Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 10 Juil 2008 23:01

Bonsoir.

J'ai reçu mon VW40 et me suis attelé à le calibré , j'ai réussi à voir des RVB quasiment nickel mais les saturations sont complètement à l'ouest . :o

Image

Image


Quelqu'un saurait de quoi cela peut venir et surtout comment fait on pour remédier à ce problème ?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 11 Juil 2008 1:34

Chez moi c'est le magenta qui n'est pas bon.
Mais je ne comprends pas pourquoi le delta E s'envole alors que le niveau n'est pas trop mauvais :-?

Image

Je ne suis pas encore allé dans les réglages avancés pour corriger.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2008 2:35

Merci Albo.

Tes courbes sont tout de même nettement meilleures que les miennes . J'ai tout essayé au niveau des réglages et rien ne résoud ce problème .

J'ai une sonde eyeone display 1 et j'avais regardé les saturations sur mes 3 autres écrans LCD avec , à l'époque , une ancienne carte nvidia , je n'avais jamais vu ça .

Peut être que cela vient de mon ATI HD4850 toute fraiche et notamment des drivers ? Toujours est il que c'est vraiment étonnant d'avoir de telles écarts . :-?

Je ne pense tout de même pas que cela puisse venir du soft ?
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 11 Juil 2008 9:57

Salut riri,

Comment se présente ton gamma ?

Je pense que trop de contraste avec une courbe de gamma descendante vers les 80 IRE peut avoir une incidence sur les saturations.

Il faut certainement intervenir dans le RCP pour corriger les saturations mais je ne m'y suis pas encore aventuré.

A noter que mes mesures sont faites iris désactivé; ce qui peut expliquer un meilleur résultat.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2008 10:24

Bonjour Albo .


Mon gamma est quasiment à 2.2 sur toute la courbe donc il n'est pas en cause , je pense .

Et je fais toutes mes mesures , iris désactivé .


Sinon , j'ai déjà essayé de toucher au rcp pour améliorer les saturations . Cela a une incidence mais je n’arrive à rien de correct . En effet je réussi à abaisser les saturations en % mais les delta E augmentent de manière démesurée en contre-partie !

Je vais aussi voir si le fait de décocher l’option " utiliser les couleurs mesurées " pour les courbes de saturations dans le menu préférence du colorimètre hcfr , a une incidence sur le résultat .

En dernier recours , il faudrait que je teste une nvidia pour voir si la carte graphique n’est pas en cause .

Pour conclure , je dirais que ce projo est complètement à l’ouest en sortie d’usine , sous réserve d’un défaut sur le hardware de mon PC .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 12 Juil 2008 8:11

Bon j'ai trouvé d'où venait le problème ! Il fallait bien cocher l’option " utiliser les couleurs mesurées " pour les courbes de saturations dans le menu préférence du colorimètre hcfr . C'était donc uniquement un problème de référentiel , le projecteur étant nullement en cause . :D

En faisant cela , mes saturations ont un delta E qui ne dépasse pas 8 pour la plus décalée .

Me voila donc rassuré et mon projecteur calibré . :mdr:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:12

riri15 a écrit:En faisant cela , mes saturations ont un delta E qui ne dépasse pas 8 pour la plus décalée .


Même sur le magenta ? (je suis à 17 à 100 IRE)

Serais je persécuté par le magenta, Southstar au secours :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:33

ALBO a écrit:
riri15 a écrit:En faisant cela , mes saturations ont un delta E qui ne dépasse pas 8 pour la plus décalée .


Même sur le magenta ? (je suis à 17 à 100 IRE)

Serais je persécuté par le magenta, Southstar au secours :D

Alain


Oui même sur le magenta . Et je ne saurais quoi te conseiller pour y remédier . Peut être tripatouiller légèrement le RCP , à voir .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 13 Juil 2008 1:48

Magenta maitrisé en calibrant à partir de "USER 3" :D

Par contre; delta E moins bon et gamma toujours figé à 2.1

Alain
Fichiers joints
VW40-12.07.08user3iris off.chc
(15.88 Kio) Téléchargé 45 fois
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2008 14:56

Bonjour,
Je suis en train de calibrer mon projo et j'ai une petite question ?
Pourquoi et comment faire pour règler ça :
Image
est ce normal ? D'après les votres,non... comment faire pour mettre le rouge et le vert au bon endroit ?
M'inquiète-je pour rien ?
Merci par avance
A +++
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 13 Juil 2008 16:16

Androphis45 a écrit:est ce normal ? D'après les votres,non... comment faire pour mettre le rouge et le vert au bon endroit ?


Pour le vert c'est normal mais pas pour le rouge il doit être au moins sur la référence ou la dépasser.

N'aurais tu pas touché au réglage de teinte ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2008 22:27

ALBO a écrit:
Androphis45 a écrit:est ce normal ? D'après les votres,non... comment faire pour mettre le rouge et le vert au bon endroit ?


Pour le vert c'est normal mais pas pour le rouge il doit être au moins sur la référence ou la dépasser.

N'aurais tu pas touché au réglage de teinte ?

Alain

Ah, je savais bien que c'était bizarre... J'ai eu ce CIE dès les premières mesures, en me mettant en USER 1... Je crois pas avoir touché au teinte, c'est dans le RCP ou Teinte ? Le RCP, il est sur Off et la teinte elle est comme au départ, c'est à dire 50.
Mais le reste de mes courbes sont pas trop mal pour une première calibration, à part ce CIE bizarre...
Je vérifirais dans les reglages du projo et à l'occas je redescendrai mon pc pour corriger ce problème...
A plus.
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 14 Juil 2008 1:08

Androphis45 a écrit:
ALBO a écrit:
Androphis45 a écrit:est ce normal ? D'après les votres,non... comment faire pour mettre le rouge et le vert au bon endroit ?

Pour le vert c'est normal mais pas pour le rouge il doit être au moins sur la référence ou la dépasser.
N'aurais tu pas touché au réglage de teinte ?
Alain

Ah, je savais bien que c'était bizarre... J'ai eu ce CIE dès les premières mesures, en me mettant en USER 1... Je crois pas avoir touché au teinte, c'est dans le RCP ou Teinte ? Le RCP, il est sur Off et la teinte elle est comme au départ, c'est à dire 50.
Mais le reste de mes courbes sont pas trop mal pour une première calibration, à part ce CIE bizarre...
Je vérifirais dans les reglages du projo et à l'occas je redescendrai mon pc pour corriger ce problème...
A plus.


Essayes le mode couleur étendu ald normal.

Le mode couleur étendu booste le rouge; chez moi il ajoute trop de rouge mais chez toi il peut être intéressant vu le déficit initial.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2008 7:38

Euh, je suis déjà en mode large sur le projo et sur la ps3... d'où le truc bizarre. Si je passe en mode normal, les mesures redeviennent presque normales mais encore avec un manque de rouge.
Je vais regarder aujourd'hui si y'a quelque chose dans le rcp.
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 14 Juil 2008 10:35

Au niveau de la sortie BD sur la PS3, t'es sur RGB limité ou étendu, YCbCr? Si tu n'est pas sur RGB limité, fais un essai avec cette sortie.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message