:


Merci je testerai ça ce soir. ;)

Par contre, j'ai eu du mal avec la courbe de gamma.
Du mal à la faire remonter au delà de 60IRE.
La courbe était presque linéaire à 2.10 - 2.15, mais j'avais beau baisser le contraste, elle restait en dessous de 2.22...

Autre chose, je vais tenter de calibrer avec IRIS Auto1 activé.
Quel temps de latence mettez vous dans colorHCFR pour l'affichage des mires?
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message